Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

monitoring interne

Auteur Message

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juin 2009 21:15:08 EDT  
quelqu'un l'a fait? sa fait mal ?
au niveau de la mobilité c'est comment?
mieux ou pire que la traditionnelle...
on m'offre celui-ci pour mon avac...donc...... 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 10 juin 2009 21:43:58 EDT  
Y'a rien là, ça me fait plaisir. Ça fait deux ans que je suis en congé de maternité et je m'ennuie de mon travail, alors répondre comme ça à des questions,ça me permet d'être un peu dans le domaine! 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 juin 2009 06:54:20 EDT  
WOW MERCI !!
vraiment ton message me donne encore envie de poser des questions Laughing mais la clareté dminfo est tres compréhensible..la je suis vraiment fatigué,.jte reviens te poser d'autres questions..le temps de cogiter a tout ca Laughing tu es super merci vraiment!!!! 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 9 juin 2009 19:38:29 EDT  
salut silicate, je vais essayer de bien te répondre, mais ça risque d'être long !
Premièrement, oui tu as le droit de refuser n'importe quel traitement pour toi ou ton bébé tant que tu es en mesure de prendre une décision libre et éclairée,donc c'est sûr que ton médecin va valider cela avec toi.Et non, ils ne peuvent pas refuser de t'accoucher à cause de cela.
Par contre, ce qu'il faut comprendre dans le cas d'un avac, c'est que le monitorage est très important, car s'il y a rupture utérine, souvent c'est par le monitorage qu'on le voit et il est en continu pourquoi, parce qu'une rupture utérine, ça se fait rapidement et la détresse foetale s'installe rapidement. Ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que le monitorage intermittant se fait avec le doptone ( la machine avec laquelle le médecin écoute le coeur du bébé lors de tes rendez-vous) et la palpation manuelle des contractions à des intervalles bien précises. Mais selon le centre hospitalier, les infirmières et même les médecins ne sont pas encore à l'aise avec l'idée de ne pas voir ce qui se passe et de juste se fier à l'écoute et au toucher pour déterminer si tout va bien et pourquoi, parce que ce n'est pas encore la norme de le faire. J'ai reçu ma formation sur le MI il y a 2 ans et je ne l'ai jamais utilisé, alors t'avoir comme patiente, me poserais un sérieux problème, car je n'y suis pas habituée et on parle ici du bien-être de ton bébé qui est en jeu. Et c'est clairement dit que le MI est seulement utilisé en cas de grossesse et d'accouchement sans complications. Mais les médecins seront probablement plus favorable au MI qu'à rien pantoute. Mais, sans refuser le monitorage en continu, tu peux négocier avec ton médecin par exemple, que tant que le coeur du bébé est normal et que les contractions ont un rythme normal, donc pas d'hypertonie (contraction qui ne relâche pas et donc peut contribuer à une rupture utérine) d'avoir des pauses régulières de moniteur pour par exemple aller marcher ou aller au bain.Ça se fait très régulièrement dans le cas d'un avac, mais c'est sûr que ces pauses seraient plus courtes, par exemple 20 minutes de moniteur pour 20 minutes de marche.Mais malgré le fait que tu aies le moniteur, qu'il soit externe ou interne, tu peux être au lit dans n'importe quelle position y comprit le 4 pattes pour aider à la descente, tu peux être debout près du moniteur, faire du ballon, être à la chaise berçante et ce sans problème,il y a une certaine longueur aux fils.C'est sûr qu'avec le moniteur interne tu peux bouger sans risquer de perdre le coeur du bébé, mais même avec le moniteur externe, tu n'es pas nécessairement clouée au lit. Donc, si le coeur de ton bébé est normal et tout, tu peux négocier des périodes plus courtes de moniteur, mais ton médecin peut refuser et oui tu peux signer une décharge, un refus de traitement. Je te dirais qu'en 5 ans de pratique, je n'ai jamais eu à le faire, car on réussit toujours à trouver un terrain d'entente, même avec les patientes ayant de nombreuses demandes, ne t'en fait pas et dans ton cas, oui ça pourrait être le monitorage intermittant.

Pour ce qui est d'aller dans le bain avec le moniteur interne, c'est très faisable,car la petite spirale qui est fixée sur la tête de ton bébé est fixée sur ta cuisse et à cette extrémité est par la suite raccordé le fil du moniteur,donc pour aller dans le bain ou marcher, on ne fait que débrancher le fil du moniteur et la petite spirale reste en place sur ta cuisse.

J'espère que j'ai été assez claire et en espérant que tu trouves terrain d'entente avec ton médecin, redonne-nous en des nouvelles! 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2009 22:10:17 EDT  
et aussi comment tu as pu aller en tourbillon Laughing chu curieuse hein Wink  

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2009 22:09:35 EDT  
marmouille...
et qu'en était il de ta liberté de mouvements? 

revenir en haut

Marmouille

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 8 juin 2009 21:52:31 EDT  
Ils ne peuvent pas te refuser, si tu es en travail, ils doivent t'accepter. Ils sont tenus de t'informer pour que tu prennes une décision éclairée. Mais tu as le dois de refuser des interventions. Ils vont te faire signer une décharge, qui les déresponsabilisent s'il advient quelque chose où tu pourrais poursuivre. Mais si tu acceptes le monitorage intermittent, je ne vois pas le problème.

J'ai pour ma par eu le monitorage interne, je suis une grossesse à risque et cela faisait partie des interventions que j'acceptais par rapport à mon bébé. De toute façon, le monitorage sur ma bédaine ne captait pas bien et je stressait à chaque fois qu'on perdait le coeur. Le monitorage interne m'a donc rassuré et je suis même allée dans le bain tourbillon avec. Sans être branchée c'est sur lol! 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2009 21:30:00 EDT  
katou.. tu connais les consignes d'un refus de traitement ?
tu peux m'en parler ?
si jamais je refuse le monitoring continue..mais que je donne ma condition intermittent s'ils ont droit de me refuser? 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 8 juin 2009 20:23:56 EDT  
Salut zabelle, malheureusement je travaille à Pierre-Le Gardeur, donc je ne peux pas vraiment te renseigner sur ce qui ce fait à la cité. Mais si tu as des questions plus générales, ne te gêne pas! 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 juin 2009 18:50:19 EDT  
elle écoute tes demandes si tu en as..des questons..sinon c'est elle qui run..
elle semble froide et distante..mais quand tu lui pose tes questions elle écoute...ok elle est pas toujours transparente par contre...pour le monitoring elle a oublié de me dire des détails....comme la mesure de cicatrice qui est un projet de recherche au chul Laughing mais..

lorsque j'ai pleuré, elle m'a recu dans mes émotions.....
lorsque j'étais inquiète, elle m'a rassuré..
j'ai pris bcoup de poids...et m'a jamais grondé..

si tu as besoin d'un suivi autant psychologique que phyusique c'est pas la medecin qui faut..
je la garde car elle est un atout pour mon avac au chul...les gynco sont pas encore tres pour l'avac...elle le dit elle même que l'équipe du chul trippe pas la dessus...

c'est une des seules qui accouchent en siege....c'est une des seules qui prends des risques en faite...
elle est tres interventionniste...elle est connu pour ca...mais comme je suis informé et renseigné...
et que j'aurai mon accompagnante je crois que j.ai toout pour réussir mon avac...

pour le refus de monitoring constant..elle ne le sait pas...et ne le sera surement pas..mais je vais le redealer avec elle.....je la veux de mon bord d débuy a la fin..
j'ai oui dire qu'il ont le télémétrique......je vais forcer......et comme doc bujold est son grand chum comme elle m'a dit Laughing elle a trop parler..car je vais lui dire qu'elle est surement au courant que dans le livre de helen vadeboncoeur...il endosse que le intermittent est suffisant Laughing de lui en jaser un brin Laughing

rooooooo la pas fine..

oui pour le refus de traitement...ce qui maide bcoup c'est que mon chu, est aussi faché du monitoring constat qui m'a affligé au lit...mais bon rendu la on verra. si monitoring il y a je ferai avec MAIS JE VAIS LE COMPLÉTER CET avac!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 6 juin 2009 18:33:26 EDT  
Silicate: Wow! Je vous trouve super bien informé! C'est génial! Et oui au pire signe les papiers...souvent les parents ont comme peur de les signer...

C'est une bonne décision votre accompagnante....depuis 3 semaines, moi et une autre accompagnante de mon équipe avons accompagné des AVAC et les 2 sont réussis et ça a super bien été!

Mon amie va avoir le doc Blackburn à son premier accouchement:si tu as des informations pertinentes sur ce médecin je les prendrais svp!!!Smile 

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 juin 2009 22:13:49 EDT  
Katou_24 : Tu travailles à quelle hopital? Je vois que tu viens de Terrebonne et je compte tenter un AvAV à la Cité de la Santé, alors si c'est son hôpital, j'aimerais bien que tu m'en parles un peu

Silicate : Les filles t'ont bien décrit ce que c'était. J'ai dû l'avoir car mon garcon était en souffrance foetale. Ca ne fait vraimetn pas mal (y'a pas grand chose qui peut faire plus mal quand tu es en contraction Lol!).

 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 juin 2009 21:25:32 EDT  
mamanmelanie..oui j'ai lu Wink j'ai une accompagnante, je prends un cours preparatoire a laccouchement a la crysalide, j'ai meme rencontré une dame qui a fait l'avac avec blackburn..

je refuse qu'on creve mes eaux mecaniquement...elle trippe sur le syntho..( et oui meme en avac!)ce que
je refuse....bref....le monitoring..mon chum est d'accord avec moi pour le refuser....je crois toutefois lui
faire mention qu'a mon accouchement..et s'il faut... je signereai le papier...et quand le monitoring interne me sera possible...et si jesuis a l'aise rendu la...bien j'y songerai... je veux le moins d'intervetion possible..

monitorage externe..moi et mon chum on en VEUT TOUT SIMPLEmenT PAS TOUT LE TEMPS!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 5 juin 2009 14:08:59 EDT  
Tu as tous les droits de décisions sur ton accouchement.

À l'hôtel Dieu de Lévis, monitoring intermittent pour les AVAC, à moins d'une péridurale bien-sûr! Alors vraiment le monitoring continu est vraiment pas obligatoire. Et je suis certaine que d'autres hôpitaux accepte de ne pas monitorer continuellement.

As tu lu le livre ''Une autre césarienne ou un accouchement naturel'' ? C'est très explicite!

 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 4 juin 2009 20:42:45 EDT  
C'est sûr qu'avec un avac, c'est le monitorage en continue, et même où je travaille, bien qu'on ai eu la formation, le monitorage intermittant n'est pas la pratique adoptée, seulement dans quelques cas où les patientes le demandent et les médecins donnent leurs accord . Par contre, tant que tes membranes n'ont pas besoin d'être rupturée, pour ne pas brusquer les choses, le moniteur externe est bien suffisant(sauf si la captation est très mauvaise, voire impossible, mais c'est très rare), mais si tes membranes sont déjà rupturées, c'est moins fatiguant le moniteur interne.
Bref, n'accepte pas que le médecin rupture tes membranes juste pour ce moniteur sauf s'il y a détresse foetale ou incapacité de capter le coeur foetal.
Bonne chance 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juin 2009 21:43:09 EDT  
mamanmelanie..merci de l'info..
je fouille les infots pour justement savoir les bonnes questions..elle m'en a parler...mais sans les bémols!!!
et aussi...bien elle refuse lintermittent..je dois avoir uin monitoring constant en travail actif....
je sias que je vais le compléter cet avac..mais je veux avoir un peu de pouvoir de décision Laughing

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 3 juin 2009 21:30:56 EDT  
Monitorage externe, monitorage interne.
La plupart du temps, seul le monitorage externe est nécessaire pour s'assurer du bon déroulement de l'accouchement.
Mais comme la ceinture bouge, on perd parfois le signal f?tal, et dans certaines conditions, notamment lorsque l'on suspecte une souffrance foetale, l'équipe obstétricale préfère procéder à un monitorage interne.
Le Monitorage interne est possible à partir du moment où votre col est dilaté à deux centimètres.
Cela consiste à disposer une électrode sur le crâne du bébé, afin d'enregistrer directement ses pulsations cardiaques.
Pour pouvoir disposer l'électrode, la poche des eaux, si cela ne s'est pas fait avant.

Alors tu vois la poche ds eaux doit être rompue...cE'st l'allier le meilleur allier de la femme en travail, la poche des eaux qui protège ton bébé des infections. En plus lors d'un AVAC, si tes membranes sont rupturées depuis 12h surement qu'ils vont commencer à penser à d'autres méthode d'accélération du travail.

Avec le monitoring habituel qui est d'environ 15-20 minutes chaque heure, l'équipe peut facilement détecter une anomalie dans les pulsations cardiaque du bébé. Si c'est le cas, ils pourront alors faire du monitoring interne.

Tu as le droit de refuser qu'on t'installe ça tu sais: tu peux tout décider pendant ton accouchement. Plus otn accouchement sera naturel, plus tu as de chances de réussir ton AVAC!

Bon accouchement! Je te souhaite de tout coeur d'avoir un accouchement comme tu le désires. 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 3 juin 2009 21:24:58 EDT  
Le mon itoring interne ne fait pas mal du tout. c'est une sorte de spirale qu'on va fixer sur la tête de ton bébé pour pouvoir avoir la meilleur captation du rythme cardiaque de celui-ci. Ce qui peut être inconfortable,c'est l'installation si ton bébé est haut. C'est sûr qu'il faut que tes membranes soient rupturées. C'est moins incommodant que le moniteur traditionel car tu n'as pas la ceinture(juste celle pour la bande de contraction), la spirale est collé sur ta cuisse suite à son installation. tu bouge plus aisément ,car tu n'a pas peur de bouger de peur de déplacer le moniteur. Donc, il n'y a pas vraiment d'inconvénient, mais les avantages ne sont pas si énormes que ça, sauf pour la précision de la captation. À toi de voir avec ton médecin! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre