Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils de 3 ans veut encore sa suce

Auteur Message

Chantal39

Inscrit le :
14 août 2008

Posté le: 21 septembre 2009 08:56:43 EDT  
Mon fils va bientôt avoir trois ans et il veut encore sa suce?

À la garderie, il ne l'a pas, mais dès qu'il met les pieds dans la maison?? « Veut suce, veut suce! » pas moyen de lui refuser, sinon c'est la crise.

Je ne sais pas si je vais réussir à lui enlever un jour. Je sais que c'est un calmant pour un enfant? mais j'espère qu'il ne la gardera pas éternellement... 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 octobre 2009 15:04:41 EDT  
Le sevrage naturel du besoin de succion chez l'enfant se fait généralement entre 18 mois et 3 ans. Certains ont un besoin de succion plus fort et auront besoin de la suce (ou du sein dans certains cas) plus longtemps. Les dentistes disent que la suce peut être tolérée à temps partiel jusqu'aux environs de 5 ans. Certains pourront quand même développer des problèmes, mais ce n'est pas la majorité.

Avec ma grande, j'ai appliqué le truc de Kinabill. Si elle voulait sa suce, elle devait s'asseoir sur son lit. Il lui arrivait de disparaitre quelques minutes pour aller se calmer et ensuite, elle revenait jouer. Je ne crois pas que ce soit une question de manipulation, mais plutôt d'habitude. Si vous y allez graduellement, il ne devrait pas y avoir de problème. Surtout qu'à l'âge de ton fils, tu peux lui expliquer, il comprendra.

Le jour où j'ai voulu pousser ma fille à lâcher sa suce, je lui ai expliqué que si elle voulait avoir un anniversaire de 3 ans, elle devait jeter sa suce. Je pensais qu'elle prendrait son temps pour y penser. J'étais prête à faire sa fête en septembre s'il le fallait (sa fête est en mai). Finalement, elle m'a regardé et m'a dit que ça lui allait. Elle s'est levée et est partie jeter sa suce. Elle l'a réclamée quelques jours, sans crise par contre. Ce fut ensuite terminé. Elle était prête mais avait l'habitude de dormir avec sa suce. 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 11 octobre 2009 15:58:04 EDT  
Pour mes deux premiers enfants, qui utilisaient la suce (surtout a la maison et pour le dodo), nous avons procede de la meme maniere. Apres 2 ans, je trouvais qu'ils commencaient a etre un peu vieux pour la suce...
Je me fixe une date pour l'arret de la suce. Dans les semaines precedentes, on "perd" les suces une a une (je les jette pour etre sur). Quand il ne reste qu'une suce, on va au Mont-Royal en promenade. Tout a coup, au cours de la journee, on s'appercoit qu'on a "perdue" la suce (je la jette dans une poubelle). On la cherche partout dans le gazon, mais on ne la retrouve plus! Bon, ben cout-donc, y'a plus de suce, c'est pas grave! On le redit encore plusieurs fois au cours de la journee, sans dramatiser, question de preparer l'enfant au fait qu'il n'aura plus de suce.
Ces promenades se sont toujours faites sous le signe du sourire pour mes deux enfants; Ma plus vieille a meme trouve vraiment drole que son frere ait perdu sa suce comme elle, pendant une promenade a la Montagne! Quand on y retourne, il lui arrive de dire " on va peut-etre retrouve ma vieille suce!".
Je trouve que de cette maniere, l'enfant ne peut pas vraiment identifier de "coupable", parce que c'est en quelque sorte un accident. L'incident perd de sa gravite et la transition se fait plus facilement.
Pour te rassurer, il n'y a jamais eu le moindre probleme apres la "perte" de la suce pour mes enfants, meme au dodo suivant! 

revenir en haut

PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 8 octobre 2009 11:54:23 EDT  
Kinabil : Bien, ça ne se fait pas drastiquement, carl e parent peut toujours l'offrir à la maison. mais les enfants le savent, quand ils entrent à la garderie, ils donnent la suce à maman et papa, et on a jamais eu de crise. Ils font la transition avec une doudou, un toutou à la limite ( même si les cpe aiment pas trop à cause de la pauvre hygiène de ceux-ci) on les tolère en bas âge. On dirait que c'est un automatisme pour les enfants de l'enlever chaque matin. Bien sur il y en a quelques uns parfois qui, le matin sont un peu plus triste de quitter la suce. On change les idées et ils n'en parlent plus. Smile Je me dis chacun ses méthodes, mais effectivement en mauricie aucune suce n'est accepté au dela des 18 mois. Le retrait graduel des suces se fait dans le groupe des poupons.

merci pour fiston Razz  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 7 octobre 2009 22:44:28 EDT  
Et bien moi, je travaille dans un CPE de Laval depuis 5 ans, dans le groupe des 18 mois- 2 ans (et avant cela, dans un CPE de Montréal depuis 7 ans, dont 1 ans comme conseillère pédagogique), et JAMAIS je n'ai interdit la suce après 18 mois! Surtout pas de façon drastique! Je crois que la Mauricie a besoin de revoir ses valeurs au niveau des objets de réconfort et de transition...  Ce n'est pas comme si on parlait d'enfant de 4-5 ans!!! Rare sont les enfants de deux ans qui ont besoin d'une suce, mais ce n'est pas parce qu'ils ne rentrent pas dans le moule qu'ils doivent être punit.

P.S.: Ton garçon est vraiment trop mignon!   

revenir en haut

PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 7 octobre 2009 22:09:55 EDT  
Alouette: Ein Surprised , je ne comprend vraiment pas. Je vais en parler à mon prof demain. Je n'ai effectivement pas vu dans le texte de loi et reglement, mais je suis remplaçante dans les cpe partout en mauricie et c'est partout pareil. C'est bizarre qu'ils ont tous la meme vision des choses dans leur régie Embarassed Je te reviens la dessus Smile  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 7 octobre 2009 17:31:22 EDT  
Priscilla009 a écrit
alouette: euhhhhhhhh, une chaise de suce en garderie? C'est surement pas en installation, car toute suce est interdite après 18 mois!!!! Surprised  



J'ai travaillé aussi dans plusieurs CPE et les suces n'y étaient pas interdites. La politique d'interdiction des suces dont tu parles doit sans doute provenir d'un règlement interne. Ce n'est pas inscrit dans la loi sur les services de garde.  

revenir en haut

PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 7 octobre 2009 16:12:11 EDT  
alouette: euhhhhhhhh, une chaise de suce en garderie? C'est surement pas en installation, car toute suce est interdite après 18 mois!!!! Surprised  

revenir en haut

PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 7 octobre 2009 16:09:37 EDT  
En cpe les enfants au dela de 18 mois n'ont pas droit à de suce.Pourquoi? Non pas parce qu'ils sont assez grand pour comprendre, mais parce que ce n'est pas bon pour leurs dents. Point final. Moi je suis éducatrice et je ne comprend pas les parents qui la laissent à leurs enfants à la maison quand pourtant il n'y a aucune crise à la garderie. C'est simple, il sait comment vous manipuiler. Moi je lui enleverais drastiquement,la jetterais aux poubelles, et lui donnerait un autre objet, si c'est pour le réconfort, par exemple un toutou à serrer ou doudou, mais seulement pour le dodo. S'il a besoin de réconfort le jour, aller le coller, le prendre... voila, je suis dure, mais dans nos cours c'était tellement clair que je ne peux vous dire de la laisser.... Wink  

revenir en haut

smout

Inscrit le :
16 nov. 2009

Posté le: 4 octobre 2009 02:30:30 EDT  
Effectivement, parfois c'est plus le regard des autre qui peut nous déranger...

Mon garçon de 3 ans 1 mois affectionnait particulièrement sa suçe, il savait que je voulais limiter son utilisation, aussi il la prenait en cachette et se cachait sous une table... pour la garder Laughing Chose que je trouvais très mignonne car je ne l'empêchais pas vraiment lorsqu'il la prenait.

Lors de son 1er r-v chez le dentiste un problème dentaire a été constaté. La suce était peut-être en cause?... Je n'ai pas pris de chance. Paque approchait, on a fait un panier de Pâques, on y a placé les suces afin que le lapin de Pâques les amène aux bébés qui ne peuvent manger de chocolat. Mon garçon a passé une heure à décorer le panier, on l'a mis dans sa chambre et c'en était terminé des suces, il ne les a pas redemandé, à ma grande surprise!!! Pourtant j'avais voulu faire le même système avec le père Noel, mais alors il n'était pas près.

Je me dis tu peux tater le terrain pour voir ce qu'il penserait de donner ses suces à... et tu verras le moment opportun de le faire. mais pourquoi brusquer les choses! Mon garçon a un toutou préféré et il l'affectionne toujours autant, il remplace la suce maintenant.


 

revenir en haut

fezadon

Inscrit le :
02 mars 2009

Posté le: 24 septembre 2009 12:54:45 EDT  
Moi je dis, que plus on attends, pire que c'est... plus l'enfant est en âge de comprendre, plus ca va être difficile.

Ce n'était pas encore prévu que je retire la suce à mon dernier, mais la veille du jour de l'an 2007 (à 3 jrs de ses 2 ans) - la suce est tombé par terre, près de mon chien... alors je lui ai dis que le chien avait mangé sa suce et que j'en avais pas d'autres.... à 3 ans, il m'aurait dit "on va en acheter un autre!" mais à 2 ans il était encore trop petit! (Sa dentition commencait à être affecté par son tétage même si c'était une suce orthodontique et je savais que je devais prendre cette décision sous peu)

oh, il a fait "pitié" pendant les premiers jours et il n'en aurait fallu que peu pour que je la lui redonne mais j'ai tenu mon bout!... de toute façon, il a aussi une doudou pour dormir et celle-ci il pourra la conserver jusqu'à l'age qu'il veut!! 

revenir en haut

jen2011

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 23 septembre 2009 20:06:01 EDT  
Ma fille a eu 3 ans en juillet dernier et ca fais juste 1 mois et demi que jai reussi a lui enlever.Ca prie beaucoup beaucoup beaucoup de patience...Mes autre enfant n'ont jamais prie leur suce, mais ma fille ca été l'enfer!!! Elle en etais au point de parler avec sa suce, de voler la suce a son ptit frere(qui avais juste 6 mois).Jen pouvais juste pu.Pis un matin, jme suis ecouerer et jai couper le bout de ses suce(TOUTE!!!!) et je lui ai donner.Je lui ai dit, la ca suffit, tient son pu bonne, va les jeter!!) Elle a chigner pendanst 1 journé et a jamais redemander.Mais ma fille est une manipulatrice et une bonne actrice donc yavais beaucoup de crise de bacon, et de larme de crocro!!! Bonne chance 

revenir en haut

fleurbleu12

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 22 septembre 2009 22:30:48 EDT  
Moi ma fille a 6-7 mois elle ne l'avait pu car j'ai décider de lui enlever en fait elle en avait pas vraiment besoin et elle n'a pas fait de crisse. Et si c'était juste de moi elle l'aurait pu depuis plus longtemps mais bon son père était du genre : elle pleur donne lui sa suce je veux pu l'entendre braillé. Vous voyez le genre moi je n'était pas en accord qu'elle aille toujours sa suce quand elle pleur. Comme Melrio dit c'est de la manipulation sa. L'enfant doit pleurer il doit se faire des poumons bon c'est sur que si l'enfant pleur a cause que sa couche doit être changer ok ou si il a faim mais si tout sa est fait et qu'il pleur un peu pour rien ben le laisser pleurer un peu sa jamais tuer personne. Moi personnellement je ne lui aurai pas donner de suce mais bon quand son père était là elle l'avait toujours ou quasiment dans la bouche. Tu peux essayer le truc de Kinabil sa peut être bon. sur ce bonne chance 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 22 septembre 2009 16:16:46 EDT  
Je suis d'accord avec Kinabil que la suce est un objet de réconfort et que ce n'est pas si grave dans le fond.

Ne t'inquiète pas, il n'aura pas sa suce toute sa vie. C'est plus facile d'enlever une suce qu'un pouce.

Je trouve l'idée de la chaise à suce très bonne et ça devrait marcher. D'ailleurs c'est ainsi que je procède au service de garde. L'enfant veut jouer et c'est pas long avant qu'il délaisse la suce pour de bon. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 22 septembre 2009 16:10:52 EDT  
Une suce est un objet de réconfort, ce n'est pas un drame s'il la réclame a la maison. (Parfois, on a plus peur de la réaction de notre entourage...) Certaines personnes sucent leur pouce jusqu'a 12 ans.

Mais si vous voulez lui enlever, je vous suggère aussi de le faire graduellement. Ce n'est pas évident de négocier avec un enfant de trois ans qui a besoin d'avoir un certain controle sur sa vie (étape normal a cet âge), alors je vous suggère ceci:

Quand il arrive a la maison, permettez-lui d'avoir sa suce, mais de façon controlée, par exemple, il peut la prendre sur sa ''chaise/coin/lit a suce'' (endroit ou il peut la prendre), mais s'il veut allez jouer, il doit la laisser sur sa chaise. Alors la décision de ne pas l'avoir viendra de lui. Si son désir de jouer/manger/regarder la tv est plus fort que son envie d'avoir une suce, il la laissera de coté.

Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais c'est une idée a laquelle j'ai pensé.

Bonne chance! 

revenir en haut

Melrio

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 21 septembre 2009 14:02:18 EDT  
Selon moi, s'il ne l'a pas à la garderie et qu'il la prend seulement chez vous c'est qu'il vous manipule un peu. Au risque de paraître un peu dur il me semble qu'il est assez vieux pour pouvoir comprendre quand on lui dit non. C'est certain que si à la moindre crise vous lui redonnez il en fera à chaque fois que vous allez lui refusez. Je crois qu'il faut y aller graduellement... Pour ma part, avec mon plus vieux, à un an je lui enlevais graduellement le jour et après un mois il n'en avait besoin que pour les dodos. Ensuite à 2 ans, lorsque sa suce s'est brisé, on lui a fait jeter dans la poubelle et on lui a expliquer qu'il n'y en aurait plus et après une semaine il ne l'a plus jamais redemandé.

Dans le fond c'est à vous de prendre la décision. Si vous voulez vraiment qu'il n'ait plus de suce il suffit de trouver une façon de la lui enlever (une amie a moi a utilisé la fée des suces et a envoyer toute ces suces par la poste à sa mère et la "fée des suces" lui a envoyer un cadeau pour chaque suces!!) Mais je crois que c'est à vous de décider et non à lui parce que c'est vous les parents ;)

Bonne chance!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre