Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Annie17Inscrit le : |
Allo!
Ma fille à 4 1/2 ans et est enfant unique. Elle s'attend constamment à ce que je participe à tout ses jeux, ou presque. Nécessairement, je n'ai pas temps et le goût de faire ça, je ne suis pas un enfant, mais sa mère! Elle joue rarement seule et lorsqu'elle y est obligé elle demande à écouter un film ou jouer à l'ordinateur. Je ne suis pas contre ces activités, mais de façon modérée. Elle va à la garderie le jour, un milieu très stimulant. Ça réalité semble très différente à la maison versus la garderie. Pour ma part, je la trouve accaparante. Si je ne lui donne pas l'attention qu'elle souhaite, elle me grimpe dessus, parle plus fort...cherche mon attention quoi. Afin de stabiliser le tout, je m'assure de faire un jeu ou une activité avec elle. Cependant je me demande comment l'aider à être mieux au quotidien. Je suis récemment séparée, tout va bien de ce côté. Moi et son père avont une belle entente et nous habitons dans la même rue car nous voulons que ses parents lui soient facilement accessible. Je me suis demandée si la séparation n'avait pas un impact sur son attitude, mais elle faisait ça avant la séparation, mais c'était juste moins imposant car nous étions 2 parents et la dynamique dans la maison était différente. Nécessairement, je me culpabilise comme parent, je me dis que je ne suis pas assez là pour elle, il est vrai que je suis préoccupée par différentes choses. Bref, j'espère que le portrait que je dresse est fidèle à la réalité. J'aimerais entendre vos expériences pour ce type de comportement et qu'est-ce qui provoque ça chez l'enfant. Qu'avez-vous fait?? Merci! |
|
|
GalaInscrit le : |
Je suis aussi maman d'une petite fille de 4 ans et demi et qui est enfant unique. Je pense que tu ne dois pas toléré qu'elle parle plus fort ou encore fasse du harcèlement incessant pour avoir de l'attention. Je te recommande de lui dire fermement et calmement qu'elle doit se trouver quelques choses à faire toute seule, que tu es occupé pour le moment. Si elle fait une crise, ignore là mais si tu sent qu'elle ambitionne, alors le retrait peut être une bonne solution pour lui démontrer qu'il y a des limites.
Le piège à éviter avec les enfants uniques, c'est de culpabiliser à l'idée qu'ils n'ont ni frère ni soeur avec qui jouer. Propose lui des jeux de temps à autres ( pâte à modeler, dessins, casse-tête, etc.) mais il faut qu'elle se débrouille seule si ces suggestions ne lui plaisent pas. À 4 ans, elle est à veille d'entrer à l'école ou elle sera rassasier de contact avec les autres enfants et sera sans doute moins exigente avec toi alors courage ! ![]() Gala P.s. Je te recommande le livre " L'enfant unique " de Carolyn White. Très intéressant ! |
Annie17Inscrit le : |
Il est vrai que d'intégrer les enfants à nos tâches est quelque chose qui fonctionne bien et c'est quelque chose que je fais et qui est bien intégrée dans notre quotidien. Elle adore ça et apprend plein de choses, comme faire la cuisine. Cependant, j'aimerais avoir plus d'une corde à mon arc, l'amener à plus d'indépendance et d'autonomie. Elle a tellement besoin d'être tout le temps avec moi! C'est normal??
|
YannickInscrit le : |
Ici nous sommes deux parents avec 5 enfants de différents ages. Il y en a deux au secondaire qui ont besoin de suivi scolaire. Un au primaire, on doit faire 1/2 heure de devoir avec lui . J'ai aussi une fille de 4ans et un fils de 2 ans. J'attend un autre bébé en janvier et je travaillait jusqu'à la semaine dernière. C'est certain que je n'ai pas le temps le soir de donner toute mon attention à chaque enfant, il y a le souper, la vaisselle, les devoirs, les bains...Comme ce n'est pas des enfants uniques, il peuvent s'amuser entre eux, mais ça ne fonctionne pas toujours. Je dois parfois arrêter des chicanes. Les deux plus jeunes aime bien dessiné alors je peux les assoir à table et leur parler de leurs dessins pendant que je fait autre chose. Ils aiment bien aider maman aussi alors le temps que je prépare le souper ou que je fait la vaisselle, je leur demande de laver les armoires,même si c'est pas sale. Ils ont l'impression qu'on fait une activité ensemble et je libre de faire autre choses.
|

Le premier examen dentaire
Activités de la semaine
