Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon truc pour la propreté!!!!! On commence jeune!

Auteur Message

roslou

Inscrit le :
12 déc. 2008

Posté le: 27 février 2009 11:40:26 EST  
Alors voilà, pour ma part, il faut commencer à penser à la propreté dès l'âge de 1 an. On sort le pot, on met l'enfant dessus, on le laisse jouer avec. Après quelques mois, on enlève la couche et on l'assoie dessus 1-2 fois par jour (avant le bain, après le dodo). On s'arrange pour qu'il reste qqs minutes assis en lisant une histoire, en chantant une chanson, ou autres. Une fois que l'enfant a fait qqs pipis, on se lance (là c'est l'étape difficile...) On enlève la couche (pas de pulls-up, ca ressemble trop à une couche, on mets des bobettes, même si c'est plus chiant à ramasser quand il y a des accidents) et on sort le timer.... à TOUTES les heures on met l'enfant sur le pot et on attend le pipi. le reste du temps, on surveille l'enfant de près, dès qu'il s'arrête de jouer, on lui demande s'il a envie. on l'assoie sur le pot. il est important de trouver des activités à faire sur le pot pour les faire patienter parce que des fois ca prend qqs minutes avant de le faire. Évidemment, vous encouragez votre petit ++++++++++++++++++ quand il fait pipi. des bravos, des effusions de joie, etc.... On fait du renforcement positif (les petites récompenses peuvent aussi bien fonctionné). Quand l'enfant s'échappe, on le réprimande, mais sans le chicaner. On lui dit qu'il doit faire pipi/caca sur le pot et on l'assoie 2 minutes. Ca prend qqs semaines et l'enfant est propre. C'est pas facile, ca demande du temps et de la patience, mais on est débarrassé des couches beaucoup plus tôt!!!!!

Ma fille a été propre à 18 mois et mon fils 22. Cette façon de faire me vient de ma grand-mère qui a mis 9 enfants propres, 10 petits enfants. Dans ma famille maternelle, tout le monde a été propre avant 2 ans!!!!!

Selon elle, plus on attend, plus c'est difficile parce que là l'enfant développe son caractère et ne se plit plus comme avant à nos désirs.

Évidemment, ca c'est pour le jour. pour la nuit, il faut attendre que les couches soient sèches, ce qui prend plus de temps normalement.

voilà ici ca a très bien fonctionné, alors faites-en ce que vous voulez! 

revenir en haut

kimmika

Inscrit le :
03 août 2010

Posté le: 31 août 2010 15:04:17 EDT  
besoin d'aide svp...
Bonjour à vous tous,

je suis nouvelle sur ce site, il est superbe! merci de votre aide avec vos commentaires sur les forums.

J`aurais besoin de vos conseils pour mes 2 garçons:

Noah a 2 1/2 ans et il est presque propre. Les premières semaines tous c`est bien passé mais maintenant nous avons de la difficulté...
Il a beaucoup plus d`accidents pour numéro 1 et veut rien savoir de numéro 2 sur la toilette.
Nous voulons pas continuer de lui donner des bonbons pour le félicité, mais il n`a pas l`aire motivé d`être propre.
On fait la fête a chaque fois mais...les accidents sont encore présent. Cela fait maintenant 2 mois qu`ont a débuté le tout...
Pouvez vous m`aider???

Izaak a seulement 18 mois, quand il fait numéro 1, il n`est pas vraiment conscient (ex.dans le bain, ou quand il est nu) mais il chercher toujours a enlever sa couche.
Je crois qu`il veut faire comme son frère.
Est-ce que ont devrait commencer à le mettre propre???

Je vous remercie d`avance,
Kym 

revenir en haut

scintillante

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 2 mai 2009 21:23:52 EDT  
merci Very Happy ...ce matin en se levant, il me disait "maman pipi"...Je me suis précipitée et il a fait un gros pipi sur le pot...une heure plus tard même chose...il s'est sauvé pour pas mettre sa couche et il a fait un autre pipi par terre...il a fait une crise pour ne pas mettre la couche alors je lui ai mis une paire de culotte....quand il a fait pipi dans sa culotte il a pas aimé ça et j'ai réussit a lui remettre sa couche Very Happy il a quand même passé la journée a me demander a aller sur le pot. Nous sommes allés chez des amsi et j'ai même dû le mettre sur la grosse toilette parce qu'il arretait pas de le demander...et il a fait pipi Very Happy ...le caca il a plus de difficulté mais je suppose que c'est normal.... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 2 mai 2009 20:51:04 EDT  
Je pense que ça coûte pas cher d'essayer de lui mettre des culottes. Je pense que s'il sait faire sur demande, et qu'il le demande aussi de lui-même, c'est qu'il est pas mal prêt. Tu peux lui mettre des culottes et y aller régulièrement, selon son rythme habituel d'évacuation.

Des fois, pour diverses raisons, j'ai l'impression qu'on passe tout droit, et que c'est pire s'ils sont trop en période d'opposition. J'ai eu beaucoup de difficulté avec ma fille a 2½ans, alors que vers 21-22 mois, elle aurait probablement été prête et plus "flexible". Mais j'étais enceinte, fatiguée, et malade (nausées les 9 mois pour moi...), je travaillais, mon chum était souvent à l'extérieur plusieurs jours pour le travail... On avait aussi peur qu'elle régresse après l'arrivée du bébé, etc etc. Bref, peut-être que c'aurait été plus facile si on avait mis les efforts à ce moment. Peut-être pas non plus, qui sait?

Tout ça pour dire que, si ton fils montre des signes d'intérêt pour la propreté : plonge! C'est tellement agréable quand l'enfant est propre! Et si ça marche pas, il est encore jeune, tu ressaiera plus tard. C'est pas plus grave que ça. 

revenir en haut

scintillante

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 30 avril 2009 22:25:45 EDT  
mon fils a 21 mois et pendant un bout de temps, on le mettait sur le petit pot avant le bain. Pendant un moment, on n'y a pas pensé et la semaine passé on a recommencé. Notre but était de le préparer tranquillement pas vite. On m'a toujours dit qu'un garçon ça prenait plus de temps et dans ma tête, ça serait pas tout de suite. À ma grande surprise, mon fils nous demande à quelques reprises dans la journée d'aller sur le pot. Aujourd'hui, il a fait 3 pipis sur le pot et un caca. Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire à partir de là...On m'a suggéré de commencer à lui mettre des culottes, mais est-ce trop tôt? On me dit d'en profiter avant qu'il change d'idée Wink J'étais supposé ce week-end faire la transition du grand lit et je ne veux pas tous faire en même temps...Que me conseillez-vous?
merci Very Happy  

revenir en haut

Tashou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2009 08:08:42 EDT  
Moi, je mettais ma fille sur le pot au demie-heure (et oui, je sais, c'est intense)! J'ai fait ça pendant une journée au complet pour qu'elle apprécie d'être au sec et qu'elle s'habitue au pot. Et le pot, je le promenais dans la maison, dépendamment l'endroit ou elle jouait. si elle écoutait la télé, je le mettais devant la télé et je disais "c'est l,heure de faire pipi!" Comme ça, elle n'avait pas à abandonner son activité. J'ai espacé par la suite aux heures. De plus en plus souvent, elle y allait elle-même. Elle avait pris goût à être au sec.

Ça a pris trois jours intensifs! Maintenant, elle y va seule! Il faut dire que ma fille présentait tous les signes de maturité pour cet apprentissage. J'ai lu le livre "pour en finir avec le couches" de docteur Nadia et j'ai acheté à ma fille le livre "Caillou, le pot" que je lisais avec elle de temps en temps. Et aussi, chaque fois qu'elle faisait pipi ou caca sur le pot, elle avait un autocollant,qu'elle choisissait elle-même.

Une chose que je crois importante, c'est qu'en même temps qu'on fait l'apprentissage à la propreté, il faut encourager l'autonomie de son enfant sur plusieurs autres domaines: faire des choix comme, choisir ses vêtements le matin (même si les combinaisons ne sont pas très jolies), mettre son manteau toute seule, aller placer ses souliers dans l'entrée, grimper dans son siège d'auto, etc. L'enfant est alors plus fière d'aller sur le pot car il associe ça au fait d'être capable tout seul! Et surtout, ne pas chicaner l'enfant quand il s'échappe et être HYPER content quand il utilise le pot! 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 9 avril 2009 21:51:07 EDT  
Moi je le mets au pot à toutes les heures et ça va bien et je pense espacer les moments mais est-ce que de prévoir les pipis va faire en sorte que mon gars va attendre que je l'enmène ou va finir par le dire et y aller tout seul??? Je me suis fait dire de le mettre en bobette et une pull ups par desus alors il va sentir son pipi mais pas de dégât à terre, est-ce une bonne méthode? Est-ce que c'est mieux de le laisser me le dire quit à avoir des pipis à terre ou de continuer à l'envoyer à intervalle régulier si ça va bien??? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 1 avril 2009 09:25:00 EDT  
Avant de pouvoir être propre, il faut qu'elle puisse parler assez pour dire pipi caca, que ses couches soient sèches pendant 1h30-2h de temps et qu'elle soit capable de baisser seule son pantalon. Vers un an, il est très tôt. C'est généralement entre 18 et 36 mois que ça arrive.

Par contre, tu peux acheter un petit pot et la laisser s'assoir dessus quand toi et ton conjoint y allez (même toute habillée, c'est pas grave). Tu peux aussi acheter ou emprunter à la bibliothèque des livres qui parlent du petit pot pour la familiariser. Wink 

revenir en haut

mimimaman

Inscrit le :
29 mars 2009

Posté le: 31 mars 2009 19:32:53 EDT  
en effet c'est un peu jeune mais je ne voulais pas commencer tout de suite Smile c'est juste que je commence a penser a se qui s'en vient...  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 31 mars 2009 17:33:42 EDT  
Un an, c'est de bonne heures en titi. Ça ne sert à rien de t'échiner avec ça. Attend qu'elle soit capable au moins de se déshabiller et s'habiller seule.

Va voir les autres posts sur la propreté. Il y en a plein sur ce forum.  

revenir en haut

mimimaman

Inscrit le :
29 mars 2009

Posté le: 31 mars 2009 16:13:08 EDT  
Je ne suis pas sure...
salut les filles, heum je ne suis pas sure de ce que je dois faire parce que je voulais aussi commencer tot avec ma fille pour quelle soit propre et comme elle vient d'avoir 1 an j'y pense encore plus! Le probleme c'est que je me demande comment elle pourrait me repondre si je lui demande si elle a envie puisqu'elle ne parle pratiquement pas, elle dit papa, maman et bébé c'est tout donc... est ce que pourrait me donner un truc pour un bébé qui ne parle pas?

merci a toutes celle qui vont me repondre, a bientot. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 31 mars 2009 15:09:07 EDT  
gege123 a écrit
Ma fille m'a longtemps dit : Bravo maman, à chaque fois que je faisais pipi.


La mienne aussi fait ça... Rolling Eyes Very Happy  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 30 mars 2009 21:33:08 EDT  
gege123 a écrit
J Ma fille m'a longtemps dit : Bravo maman, à chaque fois que je faisais pipi.  


Très drôle ta fille!!! Laughing Laughing  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 30 mars 2009 21:31:13 EDT  
Je suis tout à fait d'accord avec toi Marie-Charlo. C'est sûr qu'on n'est pas pour leur dire qu'ils sont trop petits quand ils veulent faire comme nous. Je pense qu'on fait pas mal la même chose. J'ai aussi offert le pot à mes filles après qu'elles aient commencé à montrer de l'intérêt. Ma fille m'a longtemps dit : Bravo maman, à chaque fois que je faisais pipi. Je trouve que le fait qu'ils m'accompagnent (même si parfois je me passerais de spectateurs Laughing ) ne peut que les stimuler puisqu'ils apprennent par l'exemple.

Elle-meme, je dois t'avouer que je suis aux couches lavables alors ça ne coûte plus rien depuis longtemps Cool  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 30 mars 2009 19:25:46 EDT  
Moi je pense aussi, Gege, qu'il ne faut pas capoter avec ça. Je n'ai pas l'intention de forcer quoi que ce soit. Ma fille était super contente de faire pipi sur le pot en même temps que moi, why not? Je suis toujours ben pas pour l'empêcher?! Par contre, quand je vais à la toilette et qu'elle dit non, je ne pousse pas. Elle sera propre un jour et je ne suis pas pressée, mes couches sont déjà toutes payées anyway, sont lavables. Ma fille a l'air de prendre ça pour un jeu et est super fière... pourquoi lui gâcher ça? Je ne pensais même pas que ça allait fonctionner, j'ai juste essayé. Et je pense aussi qu'en lui faisant apprivoiser le pot, quand elle le veut et quand elle le demande, malgré ses 16 mois, ça ne peut vraiiiiiment pas nuire! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 30 mars 2009 14:27:34 EDT  
gege : j'ai essayé de mettre des bobettes mon fils pendant 1 semaine et quel desastre !!! je prefere de loin changer un caca dans une couche qu'un caca echapé dans des bobettes difficiles a enlevé et qui s'étend partout sur les jambes...

pour nous, ca va attendre... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 30 mars 2009 14:23:57 EDT  
gege123 a écrit
Suis-je la seule à trouver que les couches ce n'est pas si grave?


Tu n'es sûrement pas la seule, mais il y a d'autres personnes pour qui ça dérange. Personnellement, ça me dérange pas ce que les enfants des autres font; mais moi, ça m'écoeure au plus haut point de changer des couches, surtout de caca! Confused Alors pour moi, un enfant qui "fait sur la toilette", même s'il faut le surveiller de près, est 100 fois mieux qu'un enfant qui fait dans sa couche. Sans compter que ça vient à coûter cher, les couches...

Bref, y'a pas de modèle unique ni pour les enfants, ni pour les parents! Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 mars 2009 21:06:38 EDT  
Suis-je la seule à trouver que les couches ce n'est pas si grave? Qu'ils seront tous propres le jour de leurs 18 ans?

J'en ai eu 3 aux couches en même temps. Ma plus vieille pour la nuit seulement, mais jusqu'à plus de 4 ans. Elle était propre de jour à 25 mois. Ma deuxième est devenue propre après l'arrivée de son frère. Je dirais qu'ils ont été aux couches les deux en même temps pendant au moins 6 mois. Elle avait donc 2½ ans le jour et près de 3 ans la nuit (elle est devenue propre la nuit en même temps que sa grande soeur).

Pour le bébé, nous ne sommes pas rendus là. Il vient avec nous lorsque nous allons à la toilette, mais je ne suis pas pressée. Il sera propre lorsqu'il le sera. De toute façon, je n'ai qu'à laver mes couches. Je trouve ça moins impliquant que de demander à mon petit à tout bout de champ s'il a envie de pipi. J'attendrai certainement qu'il me le demande. Pour moi, un enfant qui "est propre" est capable d'exprimer son envie sans qu'on ait à lui demander à tout bout de champ s'il a envie. Je fais une distinction entre un enfant qui fait ses besoins dans la toilette et un enfant qui est propre. 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 29 mars 2009 20:17:20 EDT  
Gala a écrit


Aucun stress et pas de pression. Honnêtement, restée assis à côté de l'enfant à attendre que le pipi vienne toute les heures, je trouve ça TRÈS contraignant. Peut-être que je l'aurais fait si j'avais 8 enfants mais encore..Avec 8 enfants, elle avait le temps de s'asseoir et d'attendre le pipi ?

 


Heu... de mon côté, je n'attends pas, Gala, je n'ai pas que ça à faire quand même. Ma fille est tellement impatiente, anyway, qu'elle ne reste jamais plus de 30 secondes (et je suis généreuse!!!!) assise. Je lui demande si elle veut aller faire pipi, elle dit oui ou non, et je respecte ce qu'elle dit. Si elle dit oui, elle en fait un pipi, en 2-3 secondes. Elle est loin d'être propre, elle ne baisse pas ses culottes. Et ça passe par phases. Quand j'ai écrit mon dernier message, elle y allait de façon irrégulière. Le lendemain, elle y est allée 5-6 fois dans la même journée. Elle m'a même demandé de faire un caca dessus. Et là, depuis une semaine, elle dit non chaque fois. Je n'insiste pas.
La gardienne lui demande aux mêmes moments où elle exige des autres enfants qu'ils aillent faire un pipi. Comme avant de sortir dehors, avant la sieste. Elle n'y va jamais.  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 mars 2009 15:06:55 EDT  
Elle-Meme a écrit

Est-ce que c'est LA façon à faire pour tous? Non, je ne crois pas. Est-ce que ça peut marcher pour tous les enfants et toutes les familles? Je ne pense pas non plus. Est-ce que c'était la bonne façon d'agir pour notre famille, à ce moment précis? Oui. Pour moi, il n'était pas question de changer des couches à une enfant jusqu'à 4 ans, surtout qu'elle est très avancée dans toutes les sphères de son développement. Est-ce que ça va fonctionner aussi pour ma deuxième fille, et que j'atteindrai mon objectif qu'elle soit propre pour l'été de ses 2 ans? Peut-être que oui, peut-être que non, mais je vais toujours bien essayer! Mon message n'était pas là pour inciter les gens à faire comme moi, mais simplement pour partager mon vécu. Je sais que plusieurs ne seront pas d'accord avec mon avis et ma façon de faire, mais je suis capable d'accepter ça. 



Je trouve que tu as une très bonne attitude. Ce qui est bon pour un enfant n'est peut-être pas l'idéal pour l'autre. Je crois que nous sommes d'accord: chaque enfant est différent et quand on comprend cela, on s'évite bien des inquiétudes. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 29 mars 2009 14:57:18 EDT  
Cloclo : Est-ce que c'est normal pour ta fille de ne pas être propre à 2½ ans? Y'a que toi et ton conjoint qui peuvent répondre à ça. L'important, c'est d'avoir confiance en ce que tu fais comme parent et que les 2 parents soient d'accord sur ce qu'ils sont prêts à laisser aller ou pas, et sur la façon d'atteindre votre but. Les autres, tu les laisses faire avec leurs commentaires.

Pour notre fille, nous SENTIONS qu'elle était capable et que tout ce qu'il lui manquait, c'était un peu de bonne volonté et quelques poussées dans le dos. Elle aussi me disait régulièrement, et encore occasionnellement, qu'elle est un bébé. Mais je m'efforce de lui faire comprendre que je ne crois pas ça (surtout, ne jamais la traiter de bébé ou bébé lala, même quand elle fait le bébé! L'ancienne gardienne de ma fille faisait ça et ça me mettais bleue, parce que je crois que ça n'aidait pas du tout à la motiver à agir en grande). Je lui montre plein d'exemples de ce qu'elle fait "comme une grande" : se laver les mains seule, faire des dessins, m'apporter des choses quand j'ai les mains pleines avec sa petite soeur, manger sans bavette, etc etc. C'est sûr qu'entre 2 et 4 ans, les enfants passent une phase de transition difficile entre le stade de bébé et d'enfant. Et ça ne se fait pas du jour au lendemain, ni au même rythme pour chaque enfant. Et c'est comme la marée : des jours, ça va, d'autre jour, ça revient en arrière... L'important, c'est que globalement, ça progresse.

Maintenant, peu importe ce que tu décides de faire pour la propreté de ta fille : laisser aller ou imposer un peu plus, ce qui importe, c'est que tu sois à l'aise avec la façon dont ça se passe. Et que tu sois assez sûre de toi pour dire à ceux qui ne sont pas d'accord avec ta façon de faire de se mêler de leurs affaires. Il n'y a pas de recette magique pour élever des enfants et les amener à leur plein potentiel.

alouette : Je comprends ce que tu veux dire, moi aussi j'aurais préféré qu'elle se décide par elle-même. J'ai entendu plein d'histoires d'enfants qui sont devenus propres jour et nuit super-rapidement et tout. J'espérais que ça se passe comme ça pour nous aussi, mais après 9-10 mois de pipis occasionnels sur le pot sans amélioration, avec mon conjoint qui est souvent parti à l'extérieur pour le travail et la petite soeur, je n'en pouvais plus d'attendre le Père Noël et nous avons pris les "grands moyens".

Est-ce que c'est LA façon à faire pour tous? Non, je ne crois pas. Est-ce que ça peut marcher pour tous les enfants et toutes les familles? Je ne pense pas non plus. Est-ce que c'était la bonne façon d'agir pour notre famille, à ce moment précis? Oui. Pour moi, il n'était pas question de changer des couches à une enfant jusqu'à 4 ans, surtout qu'elle est très avancée dans toutes les sphères de son développement. Est-ce que ça va fonctionner aussi pour ma deuxième fille, et que j'atteindrai mon objectif qu'elle soit propre pour l'été de ses 2 ans? Peut-être que oui, peut-être que non, mais je vais toujours bien essayer! Mon message n'était pas là pour inciter les gens à faire comme moi, mais simplement pour partager mon vécu. Je sais que plusieurs ne seront pas d'accord avec mon avis et ma façon de faire, mais je suis capable d'accepter ça. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre