Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Montée laiteuse et production de lait

Auteur Message

AnnMarie

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 17 mai 2008 08:31:05 EDT  
J'ai un nouveau-né de 5 jours. Tout allait bien jusqu'à ce que j'aille ma montée laiteuse. J'ai toujours les seins bien durs aujourd'hui et le bébé a beaucoup de difficulté à téter, malgré les compresses d'eau chaude, les massages... J'essaie de me tirer du lait manuellement (avec la technique que j'ai apprise à l'hôpital) et je réussi même pas à remplir une cuillère à thé. J'ai aussi tenté avec le tire-lait manuel et même chose à peine une cuillère à table après 15 minutes sur chaque sein avec en prime des crevasses qui sont apparues. Pensez-vous que je ne produit pas assez de lait? Avez-vous vécu des choses similaires??

Je veux continuer à allaiter mais la, bébé se meurt de faim et moi de douleur!!! Que devrais-je faire??

Merci pour vos conseils
Ann-Marie

revenir en haut

zu

Inscrit le :
19 oct. 2007

Posté le: 21 mai 2008 20:59:33 EDT  
AnnMarie, je sympathise avec toi! Moi aussi au début j'ai eu extrêmement mal à cause de mes seins engorgés...
J'ai, comme l'ont déjà dit les autres, tiré un peu de lait, mis du froid et des feuilles de choux (magiques!) et j'ai même donné du lait en cacanne durant une journée complète parce que j'avais vraiment trop mal. C'est probablement ce qui m'a permis de continuer d'allaiter! Tu peux le donner avec un petit gobelet ou une seringue avec un tube que tu mets à côté de ton mamelon pour que le bébé confonde avec l'allaitement. Moi je ne le savais pas et je lui ai donné au biberon et je n'ai pas eu de problème mais je sais que ce n'est pas recommandé...
Je te souhaite bonne chance, ça peut être un peu long avant que ça ne fasse vraiment plus mal mais tu verras, c'est tellement magnifique d'allaiter, ça en vaut le coup.

revenir en haut

AnnMarie

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 18 mai 2008 08:28:23 EDT  
Merci à vous toutes pour vos précieux conseils. Je les applique de façon assidue et je vous donne des nouvelles bientôt!!!
AM

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 17 mai 2008 19:39:44 EDT  
Oui à l'hôpital il ne prescrivent que du tylénol mais en fait les 2 médicaments sont de classe 0 donc coté très sécuritaire avec l'allaitement. L'avantage de l'advil pendant la montée laiteuse est son effet anti inflammatoire donc il aide à diminuer légèrement l'inflammation du sein.

Bon, je continue. Ton bébé a surement beaucoup de difficulté à prendre le sein car il est très bombé et l'auréole est difficile à saisir. Ton mamelon est probablement beaucoup plus plat qu'à l'habitude justement à cause de ta montée laiteuse.

Je déconseille le tire lait au début comme ça. Surtout si tes seins sont abimer. Ça va seulement les abimer encore plus.

Pour tirer du lait si tu as trop mal, une douche très chaude (le plus possible) diriger sur les seins, tu te penche vers l'avant et tu penses très fort à ton bébé Smile L'effet de la gravité aidant, souvent les seins vont se mettre à couler d'eux même.

Sinon, la technique de Marmet pour l'expression manuelle fonctionne à merveille quand on sait bien l'appliquer! Si tu veux je peux te la recopier ici si jamais ça t'intéresse!

Normalement en environ 7 jours la montée de lait se "tasse" un peu et l'allaitement va de mieux en mieux!

Si jamais tu as des questions n'hésite pas à me contacter!

revenir en haut

Bekébobo

Inscrit le :
15 avr. 2008

Posté le: 17 mai 2008 17:02:43 EDT  
c'est vrai que les feuilles de choux c'est magique. garde-les au frigo comme ça elle restent froides et ça combine froid et choux. Par contre, moi on m'avait avisé de ne prendre que du tylenol pas d'advil...p-ê me suis-je fait mal conseillé ?...À l'hôpital c'était Tylenol seulement.

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 17 mai 2008 16:01:23 EDT  
Ann-Marie, les début sont les plus difficile. Je te comprends d'être un peu perdue!
Les compléments au début ne sont pas forcément mauvais... surtout si le bébé est très en colère... par contre, ne complémente jamais avec un biberon tant que ta montée laiteuse n'est pas terminer ET que bébé ne tète pas correctement sinon tu pourrais faire échouer ton allaitement!

Pour diminuer la douleur de la montée de lait, des feuilles de choux changer fréquemment (à toute les tétées) appliquer dans le soutient gorge font un bien fou! Aussi n'ait pas peur de prendre du tylénol et de l'advil si tu as trop mal!

À la pharmacie tu peux te procurer de la crème "Lansinoh" à appliquer sur les seins après la tété. Ça aide beaucoup pour les crevaces. Tu en applique une petite quantité sur tes doigts que tu fais "rouler" pour la réchauffer car la crème est très épaisse et ensuite tu badigeonne ton son et tu met une compresse par dessus. Attention ça peux laisser des traces grasse... Aucunement besoin de l'essuyer après la tété!

Je finis mon message plus tard mon fils hurle

revenir en haut

AnnMarie

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 17 mai 2008 12:28:28 EDT  
Merci beaucoup mamanmelanie pour tes conseils!!!

À l'hôpital, on a vérifié la position du bébé et il me disait que c'était correct, mais que le bébé devrait essayer d'ouvrir plus grand. Pourtant il couvre bien mon mamelon et l'aérole. Je vais tenter de mettre plus souvent du froid entre les tétées et de désensibiliser avec le froid juste avant la tétée.

Je te laisse mon courriel :amparadis@sympatico.ca. Je suis certaine qu'avec de la patience et du support je vais y arriver et bébé sera comblé.

Une infirmière du CLSC vient lundi pour une visite à domicile, je vais donc m'assurer que la position du bébé est correct.

J'ai dû donner complémenter avec une préparation lactée hier soir et ce matin, car bébé était très affamé et choqué... je sais qu'il ne faut pas, penses-tu que ma production peut en être affectée??? Aussi, combien de temps les seins restent-ils engorgés??

Merci vraiment pour ton support, ca m'encourage à continuer!
Ann-Marie

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 17 mai 2008 11:40:39 EDT  
Ça n'a pas l'air facile pour toi et ton bibou...La montée laiteuse est souvent accompagnée d'engorgement car tes seins doivent s'habituer à la production que ton bb commande. Il est certain que ton bébé a surement de la difficulté à tt vu que tes seins sont enflés et durs....Ce n'est qu'un moment à passer. Les compresses chaudes c'est super, belle initiative! Continue de les mettre en allaitant et entre les tt tu peux mettre du froid style avec un sac de pois ou un sac magique très pratique car il fait chaud et froid!!! Les massages aussi c'est bien en allaitant toujours tu presse légèrement ton sein. Pour l'extraction manuelle ou avec tire-lait c'est tout qu'un apprentissage, tu dois te donner du temps. Il est tout à fait normal de ne retirer qu'une quandtité infime de lait au début mais ça viendra! De toute façon tu ne dois aps trop stimuler tes seins car ils produiront plus encore! Juste en extraire avant la tt comme tu est capable. Si tu es très à l'aise avec ton conjoint,. il peut t'aider en tétant doucement.

est-ce que quelqu'un a vérifié la position du bb? Dans 90% des cas c'Est seulement une mauvaise position du bb. Il doit ouvrir très grand la bouche et prendre tout l'aréole et le mamelon. Si c'est douloureux c'est pas normal! Tu peux changer les positions pour vider tous les canaux pour te soulager d'avantage! Je suis certaine que tu produits assez de lait. Seulement 2-3% des femmes ne peuvent allaiter. C'est très minime. Tu peux mettre de la glace sur ton mamelon avant la tt pour désensibiliser et après une pommade pour mamelon sensible ou simplement de la vaseline. Ne pas laver les sein avec autre chose que de l'eau et tu peux rester les seins un peu sans chandail ça fait su bien! Ton soutien-gorge doit pas serrer les seins c'est primordial! C'est aussi une cause d'inconfort!

Tu peux appeler une conseillère en allaitement ,une marraine ou bien un CLSC pour avoir de l'aide n'hésite pas c'est ça qui fait toute la différence. Je te donne des numéros:Allaitement Québec : 623-0971

Chantelait : 877-5333 pour plusieurs services à l?Ancienne- lorette.

www.entraidenaturolait.com

www.mamielait.com

Si tu veux me donner ton e-mail je peux garder contact avec toi je suis marraine d'allaitement! Ça me ferait plaisir!

Bonne chance!

revenir en haut

Se connecter pour répondre