Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

mon conjoint et les animaux

Auteur Message

Ju83

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 31 octobre 2008 10:21:23 EDT  
Je suis une passionnée des animaux. Je les adore. Si j'écoutais ce côté là de moi j'aurais une véritable ménagerie. Heureusement je suis raisonnée et le temps, mon enfant, l'argent... m'obligent à contrôler mes ardeurs. Smile Nous sommes propriétaires d'une petite maison dans un village. Quand on a emménagé, j'avais réussi à convaincre mon conjoint d'avoir une petite bébitte dans la maison. Pas de chat car il est allergique, pas d'oiseaux car j'ai de la difficulté avec les plumes... notre choix est allé sur un lapin. J'avais déjà eu un lapin adolescente et j'avais gardé tout l'équipement alors... Je suis allée chez un éleveur et je me suis procurée une magnifique petite lapine de couleur crème. On l'adorait et malheureusement elle a attrapé la pasteurellose (une genre de pneumonie) et elle est décédée un mois plus tard. Comme j'étais enceinte et qu'à cause de mes hormones je n'arrêtais pas de pleurer mon conjoint m'a dit oui pour un 2e essai. Je suis retournée chez l'éleveur et je me suis procurée une magnifique lapine de couleur caramel. On a fait attention à elle. Je l'aimais bien. Malheureusement 1 an et demi après j'ai dû hier la faire euthanasier car elle est tombée malade. On a eu de la visite un samedi et rentre, sort, rentre, sort, les courants d'air ont fait en sorte qu'elle est tombée malade.

J'ai tellement pleuré, je suis si triste, il manque quelque chose dans la maison. J'ai demandé à mon conjoint si on pouvait en ravoir un autre. La mort des autres était des incidents. Celle que j'avais eu quand j'étais ado je l'avais eu 8 ans. Mon chum me dit un gros non catégorique. Il me dit que c'était la dernière. Je lui explique que ce n'est pas juste, je ne l'ai pas eu longtemps. Je lui dis oui mais si les enfants veulent un lapin un jour. Il me répond que non, plus d'animaux dans la maison. Je ne le comprends pas. Ma lapine était dans la cave quand on n'était pas dans la maison et la nuit. Je la sortais sinon ou le mettais sa cage dehors l'été, elle adorait ça. Je m'en occupais bien, je nettoyais sa cage aux 3 jours pour éviter les odeurs. Je lui donnais un repas équilibré avec des granules, des légumes, des fruits parfois et du foin. Ça ne nous coûtait pas une fortune.

Mon conjoint aime les animaux mais il n'en veut pas. Il ne veut pas être obliger de les faire garder si on part en vacances, il ne veut pas que ça brise la maison... On a un chien à l'extérieur que j'ai sauvé à la SPA. Ça m'a tout prix pour l'avoir. Je suis pratiquement allée le chercher sans l'autorisation de mon chum. J'en prends soin, la cour arrière est toujours propre, je joue avec, je vais me promener avec. C'est un super de bon chien et mon chum l'aime beaucoup. Par contre mon côté passionné des animaux trouve que c'est pas assez un chien à l'extérieur. Quand j'étais jeune mes parents m'avaient permis d'avoir 3 chats, un chien, une grosse aquarium et un lapin. Bien sûr je devais en prendre soin et payer les dépenses car sinon... Là, je suis chez moi, dans ma maison et je ne peux pas avoir ce que je veux. En plus je suis raisonnable je ne demande pas dix millions d'animaux, je veux qu'un lapin (ou 2). Ma grosse aquarium est serrée dans la cave car il ne veut pas de poissons.

Je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que je respecte son choix de ne pas vouloir d'animaux? Ça me rend triste car j'ai toujours eu des animaux et ça fait parti de ma vie. 

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 31 octobre 2008 11:18:12 EDT  
Je te comprends tellement !

J'adore les animaux mais mon conjoint est pareil au tien : il aime bien les animaux (sauf les chats) mais il est hors de question d'en avoir à la maison. Confused

Quand j'ai commencé à le fréquenter j'avais 2 chattes et 1 chien. Quand on a emménagé dans notre maison on avait fait le choix (en fait, je me suis pliée à ce choix) de donner les chattes. Mais on gardait le chien. Sauf qu'il ne voulait pas qu'il entre dans la maison (peur qu'il brise le beau plancher de bois, qu'il mange nos trucs, etc.) donc le chien restait dans le garage (chauffé et aménagé).

Puis on a eu un bébé ensemble (moi j'avais déjà mes deux aînés). Alors les deux aînés plus le bébé, avec le chien...à un moment donné c'est devenu trop. Surtout que ses parents habitent à l'extérieur (à 1h30 de chez nous) donc à chaque fois qu'on y allait le week-end c'était compliqué à cause du chien (qu'on n'emmenait pas avec nous parce qu'avec déjà 3 enfants dans la voiture plus les bagages, tu comprends...).

Alors au printemps dernier on l'a mise en adoption. Sad La décision avait été mûrement réfléchie et mon conjoint m'a laissé le temps de m'y faire et le temps aux enfants de s'habituer à cette décision avant d'entreprendre la mise en adoption, ce qui a pris plusieurs mois.

Donc les animaux chez nous, c'est terminé. Mon conjoint est catégorique.

C'est certain que même si on est un couple, on demeure à la base des individus distincts et il faut respecter notre intégrité en tant qu'individu. Mais puisque dans un couple on est deux et bien il faut savoir faire des compromis.

Et le fait est qu'il est moins contraignant pour moi d'accepter une telle décision que d'imposer un animal à mon conjoint. Je ne peux pas lui imposer la présence d'un animal, ce qui causerait des inconvénients plus grands pour lui que pour moi d'accepter le fait qu'on n'en n'aura plus.

Donc voilà pour nous. Je ne sais pas si ça t'aidera mais j'espère que vous en viendrez à trouver ce qui conviendra le mieux pour vous et pour votre couple.

Bonne chance ! 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 31 octobre 2008 12:22:04 EDT  
Bonjour,

Je te comprend tellement. Chez moi j'ai 2 lapins, 3 chats et un très gros chien. Un des chats est à mon chum. Il a bientôt 10 ans et mon chum l'a depuis tout bébé. Les 2 autres étaient à moi avant qu'on emménage ensemble. 5 ans tout les 2 rescapée de la SPCA montréal.

LE chien j'ai harceler mon chum pendant plusieurs semaines pour l'avoir et j'avoue qu'aujourd'hui je regrette un peu... À chaque problèmes, crise de nerfs, dégâts, inconvénients j'ai droit au sempiternel "mais c'est toi qui voulait un chien, assume et arrête de me blâmer" Surprised

Pour les lapins, mon chum est débarquer un soir avec une minuscule cage et un lapin d'au moins 15lbs dedans... La madame était pas trop contente... On a due lui acheter une nouvelle cage car la dites lapine pèse maintenant plus de 20lbs...

Entre temps, ma fille s'est fait donner un lapin nain. Je l'ai rajouter dans la cage et mon chum a pas eu un mot à dire.

Je trouve que ton chum exagère vraiment avec le "pas d'animaux du tout" surtout s'il ne s'en occupe pas, ne les voient pas et n'a aucun désagrément venant d'eux (on s'entend que des lapins c'est loin d'être ben ben du trouble....)

Moi je crois qu'une bonne discussion s'impose entre vous 2. Lui expliquer que pour toi c'est un besoin et que tu es prête à faire des compromis (pas d'animaux bruyant, dérangeant, etc...) mais que lui aussi doit faire des compromis de son coté.

Lapin, hamster, poisson, etc... on s'entend que ça égaye une maison sans demander trop trop d'entretien.

Tiens moi au courant et si jamais ça t'intéresse, je veux donner/vendre mes lapins éventuellement parce que j'avoue que j'ai trop de travail avec les 3 chats et le chien et je les néglige beaucoup! 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 31 octobre 2008 12:43:17 EDT  
eh boy... moi j'avais 6 chats quand j'ai rencontré mon chum... il est haïtien... ils ne sont pas forts sur les animaux de compagnie... là-bas, les animaux ont tous une utilité... chiens pour garder la maison, chats pour chasser la vermine, poules... ben pour manger... et chats et chiens vivent dehors... c'est sûr ils n'ont pas d'hiver comme nous...

je l'avais préparé un peu en lui disant que j'avais 3 chats... okkkk j'ai menti un peu... mais il n'est pas mieux... il ne s'en est pas rendu compte avant au moins 3 mois Laughing Laughing mon chum est daltonien et ne distingue pas bien les couleurs... donc comme j'ai une chatte espagnole et une calico il pensait que c'était les mêmes Laughing ... et un autre, Taz est très peureux, donc il ne le voyait jamais LOLLL

un jour je lui ai dit "t'as jamais remarqué que je t'avais maquillé un peu la vérité ? il y a 6 chats dans l'appart"... il est tombé en bas de sa chaise Laughing Laughing mais il n'avait plus le choix...

quand il a emménagé chez moi, je lui avais déjà dit que les chats étaient là bien avant lui et qu'ils resteraient no matter what... l'année dernière j'ai acheté ma maison... un mois après avoir déménagé, j'ai dû faire euthanasier un chat à cause de problèmes rénaux (je l'avais même fait opéré)...

depuis quelques semaines, j'ai rescapé une petite chatte... mon chum l'a tout de suite aimée... elle est très attachante et pas dérangeante du tout... faut dire que mes autres chats sont dans une chambre aménagée pour eux au sous-sol... Mme la chatte a donc la maison à elle seule... mais voilà que vendredi dernier, elle a donné naissance à 3 petits chatons... donc en tout ça fait 9 chats dans la maison Embarassed Laughing et c'est mon chum qui doit vider les litières (interdit pendant la grossesse... toxoplasmose) il ne chigne presque pas...

il commence à s'habituer, mais je pense qu'il tolère plus leur présence que d'autre chose... c'est très rare qu'il les flatte et il ne les prend pas (il est assez dédaigneux Confused )

pour ma part, il ne faudrait JAMAIS qu'un homme me dise "c'est moi ou tes animaux"... pcq mon choix serait vraiment trop facile.... get the F out si t'es pas content Laughing Laughing Laughing

mais inquiétez vous pas... on gardera pas les 3 chatons en plus des 6 autres lààààà.... quelqu'un en veut ????  

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 31 octobre 2008 13:01:09 EDT  
Moi j'en prendrais bien un mais mon chum va vouloir m'étrangler Laughing

Je me suis essayer l'an dernier, j'avais trouver 2 petit chat opérer pas dégriffer et il a jamais voulu :'( lol 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 31 octobre 2008 13:23:38 EDT  
J'aime bien les animaux... les l'animaux de mes amis!

Contrairement à vous, c'est mon chum qui aimerais bien avoir une bibitte à poils à la maison. Moi, c'est hors de question! Même s'il me jure qu'il va s'en occuper, je sais pertinament qu'il ne le fera pas dans 99% des cas... Et puis, c'est moi qui est à la maison toute la journée, pas lui...

Je parle en connaissance de cause... jeune, on avait un chien, 2 chats, des poissons, une péruche et un hamster... j'aime pas ça m'occuper de ça!

Aujourd'hui, j'ai juste un poisson dans un bocal pis ça m'écoeure quand vient le temps de changer l'eau... Confused

Ceci dit, un lapin, ce n'est pas si pire à mes yeux... Pas besoins de sortir à l'extérieur avec lui, et pas de boule de poils qui roulent partout dans la maison.

N'écoute pas ton chum pis va t'en chercher un. Wink  

revenir en haut

Ju83

Inscrit le :
11 mars 2008

Posté le: 31 octobre 2008 14:04:06 EDT  
Si tu savais comment j'ai vraiment envie de faire ça. Ramener un lapin à la maison, le mettre dans sa cage, dans la cave. Je lui dis qu'est-ce que ça change de ravoir un autre lapin? C'est comme si Pouding (ma lapine décédée) était toujours là. Elle était supposée vivre entre 5 et 10 ans et elle n'a vécu que 1 an et demi. En tout cas... Je vais attendre une semaine au moins, le temps de réfléchir chacun de notre bord.

Takhiera, tu as raison, un lapin, un hamster, des poissons, c'est loin d'être des animaux ben nuisibles. J'ai même plein de gardiennes si jamais on part en vacances, les petites filles de mon amie, mes parents, des filles avec qui je fais de l'équitation, une fille au boulot qui adore les animaux... Il n'a pas à avoir peur de ne pas pouvoir aller en voyage si jamais on veut y aller à cause des animaux.  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 31 octobre 2008 14:20:23 EDT  
Moi quand j'ai connu mon chum, j'avais un vieux matou de 20 ans. Lui il avait une chatte noire. On est emménagé ensemble avec nos deux chats. Il avait toujours voulu un furet. Moi j'aime les animaux alors on a un furet. Devinez qui nettoyait les tonnes de marde que ça fait par jour? Oui oui, moi!! Lui il trouvais que ça puait et ne le voulait plus. Mais moi je comprends pas les gens qui se débarrassent d'un animal quand il sont tannés alors j'ai continué à m'en occuper jusqu'à temps qu'il meurre. Quelques années plus tard, mon Minet est décédé. Je trouvais que Minoune faisait pitié toute seule. Mon chum lui arrêtait pas de dire que ça faisait du bien juste un chat dans la maison. Puis un jour en fouillant sur internet il a découvert une espèce de chat rare et très cher et il a dit en espérant me décourager, si on a un autre chat, c'est un comme lui. Very Happy Moi j'ai dit ok et j'ai trouvé un éleveur et on a achaté Léo. Maintenant on a une maison avec Minoune et Léo et lui il voudrait un chien. Surprised Non, moi j'aime pas les chiens et je sais pertinement que la tâche de ramasser les crottes et prendre des marches me reviendra assez rapidement avec les horaires qu'il a! En espérant que l'idée lui passe un moment donné... 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 31 octobre 2008 14:26:36 EDT  
cadence: c'est quelle race ton chat ? as-tu des photos ? 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 31 octobre 2008 14:46:03 EDT  
C'est un Bengal. J'ai des photos sur facebook Karine Banville. J'ai un album qui s'appelle mes chats. 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 31 octobre 2008 17:13:38 EDT  
je viens d'aller voir tes photos... Bengal est un de mes préférés... avec les Main Coon et les Scotish Foldex (ceux qui ont les oreilles pliées)

je suis vraiment une gaga des chats...

et je me suis permis de fouiller aussi dans tes photos de ton p'tit poux... il est absolument ADORABLE... Very Happy je trippe sur les photos dans les feuilles...

euhhh... ça te dérange si je t'ajoute dans mes amis ? moi aussi j'ai habité Verdun Wink 5 ans... 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 31 octobre 2008 21:12:58 EDT  
Je t'ai accepté sur facebook thalie3 .

J'adore mon Bengal mais il est TRÈS dominant sur ma Minoune. Pauvre elle, elle a pas le droit de faire grand chose...

Quel coin tu habitais à Verdun? Moi j'ai passé ma jeunesse là, toute ma vie en fait parce que je viens de déménager au mois de septembre. 

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 31 octobre 2008 21:17:03 EDT  
sur Argyle près de Wellington et sur la 3ème Avenue tout près de Bannantyne... j'ai aussi une très bonne amie qui a vécu là-bas longtemps... Elodie de son prénom... et elle a 28 ans... vous vous êtes p-ê croisées... 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 1 novembre 2008 11:58:49 EDT  
Moi j'habitais sur Rolland. Et j'ai 26 ans. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre