Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils ne m'aime pas

Auteur Message

zazou333

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2009 21:35:18 EDT  
J'ai 2 garcons (5 ans et 3 ans). Avec celui de 5 ans sa se passe bien. Il a une belle équilibre entre papa et maman, quoi qu'il a peut-etre un penchant pour maman.

Le deuxième il ne veut que papa. Il me dit même qu'il ne même pas et que lui il aime juste papa Sad ! Il ne veut pas que je le bécotte, que je le caresse... Il refuse toute tendresse qui vient de moi.

Pour tant je suis une maman aimant et disponible pour les 2 garcons. Je suis la figure autoritaire de la maison.

La situation m'attriste beaucoup. J'ai parlé a mon chum de sa, je lui ai dit qu'il pourrait prendre plus de place coté discipline pour que moi je puisse passé plus de temps rigolo avec mon petit homme.

Si la situation est arrivé a une de vous, j'aimerai avoir vos trucs pour aidé la situation.

Merci beaucoup 

revenir en haut

maman Isabelle

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 18 octobre 2009 20:43:26 EDT  
Je suis tout à fait d'accord avec Gala
L enfant ne comprend pas la mesure de ce qu'il affirme et moi je lui dirait qu'il ne doit pas dire ça, et qu'il peut faire de la peine aux gens.
Et chez moi je suis ferme si c'est moi qui fait une routine, on ne change pas de parent parce qu'il le demande. et ça leur passe facilement.
Par contre, si on les laisse décider ça peut devenir de plus en plus difficile.
Bonne chance 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 octobre 2009 19:05:15 EDT  
Je vais te rassurer tout de suite...

Les enfants n'aiment pas, ils sont attachés et ce, jusqu'à l'âge d'environ 7 ans. L'amour est une émotion très complexe et certains adultes ne parviennent même pas à aimer correctement...

Ton enfant manifeste donc une préférence pour papa et plusieurs choses peuvent expliquer cela mais l'important, comme le mentionne Alouette, c'est votre réaction ( autant le papa que toi ) qui changera la situation ou non.

Je pense qu'une certaine fermeté s'impose car ton enfant fait preuve d'une forme d'hostilité qui ne doit pas être toléré. Le rejet est un acte de mépris, il faut lui faire comprendre très clairement que tu n'accepte pas cela tout en lui expliquant qu'il à le droit d'avoir une préférence mais pas celui de te rejeter... Ton conjoint doit faire front commun avec toi face à l'enfant et ne surtout pas céder aux crises de colères et de pleures que cela pourras déclenchés en restant solidaire avec toi. Il ne doit pas y avoir de compétition au sein même du couple et de la famille mais de la solidarité et un profond respect les uns envers les autres.

Si vous restez constant dans votre approche, que vous ne culpabiliser pas à outrance et que vous démontrez clairement à l'enfant que vous n'êtes pas en attentes affective envers lui , la situation se réglera très vite.

Bon courage

Gala 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 17 octobre 2009 20:29:55 EDT  
Il ne faut pas trop s'en faire quand ton enfant te dit qu'il ne t'aime pas.

Les enfants ont des périodes "maman" qui alternent avec des périodes "papa".

Si tu montres de l'inquiétude ou que ça te fait de la peine, l'enfant ne comprend pas trop pourquoi parce que pour lui c'est très passager. Des fois, les enfants sont un peu cruels et abusent de la situation quand on leur donne un certain pouvoir. 

revenir en haut

zazou333

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2009 15:29:29 EDT  
Se matin mon chum a demande a mon fils s'il aimait son frère il lui a répondu que non lui il aime juste papa. Il lui a donc expliqué qu'on pouvait aimé plusieurs personne à la fois Embarassed mais que nous avons le droit d'avoir des préférences. Il a répondu : ha bien dans se cas là je l'aime mon frère et maman Laughing !

Aujourd'hui mon chum est a l'extérieur et je dois dire que sa va drôlement bien. A aucun moment dans la journée il a réclamé papa Wink !

peut-etre que sa discution avec papa a porté fruit. Il croyait peut-etre qu'il devait une exclusivité a la personne qu'il aime!

Merci de tes conseils, je vais tous de meme les appliqués sa ne peut pas nuire Smile !!!  

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 17 octobre 2009 10:15:56 EDT  
J'ai déjà vu une émission à Dr Nadia où la petite fille refusait catégoriquement que sa mère s'occupe d'elle: habillement, jeux, routine du coucher, etc. Ça avait grandement retenu mon attention car mon gars (qui a aujourd'hui 21/2 ans) semblait développer une préférence pour papa toutefois sans me rejeter pour autant. Elle recommandait d'y aller graduellement, au départ maman était là tout simplement comme spectateur, puis s'intégrait graduellement dans les activités jusqu'à être la seule intervenante.

J'ai accouché en juillet de mon 2e, et naturellement papa s'est mis à s'occuper plus de mon grand et moi du bébé puisque j'allaitais. Mon plus vieux s'est rapidement adapté à me partager avec son frère par contre il n'était pas question qu'il partage son père...et pour certaines activités il demandait son père (pour le coucher par exemple). On a donc inversé les rôles au coucher, papa s'occupe du boire de bébé après le bain et moi je continue le bain avec le plus vieux puis je l'emmène dans sa chambre pour regarder des livres. Au moment de fermer les lumières, il demande encore souvent que ce soit papa qui termine la routine du coucher mais au moins j'ai du temps seule avec lui. Je crois que l'important c'est de lui accorder du temps de qualité juste à lui, trouver des activités qu'il aime ...
Piscine, cinéma, jouer dehors, cuisiner, peu importe mais des activités qu'au départ il ne fera qu'avec toi pour rétablir une relation de complicité.

Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre