Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

mon conjoint est dépressif...qu'est-ce qu'on fait???

Auteur Message

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 10 mars 2009 13:16:14 EDT  
Bonjour vous toutes.

Je ne sais pas si certaine on vécu ca... mais la j'ai besoin d'aide... ou d'une tape dans le dos... je suis tellement décourager!

Mon chum ne va pas bien. Depuis 1 mois ou 2 il traine une fatigue continuelle et un mal etre qui s'aggrave de semaine en semaine. Il est conscient de la situation. C'est même lui, cette semaine qui m'a dit qu'il croit faire une dépression. Je lui ai demander de consulter.... il dit oui, mais ne le fait pas!

J'en peux plus! Je suis maman à la maison depuis peu... et financièrement on s'appercoit que c'est plus difficile qu'on pensais.... alors j'ai recommencer à chercher des cocos pour la garderie.... mais ca prend un certian temps. En attendant, ,chaque dépense imprévue le rend angoisser et mal.... il traine son ame en peine dans la maison toute la journée (quand il ne travail pas)... passe son temps à`s'effondrer dans mes bras, sinon il se couche sur le divan. Il n'a plus aucun tonus ni motivation.... bref.... il est a terre.... et je sais pas quoi faire.

Je fais tout ici... le ménage, le lavage, la vaiselle, m'occuper du petit, ,les devoirs de la grande, le bain, le dodo.... bref, ,plus que ma part... mais la, j'ai pas envie en plus de le materner, de le consoler inutilement tout le temps... est-ce que je suis méchante? pourtant je l'aime.... mais pas dans cet état la.

Je voudrais tellement qu'il consulte... qu'il fasse l'effort d'améliorer la situation....

merci de m'avoir lue

Minipapou 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 10 mars 2009 13:39:34 EDT  
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais je lisais justement cet article dans le coup de pouce ce matin.

J'espère que ça va te donner des pistes..

http://www.coupdepouce.com/coupdepouce/client/fr/Aujourdhui/DetailNouvelle.asp?idNews=692693&bSearch=True 

revenir en haut

emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 10 mars 2009 13:46:49 EDT  
Bonjour Minipapou,

Premièrement tu as tout mon soutient dans ton épreuve. Ce n'est pas facile à vivre et tu mérites toi aussi du répit. Ton statut de "maman à la maison" n'égale pas non plus d'avoir à t'occuper de tout, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Néanmoins, je vois bien que ton conjoint est dans une mauvaise ce qui surcharge ton quotidien.

Deuxièmement, il y a vraiment quelque chose de positif dans ce que tu vis; ton conjoint dis lui-même qu'il fait peut-être une dépression. Reconnaître que quelque chose ne va pas, c'est déjà un grand pas dans la bonne direction. La dépression peut provenir de plusieurs facteurs et c'est certain que le stress financier peut en être un. Mais il y a plein d'autres raisons qui peut l'amener à cet état.

Troisièmement, je n'attendrais pas à ta place. Je l'amènerais voir un médecin. Dans son état, ça se pourrait qu'il ne se sente même pas capable de faire le pas pour consulter. Prend un rendez-vous ou rend-toi en clinique privée avec lui. Trouve une gardienne pour les petits. Ça se pourrait qu'il est besoin d'une médication pendant un certain temps et il retrouvera la forme éventuellement.

Je te souhaites bonne chance Smile 

revenir en haut

Higgsy

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 10 mars 2009 13:57:13 EDT  
J'avais envie de te répondre d'aller te chercher le COUP DE POUCE de ce mois ci, il y a un super article sur la dépression des conjoints.

S'il se rend compte qu'il est malade, c'est déjà un pas dans la bonne direction. Essaie de l'emmener voir un médecin.

Bonne chance dans vos démarches. 

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 10 mars 2009 13:58:30 EDT  
merci les filles de votre soutien

chris: j'ai vue larticle... merci.

Je crois, en effet, ,qu'il faudra que je fasse les démarches moi meme pour le médecin. Je vais attendre qu'il ne travail pas et je vais lui proposer de l'amener à`la clinique, pour qu'il consulte. malheureusement, il n'a pas de médecin de famille... et scincèrement, j'ai un peu peur de l'envoyer consulté un parfait inconnue... c'est clair que ca l'aide pas a avoir gout d'y aller... mais bon, il faut commencer par quelque chose!

en attendant, je serre les dents et j'essaie d'ê^tre là pour lui... pour le soutenir... mais c'est pas toujorus simple...ouf.

bonne journée
minipapou 

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 10 mars 2009 14:04:54 EDT  
Allo Minipapou! Ce que ton chum vit n'est pas facile et ça ne l'est pas plus pour toi. C'est normal que tu te sentes dépassée par tout ça, et que tu trouves ça difficile. Mon chum a fait une dépression en 2004, notre grande avait 2 ans et son frère, 4 mois... Il n'a pas travaillé pendant 5 mois. Je te comprends totalement....

Ce que je peux te conseiller, c'est d'être là pour lui. Écoute le (sans le plaindre...) et montre lui que tu est là pour lui, mais il faut absolument qu'il aille consulter son médecin. La plus petite dose d'anti-dépreseurs peut lui faire un grand bien. Tu dis que ça fait quelques mois qu'il traîne ça, qu'il n'attende pas plus pour aller consulter. Mon chum avait été voir une travailleuse sociale de notre CLSC juste pour parler. Elle lui avait dit qu'elle ne pouvait pas poser de diagnostique, mais qu'il faisait probablement une dépression. Ça lui avait fait un grand bien de parler avec quelqu'un de neutre.

Et surtout, il ne faut pas avoir honte de faire une dépression. Qu'il en parle à plein de monde s'il veut, ça va lui faire du bien. Qu'il demande à son médecin de lui référer un psychologue serait bien aussi.

Et quand tu dis qu'il n'a plus de tonus, qu'il veut juste se coucher, rien faire...Mon chum était comme ça. Il me disait qu'il n'était tout simplement pas capable de se lever. On veut les brasser des fois, se fâcher contre eux, leur donner un bon coup de pied au derrière...Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Sois patiente avec lui, écoutes-le, supportes-le, tu vas l'aider énormément. Mais penses à toi aussi, parles-en toi aussi, c'est difficile pour la personne qui vit avec un conjoint dépressif.


Je vous souhaite bonne chance dans cette épreuve. Mon chum est rétabli complètement maintenant, on même eu un autre enfant! S'il consulte le plus tôt possible, il se rétabliera plus rapidement.

Donnes nous de tes nouvelles! Je t'envoie des ondes positives...

Karounet
 

revenir en haut

jojo 73

Inscrit le :
11 juin 2008

Posté le: 10 mars 2009 14:05:39 EDT  
Bonjour Minipapou
comme les autre je te conseil de l'amener consulter. Sans tarder.Appel ton CLSC il y a un service sur la ligne info sante pour les gens qui ont des probleme de depression. Ce qu'il a fais en le reconnaissant c'Est te tendre une perche, aide le a s'aider.
As tu des connaissance qui peuvent garder les enfants, si oui et bien amene le dans un sans rendez vous oui vous allez attendre mais bon pas trop le choix.Demande a ton medecin si pour cette fois il ne pourrais prendre ton conjoint ou vous suggerre une autre ressources.
Fais le pour lui et pour toi sans attendre. Pour $$$ dis lui que tout s'arrange que vous trouverez des solutions en temps et lieux.

Bonne chance 

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 10 mars 2009 14:19:34 EDT  
Merci les filles... si vous saviez comme ca fait du bien de se sentir moins seule la dedans.

Mon chum refuse que j'en parle. Je sais qu'il à honte de son état, alors il ne veut pas en parler à`personne. Alors je rame pas mal toute seule. Vive les forums!

C'est clair, je vais l'amener consulter... demain si possible! par contre, c'est impossible qu'il voit mon médecin. Ce médecin ma prise parce que je faisais vraiment, vraiment pitié...hahaha... ca fait plusieurs annés qu'il ne prend plus de patient et il a été tres clair la dessus. mais c'est pas grave. On va aller en clinique médical d'urgence... croisons les doigts pour tromber sur un bon médecin....

Pour l'aide psychologique, je me demande... ca doit couter des sous? si oui, aucune idée comment on va faire pour trouver les sous pour les scéances... ouf... mais bon, on va prendre les problèmes 1 à`la fois! 

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 10 mars 2009 14:25:22 EDT  
bon.

étape 1- Je viens d'appeller ma clinique médical...malheureusement mon conjoint n'a pas de dossier la bas, alors il ne peut pas consulter à`cette clinique Evil or Very Mad

étape 2- J'ai appeller le clsc pour connaitre les ressources disponibles. Je suis tombé sur la boite vocal, j'ai laissé un message, j'attend le retour d'appel.... 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2009 14:29:00 EDT  
Je crois que c'est très important qu'il consulte un médecin et qu'il passe un examen complet. Il présume que c'est une dépression, mais peut-être y a-t-il une autre cause à toute cette fatigue ?

Pour l'aide psychologique, il y a des listes d'attente au clsc.

Au privé, les frais peuvent être couvert par vos assurances (si vous en avez). Parfois, il y a aussi dans certaines entreprises des programmes d'aide aux employés qui peuvent payer un nombre X de scéances. Aussi, peut y avoir ce type de programme lorsqu'on est membre d'une corporation professionnelle.

Bonne chance ! 

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 10 mars 2009 14:53:06 EDT  
bon, le clsc à`rappeller... pas grand chose à`faire.... Il doit appeller lui même pour demander de l'aide... en attendant, il doit aller consulter un médecin...

on est donc rendue là.

minipapou 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 10 mars 2009 18:59:42 EDT  
Bonne chance et bon courage !
C'est bien car vous réagissez au début des symptômes.
Il ne faut surtout pas que tu cesses d'en parler toi aussi, il ne faut pas t'oublier dans tout ça !
Et gardez une bonne communication !
Si ton conjoint a admis son problème, une grande partie est faite !!! Courage !!!  

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 10 mars 2009 19:06:08 EDT  
bon, là`c'est moi qui déprime!

J'arrive des impots... je me suis taper le démellage de papier, les explications aux madames de l'impot... tout ca pour que mon chum pogne les nerfs à mon retour parce que la madame dit qu'il ne peux pas déduire ses frais d'épicerie (il est travailleur autonome)... merde, c'est toujours ben pas de ma faute.... grrr...

je sens que ca va me prendre des nerfs en acier.... ouf.

Demain, il a accepter d'aller voir le doc 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2009 19:33:30 EDT  
Je suis de tout coeur avec toi ! J'espère que les choses iront en s'améliorant avec le beau temps qui s'en vient, je suis certaine que ça va aidé un peu..

Lâche pas !

Galaxx 

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 11 mars 2009 08:41:02 EDT  
bon matin les filles.

hier soir, en se couchant, mon chum ma demander de le laisser essayé de se sortir de sa déprime sans aide médical. il dit qu'il se sent encore assez fort pour repousser la déprime. il ma jurer ne pas avoir de pensé suicidaire et ma promit de m'en parler si il se sentais envahit par la déprime de nouveau!

je ne sais pas trop quoi faire.... je ne peux pas le forcer à consulter...mais en même temps j'ai pas envie de le voir somber tout seul. Je lui ai proposé qu'il appel au clsc, pour au moins voir un psychologue... il a dit qu'il y réfléchirais.

Depuis qu'on en a parler ouvertement, on dirait qu'il va mieux. A part sa crise d'humeur hier, il c'est lever à 7ham, en forme et de bonne humeur.... j'èspere juste que ce n'est pas une facade.

on va prendre sa un jour à la fois.

,merci la gang

minipapou 

revenir en haut

Katlo

Inscrit le :
05 sept. 2007

Posté le: 11 mars 2009 09:21:35 EDT  
Allo minipapou , sache que je suis de tout coeur avec toi.

voici mon avis...Oui tu peux l'aider, mais à quel prix s'il ne fait pas l'effort de consulter. Ca ne doit pas être facile de s'avouer vaincu par la dépression et je pense que c'est ca qui fait peur a ton chum. De se rendre voir un doc ca lui donne peut être l'impression qu'il a effectivement de quoi et il préfère faire «l'autruche». Le problèeme c'est les up and down un jour on se sent heureux et l'autre malheureux. Difficile de prendre la décision de consulter quand du jour a l'autre on se sent mieux...

Continue de l'encourager dans le geste de consulter, petit à petit sans le bousculer tu finiras par l'aider et qui sait le convaincre.

MOn expérience...Ma mère a fait une bonne dépression d'au moins un an et j'avais 15 ans et je me souviens de l,avoir aidé et recommander de consulter. Elle était vraiment up and down et je n'arrivais pu a la comprendre. Tout de suite avec une petite médication, elle a repris le dessus et en 6 mois elle avait de beaucoup changé. Encore bonne chance, je pense à toi.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre