Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon bébé se réveille au 1 1/2 heures !!

Auteur Message

Anikchicks

Posté le: 7 octobre 2009 09:30:49 EDT  
Depuis ses 2 mois, il fesait ses nuits ... de 8 h à 1-2 heures. Il s'endormait seul dans sa couchette. Nous avons pris l'habitude de lui donner un bib de lait maternisé avant le dodo et je complétais avec le sein.

Mais depuis 2 semaines environ, c'est fouuu ! Surtout depuis 5 jours. Monsieur se réveille aux 1 1/2 heures, sans parler des réveils où il faut lui donner la suce. Il est inconsolable si je ne lui donne pas le sein. En plus, il tète que 2-3 minutes, après il titouille.

Nous avons tout essayé :

- le laisser pleurer
- utiliser une couche jetable au lieu de lavable
- pas de gigoteuse
- pas de veilleuse
- Et nous avons commencé les céréales...

Hier soir, après le bib (j'étais à l'aquaforme), Monsieur n'a pas voulu se coucher... sauf quand je l'ai mis au sein et il s'est apaisé.

Qu'est-ce que l'on fait de pas correct ? Avant, il s'endormait très bien même s'il n'était pas au sein. J'ai l'impression que c'est ça ...

J'ai besoin de votre aide ! Je suis brûlée !!

Anik 

Moussette

Posté le: 29 octobre 2009 18:23:59 EDT  
Juste un petit mot pour te dire que le sommeil de ton enfant va varier jusqu'à ses 2-3 ans. Il peut faire ses nuits, cesser de les faire, les refaire, etc... C'est pas facile pour nous le dodo! Mais, peut-être qu'il veut juste du réconfort...

Bonne chance! 

Anonyme

Posté le: 29 octobre 2009 16:35:11 EDT  
Ronnie27 a écrit
Allo!!

L'emmailotement pour stopper les petits bras qui enlèvent les suces ou réveilleent avec des gestes brusques. Par contre, c'est pas tout les bébés qui tolèrent.

Laughing hehe c'est tellement vrai!! il s'enleve la suce lui meme pis il se fait sursauter avec ses mouvement de bras! je vais essayer de l'emmailoter cette nuit! Wink  

norahsky

Posté le: 23 octobre 2009 08:16:01 EDT  
Les filles, j'ai éssayé quelque chose que j'ai lu quelque part dans un article et ca a marché pour moi.
Dans cet article ca explique que le sommeil de bébé devient plus court si un jour alors qu'il dormait il a été réveillé dans son cycle profond.
Un bébé en phase de sommeil profond peut faire toute sorte de bruits, mouvement et meme paraitre réveillé mais il ne l'est pas en réalité, ce qui nous induit souvent en erreur et fait que nous prenons le petit donc qu'il se réveille alors qu'il aurait du dormir.
Aussi l'article explique qu'une erreur qu'on commet souvent en tant que maman aimante est de laisser le bébé s'endormir sur le sein ou au biberon puis on le dépose dans son lit. C'est angoissant pour lui car il se réveille a un autre endroit que là ou il s'est endormi.
Donc!
J,ai tenté une expérience suite a une suggestion qui était ecrite pour rétablir la situation.
Ils suggèrent que dès qu'on reconnait les signes de fatigue du bébé, commencer tout de suite a le préparer au sommeil en changeant sa couche, en le nourissant mais sans le laisser s'endormir.Si tel est le cas réveillez le doucement en lui faisant faire son rot ou en le changeant de position puis déposez-le dans son lit. Laissez-lui la chance de s'endormir seul quelques minutes mais s'il semble partir en crise reprenez-le quelques instants, bercez-le, chantez-lui une chanson puis redéposez-le dans son lit jusqu'a ce qu'il s'endorme seul. Aussi éssayez de garder les meme gestes d'avant dodo pour que le bébé enregistre que ca signifie qu'il est temps de s'endormir. Reprenez-le aussi souvent qu'il semble en avoir besoin car c'est ce qui le rassure a s'endormir la ou vous le déposerez. Il saura que vous etes la et que vous veillez sur lui.
Cet exercice sert a apprendre au bébé a s'endormir seul mais aussi vise a lui donner confiance face a l'endroit ou il doit dormir. J'avais le meme probleme que vous il y a quelques jours a peine de ca et dès que j'ai commencé a pratiquer cet exercice mon fils de 3 mois s'est mit a me dormir des blocs de sommeil de plus en plus longs. Cette nuit il a dormit 5 heures de suite! C'est graduel comme changement et il faut etre patient beaucoup malgré la fatigue qui nous habite. Aussi s'il semble se réveiller durant son sommeil attendez toujours un moment avant d'aller le prendre puisque comme je mentionne au début du message un bébé en phase profonde de sommeil fait plein de bruits,sons et mouvements.
Si vous avez des questions sur l'exercice ne vous genez pas pour m'ecrire personnellement.
Je vous souhaite a toutes bonne chance et j'espere que mon message en aidera au moins quelques-unes d'entre vous a mieux dormir et mieux se reposer!
Lachez pas et n'oubliez pas si vous perdez controle de vous-meme tendez la main vers quelqu'un pour vous aider, appelez a l'aide sans hésiter.
Vous en avez besoin!

LePou

Posté le: 11 octobre 2009 12:13:17 EDT  
Il est vrai qu'un bébé doit s'endormir seul pour être capable de se rendormir seul la nuit... Mais j'imagine que vos bébés le faisaient avant, car ils dormaient 4-5-6 heures et même plus jeune (à la naissance, le cycle de sommeil est de 50 minutes, alors un bébé devient en sommeil agité aux 50 minutes). Il est vrai aussi qu'en vieillissant, leur structure de sommeil change et leur cycle de sommeil s'allonge... Et les bébés deviennent de plus en plus conscients de leur environnement, donc font plus de découvertes et plus d'exploits, ce qui leur demande plus d'énergie, donc ils ont plus de besoin de nourriture.

Effectivement, il faut beaucoup, beaucoup de patience... Pour ma part, j'utilise l'émeteur du parc sur la bassinnette de ma fille qui émet plusieurs sons dont un bruit blanc
(genre de chuuuuut continu). Ce son dure 15 minutes, alors je la dépose dans son lit emmailloté et encore semi-endormie en partant le son. Elle fait des petits bruits et elle finit par s'endormir seule... Nous l'entendons parfois pousser des cris la nuit, mais nous attendons avant d'aller la voir, car bien souvent on ne l,entend plus après quelques minutes... elle devait être dans une période de sommeil agité. Au début, j'allais la chercher rapidement, car elle pleurait un peu, mais elle se rendormait immédiatement sur mon épaule et pouvait dormir 2-3 heures de plus dans mes bras... Certains bébés pleurent un peu dans leur sommeil agité... Moi aussi j'ai eu des craintes par rapport à son sommeil, car elle faisait des nuits de 9 heures depuis 2 semaines et elle a recommencé à se réveiller aux 4-5 heures pendant une semaine, mais elle avait faim (poussée de croissance de 3 mois). Nous avons continué la même routine de coucher avant, sauf que nous essayons de la coucher moins coma qu'avant pour qu'elle s'endorme seule... Et ça semble fonctionner, car elle dort des 9-11 heures de suite depuis 3-4 jours. Mais je crois que le problème était sa poussée de croissance...

Regardez les autres forum de discussion concernant le sommeil et vous aurez des références de livres...

Bye! 

Anikchicks

Posté le: 9 octobre 2009 15:57:24 EDT  
en passant, mon bébé aura 4 mois demain (10 oct) ... 

tmsara

Posté le: 9 octobre 2009 15:44:20 EDT  
Ahhhh ça fait du bien de voir ce post... je me sens moins seule!

J'ai des jumelles qui ont presque 4 mois et malgré le fait qu'elles faisaient de belles nuits de 9h à 5h sans réveil de 2 à 3 mois, je trouve difficile de recommencer à me lever la nuit pour une pour l'autre ou pour les 2 depuis quelques semaines.

Comme vous, je me pose plein de questions et plein d'appréhensions. Quand je les fais boire la nuit, j'ai peur qu'elles s'habituent à être nourries alors qu'elles n'en auront de moins en moins besoin d'ici quelques mois. De plus, quand elles boivent la nuit, elles ne boivent presque pas le matin. Quand je leur donne la suce pour les calmer et/ou les faire patienter, j'ai peur qu'elles en prennent l'habitude et qu'elles me réveillent pour la suce encore dans 6 mois.

On a essayé les céréales, mais elles ne sont pas vraiment intéressées. On a essayé d'insérer un 5e biberon dans la journée pour les bourrer, mais ça revient trop vite alors elles ne finissent aucun biberon et nous devions les réveiller pour boire...

Tout ce questionnement, plus le manque de sommeil font que je suis complètement brûlée!

J'essaierai le truc de la radio sans faute. Merci Ronnie27

Bon, je n'amène pas grand chose de nouveau à ce post, mais ça m'a fait du bien de vous lire.

En espérant une belle nuit à venir pour vous toutes,
tmsara 

Anikchicks

Posté le: 9 octobre 2009 09:36:25 EDT  
Mercredi, il s'est endormi seul dans sa couchette... Mais il s'est tout de même réveillé aux 1 1/2 - 2 heures... Cette nuit, ouffff pas le choix de le mettre au sein pour le calmer, il ne veut rien savoir de la suce et s'agite dans sa couchette. Je suis fatiguée !!!

(mais il e fait de beaux sourires ce matin, ça fait un baume ahhaah)

Wink  

Julie_É_A

Posté le: 8 octobre 2009 19:40:55 EDT  
Zustine: est-ce que tu me dis que le pose-repose a permis éventuellement de déposer le bébé seulement une fois et hop c'est fini, ça serait génial. Quand je le pose, si il fait du bruit en bougeant beaucoup, je reprends, est-ce comme ça que tu procédais?
Merci 

Anonyme

Posté le: 8 octobre 2009 15:10:22 EDT  
Allo!!

si je lis bien, vos bébés ont environ 3-4mois.. Eh bien!! ils vieillisent vos ti-pou et leur cycle de sommeil change. Un bébé a des cycles de sommeil d'environ 1h30. c'est à dire, qu'après 1h30 ils sont en phase sommeil léger et qu'il se réveille et ne sont pas capable de se rendormir seul. Souvent, car ils veulent avoir les mêms conditions d'endormissent que le soir. (biberon, sein, bercer, etc..)

Y'a pas grand chose à faire et la technique suggérer est bonne, ils sont jeunes pour laisser pleurer et pour le 5-10-15...

Ici, je mets de la musique douces sans paroles en continue toute la nuit, j'ai un radio sous la couchette. Ça aide!!!

L'emmailotement pour stopper les petits bras qui enlèvent les suces ou réveilleent avec des gestes brusques. Par contre, c'est pas tout les bébés qui tolèrent.

Sinon, comme on dit, on prend la technique qui marche et on vit avec.. c'est une phase qui ne dure pas et qui est épuisante...

Faites des recherches sur le sommeil des bébés s'est très intéressant.

Bonne chance!!! 

Zustine

Posté le: 8 octobre 2009 10:12:18 EDT  
Bonjour vous trois,

Premièrement, ne vous découragez pas. C'est une période qui est effectivement très éprouvante pour une nouvelle maman. Les réveils aux 1h30-2h épuisent nos minimes ressources d'énergie.

Pour ma part, j'ai essayé le truc de julie_Émile, le pose-redépose et au bout de quelques jours, ça fonctionnait. Ça prend de la patience. Mais je trouve ce truc très bien pensé. Ça apprend à bébé graduellement, à s'endormir seul. Mais, vraiment, ça prend BEN DE LA PATIENCE !!!

Sinon, à cet âge, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'utiliser la méthode qui fonctionne. Ça permet à tout le monde de dormir un peu, sans crises de larmes (ni de maman, ni de bébé... )

Bonne chance les mamans !!! 

Julie_É_A

Posté le: 7 octobre 2009 13:59:23 EDT  
Bonjour!
Mon bébé a 3 mois et demi et fait la même chose. Avant il pouvait facilement dormir 3-4 ou même 5 heures sans se réveillé, mais depuis 1 mois, parfois c'est 2 heures. Et j'ai le même problème pour le rendormir. Je l'endors dans mes bras, et dès que je le met au lit, il se réveille. Je n'aime pas le laisser pleurer. Alors depuis 2 jours, j'essaie une technique que j'ai lu dans un livre. Après la tété, je le prend dans mes bras pour lui faire faire son rot. Après 2-3 minutes, je le remet au lit. Si il chigne, je le reprend pour le rendormir encore 2-3 minutes. Ils disent que c'est important que les bébés ne s'endorment pas au sein, ni dans nos bras pour pouvoir se rendormir seul éventuellement. Habituellement, après 30 minutes, il fini pas rester endormi quand je le met au lit.
Je ne crois pas qu'aucune de nous ne fasse qqch de pas correct. Les bébés à cet âge là, c'est normal qu'ils soient encore en train de s'ajuster... Il faut seulement être patiente je crois.
J'espère aussi qu'on aura d'autres conseils.
En attendant, soyons patientes... 

Maryepearl

Posté le: 7 octobre 2009 10:24:40 EDT  
Même problème...
Salut Anikchiks,

j'ai sensiblement le même problème que toi.

Anthony a 3 mois et 1 semaine, et il se réveille aux 2h...parfois même aux 1h30. Tout comme toi, vers 2 mois il avait commencé à faire des 6-7h. Mais ca n'a durée que 5-6 jours. Depuis, ca a régressé...5h...4h....3h..et là 2h. Je capote et je suis brulée aussi. Je ne sais plus quoi faire.

Lorsqu'il se réveille, la plupart du temps il tète à peu près 4-5 minutes, et ensuite il tétouille aussi. De plus, souvent lorsque je le remets dans son lit, il se réveille. Et comme il ne s'endort presque jamais seul...je dois souvent le reprendre pour le rendormir. Parfois, ça peut durée une heure comme ça!

Bref, je comprends parfaitement ta situation..et c'est pas évident.

J'espère que quelqu'un pourra nous donner des conseils...

Merci!

Marie

Se connecter pour répondre