Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Matière à débattre??

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 6 février 2011 17:00:15 EST  
Je n'ai pas lu le post de Culpabilité alors je parle en général.Pourquoi on dit souvent "sans vouloir partir un débat allaitement vs biberon"???J'aimerais comprendre ou est le débat là dedans.Moi je n'allaite pas ma fille.C'est comme ça,c'est tout.J'y ai même jamais pensé et cela ne m'intéresse tout simplement pas.C'est mon choix.Les mamans qui allaitent se sont leurs décisions à eux aussi.Comme moi,c'est leur choix!Alors voulez m'expliquer ou est le débat là-dedans?Je suis p-t naïve ou innocente mais je ne comprend pas pourquoi... 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 6 février 2011 17:09:20 EST  
Ridoo, je te réponds en fonction de mes connaissances et de l'interprétation que je me fais de la situation. Je ne fais partie d'aucun groupes de mamans ni d'allaitantes ni de quoi que ce soit, alors ma réponse sera très personnelle et aucunement teintée d'endoctrinement, aussi insidieux soit-il (j'attends les roches pour ce passage!)

Tu as bien raison, les choix aussi personnels que l'allaitement n'ont pas à faire l'objet de débats. Pas dans un pays comme le nôtre, où l'information fuse de toute part et où le libre choix est généralement bien respecté. Par contre, les techniques de counseling et la désinformation de certains intervenants peut faire l'objet de débat.
Mais ce que je trouve encore plus déplorable et qui, à mon avis, doit être débattu, c'est les techniques de marketting des compagnies de formule qui mentent à tour de bras, qui contournent les lois en envoyant leur petits échantillons, qui prennent comme cibles des mères vulnérables de pays en développement qui n'ont pas les moyens ni les conditions sanitaires pour nourrir adéquatement leur poupon avec de la formule. À mon humble avis, il est là le débat. Pas dans le choix d'un maman bien informée et bien entourée (comme c'est le cas ici) de choisir la formule plutôt que l'allaitement.

Sinon, concernant l'allaitement spécifiquement, je pense que le droit fondamental des femmes d'allaiter où elles veulent et aussi longtemps qu'elles le veulent peut être débattu, dans la mesure où ce droit n'est pas respecté partout.

Voilà pour moi!  

revenir en haut

Fleur_de_pommier

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 6 février 2011 20:59:12 EST  
Ridoo, je crois que nous sommes toutes simplement différente, chacune d'entre nous. Certaine se sentent plus interpeller lorsque l'on parle d'allaitement, tandis que d'autre ce serait l'avortement ou même encore les couches lavables...
J'ai lu plus tôt le témoignage de Culpabilité. J'ai trouvé ça vraiment génial comme récit. Ça prend des récits comme le sien pour nuancer les propos de d'autres.
Tu vois, elle a dû retirer son témoignage car ça commençait à dégénérer...c'est dommage...mais que veux-tu je crois simplement que certaine ne peuvent s'empêcher de commenter même que lorsque cela n'est pas nécessaire...lorsque ce n'est pas le but initial du post.
Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi. Chacune son choix, l'important c'est d'être heureuse avec ce choix, mais je ne veux pas partir de débat Smile
Elaine  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 6 février 2011 21:11:31 EST  
Ecoute, on a réussi à partir un débat seulement avec un sujet aussi anodin que des bandeaux pour cheveux...Y avait-il matière à débat là dessus? Faut croire que oui! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 7 février 2011 09:06:45 EST  
Quand il est question d'allaitement, c'est un sujet délicat. Dans certaines zones du Québec, où l'accès à certains services est difficile, il arrive qu'on priorise les femmes qui allaitent pour offrir les services en CLSC. Que font alors les femmes qui ne peuvent allaiter pour diverses raisons ou qui ne sont pas à l'aise avec l'allaitement ou qui préfèrent tout simplement le bon vieux biberon?

Là où j'éprouve un malaise avec le débat allaitement vs biberon, c'est quand on fait sentir les femmes coupables ou anormales quand elles font un choix différent de ce qui est prôné par certains lobbys. Ça prend beaucoup de force aujourd'hui pour affirmer : "Regardez-moi dans les yeux, car je ne le répéterai pas 10 fois : je ne veux pas allaiter, faites vous à l'idée!". Une amie est passée par cette étape et, je vous jure : elle ne n'a pas eu facile! Pour son premier enfant, elle a même cédé sous la pression pour qu'elle allaite. Puis, ça ne fonctionnait pas du tout. Elle a repris le contrôle de la situation et a envoyé valser tout le monde pour faire comme elle le voulait. Son bébé, nourri au biberon, n'en a pas souffert. Au deuxième enfant, mêmes pressions pour qu'elle allaite, mais mon amie s'est affirmée et a refusé de subir ces pressions. Ses deux enfants sont en pleine forme et n'ont pas été plus malades que les autres autour.

Moi, j'ai choisi d'essayer d'allaiter. C'est mon choix, mais je ne sais pas si ça fonctionnera. On verra.

Je trouve déplorable de faire filer "cheap" quelqu'un, dans ses décisions, parce qu'il ne fait pas les mêmes choix qu'un courant de pensée dominant. Le respect des personnes et des choix de vie, ça devrait compter aussi dans la balance. 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 7 février 2011 11:00:45 EST  
Je suis d'avis avec toi. La section débat j'y vais rarement puisque sa me "fâche" de voir que les gens se "chicane" presque pour des choses qui sont des choix personnelle.

Chacun on n'a nos valeurs, nos attentes face a la vie, nos besoins, etc donc très difficile de débattre quand on ne part même pas de la même place.

Mais bon je ne m'ostine pas avec les gens pour ça je trouve simplement qu'ils perdent très beaucoup de temps pour "rien". 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 7 février 2011 11:49:38 EST  
reste que la section débat est pour débattre de nos choix et opinion..

tsé le POURQUOI, on a choisis cette voit personnelle la.
pis souvent a lire les arguments des autre nous fait souvent cliqueter des tit neurone pis on fini par changer d'idée

vous voyer mon premier, j'voulais pas vraiment allaiter, j'Ai vraiment detester sa.. j'avais l'impression d'avoir quelque chose d'Accroché au sein.. Laughing mais a force de lire les débats sur l'allaitement j'Ai changé mon fusil d'épaule, j'ai réalisé que c'était pas un fardot d'allaiter mais un rapprochement avec mon bébé, quelque chose que personne pourrait m'enlever.. on s'endormait souvent en cuillère Very Happy j'ai adoré avoir cette proximité spécial avec bébé.

les vaccins, les débats mon aussi fait réalisé que c'est pas nécéssairement une bonne chose.
la médication aussi.. j'étais très médecin avant, plus maintenant.

les choix personnelle a force d'Argument et de débats peuvent nous faire changer d'idées  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 7 février 2011 12:12:29 EST  
Moi c'est drôle, c'est plutôt l'inverse qui est arrivé pour l'allaitement...Dans mon entourage, je suis la seule qui a allaité, on me disait toujours; «pourquoi tu t'épuises? t'a qu'à lui donner une bouteille?» ma cousine me disait; «je sais pas comment tu fais pour mettre ton bébé sur ton sein???» Me semble que ça me rendrait mal à l'aise?» Et puis après 6 mois pour mon troisième tout le monde me disait «ben là, l'OMS recommande jusqu'à 6 mois! Tu vas quand même pas lui donner le sein jusqu'à l'adolescence??». Rolling Eyes

Alors pour moi le débat est plutôt «sacrer donc patience aux mamans avec leur choix»! Laughing

J'ai l'impression qu'il s'agit de sensibilité...Quand ben même que quelqu'un me dirait «t'es pas correct de faire ci ou ça», c'est pas de leurs affaires. Si un sujet «vient me chercher», c'est peut-être parce que je ne suis pas convaincue non?  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 7 février 2011 13:18:05 EST  
la vie est une succession de choix personnel, si personne n'était la pour nous faire douter, sa serait plate en modit..

tout le monde serait sur de toujours avoir raison sur tout..

tsé on peut débattre sur tout, sur le pourquoi ce matin j'ai préférer mettre des jogging plutôt que des jeans

sur le pourquoi, je ne suis pas l'horraire de la garderie a la maison pendant que d'autre impose une routine style garderie des les premier mois pour habituer leur enfants.

sur pourquoi ce matin j'ai décidé de manger un chocolatine plutôt que yogourt nature parsemé de santé et vitalité

sur le pourquoi le tofu (selon mon choix personnel) sa gout le caoutchou.

etc etc etc...

un débat c'est pas seulement pour convaincre mais pour partager ses conaissance, partager c'est point positif ainsi que négatif..

tsé un débat sur les bobettes, la fellation, les hot dog moutarde/ketchup/mayo, la mort, la vie Razz 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 février 2011 13:25:31 EST  
Bon ben moi, je vais partir un debat.
Je suis une maman allaitante.
Et j'ai entendu des enormites assez incroyables du cote pro-allaitement, du genre : "Je ne comprends pas pourquoi une femme qui ne veut pas allaiter fait des bebes, elle ne devrait meme pas en avoir le droit"
!!!!!!!
L'allaitement est une tres bonne chose, mais dans ce domaine comme dans d'autres, il y a des fanatiques.
Je trouve deplorable que nous, les femmes, ne sommes pas capables de plus de solidarite, de plus de comprehension entre nous.
Le debat a savoir qui est la meilleure mere est tout ce qu'il y a de plus antifeministe, a mon avis. Ce ne sont plus les hommes qui constituent des obstacles a notre emancipation, c'est nous-memes !
Ne pourrait-on pas simplement considerer que chaque maman fait du mieux qu'elle peut avec ce qu'elle a ?
EUphroi-phroi-fru
Mad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 7 février 2011 15:15:13 EST  
Merci pour vos réponses!
Dans le fond,nos valeurs sont souvent susceptibles à nous faire pète une coche! Laughing Dans le fond,moi l'allaitement ça ne me fait n'y chaud n'y froid parce que j'ai choisi de "biberonné" ma fille et je crois que c'est un choix très personnel et que je ne vois pas personnellement l'envie d'y émettre un débat.

Par contre la seule chose qui me ferait sortir de mes gonds,c'est comme l'exemple de Euphroisine.Je faire dire des choses comme ça,ouf attaque t'a tuque ma belle! Laughing
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 7 février 2011 15:18:08 EST  
CynOuille a écrit
la vie est une succession de choix personnel, si personne n'était la pour nous faire douter, sa serait plate en modit..

tout le monde serait sur de toujours avoir raison sur tout.. 


Je suis tellement d'accord avec toi!

Les débats sont utiles, car plus souvent qu'autrement, ils nous permettent de trouver un juste milieu à une problématique quelconque

Il y a toujours des extrémistes buckés qui n'admettrons jamais qu'il n'y a pas que le noir et le blanc, mais bien plein de ton de gris entre les 2... Mais les débats, à mon sens, son nécessaire pour nous faire grandir! Ça nous permet de voir une chose sur un autre angle, tant que le tout reste dans le respect des valeurs d'autrui! Moi je me régale des débats de l'allaitement même si je n'y participe pas (choix personnel du à mon manque de confiance et ma difficulté à bien exprimer ma pensée avec des mots adéquats plus souvent qu'autrement...) Ca me renverse parfois dans mes positions et me ramène bien souvent à des remises en question! Et j'ADORE ca, Parce que j'ai l'impression que ca me permet de grandir en tant que personne!

Voilà! Moi j'aime bien les débats et je n'ai nullement l'impression que ce sont des chicanes ou encore des personnes qui s'obstinent pour rien ! Tant que le tout se fait dans le respect, je n'ai rien contre et tout pour! Ca permet de voir les 2 côtés de la médaille!  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 7 février 2011 16:36:55 EST  
Ma manière de penser est assez simple, si tu peux allaiter fais le, sinon prend un biberon! lol

C'est sur que je vais essayer pour l'allaitement parce que mes seins son sur mon corps pour cette raison précise. Si malheureusement sa marche pas (pour n'importe quel raison) et bien je vais donner le biberon et papa aussi va pouvoir le nourrir!
Je suis pour l'allaitement si c'est possible pour la maman, parce que c'est la vie. Nous sommes faites pour l'allaitement. Mais comme je dis (parce que Culpabilité ma appris que c'est pas toujours rose l'allaitement) si jamais je suis incapable d'allaité, le biberon est un deuxième choix. Laughing

Par contre, les ost*** de freak (désoler pour le terme) qui disent qu'une maman qui allaite est plus aimante et blablabla J'aimerais bien avoir des statistiques sur l'amour des mères moi. Razz Ont est qui nous pour juger de l'amour qu'une mère donne a son enfant?? Ce qui m'importe c'est que l'enfant soit bien traité et sois dans une bonne famille pour lui, le biberon ou le sein na aucun rapport avec mes deux critères soit; le traitement de l'enfant et un entourage pleins d'amour!


Voila mon opininon.  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 7 février 2011 18:22:03 EST  
Les débats ne me dérange pas , la chose qui me dérange c'est que le monde ont une opinion donc tout ceux qui n'ont pas la même sont pas normal,correct,etc.

Moi je suis "contre" les débats mais j'ai rien compte ceux qui aime ça... je me dit même pas dans ma tête ouin je suis mieux qu'eu ou bla bla bla.

J'ai opinion, mes valeurs, etc je ne crois pas que c'est utile d'aller débattre de ça pour me faire dire que je pense pas correct. Mais comme je dis chacun sa façon de voir les choses. 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 7 février 2011 18:52:40 EST  
Lili19 a écrit


Par contre, les ost*** de freak (désoler pour le terme) qui disent qu'une maman qui allaite est plus aimante et blablabla J'aimerais bien avoir des statistiques sur l'amour des mères moi. Razz Ont est qui nous pour juger de l'amour qu'une mère donne a son enfant?? Ce qui m'importe c'est que l'enfant soit bien traité et sois dans une bonne famille pour lui, le biberon ou le sein na aucun rapport avec mes deux critères soit; le traitement de l'enfant et un entourage pleins d'amour!


Voila mon opininon.  


C'est la même chose pour celles qui disent que les mères qui n'ont pas accouché naturellement ne peuvent pas s'attacher au bébé autant qu'une mère qui accouche sans rien. Et je l'ai souvent entendue elle!

Le Dr Denis Walsh d'Angleterre qui est allé dire que c'était mieux pour les femmes de souffrir en accouchant parce que ca les préparait mieux a la maternité et que sinon ca affectait le lien avec l'enfant...comme si c'était nécessaire de dire des affaires de même! Qu'est-ce que ca apporte aux femmes sinon une autre source de culpabilité et une autre raison pour les super-parfaites de regarder les autres de haut? Comme si ca se mesure l'amour qu'on porte a un enfant!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 7 février 2011 19:18:59 EST  
Alexe1806 a écrit
Les débats ne me dérange pas , la chose qui me dérange c'est que le monde ont une opinion donc tout ceux qui n'ont pas la même sont pas normal,correct,etc.

Moi je suis "contre" les débats mais j'ai rien compte ceux qui aime ça... je me dit même pas dans ma tête ouin je suis mieux qu'eu ou bla bla bla.

J'ai opinion, mes valeurs, etc je ne crois pas que c'est utile d'aller débattre de ça pour me faire dire que je pense pas correct. Mais comme je dis chacun sa façon de voir les choses. 


Tu débats là, non? Si non, désolé, j'avais l'impression que tu prenais position! Wink Mais je comprends que les débats ne sont pas au gout de tous! Surtout lorsqu'on a l'impression que se sont des chicanes plutot que des discussions!

Les débats ne servent pas à critiquer les choix personnels, si c'était fait dans cet optique, il y aurait un véritable manque de respect!  

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 7 février 2011 19:38:14 EST  
Mais en même temps, j'ai jamais lu textuellement quelqu'un dire à une maman qu'elle n'aimait pas son bébé parce qu'elle lui donnait le biberon. (je ne dis pas que ça n'a jamais été dit, je dis que je ne l'ai pas lu dernièrement).

À la limite, quelqu'un a pu écrire que l'allaitement favorisait le lien d'attachement? C'est pas faux! Maintenant, si quelqu'un l'interprète comme: «les mères qui donnent le biberon ne s'attacheront pas à leur enfant», là, ça a des grosses chances de tourner au débat, non?

Je pense que souvent, les choses tournent au débat ici parce qu'il y a une interprétation pas toujours réelle de l'intention de l'auteur d'un commentaire...  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 7 février 2011 21:01:12 EST  
Annie20 a écrit
Alexe1806 a écrit
Les débats ne me dérange pas , la chose qui me dérange c'est que le monde ont une opinion donc tout ceux qui n'ont pas la même sont pas normal,correct,etc.

Moi je suis "contre" les débats mais j'ai rien compte ceux qui aime ça... je me dit même pas dans ma tête ouin je suis mieux qu'eu ou bla bla bla.

J'ai opinion, mes valeurs, etc je ne crois pas que c'est utile d'aller débattre de ça pour me faire dire que je pense pas correct. Mais comme je dis chacun sa façon de voir les choses. 


Tu débats là, non? Si non, désolé, j'avais l'impression que tu prenais position! Wink Mais je comprends que les débats ne sont pas au gout de tous! Surtout lorsqu'on a l'impression que se sont des chicanes plutot que des discussions!

Les débats ne servent pas à critiquer les choix personnels, si c'était fait dans cet optique, il y aurait un véritable manque de respect!  



Oui mais comme je marquais les débats ne me dérange pas en temps que tel mais plutôt la réaction des gens fassent au débat. Comme tu dis moi j'ai l'impression que c'est plus des chicanes. Comme la en ce moment on discute mais des fois les gens jugent. Moi je n'aime pas les débats mais ne dit pas que c'est cave, inutile, ect ... par contre je trouve sa cave, inutile,etc quand les gens jugent les autres. Je sais pas si tu comprend mieux ce que je veux dire? 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 7 février 2011 21:12:29 EST  
renata a écrit
que je tuais ma fille a petit feu parce que je faisais le 5-10-15 et qu'a cause de ca je naurais pas du avoir d'enfant... alors franchement moi ici ya plus rien qui me surprend Wink 


Mais voyont dont !!! :O C'est quoi cette affaire la !!! Dsl mais moi je suis beaucoup vivre et laisser vivre. Chacun sa manière d'élever ses enfants. Je donne moi opinion mais j'essaie toujours de ne pas blesser personne & ne pas que les gens se sentent jugé. Si y'a bien quelque chose que j'aime pas c'est quand quelqu'un te dit que ta technique n'est pas bonne. 

revenir en haut

_Douce-Ange_

Inscrit le :
20 nov. 2009

Posté le: 7 février 2011 21:36:22 EST  
renata a écrit


Et en plus l'allaitement est un sujet tres sensible et tres facile a mal interpréter... ca touche pas mal toutes les mamans quelles allaitent ou pas je crois! 


C'est exactement sa ! Mais il y a aussi les extrémistes...Celles pour qui il n'y a rien de mieux l'allaitement et pour qui donner le biberon est une chose qui ne devrait pas de faire et inversement pour l'allaitement.

Comme sa déjà été dit ont à toutes nos façons de voir les autres et souvent par manque d'ouverture d'esprit il est difficile de comprendre le ''camp inverse'' pour ses raisons.

Ont veut toutes débattre nos points mais peu sont prêtes à s'ouvrir et à comprendre les autres façons de faire.

Quand ont va dans les débats il faut s'attendre à voir des choses qui nous plaise peut être pas et il ne faut pas le prendre personnel c'est là que sa devient un problème.
 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 février 2011 22:16:11 EST  
Les débats tournent au vinaigre quand ils sont émotifs. L'allaitement est un sujet émotif car il touche notre compétence de mère. Et que, on se sent souvent plus facilement attaqué lorsqu'on a l'impression qu'on s'en prend à cette compétence. Du coup on ne se comprend plus...
D'ou un débat interminable.
Toutefois, il est toujours possible de comprendre les raisons qui poussent les autres personnes à faire un choix plutôt qu'un autre sans forcément les endosser non plus.
Je peux aisément comprendre quand on me l'explique pourquoi certaines mères ne désirent pas allaiter ou arrêtent de le faire. Par contre, on ne me convaincra jamais que préparation commerciale = lait maternel pour un bébé.
Je refuse d'ériger une expérience personnelle en fait scientifique ou en généralité.
     

revenir en haut

Se connecter pour répondre