Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Michel Odent et L'effet nocebo

Auteur Message

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 30 mars 2010 23:25:39 EDT  
Qu'en pensez-vous?

http://portail.naissance.asso.fr/docs/nocebo.htm 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 31 janvier 2011 17:46:41 EST  
Ça m'est arrivé à 26 semaines...Le gynéco me dit que mon ventre est bien trop petit, qu'on a déjà dû me faire la remarque (heuu depuis quand la taille du ventre est un critère scientifique pour déterminer un problème de croissance Rolling Eyes ). Puis, il me dit que j'ai de l'herpes (c'était faux), et que mon placenta se calcifiait (quelques points parfaitement normaux à ce stade, mais je ne le savais pas à ce moment là!) et donc que j'avais une menace d'accouchement prématuré d'autant que bébé était bas et que j'avais beaucoup de Braxton Hicks...
Bref, j'ai passé les 3 journées suivantes totalement angoissée, nuits quasiment blanches à m'imaginer ma fille branchée à des tas de tuyaux dans une neonat...Là, une fois rentrée sur Montréal, je file à la maternité du CHUM St Luc...pour me faire dire que bébé avait une grosseur parfaitement normale, que mon placenta était normal pour ce stade de gestation, et que jamais de la vie je ne faisais un herpes.
Ma fille est née à 40 semaines piles et pesait plus de 3, 150 kilos. Pour un préma de petit poids, je trouve qu'elle s'en est plutôt bien sortie.
J'ai tellement stressé à cause de ce gros cave de gynéco que j'ai vomi mes trippes quelques jours plus tard...C'était toute mon angoisse qui ressortait.
Et des histoires comme celles-ci, j'en entends 13 à la douzaine.
Alors oui, l'effet nocebo existe et certains médecins auraient tout intérêt à mesurer leurs paroles. N'oublions pas que les femmes sont souvent plus vulnérables durant la grossesse, avec des émotions à fleur de peau. On ne dit pas n'importe quoi n'importe comment, et on s'assure que les risques soient réels plutôt que de lancer des choses sans fondements mais très dommageables émotivement parlant.    

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 17:29:16 EST  
à l'échographie de 20 semaines, le médecin a décelé un rein légèrement plus gros que la normale. Il m'a ensuite dit que cela était un des signes de la trisomie 21. Il m'a donné rendez-vous 4 semaines plus tard pour voir la progression du rein en question.

Qu'est-ce que j'ai fais pendant 4 semaines? J'ai stressée en me disant que j'aurais peut-être un bébé trisomique ou avec des problèmes reinaux.

Finalement, l'autre échographie arrive...l'échographe me demande pourquoi je suis là, je lui explique, il regarde mon dossier rapidement et la mesure précédente du rein de ma fille, et ne comprend pas pourquoi on m'a à nouveau donner rendez-vous, que cela était très fréquent et que la mesure ne laissait pas croire quelque chose d'inquiétant...Finalement, tout était beau!

J'ai également eu une prescription de fer en fin de grossesse...comme dit dans l'article...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 31 janvier 2011 16:28:52 EST  
J'ai vécu un tel stress en fin de grossesse ! 32 semaines : Bébé en siège !!

Menaces de césarienne, échographies toutes les semaines, monitoring, version ( je n'ai pu manger et j'ai du rester couché sur un mausus de lit d'hôpital pendant 18 heures au moins) qui déclenche des contractions, médicaments pour arrêter les contractions pour pas accoucher d'avance... puis oups je me rend à 40 semaines, faut pas que je dépasse 41 semaines si je veux accoucher naturellement quand même et bla bla bla... Tout plein de stress.. bébé l'a tellement ressenti, j'en suis convaincue et ca lui a fait probablement plus de tort que de naitre tout naturellement dans la position qui lui convenais.

À partir du moment ou je lui ai dit : go mon bébé, je te fait confiance, tu va faire ce qu'il faut.. j'ai été beaucoup plus zen et tout a bien été.

Ma fin de grossesse à été totalement stressante pour rien...j'aurais pu être beaucoup plus en forme pour acueuillir mon bébé si je n'avais pas eu tout ces événements stressants.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 31 janvier 2011 15:16:19 EST  
Je pense qu'il y a deux facteurs: le suivi prénatal en question, mais aussi la future maman. Devant la même statistique, deux femmes peuvent avoir des réactions complètement opposées.

D'ailleurs, nul besoin d'un médecin pour angoisser une future maman. Il y a tellement d'information qui circule...

Première grossesse: une obstétricienne un peu cinglée qui me cessait de me prédrire un bébé de 15 lbs (et un accouchement difficile) si je prennais plus que le poids "permis" entre chaque visite. Pas assez pour me stresser... (à peine assez pour me taper sur les nerfs Laughing ). Deuxième grossesse, une obstétricienne en or qui se faisait plus que rassurante à chaque visite. Quand à mon médecin de famille, ce n'est pas pour rien que mon chum l'appelle Dr. Vallium... Il n'y a pas moins stressé que lui!... Tout à fait zen. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 31 janvier 2011 14:48:15 EST  
Je suis plutôt en accord avec ce qu'il dit.
Des fois, trop c'est comme pas assez...

Ça me fait penser au fameux prénatest à 12 semaines! N'est-ce pas angoissant de savoir qu'on a une chance sur X d'avoir un bébé trisomique ou autre problème????
Ne pas avoir fait le test... on ne l'aurait jamais su.

Je dis ça mais je le passe quand même... Very Happy  

revenir en haut

aubquebec

Inscrit le :
31 janv. 2011

Posté le: 31 janvier 2011 08:49:54 EST  
Appel à témoins
** En vertu de nos règles d'utilisation, le présent message a été supprimé. **


L'Administration

  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 31 mars 2010 17:20:56 EDT  
J'en pense que je suis bien d'accord avec lui! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 31 mars 2010 13:43:47 EDT  
Marie-Lili a écrit
Je crois effectivement que l'état émotionnel de la mère peut jouer beaucoup sur le développement du bébé. Mais pour ce qui est du suivi médical prénatal, en ce qui me concerne, ça n'a pas été une source d'angoisse, bien au contraire. Mon médecin avait le tour de me rassurer, de chasser les inquiétudes qui se pointaient entre mes rendez-vous. Alors dans mon cas, ces rencontres ont plutôt été bénéfiques.

D'ailleurs, j'aurais eu avantage à l'écouter plus. Au début de ma 3e grossesse, je vivais beaucoup de stress au travail étant donné nous étions en pleine restructuration (qui devait d'ailleurs me faire perdre mon poste et je le savais déjà). Autour de la 10e semaine, j'ai eu des saignements. Ce n'était rien de grave, mais mon médecin m'a prescrit du repos et m'a même recommandé le retrait préventif pour les 3 mois qu'il me restait avant mon licenciement, à cause du stress que je vivais. J'ai refusé car j'étais trop mal à l'aise d'abandonner mes collègues de travail. Je crois que je sous-estimais les effets du stress aussi. J'ai eu quand même une belle grossesse et un accouchement facile et rapide, mais ma fille était un bébé très difficile, très exigeante. Je n'en ai aucune preuve, mais je soupçonne que mon état émotionnel au début de ma grossesse y est pour quelque chose.   

Je viens de lire qq chose à ce sujet sur un blog. Elle parle d'un vidéo de Bruce Lipton sur Youtube.
There's a youtube clip I love where Bruce Lipton talks about how a pregnant woman's emotional and physical state (influenced by her thoughts and beliefs) are responsible for imprinting subconscious orientations on her baby at a physiological level



The difference is, for the woman it's a temporary state but for the fetus that is developing, there's a long-term cost: diverted blood flow equals the limbs getting bigger while the internal organs become less developed than they otherwise would, and there's more development in the back of the brain (that's concerned with survival) and less development at the front of the brain (that's involved with higher level thinking).

He says that a pregnant woman who is chronically stressed is growing a street-fighter or an athlete.

I also saw something on the internet recently about how a neurobiologist named Jaak Panksepp has done research where he induced ADHD in rats by reducing the size of their frontal lobes.
 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 31 mars 2010 13:21:47 EDT  
J'aime vraiment beaucoup de médecin aussi Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai compris tellement de choses sur l'accouchement physiologique, les hormones etc... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 31 mars 2010 10:00:17 EDT  
J'adore Michel Odent et je le respecte énormément pour sa vérité et son audace!

Je suis trop d'accord avec ce texte.

Depuis que je fais affaire avec une sage-femme, mon niveau d'angoisse a diminué de 90%!!!!!

J'ai un exemple d'effet nocebo: ma soeur va à son écho de 32 semaines, son médecin n'est pas là vu qu'il est en vacances. Le médecin qui le remplace lui dit:''tu as plus (+) de liquide amniotique que la moyenne, tu vas surement accoucher avant ta date''....et bye bye!

Résultat: S?ur angoissée qui lit sur internet que son enfant a surement une anomalie f?tal du tube digestif, qu'elle accouchera prématurément et qu'à l'accouchement il peut y avoir providence du cordon et difficulté à se placer dans la bassin...Elle pleure et elle est découragée...elle appelle à la maternité et l'infirmière lui dit de se calmer et de fermer l'internet, que c'est courant et d'attendre de voir son vrai gynéco.

OUF! Angoisse énorme pour p-ê RIEN!

 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 31 mars 2010 09:56:14 EDT  
Je crois effectivement que l'état émotionnel de la mère peut jouer beaucoup sur le développement du bébé. Mais pour ce qui est du suivi médical prénatal, en ce qui me concerne, ça n'a pas été une source d'angoisse, bien au contraire. Mon médecin avait le tour de me rassurer, de chasser les inquiétudes qui se pointaient entre mes rendez-vous. Alors dans mon cas, ces rencontres ont plutôt été bénéfiques.

D'ailleurs, j'aurais eu avantage à l'écouter plus. Au début de ma 3e grossesse, je vivais beaucoup de stress au travail étant donné nous étions en pleine restructuration (qui devait d'ailleurs me faire perdre mon poste et je le savais déjà). Autour de la 10e semaine, j'ai eu des saignements. Ce n'était rien de grave, mais mon médecin m'a prescrit du repos et m'a même recommandé le retrait préventif pour les 3 mois qu'il me restait avant mon licenciement, à cause du stress que je vivais. J'ai refusé car j'étais trop mal à l'aise d'abandonner mes collègues de travail. Je crois que je sous-estimais les effets du stress aussi. J'ai eu quand même une belle grossesse et un accouchement facile et rapide, mais ma fille était un bébé très difficile, très exigeante. Je n'en ai aucune preuve, mais je soupçonne que mon état émotionnel au début de ma grossesse y est pour quelque chose.  

revenir en haut

velour

Inscrit le :
05 sept. 2009

Posté le: 31 mars 2010 09:14:07 EDT  
J'y crois sincèrement pour l'avoir vécu à mon 2 ième bébé. J'avais un suivi avec un médecin. Le fait de te faire dire que ton bébé ne grandit plus que c'est un retard de croissance, de passé des écho aux 10 jours, des monitoring au semaine et ce depuis la 30 ième semaine mais tu continues de travailler debout et à courir toute la journée de te faire dire que tu es anémique. Difficile de prendre du poids quand tu dépense de l'énergie physiquement et psychologiquement. En plus d'un bébé en siège jusqu'à la 36 ième semaine et toutes les inquiétudes que suggère une césarienne. Pour finalement te faire provoquer à 37 semaine et avoir une fille qui pèse 5 lbs et 14 onzes. Lui avoir donner 3 sem de plus, elle aurait attrappé le 6 lbs même avec une croissance ralenti.

Alors que les médecins instaure le doute dans ta capacité de faire développer normalement un foetus ce qui suggère à ton corps une incompétence en maternité altère le lien d'attachement mère-enfant en instaurant la peur qu'elle meure et de se fait la peur de s'attacher à un être qui pourrait partir. Déjà que j'avais fait une fausse couche avant cette grossesse là.

Ici je ne dis pas que les suivis médicales sont moins bon, ils ont leur place, sauvent des vies. Mais l'humanisation des grossesses et des naissances à un grand bout de chemin à faire.

Un grand secret: J'avais 26 ans et lorsque l'on m'a dit que j'aurais une césarienne pour le siège (Qui heureusement s'est retourné) Je ne me serais pas présenté et aurait accouché seule chez moi. C'est pour dire que pour moi ce n'était pas une raison qui justifiait une césarienne.

6 ans plus tard à mon 4 ième bébé, la sage-femme remarque un arrêt de l'évolution de l'utérus et me fait passer une écho. Il me dise un petit bébé et je ne pourrais peut-être pas accoucher chez moi. Je me disais en dedans de moi que si elle m'interdisait cela que je le ferais seule. Et bien je n'ai pas eu l'interdiction et elle croyait à la thèse du petit bébé. Finalement, j'ai eu à domicile un petit bébé de 8 lbs 4 onzes.

Ma confiance en le système médicale c'est transformé en méfiance. Le doute en mes senti qui me disaient je me sents bien, tout est parfais et eux avec les appareils qui voient qu'il y a des pépins. Si jamais je me trompais, qu'ils ont raison et qu'il se passe quelques choses de malheureux. C'est le litige dans lequel j'étais.

Il est certain que les émotions de la mère enceinte ont une empreinte sur la vie du foetus et de l'enfant. Si vous le direz je pourrais en dire plus long. Faite-moi signe si cela vous intéresse.  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 31 mars 2010 08:53:34 EDT  
J'applaudis!!! 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 31 mars 2010 08:39:08 EDT  
Je pense qu'avec toutes les informations auxquelles on a accès, l'angoisse est inévitable (en tout cas, pour moi LOL).

Je ne suis pas du type 'je vais laisser aller les choses'. Je suis moins stressée d'aller chez le médecin que de ne pas y aller... donc j'y vais... 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 31 mars 2010 06:42:54 EDT  
Merci douce-maman Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionnait pas... 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 30 mars 2010 23:26:17 EDT  
http://portail.naissance.asso.fr/docs/nocebo.htm  

revenir en haut

Se connecter pour répondre