Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon Dieu que j'ai besoin d'en parler

Auteur Message

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 février 2008 19:05:56 EST  
Bonjour,

Ca fait un bout que j'ai le gout d'écrire dans cette section concernant ma vie de couple... Pour tout dire, mon conjoint est devenu mon ex parce que on a décidé de se séparer. Nous sommes ensemble depuis 10 ans, mariés depuis 5 ans avec une maison et une petite fille de 4 ans 1/2 et il y a deux ans, j'ai réalisé en thérapie que je ne suis plus amoureuse. Ca fait maintenant trois semaines qu'il ne dort pas dans ma chambre et moi, je n'arrive pas à porter encore mon alliance. J'ai toffé depuis pour les raisons parce que nous avons la p'tite mais là, mon coeur est apelllé ailleurs. J'ai rencontré quelqu'un qui m'intéresse et là, c'est comme si vivre avec lui était devenu impossible. Pour lui, je suis comme devenue une coloc même si il dit m'aimer encore mais il ne voit presque plus... C'est juste si il me parle certains jours.

À cause de notre enfant et que lui ne pourrait pas pour le moment imaginer que je quitte la maison avec elle, nous avons décidé de cohabiter pour un temps. Nous allons aménager le sous-sol en logement et nous vivrons sur deux étages. Nous verrons le temps que cela durera mais on se dit que c'est pour une période de transition et si cela fonctionne bien ce sera tant mieux!

Présentement, je ne trouve pas ca jojo de vivre une rupture. Je vécu de grandes désillusions concernant le couple et le mariage. Je suis décue et blêssée dans mon amour propre mais c'est comme si une partie de mon deuil était déjà faite vu que je ne l'aime plus depuis un boutte.

Aujourd'hui, j'ai annoncé cette nouvelle à mon frère et il m'a complètement décourragée. Il m'a dit que de me séparer fera de ma vie un enfer et que si j'étais malheureuse en couple, ce sera pire une fois séparée. Il m'a dit de me préparer à vivre l'enfer... Il m'a fait tellement de peine. Un moment donné, je lui ai dit que ce n'est pas ce que j'ai besoin d'entendre pour l'instant. Pour lui, il vaut mieux rester ensemble malgré tout que de vivre une séparation. En tout cas, si je vivais bien la situation là, je me sens anéantie. Et si il avait raisons???

Bon, merci de me lire
Melan

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2008 08:11:22 EST  
Ton frère n'est vraiment pas correct de te parler ainsi! Sad Je suis totalement en désaccord avec ce qu'il t'a dit ! Evil or Very Mad c'est de faire de la peine pour rien.


Si ton chum et toi vous agissez en adultes, que vous vous souciez du bonheur de votre petite puce, il est tout à fait possible de "bien vivre" cette séparation...

Si tu reste avec lui, alors que tu dis ne plus l'aimer, c'est là que ta vie serait devenu un enfer ! Et celle de ta fille par la même occasion...un enfant ça ressens tellement tout ! Grandir dans un climat aussi froid, ou il n'y a plus d'amour, ça aurait été très malsain pour elle...

Moi je te trouve très courageuse, tu prouve que tu es une maman aimante....et tu as le droit d'être heureuse !! Ton ex aussi d'ailleurs... Wink

C'est difficle je sais...je suis une enfant du divorce, je sais ce que c'est....mais je sais aussi qu'on peut être heureux malgré ce moment difficile à traverser...


Ann

revenir en haut

nathy2007

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 février 2008 07:26:27 EST  
melan,

seule toi, en suivant ton instinct, en suivant ce que tes sentiments te disent et surtout ton ressentit, tu peux avoir ta reponse.

je suppose que ton frere a ete pris de surprise par ton desir de separation qu il t a dit de telles choses sans arriere pensee negative. c est souvent la premiere reaction qui est forte.

pour ce qui de vivre ou non en continue avec son ex, le plus important , a mes yeux, c est ta fille. si tu n es pas bien, tristoune, enervée, stressée, ta fille va le ressnetir et sera aussi tristoune, stressee que toi. les enfants aimeront toujours leurs parents, et un parent heureux, ils vont etre heureux eux aussi !

il n y a pas une solution mieux qu une autre. il s agit la de TA vie pas celle de ton frere. et tu es la seule actrice de ta vie.
tu pourrais te trouver des lectures soit en livre soit dans le net a ce sujet si cela peut t aider.. jacques salomé, ainsi que guy corneau , peuvent etre des lectures interressantes.

pour la petite histoire, je me suis separée.. et je suis tres heureuse toute seule chez moi avec ma fille. je n ai pas besoin d aimer d autres personnes, puisqu il faut d abord que j apprenne a m aimer.
alors malgre les aleas de la vie, les difficultes engendrer par le quotidien, je suis heureuse tout au fond de moi meme.

bonne chance Melan, donnes toi le temps que tu as besoin, donnes toi du temps a toi meme, et tu verras les solutions vont se presenter.

revenir en haut

Wipette

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 7 février 2008 22:42:40 EST  
Allô Melan,
Wink
Quand mon conjoint m'a annoncé qu'il voulait qu'on se laisse il y a un peu plus d'un an, je croyais que le ciel me tombait sur la tête... tout ce en quoi je croyais, la famille, la vie à deux, vieillir ensemble, un foyer pour notre fils... tout ça s'effondrait...

Mais quand je me suis retrouvée seule, je me suis sentie tellement bien... je faisais ce que je voulais quand je voulais à part mes obligations de travailler et m'occuper de mon fils (13 ans)...

Je suis redevenue moi-même... je n'étais plus heureuse en couple mais je ne m'en étais pas rendu compte... je suis redevenue sereine et bien...

Tellement bien que j'ai été ouverte et prête à revivre... J'ai rencontré l'Homme de ma vie...

Alors, finalement, la plus belle chose qui pouvait m'arriver fut de me séparer...

Je n'ai jamais été heureuse comme je le suis maintenant...

Et mon fils s'adapte très bien à sa nouvelle vie... il me voit heureuse et il est bien là-dedans.

Par contre, le père de mon fils a regretté sa décision mais il était trop tard pour moi... je n'étais plus prête à faire des efforts après qu,il m'ait jetée comme une vieille chaussette...

Nous nous entendons bien, nous communiquons pour le bien de notre fils et avons une garde partagée...

Je crois qu'en 2008, le bonheur ne réside pas obligatoirement dans la famille traditionnelle même si c'est ce que je croyais avant..

Prends les journées une à la fois et ne laisse personne jouer avec ton attitude. Si tu te sens bien, ne laisse personne te donner envie du contraire!

Finalement le père de mon fils s'est rendu compte que ses regrets n'étaient en fait que la peur de se retrouver seul... et sa vie va mieux...

Bonne chance!

Wipette

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 7 février 2008 19:50:14 EST  
Bonsoir chère melan...
C'est vrai que le bonheur de ta fille passe par le tien et celui du papa. L'important c'est que tu sois bien avec ta décision, et si c'est le cas, et bien tu seras heureuse. Et moi aussi, je pense que ta fille peut comprendre la situation. Peut-être sent-elle déjà qu'il y a quelque chose de différent?

Je pense que tu es capable de prendre la meilleure décision pour toi et ta fille. Parfois, des parents sont mieux de se séparer que d'être ensemble et malheureux...


Je te souhaite de retrouver le bohneur... et l'amour! Prends ton temps, et pense à toi...

Bonne chance!!
Karounet

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 7 février 2008 19:27:38 EST  
Salut Mélan, bien que je n'ai pas vécu ta situation dans mon couple, j'aimerais te faire part de mon expérience d'enfant.

Mes parents se sont séparés lorsque j'avais 10 ans, un frère de 12 et un de 6. Ils ont fait ça très bien. Ils nous ont tenus au courant, ils ne se sont jamais servi de nous pour faire les facteurs de chèque de pension ou les porteurs de messages. Ils étaient capable de se parler pour règler les trucs qui nous touchaient (ils se chicanaient parfois mais rarement devant nous, au téléphone peut-être...). À partir d'un moment, ils prenaient même un café ensemble quand l'un ou l'autre venait nous reconduire le vendredi pour la semaine. Et on est loin d'être des enfants traumatisés. On en a souvent parlé mes frères et moi et même plus jeune on le disait: nos parents étaient mieux séparés que toujours en chicane, l'ambiance était tendue avant ensuite chacun de nos parents s'efforçait de passer du temps de qualité avec nous. Ils ont décidés de nous avoir une semaine sur deux. Ainsi on avait pas trop à vivre dans nos valises et on pouvait voir nos deux parents et vivre le quotidien avec chacun.

Dernièrement j'en ai discuté avec ma mère, c'est elle qui s'est fait laissé si on veut. Elle m'a dit qu'elle a trouvé ça dur au début. Elle a vécu sa peine une semaine pendant que nous étions chez mon père. Elle a mangé du chocolat à la tonne et écris beaucoup et ensuite, quand nous sommes revenus, elle a commencé une nouvelle façon de vivre. Elle dit qu'elle en ai même venue, une fois son deuil fait, à apprécier les moments où nous étions chez mon père. C'était son break. Elle pouvait faire se qu'elle voulait, sortir avec des amies, faire du bénévolat ,souper d'un bol de céréales sur le coin de la table Wink Maintenant, chacun de mes parents est en couple depuis un moment et parfois pour mon anniversaire ou celle de mes frère, on se réuni toute la famille avec les conjoints et mes parents sont comme des "amis" et on passe de très belle soirée.

Tout ça pour dire que en te lisant, j'ai trouvé que tu étais très courageuse de faire face à ta réalité et d'oser le geste. Plusieurs personnes, gars ou fille, vont préférer passer à côté d'un éventuel bonheur par peur. Ta décision semble réfléchie et en accord avec ton coeur et tes principes et c'est je crois ce qui peut faire une différence pour ta fille. Selon mon expérience même à 4 ans 1/2 elle pourra sentir que c'est pour le mieux. Je ne dis pas que ce sera facile tous les jours ni pour toi, ni pour elle, mais à long terme... Selon moi c'est plus facile d'expliquer pourquoi vous n'êtes plus ensemble que pourquoi c'est toujours tendue et querelleux dans la maison...
Le bonheur de ta fille passe par votre bonheur à tous les deux, toi et ton ex...
Je pense à vous très fort et ne te gênes pas pour écrire encore même si jamais tu as l'impression de radoter, c'est très thérapeutique l'écriture.
Zo

revenir en haut

Se connecter pour répondre