Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon enfant de 3 ans est un vrai lève-tôt!!

Auteur Message

meg0811

Inscrit le :
18 juil. 2007

Posté le: 7 mai 2010 14:44:43 EDT  
Bonjour à toutes,
depuis quelques mois, mon fils de presque 3 ans se lève vers 5h30.
Résultat: tout le monde doit subir ses sautes d'humeur et il est agressif envers les autres à cause de sa fatigue. Vers 11h30 ou midi, il est prêt pour son dodo de l'après-midi et croyez-moi, il en a besoin! dans sa chambre, il a un store plus un rideau semi-opaque... je devrais peut-être songer à installer une toile??
Je le couche vers 8h à tous les soirs... si je le couche plus tôt, il ne s'endort pas immédiatement. J'aimerais bien qu'on me propose des solutions, si ça vous est déjà arrivé.
Merci beaucoup!! 

revenir en haut

Grenadine88

Inscrit le :
20 juin 2012

Posté le: 20 juin 2012 15:14:53 EDT  
Moi j'ai lâché prise. 5h30 est une belle heure pour notre famille.

Fiston dort 12 heures maximum par jour. Il est en pleine forme! Very Happy  

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 7 juin 2012 19:02:33 EDT  
Kinabil, très bonne idée pour le carton, je vais essayer d'en trouver un

Bizou45 : Ici on a un horloge GroClock et il n'attend pas le soleil pour se lever, je retourne toujours le coucher mais à toutes les 5 minutes il me demande si c'est bientôt le soleil ...  

revenir en haut

Bizou45

Inscrit le :
29 déc. 2011

Posté le: 1 juin 2012 17:22:31 EDT  
Voici mon petit truc à moi .un carton avec une
lune d'un côté et un soleil de l'autre.

Chez moi la regle est claire il doit être en silence dans son
lit avec un jeu calme sans bruit jusqu'à ce
que je tourne le soleil.

Si il y a non respect de cette règle 20 minutes
de lune sera ajouté le matin suivant et cela ne
lui est pas agréable de ne pouvoir prendre un
jouet dans le bac au pied de son lit. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 1 juin 2012 16:48:46 EDT  
J'avais aussi un problème avec la lumière du jour dans la chambre de ma fille. J'ai trouvé une solution de rechange au toile opaque qui coûte cher. En plus, mon truc garantie la noirceur absolue:

Un carton coupé exactement au millimètre près des mesure du cadre de la fenêtre. Le soir, je le rentre à l'intérieur du cadre et le matin, je le retire à l'aide d'une petite languette de carton que j'ai laissé plus longue sur un des coté. Le seul hic, c'est si vous désirez laisser sa fenêtre ouverte, l'air ne passera pas.   

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 27 mai 2012 06:12:20 EDT  
le poste est vieux, mais bon, il remontera, je crois que c'est souvent un problème pour les parents.

Tout d'abord, je suis en désaccord avec une réponse.

AnnaB:

"Coupe les siestes d'apres-midi.

Quelques jours et il sera habitué et fera de plus longues nuits !"

Je tiens à dire que c'est tout à fait faux ! Mon fils de 4 ans ne fait plus de sieste en pm depuis environ 3 semaines/1 mois et il commence parfois à niaiser vers 4 h 30 du matin pour finalement se réveiller vers 5 h 15, 5 h 30, 5 h 40 ... dépendamment des matins.

Ce matin, je suis juste tellement tannée que ça dur. Il a 4 ans, il pourrait au moins se réveiller à 6 h. Il est fatigué dans la journée, je suis fatigué, mon chum aussi parce que c'est souvent lui qui se réveille le matin et parfois ma fille de 13 mois qui se fait réveiller aussi parce que mon fils ne cesse de parler et d'argumenter et de me parler quand je retourne le coucher.

Bref je suis à bout ! Dormir 11 heures / 24 heures pour un enfant de 4 ans, est-ce suffisant ? 

revenir en haut

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2010 08:10:24 EDT  
Les filles... Je suis allée à un mini salon de la maternité vendredi et ils vendaient des produits naturels style tisane pour inciter les bébés à dormir...
Si vous êtes intéressées je pourrais trouver le nom de la patente. Je sais qu'ils en vendent au centre Re-naissance à Mascouche ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 15 mai 2010 10:01:48 EDT  
Je pense qu'un bon store opaque peut faire une différence. J'en ai mit un dans la chambre de mon garçon, et c'est très sombre. Oui, ça coûte plus cher (presque 2 fois le prix d'un store régulier), mais ça vaut tellement la peine! 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 14 mai 2010 20:37:19 EDT  
Quelqu'un connaît-il le cadran Lapin. Je sais qu'il se vend en Europe mais je ne l'ai jamais vu au Québec.

C'est un cadran/veilleuse que l'on ajuste selon l'heure que l'on souhaite (ex: 6h30). Pendant la nuit, c'est une image de lapin qui dort et là l'heure qu'on l'a programmé, c'est une image de lapin qui marche. Ainsi, même si l'enfant se lève plus tard que l'heure programmée, il n'est pas réveiller par une sonnerie. S'il se lève avant l'heure, il voit l'image du lapin qui dort et sait que c'est encore le dodo. Je trouve l'idée géniale et j'aimerais tellement m'en procurer un!!! Smile  

revenir en haut

AnnaB

Inscrit le :
19 mars 2010

Posté le: 14 mai 2010 14:16:51 EDT  
Coupe les siestes d'apres-midi.

Quelques jours et il sera habitué et fera de plus longues nuits ! 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 14 mai 2010 14:08:35 EDT  
Mon fils de presque 3 ans a des périodes comme ça où il se réveille tôt. Mais il est habitué que j'aille le recouché en lui disant qu'il est trop tôt pour se lever.

Le seul conseil que je serais porté à te donner est de le coucher plus tôt. Moi, c'est ce qui marche. Au moins, s'il se réveille aussi tôt, il aura davantage dormi et sera de meilleure humeur. Curieusement, mon garçon a tendance à se lever plus tôt quand il se couche plus tard Surprised

Aussi, je viens de m'acheter le livre du docteur Nadia «Chut fais dodo» et je le redis, ce livre est génial et répond à toutes les questions et problèmes qu'on peut rencontrer face au sommeil des bébés et des enfants. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
26 janv. 2008

Posté le: 13 mai 2010 08:05:14 EDT  
Je n'ai pas de solution, mais je suis dans le même bateau... Ma fille a 21 mois... elle s'est toujours levée à au moins 7h... Depuis 2 semaines, c'est 5h45....6h au gros max... Elle s'endort le midi dans sa chaise haute... elle a une humeur de c*l ! Et quand je la couche pour son dodo de pm, elle ne dort pas plus de 45 minutes, et se réveille de mauvaise humeur.. pleure, veut qu'on la prenne... Nous avons tentés de la couche à toutes les heures possibles le soir pour voir ce que ça allait donner... mais peu importe, elle se lève à la même heure.. Ex, hier soir on l'a couchée à 20h15, et à 5h40 ce matin, elle était debout!
Des somnifères pour enfants... je suis partante si vous en trouvez ! Ha!Ha!Ha!! Laughing  

revenir en haut

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 mai 2010 19:59:12 EDT  
Ma fille est aussi dans cette phase-là ces derniers temps ! ouf...je ne suis pas la seule.

C'est drôle le truc du cadran parce que c'est exactement ce que j'ai acheté avec elle ce week end...Elle l'a même choisi. Je lui ai justement expliqué de ne pas se lever avant que ça sonne...Résultat, elle se lève quand même, parce qu'elle a envie de faire pipi...Puisque nous sommes dans l'apprentissage de la propreté...nous devons nous lever pour y aller avec elle...

Je pense que le fait qu'elle se lève à cette heure est un mauvais moment à passer. Tout au long de sa vie, elle a eu des phases où elle se levait plus tôt ou plus tard. Elle se couche à 7h30 le soir et fait une sieste dans le pm. J'attends le moment où elle passera plus de temps à dormir la nuit.

Pour ce qui est du mauvais caractère quand ton fils est fatigué le matin, je crois que tu pourrais essayer de le faire faire une activité relaxe à ce moment. On ne peut forcer quelqu'un à dormir...


Bonne patience ! 

revenir en haut

IsabelleMi

Inscrit le :
22 janv. 2010

Posté le: 7 mai 2010 15:51:10 EDT  
Ça peut être dû à tellement de raison. Mon garçon se lève très tôt quand il ne soupe pas bien le soir, parce qu'il a trop faim. Et il se lève plus tôt la fin de semaine parce que je ne travaille pas et il veut en profiter au max avec nous! Le fils d'un ami se lève tôt chez sa mère et dans son cas c'est parce que ce n'est pas assez sombre dans sa chambre. Parce que chez son père c'est noir noir et il se lève toujours tard. Parfoir c'est un bruit qui peut le réveiller, comme le voisin qui part travailler et qui claque sa porte d'auto. Le sommeil est moins profond le matin.

Des somnifères? J'en ai déjà cherché, mais pas trouvé !!! Ha! Ha! Laughing  

revenir en haut

meg0811

Inscrit le :
18 juil. 2007

Posté le: 7 mai 2010 15:13:45 EDT  
oui, c'est une bonne idée, mais je ne suis pas certaine que ça fera en sorte qu'il va se réveiller plus tard! C'est sur qu'il ne viendra plus nous réveiller s'il attend sa musique dans son lit, mais moi je voudrais qu'il dorme au moins jusqu'à 6h15 - 6h30!!
Des somnifères pour enfants, ça existe??? Ben non voyons, jamais je ferais ça... je blague!!
Merci beaucoup pour l'idée!! 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 7 mai 2010 14:49:39 EDT  
J'ai déjà vu un truc mais je ne l'ai jamais utilisé:

- Tu mets sois un cadran réveil avec de la musique, soit une lumière avec une minuterie.
Au départ tu programmes pour son heure habituel de réveil et lui explique qu'il ne peut pas se lever tant que la lumière n'est pas allumée ou la musique qui joue...puis à chaque jour du retarde l'heure du lever de quelques minutes. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre