Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils marche le pied par l'intérieur.

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 1 mai 2013 17:59:28 EDT  
Je suis inquiète et j'ai besoin de vos avis ou expériences sur le sujet!

Mon titre dit tout: mon fils qui va avoir 6 ans marche le pied par l'intérieur.

Il est très peu moteur et très intellectuel, a marché à 19 mois et n'a aucune habileté de coordination. Le sport n,est pas un grand intéret pour lui.

Il a toujours marché comme dû monde mais voilà que nous venons de voir ça en fin de semaine. En prenant une marche. Si je lui dis de marcher les pieds droit, il le fait mais machinalement il revient à se mettre le pied croche. Ça lui occassione des chutes parfois. Aussi, il a commencé à se plaindre de douleurs à la hanche.

D'où mon inquiétude grandissante. J'ai pris un rendez-vous avec son médecin mais comme ça va en juin, je me questionne et ça me trotte dans la tête.

Je n'ai eu aucune remarque de son professeur ou de l'école.

Avez-vous vécu ça??? 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 1 mai 2013 18:30:19 EDT  
Je n'ai pas vécu ça... mais je te dirais que tu fais bien de consulter.

Surtout s'il dit qu'il a mal à la hanche.

J'ai connu une amie au secondaire qui, pendant son primaire, devait porter une atelle la nuit pour redresser ses jambes qui étaient vers l'intérieure. Elle m'avait raconté que ça lui avait fait mal mais que maintenant elle était contente parce qu'elle marchait droit et sans douleur.

Je dois dire qu'elle avait eu aussi beaucoup d'autres problèmes de santé liés à sa naissance qui avait été difficile. Donc, ça veut pas dire que ton fils va avoir l,atelle la nuit et que ça va lui faire mal non plus...

Personellement, vers l'âge de 10 ans, on a remarqué que j'avais les orteils crochent. Ils m'avaient dit qu'on ne pouvait rien faire, même si ça me causait de la douleur. Il fallait attendre que je finisse de grandir pour voir si la douleur serait encore là et si c'était le cas,là seulement j'aurais une opération. Finalement, je n,ai jamais eu d'opération. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 1 mai 2013 19:43:35 EDT  
Merci!

tu vois, je me demandais ce qu'ils peuvent bien faire en cas de réel problème vu son âge et sa croissance. Tu m'apportes une piste de réflexion.

J'ai oublié de mentionner que malgré son peu d'habilité sportive: il fait 1 heure de Karaté par semaine et que je n'ai eu aucun commentaire par rapport à ses jambes.

Il court très mal, et très lentement. En éducation physique n'ont plus, je n'ai eu aucun commentaire du professeur. Je vais essayer de voir avec son professeur à ce sujet aussi avant son rendez-vous.

Aujourd'hui, il a courru (il dit fait son jogging) avec son ami à la récré (pour le défi Pierre Lavoie) et a eu son cours de Karaté et aucue mention de mal nulle part..

Étrange.  

revenir en haut

Coquette27

Inscrit le :
21 janv. 2011

Posté le: 1 mai 2013 20:58:40 EDT  
Peut être un petit traitement en ostéopathie pourrait aider (si tu est ouverte à d'autre options).

Mon gars à 2ans et demi et je l'ai fait suivre en ostéopathie pour un problème de posture et d'équilibre et il marchait le pied vers l'intérieur lorsqu'il avait 18 mois.

Tout est rentré dans l'ordre par après. Aujourd'hui, 1 an plus tard, tout va encore bien mais je doit y retourner car je remarque que sont pied est encore légèrement vers l'intérieur!!

À 6 ans, il est encore jeune et ça devrait bien aller pour corriger ce problème, peut importé l'approche que tu choisira!

Bonne chance! Smile  

revenir en haut

neptune

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mai 2013 22:43:00 EDT  
Mon fils a 20 mois et depuis 3 mois environ nous avons remarqué ce pied vers l'intérieur. Il chute à chaque jour mais les enfants de cet âge chute aussi donc je n'étais pas trop inquiète. Pour être certaine le médecin nous a suggérer de consulter en orthopédie mais bon même après avoir envoyé la demande depuis 4-5 sem pas de nouvelles, pas de r-v.Je sui allez voir une osthéo en qui j'ai beaucoup confiance ( elle a + de 20 ans d'expérience) elle a fait quelques manipulations et nous as suggérer de lui faire des petits exercices-massage. Et de veillé qu'il ne s'assoit pas en ''W''. Elle n'était aucunement alarmiste et disait que c'était dû qu'il serait hyperlaxe. J'imagine que chaque situation et origine du problème peut être différente.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 6 mai 2013 08:36:04 EDT  
Merci les filles!

Coquette27: je ne suis pas fermée à l'idée d'aller en osthéopathie. Cependant, je vais attendre en peu avant car je n'en connais pas et je n'ai pas encore tenter cette approche mais je l'a garde en tête.

Neptune: ce que tu décris fait un sens à mon oreille. J'ai toujours eu un soupçon qu'il était hyperlaxe sans avoir de mot pour dire c'est cela ou cela. J'ai toujours décrit mon fils e son tonus comme mou. Embarassed Par contre, il n'a jamais vraiment eu de retard significatif pour dire que je devrais consulté sauf quand il ne marchait pas à 16 mois. Mais comme tout c'est placé et que le reste à suivi à son rythme. Je ne me suis jamais alarmée.

J'ai tellement stressée quand il ne marchait pas et mon médecin m'a tellement fait comprendre que chaque enfant à son rythme que j'ai lâché prise à un moment.

Tu apportes aussi un bon point, il s'assit en W et je dois l'avertir et le surveiller à tout moment. À tout les jours. Ça n'aide pas, je le sais.

Depuis mon premier message, on a remarqué ceci: on lui a montré à courir les coudes en angles afin d'avoir plus de tonus et soudainement ses pieds sont plus droit. Quand on lui dit de marcher le pied droit, il le fait. Alors on le lâche pu et on lui a expliqué que si il ne fait pas attention, il va avoir les jambes croches et de gros bobos. (un compromis pour pas lui faire avoir peur des docs) C'est moins pire.

Je garde son rendez-vous pareil au cas.. car ce n'est pas parfait.  

revenir en haut

neptune

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mai 2013 01:24:45 EDT  
@Ronnie 27 C'est super ces améliorations pour ton fils. C'est vrai que chaque enfant a son rythme mais on vit en société et c'est plus fort que nous on compare, on s'inquiète et y a l'entourage qui passe des commentaires Rolling Eyes.
C'est assez exigeant rappeller à l'enfant continuellement la position correcte pour s'assoir mais à la longue ça devrais rentré j'me dis, c'est une question d'habitude Wink Une position que l'ostéopathe suggérait de garder par moment pour un jeu ou une chanson , c'est assi par terre collé les paume des pieds. Nous avons eu une date de r-v finalement en orthopédie la semaine prochaine, on verra se qui en ressortira.

ciao 

revenir en haut

jessie1978

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 21 mai 2013 11:51:05 EDT  
Bonjour à toi,

De mon côté, mon fils vient tout juste d'avoir 7 ans et il a toujours un peu marché les pieds vers l'intérieur et on dirait que plus ça va, pire c'est mais je suis sa maman alors c'est peut-être juste le fait que je m'inquiète que j'en rajoute dans l'angle de ses pieds Embarassed Oui oui je suis même allée consulter le médecin pour les pieds (orthopédiste) plusieurs fois et à chaque fois, il m'explique la même chose puisqu'il revérifie l'angle de ses hanches et tout...il m'a même dit de ne pas m'en faire que c'était son travail de ma rassurer car j'étais un peu gênée d'être encore là lollll

Donc, pour mon fils, tout est correct, l'ortho m'a expliqué que pour lui (mon fils) il trouve ça plus confortable de marcher comme ça mais que ça se replacera tout seul vers l'adolescence puisqu'à ce moment là, les garçons développe un muscle qui vient renforcer et replacer le tout. Mais que les angles de ses hanches, ses jambes et ses pieds sont ok.

Je connais des personnes qui ont dû porter des atelles la nuit pour redresser ou simplement des prothèses dans leurs souliers pour régler le problème.

Cependant, mon garçon ne se plaint pas de douleur...alors j'espère avoir pu t'aider un peu!

Bonne journée,

Jessica 

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 22 mai 2013 12:28:16 EDT  
Il a peut-être siplemen besoin de prothèse dans ses chaussures. Ma fille a les pieds qui tournent vers l'intérieur. Si je regarde ses pieds a partir du talon ils sont droits mais rendu au orteils ils courbent vrs l'intérieur. ous avons consulté chez Langelier et ell doit maintenant avoir des cussinets sou ses semelles intérieurs.

C'est important de consulter jeune parce que souvent on réussit à se sauver des prothèses à vie. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 23 mai 2013 19:58:52 EDT  
Je vous ai lus et merci pour vos réponses.

Reste à attendre le rendez-vous dans 3 semaines. (J'ai besoin d'une prescription pour un orthopédiste si le besoin est pour les assurances.)

Reste plus qu'à voir ce que le médecin va dire.

Je vous redonnes des news. 

revenir en haut

neptune

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2013 22:50:13 EDT  
Bonjour,

je suis finalement aller voir les spécialistes en orthopédie de l'hôpital Shrinner ( affilié avec Montreal Childrens Hospital ).La rencontre fut brève, tout de suite le médecin m'a dit que ce n'est pas son pied qui est croche mais les rotation des hanches et genoux qui sont très souples. Il semblerait que c'est assez fréquent et qu'avec les années ça se replace. Elle nous a suggérer des chaussure légères et de vérifié sa position assise ( jambes vers l'avant ouvertes ou croisées).

Ouf je suis maintenant soulagé ! Mon conjoint avait eu des orthèses (avec une tige en métal a porter la nuit) lorsqu'il était bébé, j'espérait que le petit n'en ai pas besoin. Quoique l'orthopédiste nous a dit que ça ne se faisait plus que c'était pas efficace.

Bonne soirée 

revenir en haut

Se connecter pour répondre