Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon garcon de 3 ans fait ses caca dans sa culotte

Auteur Message

mplabbe

Inscrit le :
23 sept. 2009

Posté le: 23 septembre 2009 19:58:33 EDT  
Bonjour,
Nous ne savons plus quoi faire et avons besoin de vos conseils... Mon garcon de 3 ans fait tous ses pipi à la toilette mais fait ses caca dans sa culotte. Lorsqu'il est à la maison, on le surveille de près et il fait ses besoins aux toilettes mais lorsque c'est la garderie, il ne veut pas les faire aux toilettes... Pourtant, il fait ses pipi aux toilettes... Bref, il est intelligent et sait très bien que les cacas vont à la toilette mais il fait tout de même ses petits cadeaux... Que faire??? 

revenir en haut

Xaxou

Inscrit le :
14 déc. 2005

Posté le: 6 novembre 2009 21:38:49 EST  
salut !! jte donne un truc et sa super bien marcher avec mon gars de 3 ans qui faisais tjrs caca dans ses culottes.....je sais pas si le tien es comme mon gars mais y se cachais pour le faire un moment donner je les pogner et jy ai enlever ses culottes et la y pouvais pu le faire alors il etais obliger d'aller sur la toilette et depuis ce temps.....il la tjrs fait sur la toilette. essaye ca pour voir jsuis sur que ca va marcher :o) bonne chance. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 20 octobre 2009 07:21:10 EDT  
Le livre ne peut pas faire de tort.

Il existe quelque chose comme "le grand voyage de monsieur Caca".


Bonne chance et patience! 

revenir en haut

Sophie6

Inscrit le :
19 oct. 2009

Posté le: 19 octobre 2009 21:58:19 EDT  
Merci
Oui en lisant tout ce qui se dit à se sujet, je crois que je m'en fais pour rien, je vais essayer le truc de lui expliquer où va le caca et même il y a un livre à se sujet, je vais essayer de le trouver demain, peut-être que ça va fonctionner...Sinon, ça sera a lui de décider quand il sera prêt ! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 19 octobre 2009 20:08:17 EDT  
C'est tellement différent d'un enfant à l'autre. Ta fille était propre à 2 ans mais pour ton fils, c'est différent. Il faut savoir aussi que les garçons sont en général propre plus tard que les filles.

Tu dis qu'il est propre à la garderie mais c'est possible qu'il garde ses cacas pour la maison.

S'il te demande sa couche pour faire caca, laisse-le faire. Il en a besoin pour se rassurer. Ça se peut aussi qu'il ait peur de la toilette. A t-il un petit pot à sa disposition?

Le caca étant solide, on dit que certains enfants ont comme l'impression qu'ils vont perdre une partie d'eux mêmes, quand le caca tombe dans la cuvette ou le pot.

Laisse faire le temps. À tout juste 3 ans, il n'y a rien qui presse.

 

revenir en haut

Sophie6

Inscrit le :
19 oct. 2009

Posté le: 19 octobre 2009 17:08:30 EDT  
Je comprends tellement !
Mon fils a eu 3 ans en juillet, il est propre toute la journée à la garderie, mais aussitôt entrer à la maison, il me demande une couche pour faire caca. Je suis tanner, j'ai l'impression qu'il a peur de faire caca à la toilette... j'ai essayer ce soir de lui offrir un super cadeau si il allait faire caca, rien à faire ! J'ai vraiment tout essayer et rien ne fonctionne... Je crois que je devrai attendre qu'il soit prêt. Je commence un peu à m'inquiéter parce que ma fille a deux ans était propre. 

revenir en haut

JulieBay2007

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 2 octobre 2009 21:17:33 EDT  
...
et je dois rajouter que j ai essayer le systeme des recompenses.... alors je ne sais vraiment plus quoi faire!!!! 

revenir en haut

JulieBay2007

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 2 octobre 2009 21:11:20 EDT  
quoi faire???
Mon plus vieux vient d'avoir 4 ans en juillet et est propre9pour les pipis) depuis au moins 1an et demi, mais pour les cacas c est toute une autre histoire, rien aà faire il continue a les faire dans ses culottes et quandje lui enleve ses culottes et le laisse sans il va aller se chercher une couche pour faire caca... en se cachant dans sa chambre... À la garderie il ne va jamais faire caca il va se retenir... Je ne suis plus capable il commence l ecole en septembre prochain et il FAUT qu il soit propre...j'ai deja essaye de l 'assoir sur la toilette avec un livre....de lui dire toute les demi heure d aller au toilette... il ne peut pas avoir peur d aller au toilette pour faire caca, il fait pipi...avez vous des idees je ne sais vraiment plus quoi faire... maintenant quand il fait ca, je m emporte et je perds patience... mais je ne veux pas le bloquer encore plus... QUOI FAIRE???? 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2009 15:54:19 EDT  
Anémone,

je suis tout à fait bien avec ta méthode. Comme tu l'illustres si bien: la récompense vient de la fierté d'être capable d'accomplir quelque chose de nouveau, de faire comme papa.

et j'adore le conseil final: "en s'amusant". Il me semble que c'est la clé de tous les apprentissages. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 25 septembre 2009 12:54:58 EDT  
Je ne suis pas alouette, mais je me permets de mettre "ma méthode" sans récompense...

Pour mes deux garçons l'apprentissage de la propreté a été un long processus qui a commencé dès qu'ils ont su marcher. De temps en temps, le soir, avant le bain, on les laissait se promener tout nu et on essuyait les pipis sur le plancher (en bois franc Wink ). Vers 18 mois, quand ils faisaient pipi par terre, ils venaient le dire. L'important c'est d'apprendre à associer la sensation à l'effet.

Ils n'aimaient pas trop le pot. Mes gars faisaient pipi debout comme papa en montant sur une petite marche avec un peu d'assistance pour le visou. Je les ai laissé aussi faire pipi dans les fleurs dans le jardin Embarassed Ils adoraient ça... une forme de récompense!

Pas de pull-up non plus. À la maison, je les laissais en culotte en les amenant régulièrement à la toilette pour ne pas qu'il y ait d'échec/accident. Inutile de leur demander s'ils ont envie. Ça ne veut rien dire au début. Dès qu'on sortait, je mettais une couche et, à la garderie, mon plus jeune a mis des couches jusqu'à ce qu'il soit propre à la maison. Je préfèrais m'occuper de ça moi-même.

On a du commencer les tentaives pot/toilette un peu avant 2 ans de façon occasionnelle. Les deux étaient propres pour les pipis un peu avant 2 ans et demie, pour les cacas (dans la toilette sur un petit siège) il a fallu attendre 3-4 mois de plus et pour la nuit c'est venu vers 3 ans.

Mon conseil c'est donc d'y aller de façon progressive en s'amusant. 

revenir en haut

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 25 septembre 2009 11:12:06 EDT  
alouette: toi tu as fonctionné comment? Est-ce que tu as passé des couche au culotte ou garder ses couches tout en le stimulant a aller sur le pot? Je dois dire que oui j'ai hâte qu'il soit propre, je commence a être tanné des caca qui pu Laughing Je sais que mon fils est prêt pour les pipi parce que sa couche reste sec longtemps et il le dit quand il fait pipi mais pour les cacas c'est tout autre chose. Bref, je pense que je vais prendre mon mal en patience... 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2009 10:55:32 EDT  
dabira a écrit
Bonjour je me demandais si le système de récompense pour les besoins fait dans le pot fonctionne pour le début d'apprentissage de la propreté? Comment avez-vous commencé l'appentissage?
Je vais accouché en décembre je me demandais aussi si je devrais attendre après l'accouchement ou mon enfant devrait être propre avant?

Merci beaucoup 



Pour être sincère, je ne crois pas beaucoup aux systèmes de récompenses en ce qui concerne la propreté. Je sais que beaucoup de personnes fonctionnent avec un tel système et avec un certain taux de réussite mais j'ai vu des échecs aussi. Les récompenses sont une incitation extérieure, je préfère nettement une motivation qui part de l'enfant lui-même. L'enfant veut faire plaisir ou obtenir la récompense en dépit de ses capacités et de son degré de maturation. On voit souvent des enfants qui se mettent à constiper parce qu'ils sont trop poussés.

Attention, je ne dis pas que ceux qui ont mis leur enfant propre grâce à des récompenses ont tout faux mais je veux juste essayer de me mettre du point de vue de l'enfant. Car en réalité, ce sont les parents qui, pour différentes raisons, sont animée par le désir de se débarrasser des couches au plus vite.

Pour moi, l'apprentissage de la propreté est un apprentissage comme un autre, au même titre que l'acquisition de la marche et du langage. Il faut y mettre le temps et chaque enfant est différent, fonctionnant à son propre rythme. Maîtriser ses sphincters demande à l'enfant une certaine autonomie et maturité et je crois qu'il doit expérimenter par lui-même, avec les encouragements chaleureux de ses parents naturellement. Les petits accidents et les ratés font partie de cette expérience.

Bravo aux parents qui encouragent leur enfant sur la voie de l'autonomie sans le presser. Même si on les laisse à eux-mêmes, très rares sont les enfants qui ne seront pas propres après l'âge de 4 ans.   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 24 septembre 2009 16:18:29 EDT  
Je suis d'accord avec alouette. J'ai deux garçons et pour tous les deux il s'est écoulé quelques mois entre le moment où ils étaient propres pour les pipis et celui où ils ont accepté de faire caca dans la toilette. On leur offrait de mettre une couche sans les forcer ou utiliser un système de récompense.  

revenir en haut

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 24 septembre 2009 13:50:41 EDT  
Bonjour je me demandais si le système de récompense pour les besoins fait dans le pot fonctionne pour le début d'apprentissage de la propreté? Comment avez-vous commencé l'appentissage?
Je vais accouché en décembre je me demandais aussi si je devrais attendre après l'accouchement ou mon enfant devrait être propre avant?

Merci beaucoup 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 24 septembre 2009 13:35:27 EDT  
L"apprentissage de la propreté est un apprentissage complexe: il y a les cacas et les pipis. Les deux ne sortent pas par le même trou donc c'est normal si les deux apprentissages sont séparés.

Tu pourrais offrir à ton fils une couche pour faire ses cacas en attendant qu'il soit suffisamment mûr pour les faire dans le pot ou la toilette. 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 24 septembre 2009 09:48:46 EDT  
Je te dirais que ici aussi ma fille a eu trois ans au mois de juillet et on marche a récompence avec elle pour le caca et ca la motiver. nous elle ne voulais aps de chocholat on lui donne des sous noir et elle les met dans sa banque. j'ai environ 1 acident par 2 semaine pour le caca a part de ca ca va bien. 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 23 septembre 2009 22:25:23 EDT  
La patience et la constance. Le mien était pareil et après 6-7 mois il me dit et il y va tout seul au toilette. Avant il le faisait dans ses bobettes, un peu plus tard dans sa pull ups au dodo et maintenant au toilette. Au début de son apprentissage je donnais des smarties pour les pipis et les cacas mais maintenant c'est juste pour les cacas. J'ai été acheter le livre "Le grand voyage de Monsieur Caca" et je lui expliquais quand il faisait pipi (il dit caca pour pipi des fois) que c'était un pipi et pour avoir un bonbon maman veut un caca (je lui montrais la photo du livre, car l'histoire est difficile à comprendre à 3 ans) et il a commencé à me faire des cacas comme ça, à la garderie ça été plus long, pas sûre que c'est réglé à 100% non plus, car il fait caca n'importe quand maintenant dans la journée alors cette semaine ça arrivait à la maison. De plus, quand il fait caca dans le petit pot on chante la chanson: caca dans la toilette, caca dans la toilette, on montre notre caca à papa, on l'envoie dans la grosse toilette et on "flush" en faisant des bye bye. C'est le party quand ça arrive lolllll

Mon fils a eu 3 ans le 28 août dernier et ça ne fait pas longtemps qu'il y va seul pour les cacas, pour les pipis je l'envoie régulièrement pour ne pas qu'il oublie et s'échappe dans se culottes.

J'espère que mon expérience va t'aider, car j'ai vécu sensiblement la même chose que toi avec mon fils. Lâche pas, ton fils va finir par comprendre. Quand il le fait dans ses bobettes ne le chicane surtout pas, lave-le, change-le et dis ce n'est pas grave, la prochaine fois on va le faire à la toilette notre caca.

Bye 

revenir en haut

Se connecter pour répondre