Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Kounga

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2008 21:18:28 EDT  
Je viens de me rendre compte que c'est l'endroit le plus approprié pour mon message...désolée du doublon.

Bonjour,

Je suis un peu désemparée d'une situation que je vis et je cherche des conseils de mamans / gardiennes qui ont vécu la même chose ou encore qui seraient en mesure de me conseiller.

Mon fils a 18 mois. Selon ma gardienne, il a le très vilain défaut de toujours voler les jouets des autres amis. À la maison, je ne peux pas remarquer ce problème puisque je n'ai pas encore d'autre enfant, donc il n'a pas à partager à la maison. Par contre, quand on voit ma soeur et ses enfants, ou encore mes amis avec leurs enfants, je n'ai pas trop de difficulté à lui faire comprendre de ne pas voler les jouets, et je dois dire que je n'ai pas à le reprendre fréquemment (mais ça arrive à l'occasion quand même...). Toutefois, il n'est jamais dans une situation où il y a plein d'enfants comme à la garderie (je veux dire que ce n'est qu'à la garderie qu'il se retrouve avec plus de 3 autres enfants...).

Comme mon fils a la vilaine manie de voler les jouets des amis, certains de ceux-ci ont décidé de se venger en le mordant. C'est la deuxième fois qu'il me revient avec une morsure assez importante pour qu'on en voit encore les traces le lendemain matin (mais pas au sang par contre...). Ça me fait beaucoup de peine de voir ça. J'aimerais pouvoir "l'éduquer" de mon mieux à ne pas voler les jouets des autres pour lui éviter ses blessures, mais je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre. À la maison, quand on s'amuse ensemble, il partage avec plaisir ses jouets avec maman et papa, et s'il veut un jouet, et bien il le prend tout simplement puisqu'ils sont tous libres et à sa disposition.

Bref, je suis désemparée. Je voudrais tant l'aider, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai beau lui dire à chaque matin avant de quitter la garderie : Sois gentil avec les amis, on ne prend pas les jouets des autres, mais je crois que tout ça est encore abstrait pour sa petite tête de 18 mois.

J'attends vos conseils avec impatience!

Kounga, une maman qui a beaucoup de peine à voir le bras de son petit coco

revenir en haut

Kounga

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 4 septembre 2008 11:21:07 EDT  
Un gros merci pour vos réponses!

Ça m'éclaire beaucoup!

Kounga!

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 septembre 2008 09:38:11 EDT  
tout à fait d'accord avec Hochi! prendre ce qu'on veut, à cet âge là, c'est normal et ce n'est pas un vilain défaut. c'est un comportement à modifier avec le temps. mon fils a 27 mois et le fait encore parfois. moi, c'est plus facile parce qu'il a une petite soeur alors je lui apprends à échanger un jouet, si l'autre enfant veut bien. par contre, je ne laisse aucun enfant prendre un jouet avec lequel mon fils joue. comme cela, mon fils voit bien que c'est une règle bonne pour tout le monde et pas juste pour lui.

à mon CPE, dans le groupe 18-24 mois, les éducatrices apprennent aux enfants à dire @c'est à moi@ (car les enfants ne comprennent pas toujours lorsqu'il y a un négatif donc elles essaient toujours de trouver des phrases sans formulation négative). Voler un jouet, à cet âge, c'est très courant. en fait, selon les observations que j'ai faites dans le groupe de mon fils l'an passé, TOUS les enfants de 18-24 mois volaient les jouets des autres de temps en temps.

j'imagine que tu es dans un milieu familiale et que ce sont les plus vieux qui se liguent contre ton enfant? personnellement, c'est mon avis mais je suis mère très poule, je ne tolérerais pas plusieurs morsures et je chercherais rapidement ailleurs. ce ne sont pas tous les milieux familiales qui n'arrivent pas à gérer ce type de problème. mon amie envoie ses enfants en MF. son fils a parfois volé les jouets des plus vieux mais il n'est jamais devenu souffre-douleur pour autant.

bonne chance
Nathalie

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 3 septembre 2008 13:52:23 EDT  
Ton fils de 18 mois fait quelque choses de normal pour son age... "voler" (ce n'est pas du vole comme il croit avoir le droit de prendre les jouets quand il les veux) les jouets de ses amis. Et malheureusement ses amis font une choses normal en le mordant... C'est pas de la vengeance par contre c'est une reaction de colere car ils ne sont pas capable encore de s'exprimer pour se faire comprendre...

Il y a deux partit au "probleme" ton fils de 18 mois veux le jouet que son ami a alors il le prend, c'est normal pour lui il a acces aux jouets chez lui sans avoir a le demander a qui que ce soit alors pourquoi le faire a la garderie (Ca l'air drole ecrit comme ca mais c'est quand meme le raisonnement de ton fils pour son age) Alors dans ce cas c'est a l'educatrice (car c'est la qu'il y a probleme) a montrer a ton fils a demander avant de prendre... a 18 mois il commence a etre capable de dire certain mot clé comme "donne svp" et expliquer a ton garcon que si sont ami lui tend ou dit oui il peut le prendre si il dit non c'est non on ne touche pas on en prend un autre... L'educatrice peut aussi intervenir quand l'ami ne veut pas et trouver une solution pour que ton fils est ce jouet plus tard (dans 2 minutes je veux que tu prete ton jouet a ton ami) ou proposer a ton fils d'autre jeux pour detourner sont attention de ce jouets.

L'autre partit du probleme c'est les morsures, premierement elle doit s'occuper de la victime en premier et faire comprendre a l'agresseur que ce n'est pas bien ce qu'il a fait. Elle doit lui demander d'aider son ami a guerir et pour lui faire vivre une consequence direct (c'est une technique assez efficace) et montrer aux enfants a dire les mots clé au lieux d'usés de la violence dire "non je ne veux pas" (pour un enfant de 18 mois ca sonne plus "non veux pas" Laughing ).

Dans les deux partit du problemes le renforcement positif est tres tres tres important, quand ton fils a demander pour avoir un jouet meme si il est facher d'avoir eu un refus si l'educatrice le felicite d'avoir demander et l'aide a trouver une solution ton garcon en sortira grandi et valoriser... Si l'agresseur utilise les mots au lieu des gestes pour signifier son refus elle doit feliciter l'enfant d'avoir bien exprimer ses emotion et ses desirs. elle pourra alors aider ton fils et son ami a trouver une solution encore une fois...

C'est pas des trucs qui marche au premier coups ca prend de la patience et de la repetition a cet age on a besoin d'experimenter et on a besoin de se faire expliquer plusieurs fois avant d'assimiler les bonnes choses... Alors a chaque fois qu'un des deux partit fait une erreur ce n'est pas de le chicaner qui reglera les problemes il faut plutot intervenir de facon positive... exemple l'ami dit non et ton garcon prend le jouet pareil l'educatrice interviendrai en rappellant la consigne a ton gars " tu te rappel quand ton ami dit non on ne peux pas prendre le jouet, redonne lui et on va trouver une solution..." c'est pas en lui disant " Noah fait pas ca c'est pas gentil, donne le jeux" c'est sure qu'il n'apprendra pas ce qu'il faut faire... C'est un travail ardu mais quand c'est bien fait il suffit de quelques jours et tout entre dans l'ordre...

En esperant que ca t'aide... Et desoler pour le long texte...

revenir en haut

Se connecter pour répondre