Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 2 décembre 2008 13:50:03 EST  
bonjour,
j'ai un garcon de 16mois, il a beaucoup d'énergieet il commence a faire des crises(grogner, crier, pleurer, faire le mou par terre...) assez souvent. justement j'était dans un magasin ce matin et il jouait dans un coin jusqu'a ce que j'ai terminé et que je devais aller payé, j'ai pris mon garcon pour me diriger a la caisse et commence sa crise: il se tortillais, criait. dans un élan de frustration je lui ai donné une petite tappe sur la bouche Embarassed que j'ai ensuite regretté. A la maison je le met sur un petit banc pendant une minute quand il fait une crise. mais c'est pas évident quand on est a l'extérieur de la maison. De plus, on a beaucoup d'amis avec des enfant et il prend toujours le jouet que l'autre enfant prend pour jouer et quand je lui explique de partager ou je lui dit de prendre un autre jouet il fait sa crise. Je commence sérieusement a être tanné parce que je manque de ressource et de trucs, alors je fait appel a vous!

merci d'avance Wink 

revenir en haut

Nadi1217

Inscrit le :
19 sept. 2008

Posté le: 3 avril 2009 11:09:18 EDT  
Bonjour!!

Voilà longtemps que je n'ai pas pus venir!! (trop de travail!) Je voulais juste faire suite!! Nous avons vus une psychologue avec fiston! AH! quel bonheur!!!!!! Nous avons réussis à mettre le doigt sur le ''bobo''. Mon chum fesait beaucoup de temps suplémentaire, et il le fesait le matin ce qui le ''forçait'' à aller reconduire les enfants très tôt! Mon fils n'a pas aimé faire changer sa routine, surtout qu'il y avait plein d'autres petites choses qui paraissait anodines pour nous, mais qui ne l'était pas pour lui! Donc, maintenant papa fait sont temps suplémentaire le soir.!!! Elle nous a beaucoup aidé aussi pour les colères, elle nous a demandé d'agir en douceur avec lui lorsqu'il fesait une colère.........! ça peut paraitre bizarre, mais ça marche! Lorsqu'il fait une colère, au lieu de le chicaner ou de le mettre à l'écart, on se penche à sont niveau et lui dit tout simplement '' Je vois bien que tu es en colère parce que .........! mais je ne changerai pas d'idée! Est-ce que je peux faire quelque chose pour faire partir cette colère?? un calin, un bisou??'' ça le déstabilise complètement et il voit que je ne suis pas en colère et que je l'aime!! Donc, finalement mon fils fait encore quelques crisettes à l'occasion mais elle sont moins fréquentes et dures moins longtemps!!!! Quel bonheur!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 18 décembre 2008 13:41:46 EST  
Nadia291 : Oui, tu nous donneras des nouvelles! J'espère de tout coeur que l'aide que vous apportera la psychologue aura beaucoup de succès!!! Bon courage!!! Very Happy  

revenir en haut

Nadi1217

Inscrit le :
19 sept. 2008

Posté le: 18 décembre 2008 08:50:50 EST  
Bon matin Chantaloupette!!

Merci de ta réponse!! En effet, mon fils fait des colères à la garderie ou chez ses grands-parents, mais pas avec la même intensité, ni aussi fréquement! Pour se qui est du sport, j'ai essayé de l'inscrire cette année mais les loisirs dans ma ville sont tous à partir de 5 ans! Mais oui j'y ai pensé en effet! Sinon, il fait du patin avec sont papa, car fiston a bien l'intention de devenir un grand joueur du Canadien quand il sera grand!!!! Very Happy et il dépense quand même sont énergie à la maison! On fait des séances de défoulement collective!! je peux te dire qu'à ce moment là, on a l'air d'une famille de fou!! Embarassed Justement, hier j'ai vue le pédiatre pour ma fille et je lui ai parlé de la situation avec mon fils! Elle m'a donné une référence pour une psychologue spécialisée auprès des jeunes enfants. La psychologue m'a déjà donné un r-v pour la semaine après les vacances de Noël. Elle priorise les touts-petits!! Ouf!! La première rencontre, se fait avec juste les deux parents et ensuite mon fils va surement la rencontrer aussi! Mon souhait le plus grand serait que cela fonctionne!!! Pas juste pour moi et mon chum, mais surtout pour mon tit minou! j'imagine bien qu'il ne doit pas être bien là-dedans lui non plus. Je veux simplement qu'il soit heureux!!! Je vous en redonnerai des nouvelles!!! 

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 17 décembre 2008 14:00:27 EST  
Nadia291 : J'ai lu ton histoire avec beaucoup d'attention... Je vous souhaite vraiment de trouver tout le courage et la patience nécessaires dans une situation comme la vôtre! Premièrement, je voulais savoir : est-ce que ton fils a le même comportement avec les autres (éducatrices en garderie, grands-parents, ...), ou seulement avec son papa et sa maman? Deuxièmement, est-ce qu'il participe à des activités où il a l'occasion de "lâcher son fou", de se défouler (pratique-t-il un sport par exemple?)? C'est une idée que j'ai eu en tête en te lisant... Je ne suis pas psychologue, mais s'il est dans la nature de ton fils de ressentir fortement la colère, il pourrait être bon, en plus de lui apprendre à se calmer, de lui fournir des occasions de la canaliser, c'est-à-dire d'utiliser cette "énergie négative" dont il est porteur pour en faire une force dans des activités qu'il aime. Pratiquer un sport ou faire de l'art (danse, théâtre, peinture, musique, etc.) en général sont de très bonnes façons de canaliser ces énergies, mais toutes les activités ne conviennent pas à tous les enfants (ni à tous les budgets!), il faut trouver les bonnes... C'est une piste à laquelle j'ai pensé comme ça, je voulais t'en faire part au cas où cela pourrait t'être utile! 

revenir en haut

Nadi1217

Inscrit le :
19 sept. 2008

Posté le: 16 décembre 2008 13:47:44 EST  
Salut!! moi c'est comme Jou, je trouve toujours un coin colère pour mon fils!! que l'on soit au magasin ou en visite!Hbituellement c'est suffisant pour calmer ses ardeurs! Une fois, il m'a fait une colère monstre dans un McDo, je suis tout simplement sortie et je l'ai assit dans sont banc en lui disant qu'il ne retournerait pas tant qu'il ne searit pas calmé et j'ai fermé la porte! ça pris quelques secondes et il avait retrouvé sont calme!! Moi le problème avec fiston, c'est qu'il a bientôt 5 ans (en Février) et il est toujours aussi colérique et impulsif que dans sont terrible two! Sad En plus c'est temps-çi il fait des crises pour ne pas aller à la garderie. Cela fait déjà presque 4 ans qu'il y va et ça c'est toujours bien passé?? Moi et mon chum ont est vraiment à bout! J'ai plus une once de patience et ma grande écope elle aussi! Nous avons consulté une psy pour lui parler des colères de fiston! elle nous a suggéré justement le coin colère. Ce coin doit être dans une pièce commune (surtout pas isolé) car cela permet à l'enfant de voir que nous ne l'avons pas abandonné. Lorsque la crise commence, nous devons lui faire choisir entre se calmer par lui même, ou d'aller dans le coin colère. Nous essayons d'être le plus constant et le plus solidaire! mais j'avoue que c'est temps-çi ce n'est vraiment pas facile!! Il nous cherche! On dirait qu'avec le coin colère, il ne peut plus laisser éclater sa colère comme avant, donc là il modifie sont comportement. Il est arrogant et impoli! WOW! 4 1/2 ans!!! imaginez à 15!! J'aimerais bien moi aussi dire que ce n'est que passagé et que c'est du à sont jeune age comme vous!! mais non moi ça dure depuis sa naissance!! Pouratant, quand il ne fait pas de crise, il est tellement adorable et doux!! c'est un petit garçon drôle, généreux avec sa grande soeur! et plein d'intelligence!! Mais là c'est temps-çi je me retient à 12 mains pour ne pas le frapper!! Embarassed Non sérieusement, je ne le ferait pas, mais je me demande quoi faire!!! une fois j'ai du le mettre sous la douche tout habillé, car il était tellement partit dans sa crise qu'il n'avait plus aucune notion de se qui se passait autour de lui! c'était ça ou le frapper!! Je m'excuse d'Avoir rajouté mes problèmes par dessus les réponses à ta question!! mais mon dieu que ça fait du bien!!! j'ai personne dans mon entourage qui vit une situation similaire avec sont enfant! Donc je me sent un peut dépassé et seule dans cette situation!!  

revenir en haut

meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 11 décembre 2008 13:34:36 EST  
allo miah28. comme tu dis nos enfants sont trop jeune pour comprendre tout ce qu,on leur dit (même si on a tendance à les sous-estimé!). c'est cet aspect que je trouve le plus difficile, des fois j'ai l'impression de parler dans le beurre!

C'est bien de voir que son attitude actuelle n,est pas nécéssairement le reflet de ce qu'il sera à 4-5 ans! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 10 décembre 2008 17:05:04 EST  
Chantaloupette a écrit
Je suis tombée sur un site Internet qui s'appelle Investir dans l'enfance. On y trouve vraiment une mine de ressources très pertinentes pour les parents... Et il y a justement quelques articles sur les "accès de colère" des enfants, notamment comment y faire face. Voici le lien :

http://www.investirdanslenfance.ca/DisplayContent.aspx?name=temper_tantrums:_how_to_cope

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais mon fils a cessé de faire des crises un ou deux jours après que j'aie commencé à m'inspirer de cette approche au moment d'intervenir auprès de lui! Youppi! L'harmonie est de retour à la maison!

Chantaloupette 



Génial ton lien Chantaloupette,


je suis responsable d'un service de garde et il m'est parfois difficile de faire comprendre la discipline aux parents. Ce qu'on voit parfois c'est l'absence de discipline ou une discipline trop rigide. J'ai enfin un texte concis et détaillé sur les approches pour gérer les colères et les caprices des petits diablotins. J'ai beaucoup aimé la partie sur les "arrêts de jeu". J'ai toujours trouvé qu'on a trop souvent recours aux retraits de façon systématique. Ici c'est extrêmement bien expliqué.

Merci!!! 

revenir en haut

miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 10 décembre 2008 13:56:26 EST  
Salut, mon fils a maintenant presque 5 ans et il etait comme vous parler a l'age de vos enfants et puis maintenant c'est totalement different! Il ecoute beaucoup mieux et comprend que quand je lui dit qu'on s'en va bien on s'en va puis si il fait une crise bien il y a inevitablement une consequence! Mais la vos enfants sont beaucoup trop jeune pour comprendre, ils explorent et testent les limites (ce qui est tout a fait normale!). Continuez a donner des consequences aux actions (negative lorsque comportement negatif et positif lorsque comportement positif) et plus ils grandirons plus ils vont comprendre et suivre ce que vous demandez! Le truc c d'etre TRES perseverente et si vous dites que vous aller donner tel ou tel consequence il faut necessairement le faire. et surtout de garder son calme et sang froid (oui je perdais mon calme asser souvent lol je ne suis pas parfaite!! mais bon on est tous en apprentissage!!)

Bon courage, et dire que je vais entrer dans cette phase une autre fois bientot!!!! 

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 10 décembre 2008 10:36:22 EST  
Salut les filles!

J'aimerais dire une petite chose, n'oubliez pas que même au magasin, parc, rue, en visite, il y a TOUJOURS un espace pour faire un retrait!!

Desfois Zack qui a 3 ans s'essaie de faire une petite crisette au magasin ou a l'épicerie... Et bien je lui dit si il continue il va allez en retrait et que ca me dérange pas, que même si nous sommes pas a la maison, maman est capable de le mettre en retrait quand même! Et oups... la crisette ne devient pas une crise! Au magasin il n'y a pas de problème a laisser le panier la et a sortir et se diriger à l'auto pour faire comprendre que non ca ne fonctionne pas des crises a l'intérieur!!!!

Je sais que c'est pas évident à gérer.. Quand ca m'arrive même si ca n'arrive vraiment pas souvent, je deviens rouge comme un tomate avec des chaleurs pas possible!!! lol mais faut ce qui faut comme on dit!

Je vous souhaite bonne chance les filles! Wink  

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 10 décembre 2008 09:17:24 EST  
Je suis tombée sur un site Internet qui s'appelle Investir dans l'enfance. On y trouve vraiment une mine de ressources très pertinentes pour les parents... Et il y a justement quelques articles sur les "accès de colère" des enfants, notamment comment y faire face. Voici le lien :

http://www.investirdanslenfance.ca/DisplayContent.aspx?name=temper_tantrums:_how_to_cope

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais mon fils a cessé de faire des crises un ou deux jours après que j'aie commencé à m'inspirer de cette approche au moment d'intervenir auprès de lui! Youppi! L'harmonie est de retour à la maison!

Chantaloupette 

revenir en haut

meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 9 décembre 2008 21:55:10 EST  
Mon fils a 18 mois et il a commencé les crises vers 15 mois alors que nous étions en vacances dans un chalet!

Mon mari et moi on est très découragé par son comportement et on se demande comment il a pu en arriver à ce stade si intense, lui qui ne disait pas un mot jusqu'à 12 mois! Au début quand ça commencé, on se fachait instantané et on criait après lui, et à chaque fois on le regrettais. en plus ca ne donnait rien! maintenant on lui dit non fermement une fois, sans en faire un cas national et on le distrait avec autre chose. la plupart du temps ca fontionne. les enfants, peu importe que ce soit + ou -, plus on donne d'attention à un comportement, plus ils le répètent! même chose pour la bouffe qui s,envole partout.

On connait de plus en plus les endroits/situations qui sont propices aux crises alors on s'adapte. ex. je ne le sors plus de sa poussette au magasin car une fois sorti on ne peut plus partir! en restant dans sa poussette je lui donne qqchose qui l'occupe et comme ca le départ se passe bien. sans nécessairement éviter le problème, je ne fais pas exprès pour le provoquer...

ce qui nous aide depuis 2 mois c'est l'homéopathie...je n'étais pas certaine d'y croire, mais je vois vraiment une différence dans son attitude. il est moins frustré et a plus souvent des périodes de rire. on voit une homéopathe une fois par mois et elle nous prescrit une potion magique qu'on fait faire par le pharmacien. je garde confiance!

autre point, plusieurs personnes m'ont fait remarquer qu'avoir un caractère fort ce n'est pas nécessairement négatif. à cet age c'est sur que c'est dur pour tout le monde, mais lorsqu,il sera plus vieux il ne se fera pas manger la laine sur le dos!

garde confiance, je suis certaine que nos amours ne seront pas des monstres pour autant à 5 ans (enfin je l'espère!) 

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 4 décembre 2008 15:24:26 EST  
Bonjour Dabira!

Mon fils a 18 mois et nous sommes un peu dans le même bateau que vous! héhé

Ce n'est pourtant pas mon genre, mais il m'est aussi arrivé de lui donner une petite tape sur les mains pour le chicaner, mais je ne me suis vite aperçue que non seulement ça ne donnait absolument rien (sinon le fâcher encore plus!), mais en plus, j'ai pris conscience qu'en agissant de la sorte, c'était comme si je lui enseignais qu'il est correct de chercher à blesser l'autre lorsqu'on est en colère... Heureusement, il n'a pas suivi mon exemple! Fiou!

J'apprends encore à réagir à ses crises... Je ne suis pas encore certaine si je dois plutôt l'ignorer, ou plutôt l'écouter et lui dire des mots calmes pour l'aider à se calmer... Une chose est sûre, je veux lui apprendre que lorsqu'il est en colère, il doit d'abord se calmer, et que la crise n'est pas une façon d'obtenir ce qu'il veut...

Petit truc pour lorsqu'il est temps, par exemple, de sortir du magasin alors qu'il joue encore : l'avertir un peu à l'avance (Encore deux minutes, puis on y va...), question de le préparer et l'aider à terminer ce qu'il faisait...

Ce que j'avais à te répondre n'est peut-être pas très élaboré ou approfondi pour l'instant... Mais ça fera remonter le post et peut-être que d'autres personnes pourront partager avec nous leur expérience! hihihi

Chantaloupette 

revenir en haut

Se connecter pour répondre