Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Brigitte.M2

Inscrit le :
26 juin 2012

Posté le: 26 juin 2012 21:01:14 EDT  
Bonjour,

Maman de deux enfant. Papa travaille tard. Maman s'occupe des petits matin et soir.

Tranquillement, le couple va de plus en plus mal. On entame une thérapie. Ça ne marche pas. Près de la séparation on attend... on tient bon.

2e dépression de suite, maman n'est pas au top de sa forme mais à force de mettre les efforts, le couple survie.

Un jour papa offre à maman une petite ''puff'' de pot. Après toutes ses ''convictions'' de ne plus y toucher parce qu'une «maman ne fait pas ça«, maman cède.

La joie!

Maman arrive à décompresser. Le couple rigole. Vite, le petit joint du soir est devenu une habitude pour les soirées des fins de semaines.

On passe la journée avec les enfants, vient la fin de la journée; souper, bain, dodo. Et une fois les enfants bien endormie maman et papa vont prendre leur petit joint sur le balcon et rentre ensuite pour jouer aux cartes ou écouter un film. Ils se sont même remis à jaser de ci et de ça.

Maman quand elle est un peu stressée de sa journée du boulot, se prend quelques puff une fois la routine du soir complété et ce seule, car chéri est au boulot.

Il y a eu un dimanche matin où maman s'en est permis quelques unes...

Mais, cette habitude est de soir, sans les enfants.

Mais maintenant, maman (moi) se pose la question. ESt-ce correcte?

Je me dis qu'on est tout de même là pour nos enfants, qu'on est majeur et vacciné, il reste que j'ai peur de mal faire.

J'ai donc besoin du jugements, conseils, opinions de vous les autres maman sans retenues dites-moi ce que vous en pensez?

Merci,

Brigitte 

revenir en haut

Nounou86

Inscrit le :
06 janv. 2007

Posté le: 10 septembre 2013 15:32:52 EDT  
Je me reconnais TELLEMENT!!!!  

revenir en haut

Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 11 août 2013 10:40:19 EDT  
Moi je fume que très rarement. Mais j'ai rien contre mais c'est que moi je tombe tout de suite. Donc je ne suis pas fonctionnelle. Et vu que j'ai trois enfants j'aime mieux rester alerte le plus possible. Mais ça c'est moi. Je ne supporte même pas l'alcool. Apres un verre je suis déjà feeling.

Mais j'espère que tu as réglé ton problème de couple qui est la base du problème.  

revenir en haut

Être-Humaine

Inscrit le :
19 avr. 2013

Posté le: 6 août 2013 20:51:10 EDT  
Qu'en pense tu ?
Je pense pas que ce soit la marijuana ou bien la relation avec ton conjoint le problème mais bel et bien le travail. L'esclavage moderne qui vise le profit, le luxe, la surconsommation et la compétition entre autres ! Aurais tu toujours besoin d'un joint si tu pouvais être avec ton conjoint et élever les enfants ensemble à la maison ?


Brigitte.M2 a écrit
Très intéressant ta réponse Mamamaman.

Bien honnêtement, j'ai peur d'être une mauvaise mère.

C'était très ancré en moi, l'image d'une maman un peu angélique, douce, la bonne humeur. Ça fait un peu roman-savon mais ce que je veux dire que l'image me dérange voilà tout.

Est-ce que je serai capable de ''dealer'' avec mes ados qui consomment? Je ne sais pas, je verrai rendu là. J'ai consommé de la drogue très jeune et ma mère a eu beaucoup de problème avec moi dans mon adolescence. Je fumais parcontre un joint de temps en temps avec mon père.

Mais 15 ans plus tard je suis plus proche de ma mère que de mon père.

Pour ce qui est de la dépression, oui je prend actuellement des anti-dépresseurs. Je suis consciente que le pot est en fait un dépresseur. Mais bizarrement ça n'a pas l'effet dépresseur. Au contraire. Mais ça ne fait qu'un mois qu'on en consomme et je peux te dire que c'est très peu. On ne va pas se fumer 2-3 pétards par soir. Donc pour répondre à ton interrogation à savoir si je suis fonctionnelle. Oui. Mais dans le même cas lorsque je prend 2-3 verres de vin, je ne conduierais pas dans cet état mais je suis tout de même dans l'état de réagir.

Cela dit, je n'ai pas de dépendance. Ce n'est pas un besoin qu'on a développé. Mais c'est un petit truc qu'on s'est permis dans le dernier mois qui a mis un peu de piquant.

Seulement, ya cette image qui me pèse. Et c'est pour cette raison que très peu de gens dans mon entourage qui le savent.

Avant d'avoir des enfants, je vivais très bien avec le fait de fumer une fois de temps en temps, mais devenir mère m'a emmené à refuser ce type de comportement alors que, dans le fond, j'aimais bien ça fumer mon petit joint de temps à autre.

Je suis une personne qui aime beaucoup sa tranquilité et fumer me permet réellement de ''déconnecter''. Bien sûr, j'ai d'autres moyens dans le quotidien pour déstresser mais ce n'est pas aussi efficace! La fin de semaine je fais la sieste avec les enfants, je prend de l'air avec les enfants, on jardine, on se promène. On écoute des films en famille... Mais reste que je suis une personne essentiellement très stressée et parfois même stressante!

Les anti-dépresseurs me permettent de foncionner au jour le jour. Le pot m'emmène à rire pour rien, de bon coeur, ça fait tellement du bien!

Je suis consciente par contre que je dois faire attention à ne pas créer une dépendance ou encore que cela ne devienne trop régulier.

Comme la boisson, meilleur avec modération. Sauf que je ne suis pas gênée de prendre un verre....

Je vais tenter de me remetre à la méditation et aussi un peu plus à la lecture du soir.

Je pense que ça va m'aider.

Dans le fond, mon petit mois a eu son effet positif maintenant que ça m'a aidé, je dois sans doute trouver d'autres moyens un peu plus équilibré de lâcher mon fou et aussi (surtout) décompresser....  
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 8 octobre 2012 23:37:50 EDT  
Tout est dans la modération. Que ce soit le pot ou l'alcool. Rien est mauvais, tout est dans l'utilisation.

Mais lorsque qu'on sait que le problème est profond, qu'il nous dépasse, les anti-depresseurs sont utiles, parce qu'il y a un suivi médicale. Ce pourrait être pareil avec le pot et une thérapie individuelle, qui te dit pourquoi le pot t'aide plus qu'une thérapie de couple...

Mais Brigitte, pour vrai, tu n'as pas besoin de nous, tu connais la vérité, tu sais ce qui est bon pour toi. Wink   

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 7 octobre 2012 22:13:52 EDT  
Comment tu te portes, Brigitte M.2? 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 12 juillet 2012 11:06:09 EDT  
La seule chose qui m'inquiète c'est que ton joint de pot devienne un besoin.

Au même titre que l'alcool, on en boit pour toute sorte de raison mais quand ça devient un besoin, ça devient un problème.

La consommation ne règle pas le problème mais le camoufle à court terme. 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 10 juillet 2012 17:32:41 EDT  
Montessori a écrit
Whaou !!! Choc des cultures là ... désolé 


Choc des cultures? Pourriez-vous vous expliquer?
 

revenir en haut

Montessori

Inscrit le :
11 févr. 2009

Posté le: 9 juillet 2012 21:11:44 EDT  
Whaou !!! Choc des cultures là ... désolé 

revenir en haut

Charlie171

Inscrit le :
01 mai 2012

Posté le: 5 juillet 2012 10:02:35 EDT  
Chichou, personnellement, je trouve ça risqué de prendre du pot plutôt qu'un anti-dépresseur. Parce que leurs effets sont complêtement différentes. La mari est justement un dépresseur. Oui, ça a été utilisé comme médecine depuis longtemps, mais pas pour soigner une dépression.

Et là, je sais que je m'éloigne du sujet initial et je m'en excuse. Mais c'est justement son effet dépresseur qui me fait peur. Parce qu'il donne l'impression de faire du bien sur le coup, alors qu'à long terme, ce n,est pas nécessairement le cas  

revenir en haut

Chichou

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 5 juillet 2012 00:35:45 EDT  
J'ai ouïe-dire que la marijuana a été interdite quelque part au 19ième ou au début du 20ième siècle parce qu'un homme d'affaire dans le bois ne voulait pas voir son profit baissé au profit de la mari et du chanvre. Qu'est-ce qu'on fait avec le chanvre? Du papier. Le chanvre pousse plus vite et on a pas besoin de couper des forets entières... L'industrie de la pâte et papier aurait très mal filée si l'industrie du chanvre avait prospérée.

Aujourd'hui, qui profite le plus de la non légalisation de la marijuana? Je me le demande... "Ils" aiment mieux faire leur argent avec des antidépresseurs et des anti-inflammatoires(oui la mari est un anti-inflammatoire naturel) qui ont plein de produits chimiques qui sont probablement plus toxique. Et nous ne sommes pas sûr de tous leurs effets à long terme. (En plus, si on lit les effets secondaires des antidépresseurs: peut conduire à la dépression, à l'angoisse, à la colère... quoi?!!!...à la dépendance..tiens donc!) Mais c'est légal.

Ça fait des siècles que l'humain utilise la mari pour des fins médicinales...

Je dis ça comme ça....

En tout cas, je ne pense pas qu'une fumeuse de pot fait automatiquement d'elle une mauvaise mère. Il y a bien des mères qui ne fument pas, qui ne boivent pas, qui ne se droguent pas et qui frappent leurs enfants ou s'en occupent pas du tout... alors qui est la mauvaise mère?   

revenir en haut

Charlie171

Inscrit le :
01 mai 2012

Posté le: 4 juillet 2012 15:43:41 EDT  
Le fait de prendre un joint le soir n'est pas si grave. Mon chum en fume de temps en temps (trop souvent à mon goût). Par contre, ça me fait peur. Peur que ça devienne plus fréquent. Lorsque le joint le soir devient un joint le soir, un le midi et un au lever. Et pourtant, je comprends très bien le commentaire "ce n'est pas pire que de prendre une ou deux bières le soir".

Où je me questionne aussi dans mon cas est que va t-il arriver en vieillissant. Lorsque l'enfant devient plus vieux. Comment décourager la prise de drogue si les parents en prennent eux-même. Et suis-je à l'aise à ce que mon adolescent en prenne? Je sais très bien qu'il va fumer du pot de temps en temps, mais est-ce que j'aimerais que ça devienne une habitude (une fois par soir)?

 

revenir en haut

Tambourine

Inscrit le :
13 févr. 2010

Posté le: 3 juillet 2012 23:35:32 EDT  
Je suis dans le meme bateau que vous! C est bien de voir qu on n est pas seul!

J entend souvent des gens dirent:
...J ai eu une grosse journée a la job aujourd hui! Je vais me prendre un bon verre de vin et relaxer devant la t.v pour decompresser!!!

Ben moi c est mon petit joint en fin de soirée tout simplement! Mais bon c est le fait que cela soit une drogue qui me bogue et qui me fait sentir comme une mere indigne!

En ce moment je suis enceinte et je ne consomme absolument rien du tout. Mais mon etat fait en sorte que je suis fatiguer et impatiente avec ma fille. Sourtout avec cette chaleur! Je me sens mere indigne en ce moment AUSSI!!!! Alors je conclus que de toute facon peu importe ce que je fait, si je le fait un peu croche, je culpabilise... Je suis saine d esprit, je suis productive, je suis drole, je me ramasse, j aime, je sourie, j apprecie, je compatis, j aide, j eduque ect... Je vie normalement alors pourquoi culpabiliser!!!! Wink Note a moi-meme Smile    

revenir en haut

carocaro123

Inscrit le :
19 mars 2009

Posté le: 3 juillet 2012 13:32:52 EDT  
Je suis un peu dans la même situation que toi. La culpabilité d'être une mauvaise mère Sad Avant d'avoir notre fils moi et mon conjoint fumions la fin de semaine. Ensuite est venu le bébé et comme toi je me suis dis non je suis une maman et je me suis empêcher beaucoup de chose. Maintenant mon fils à 3 ans et nous nous empêchons plus de fumer la fds. (Bien sûre lorsque mon fils dort à point fermer). Souvent je me dis que nous sommes des mauvais parents, mais lorsque je regarde de l'extérieur je me dis que mon fils est entouré d'amour, nous faisons pleins d'activité et que sommes toute si sa nous fait du bien pourquoi pas. Je dis que ce n'est pas pire que prendre 2-3 coupes de vin.
Je connais beaucoup de couple avec enfants qui vive un peu comme nous dit toi que tu n'es pas seule. Mais comme bcp on dit le pot agit comme un gros '' Plasteur '' et un jour ou l'autre vous devrez réglé les problèmes à la base.  

revenir en haut

Brigitte.M2

Inscrit le :
26 juin 2012

Posté le: 27 juin 2012 23:19:34 EDT  
Je suis très contente d'avoir posté mon interrogation sur le forum car je suis impressionnée par vos réponses.

Je dois dire en toute honnêteté que vos commentaires m'emmènent à me questionner davantage et je vais réellement prendre le temps d'évaluer tout ça.

Peut-être qu'effectivement le ''pot'' est devenu un genre de ''plaster'' sur le problème du couple. Mais je dois avouer que ça fait du bien. Car passer du temps ensemble de qualité à rigoler a des répercusions sur les autres moments de la journée. Nos journées sont réellement plus légèrte. Notre quotidien est moins dramatique. Bien sûr ce n'est pas uniquement dû au ''pot'', mais je crois que ça été un ''outil'' un peu inusité, j'en consens, à diminuer les tensions quotidiennes.

Ayant un horaire opposé on a très peu de moment dans la journée pour parler et ça se fait par téléphone. Mêmes ces moments- là étaient empreintent de reproches et de négatif alors que là réellement c'est plus simple.

En tout cas, je ne dis pas que c'est un remède miracle loin de là. Je ne dis pas non plus que tout est réglé. Mais pour le moment, je peux dire que ça nous a rapproché et que notre quotidien est moins lourd.

Cela dit, vous avez raison qu'on doit tout de même continuer à travailler sur notre couple. Tout à fait d'accord avec vous.

Pour ce qui est de la dépression, effectivement ce n'est pas ma première. Mais elle est différente. Je n'ai pas d'idées suicidaires heureusement. Mais c'est clair que le pot est un dépresseur alors je dois vraiment rester sur mes gardes pour ne pas empirer les choses. Et avec la médication j'avoue que ça pourrait ne pas être très recommandé. Je vais porter une attention particulière à ça, merci de vos avertissements.

Et merci pour le temps que vous avez pris pour partager vos opinions et conseils. 

revenir en haut

Mamisa

Inscrit le :
17 févr. 2012

Posté le: 27 juin 2012 08:14:39 EDT  
Tu vois moi je n'ai rien contre ça, prendre un joint à l'occasion (moi ça me rend malade alors je n'y touche plus, mais mon frère ça lui arrive souvent) . Je ne juge pas ça.

Ce qui m'embête un peu dans ce que tu racontes, c'est qu'à la base il y a un problème dans ton couple. Le fait de fumer vous mets de bonne humeur et vous rapproche, mais ça ne règle rien. Un jour ou l'autre faudra bien prendre le taureau par les cornes ! La mari est devenu votre plaster.

Pour ce qui est de la dépression, crois-moi, la mari est effectivement un dépresseur même si tu n'en a pas l'impression. Fais très attention : tu risque de t'enfoncer d'avantages sans même t'en rendre compte. Je suis passée par là.
La dépression c'est sérieux, c'est insidieux, ça détruit des vies (pas juste la tienne). Parles avec ton médecin, s'il n'est pas compréhensif, parle avec un thérapeutre(CLSC ou privé). Les médocs seuls ne te guériront pas. En plus avec la mari, tu pourrais avoir la fausse impression que tu vas mieux et être tentée de cesser la médication = dangereux.

A mon avis, si tu veux continuer de prendre un joint de temps en temps, c'est pas si grave, mais peut-être pas quotidiennement ! Il y a sûrement d'autres activités que vous pourriez faire en couple qui seraient amusantes et vous permettrait de vous rapprocher.

Je te souhaite bonne chance 

revenir en haut

Brigitte.M2

Inscrit le :
26 juin 2012

Posté le: 26 juin 2012 23:07:58 EDT  
Très intéressant ta réponse Mamamaman.

Bien honnêtement, j'ai peur d'être une mauvaise mère.

C'était très ancré en moi, l'image d'une maman un peu angélique, douce, la bonne humeur. Ça fait un peu roman-savon mais ce que je veux dire que l'image me dérange voilà tout.

Est-ce que je serai capable de ''dealer'' avec mes ados qui consomment? Je ne sais pas, je verrai rendu là. J'ai consommé de la drogue très jeune et ma mère a eu beaucoup de problème avec moi dans mon adolescence. Je fumais parcontre un joint de temps en temps avec mon père.

Mais 15 ans plus tard je suis plus proche de ma mère que de mon père.

Pour ce qui est de la dépression, oui je prend actuellement des anti-dépresseurs. Je suis consciente que le pot est en fait un dépresseur. Mais bizarrement ça n'a pas l'effet dépresseur. Au contraire. Mais ça ne fait qu'un mois qu'on en consomme et je peux te dire que c'est très peu. On ne va pas se fumer 2-3 pétards par soir. Donc pour répondre à ton interrogation à savoir si je suis fonctionnelle. Oui. Mais dans le même cas lorsque je prend 2-3 verres de vin, je ne conduierais pas dans cet état mais je suis tout de même dans l'état de réagir.

Cela dit, je n'ai pas de dépendance. Ce n'est pas un besoin qu'on a développé. Mais c'est un petit truc qu'on s'est permis dans le dernier mois qui a mis un peu de piquant.

Seulement, ya cette image qui me pèse. Et c'est pour cette raison que très peu de gens dans mon entourage qui le savent.

Avant d'avoir des enfants, je vivais très bien avec le fait de fumer une fois de temps en temps, mais devenir mère m'a emmené à refuser ce type de comportement alors que, dans le fond, j'aimais bien ça fumer mon petit joint de temps à autre.

Je suis une personne qui aime beaucoup sa tranquilité et fumer me permet réellement de ''déconnecter''. Bien sûr, j'ai d'autres moyens dans le quotidien pour déstresser mais ce n'est pas aussi efficace! La fin de semaine je fais la sieste avec les enfants, je prend de l'air avec les enfants, on jardine, on se promène. On écoute des films en famille... Mais reste que je suis une personne essentiellement très stressée et parfois même stressante!

Les anti-dépresseurs me permettent de foncionner au jour le jour. Le pot m'emmène à rire pour rien, de bon coeur, ça fait tellement du bien!

Je suis consciente par contre que je dois faire attention à ne pas créer une dépendance ou encore que cela ne devienne trop régulier.

Comme la boisson, meilleur avec modération. Sauf que je ne suis pas gênée de prendre un verre....

Je vais tenter de me remetre à la méditation et aussi un peu plus à la lecture du soir.

Je pense que ça va m'aider.

Dans le fond, mon petit mois a eu son effet positif maintenant que ça m'a aidé, je dois sans doute trouver d'autres moyens un peu plus équilibré de lâcher mon fou et aussi (surtout) décompresser....  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 26 juin 2012 22:20:58 EDT  
Quand tu dis que tu as peur de mal faire, tu as peur de mal faire quoi?

Je crois qu'à la base, le plus important est que tu restes fonctionnelle, même si les enfants sont couchés (dans le sens de s'il y a un incendie, si un des enfants est malade, etc., seras-tu en mesure d'intervenir?).

Si tu es réellement fonctionnelle (pas juste d'avoir l'impression de l'être comme qqn de saoul qui est sûr qu'il peut conduire mais marche tout croche; mais l'être pour de vrai là), le reste c'est une question de valeur. C'est probablement là que tu te questionnes au niveau de «mal faire».

Dans le fond, la consommation vous permet d'avoir une activité de couple; et la consommation te permet aussi de gérer ton stress. Est-ce que c'est quelque chose qui te convient? Est-ce que c'est quelque chose que tu voudrais enseigner à tes enfants (quand ils seront ados par exemple?)? Si ton enfant(pré-ado/ado) consommait de la mari quasi-quotidiennement, lorsqu'il flâne avec ses amis car ça leur permet d'avoir de bons moments, tu en penserais quoi? Si ton pré-ado/ado consommait de la mari pour relaxer lorsqu'il est stressé de façon récurrente, tu en penserais quoi?

Je crois que tu es la mieux placée pour répondre. Le choix t'appartient.

Tu sais, j'ai tendance à prendre une tasse de café le matin pour me recrinquer un peu quand je suis vraiment fatiguée, lorsque mes enfants m'empêchent de dormir toute la nuit et de me reposer, et que je dois m'en occuper toute la journée. Par contre, ce n'est pas le seul moyen que j'utilise (je fais aussi des siestes par exemple) parce qu'au fond, je sais bien que le café, ça ne crée pas d'énergie, ça me donne l'énergie que je n'aurai plus à la fin de la soirée! Mais ça, c'est moi, ça fait partie de mes valeurs. Je préfère m'allonger et me reposer lorsque j'ai mal à la tête que d'enchaîner les tylenols à répétition...

La marijuana, ça beau apaiser et enlever les tensions sur le coup, ça n'enlève pas les sources de stress de ton quotidien. Je rajouterais que la marijuana, c'est un dépresseur. Tu dis que tu as déjà fait 2 dépressions, peut-être que ce n'est pas un super mixte à long-terme... D'ailleurs, je ne sais pas si tu prends des anti-dépresseurs, mais si c'est le cas, tu devrais en parler avec ton médecin car ça peut peut-être interférer et créer des effets secondaires. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre