Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Marier ou conjoint de fait?

Auteur Message

bec-et-bobo

Inscrit le :
09 avr. 2008

Posté le: 8 juin 2008 00:32:57 EDT  
salut
J'aimerais savoir les plus et les moins entre les 2. A par le symbolisme du mariage et que je vais allé en enfer si j ai des enfants et que je ne suis pas marier. (Je me suis vraiment fait dire ca ya 2 semaines)

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 30 juin 2008 22:08:49 EDT  
Ici, nous vivons en "union libre". Mon conjoint etait marie et l'est toujours. Et oui, meme mes moyens de pressions ne sufissent pas. L'histoire d'aller en enfer si nous avons des enfants sans etre maries, ne me fait pas peur. J'irai en enfer de toute facon!! Haha! Et si tu as un testament d'ecrit avec ton conjoint actuel, mari ou non, les biens te reviennent. En tout cas, nous avons un testament et c'est comme ca que ca fonctionne. De plus, nos filles ne sont pas baptisees. Et, pour en avoir discuter avec des copines, je continue a proner le fait que "tous les enfants de la terre sont des enfants de Dieu. Qu'ils soient blancs, noirs, jaunes ou autre". Alors....il n'y a pas de raisons de s'inquieter.

MC

revenir en haut

Coffee bean

Inscrit le :
27 mai 2008

Posté le: 25 juin 2008 23:43:17 EDT  
Bec et bobo:
moi je suis mariee parce que je suis assez traditionnelle et que c'etait important pour nous. Et c'est vrai que le mariage t'apporte plus de securite en cas de separation. Par contre ca ne remplasse vraiment pas un testament. Nous avons egalement fait un testament. Parce que si tu es mariee, et que ton epoux decede, tu dois quand meme partager avec sa famille. Si tu heistes entre les deux et que tu ne crois pas au mariage moi je te conseillerais plutot d'aller voir un notaire, de faire un testament et un contrat en cas de separation.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 juin 2008 14:30:12 EDT  
Conjoint de faits depuis maintenant 8 ans et très heureux ainsi ! Very Happy

revenir en haut

lagrande

Inscrit le :
21 sept. 2005

Posté le: 17 juin 2008 14:06:28 EDT  
Ici, on est conjoints de fait, heureux de l'être et bien décidés à le rester (en grande partie parce qu'on haït les conventions et parce qu'un mariage, ça coûte souvent très cher). On a fait faire un testament et un contrat d'hypothèque bien précis lors de l'achat de notre maison et, mariés ou pas, le testament est important (ne serait-ce que pour décider soi-même qui s'occupera de notre enfant s'il advenait quelque chose).

À mon humble avis, le fait d'avoir un enfant est un engagement beaucoup plus grand que le mariage. On peut divorcer ou se séparer, mais quand on a un enfant ensemble, c'est un lien qui est tissé pour toujours. Vouloir et faire un enfant avec moi (et avoir l'intention de récidiver), c'est la plus belle preuve d'amour que mon chum pouvait me donner.

revenir en haut

bec-et-bobo

Inscrit le :
09 avr. 2008

Posté le: 15 juin 2008 13:46:25 EDT  
gernouille1 a écrit
Nous sommes mariés depuis bientôt 3 ans... et à mon avis, ça ne devrait pas se décider sur ce qui est le plus avantageux ou non. Jamais on ne s'est demandé qu'est-ce que ça changeait au point de vue légal.

gernouille1 je respect ton opinion, mais on ne croit pas en église. Tout notre entourage sait qu on s'aime et nous considère comme marié. Si on se maries ca va etre au palais de justice et sans flafla. Peut etre nos mères vont nous en vouloir de ne pas faire un gros party, mais c est notre vie.

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 15 juin 2008 11:08:46 EDT  
Salut, nous on est conjoints de fait et c'est bien correct pour nous.

J'ai pas envie d'un marriage du tout. Je ne vois pas ce que ça changerait à ma situation.

Si ça devient ton choix, je te suggère de faire des bons papiers (testaments) au cas ou car les conjoints de fait ne sont pas vraiment reconnus.

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 14 juin 2008 21:52:08 EDT  
Nous sommes mariés depuis bientôt 3 ans... et à mon avis, ça ne devrait pas se décider sur ce qui est le plus avantageux ou non. Jamais on ne s'est demandé qu'est-ce que ça changeait au point de vue légal. On l'a fait parce qu'on s'aimait à la folie et qu'on voulait annoncer à notre famille et à Dieu que nous allions passer le reste de notre vie ensemble.. et c'est ce qui va arriver! Pour nous, c'était important de se le dire mutuellement, de le dire devant nos familles et surtout de faire bénir notre union.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 13 juin 2008 18:19:33 EDT  
Le partage du patrimoine familial c'est une chose et le contrat de mariage c'est autre chose. Effectivement au Qc. il n'est plus possible de renoncer partage du patrimoine familial qui est d'ordre public. Ça c'est sans égard au contrat de mariage.

En gros, le contrat de mariage ça régit les biens qui ne font pas pas partie du patrimoine familial. Cela régit aussi d'autres choses. Il y a plusieurs types de contrat de mariage. On peut avoir un contrat de mariage (autre que le régime par défaut qui s'applique automatiquement: société d'acquêts). Mon conjoint et moi en avons choisi un autre qui nous convient mieux, selon nos valeurs.

Sérieusement, j'invite les gens qui songent à se marier à consulter un notaire.

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 13 juin 2008 00:41:05 EDT  
Voici ce que j'ai trouvé

Pouvez-vous refuser de partager les biens du patrimoine familial?

Vous ne pouvez convenir à l'avance avec votre conjoint qu'en cas de rupture, vos biens qui font partie du patrimoine familial ne seront pas partagés. Une entente à cet effet, même consignée dans votre contrat de mariage, est nulle.

Vous pouvez toutefois renoncer au partage dans le cadre des procédures en séparation de corps, en divorce ou en nullité de mariage, ou au moment du décès de votre conjoint. Cette renonciation doit être faite devant un notaire, ou par une déclaration dans les procédures qui doit être approuvée par le juge. Elle doit être inscrite au registre des droits personnels et réels mobiliers dans un délai d'un an à compter du jugement ou du décès, selon le cas. À défaut d'inscription dans le délai prescrit, le partage est réputé accepté.

La renonciation par acte notarié peut être annulée si elle a été faite sous le coup de la menace ou à la suite de fausses représentations, ou si elle découle d'une erreur sur la nature du document signé. Elle peut également être annulée si elle résulte de l'exploitation de l'un des conjoints par l'autre et qu'il existe une disproportion importante entre les avantages que chacun en retire.


http://www.avocat.qc.ca/public/iipatrimoine.htm

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 13 juin 2008 00:36:15 EDT  
Je croyais qu'au Québec, la loi avait préséance sur les contrats individuels de mariage, c'est-à-dire que si l'un des deux décidait de ne pas respecter le contrat de mariage en cas de séparation et de recourir à la loi, c'est celle-ci qui prévaut, du moins dans le cas du patrimoine familial. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer Shocked

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 12 juin 2008 23:42:52 EDT  
Le contrat de mariage est fait par le notaire AVANT le mariage. Je ne pense pas que c'est nécessaire de l'apporter lors de la cérémonie de mariage. C'est un peu comme le testament, tu l'as et tu le gardes dans ton dossier "papiers importants".

revenir en haut

bec-et-bobo

Inscrit le :
09 avr. 2008

Posté le: 12 juin 2008 23:30:44 EDT  
Bernie33 a écrit


Je suis mariée. Mais nous avons choisi un régime matrimonial, en d'autres termes un contrat de mariage, autre que celui qui s'applique automatiquement au Qc. en cas de mariage.


Qui fait le contract de mariage,le notaire? Et tu te présente au palais de justice pour te marier avec le contract? ou tu te maries et tu vas chez notaire séparément?

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 12 juin 2008 22:33:22 EDT  
Bec-et- bobo,

Il n'y a pas de recette gagnante pour tous. Vraiment ça dépende de ce que tu veux. C'est pourquoi selon moi ç vaut la peine de consulter un notaire.

Personnellement,

Je suis mariée. Mais nous avons choisi un régime matrimonial, en d'autres termes un contrat de mariage, autre que celui qui s'applique automatiquement au Qc. en cas de mariage. Nous sommes mariés en séparation de biens car cela nous convenait mieux.

Nous avons aussi un testament. Plusieurs membres de ma famille sont en situation difficile financièrement et je veux leur laisser une partie de mes avoirs. J'aime mieux ça que d'avoir le régime qui s'applique automatiquement en cas de décès (je ne veux pas pour moi, du régime automatique). Tu vois ça dépend de tes besoins.

Je ne veux pas t'inciter à jeter de l'$ par les fenêtres mais ça vaut vraiment la peine de bien se préparer et d,aller voir un professionnel.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 11 juin 2008 19:38:30 EDT  
Je suis mariée parce que s'est arrivé ainsi ! lol
Jamais petite je n'ai jouée à la princesse et son prince, le mari rêvé ou jsais pas trop quel autre jeux ainsi. Sa ne m'a jamais traversé l'esprit le mariage.
J'ai rencontré mon mari , on est tombé raide dingue et il m'a demandé de l'épousé ( malgré qu'il était en divorce lol ) Jai dit oui voilà !

revenir en haut

Wipette

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 10 juin 2008 23:32:28 EDT  
Je ne voulais pas me marier... j'ai vécu en union de fait 16 ans avec le père de mon fils et nous avons eu une séparation assez simple... donc, je n'ai rien contre ça... au point de vue sécurité pour notre fils, nous avons une assurance-vie conjointe qui doit rester en vigueur selon entente en médiation....

Je me marie dans 4 jours avec mon nouvel amoureux... ce que ça représente pour moi maintenant... c'est comme si mon amoureux me disait: je t'aime et c'est avec toi que je veux vivre... ça me sécurise au niveau des sentiments qu'il éprouve pour moi.. Il me prouve qu'il est sérieux quand il dit que c'est avec moi qu'il veut vieillir... je suis la 4ème femme qui vit dans sa maison actuelle... alors cette sensation de sécurité affective que représente sa demande en mariage, ça me rend vraiment heureuse... il disait ne pas vouloir se marier lui non plus quand nous nous somme rencontrés...

Mais le fait qu'il me fasse la grande demande aurait suffit à me faire sentir sécure... le côté sécurité matérielle, ce n'est pas important pour moi !

Je suis en train de virer "vraie fille romantique" et j'aime ça!

Mariage chez le notaire avec 2 témoins (nos mères) et nos 4 enfants (3 à lui, 1 à moi) suivi d'un party à la maison avec parents et amis (60 persones environ)...

Je commence à être plutôt fébrile pour Samedi...

Nous déménageons dans un mois dans une maison que nous aurons choisie...

revenir en haut

bec-et-bobo

Inscrit le :
09 avr. 2008

Posté le: 10 juin 2008 12:06:20 EDT  
Donc c est quoi la recette gagnante?

l'idéal est d'être marié et d'avoir aussi un testament.


Il ne faut pas oublier que le contrat de mariage crée des obligations entre les époux durant le mariage

Marié+ testament + contract de vie commune

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 10 juin 2008 08:20:44 EDT  
Ici nous allons nous marier dans un peu plus d'un mois. Les raison? Parce que je suis assez croyante et que je veux faire bénir notre union devant Dieu. Ce n'est pas pour l'engagement un envers l'autre, parce que à notre avis, un enfant est un bien plus gros engagement et une bien plus grosse responsabilité qu'un contrat de mariage! Mais, voilà, j'ai toujours su que je voulais me marier devant Dieu un jour, faire bénir notre union, notre famille (et avoir des diamants au doigt! Wink ).

Mais évidament que le coté légal de la chose nous rassure beaucoup, en attendant de faire un testament nous avons un minimum de protection en ce qui concerne les enfants et les bien, pas en cas de séparation bien sur puisque nous ne nous séparerons jamais (je sais, je ne peux pas vraiment dire ca, mais ne petez pas ma bulle s'il vous plait, n'oubliez pas que je me marie dans 1 mois!) mais en cas de décès. Wink

Et comme nous sommes 2 familles qui aiment fêter, ca fait un prétexte de plus pour faire le party! Very Happy

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 9 juin 2008 22:50:33 EDT  
C'est un très bon point que souligne Historica. Il ne faut pas oublier que le contrat de mariage crée des obligations entre les époux durant le mariage, ce n'est pas seulement pour prévoir la séparation des biens advenant la dissolution du mariage.

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 8 juin 2008 18:46:29 EDT  
bec-et- bobo a écrit
Je sais qu un mariage au palais de justice coute
Cérémonie tenue au palais de justice : 238 $;
cérémonie tenue à l'hôtel de ville : 238 $;
cérémonie tenue dans tout autre lieu : 317 $.
Un testament cout a peu près la même chose

Si je comprend bien, il semble que tu recherches la meilleure protection entre un mariage et un testament. Le problème c'est que ces deux documents ne te protègent pas nécessairement pour les mêmes choses.

Le testament t'assure une protection sur la divison des biens familiaux si ton conjoint meure . Ce document n'a aucune valeur en cas de séparation car il est utilisé seulement lors d'un décès.

Le certificat de mariage t'assure aussi (en partie si tu n'as pas de testament) une protection si ton conjoint meure mais principalement le contrat de mariage te donne des avantages légaux pendant la période que tu es mariée avec ton conjoint et bien sûr en cas de séparation car la division du patrimoine familial des gens qui sont mariés est gérée par des règles légales.

Le contrat de vie commune te donnera une proctection légale en cas de séparation avec ton conjoint. Il s'agit d'officialiser devant le notaire les ententes personnelles qui ont été prises entre toi et ton conjoint. La division du patrimoine familiale n'est pas géré pas des règles légales mais seulement par vos décisions. Même si ce document te protège en cas de séparation, il ne te donnera pas nécessairement les mêmes avantages légaux qu'un couple qui est marié puisque vous demeurez toujours conjoint de fait.

Comme tu peux le voir, ces trois documents légaux te protègent dans plusieurs situations mais c'est le certificat de mariage qui a la capacité légale de t'assurer une plus grande protection car tu obtiens des avantages pendant ta vie commune avec ton conjoint, en cas de décès et aussi lors d'une séparation avec ton conjoint. Cela dit l'un n'exclu pas l'autre. Au niveau légal (question finance), l'idéal est d'être marié et d'avoir aussi un testament.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 8 juin 2008 15:57:50 EDT  
Je me dis que tant qu'à faire un contrat de vie commune, me semble que c'est plus l'fun et symbolique de se marier, non? C'est peut-être juste moi qui est trop romantique!

Personellement, j'ai l'air très jeune malgré mon âge (25). Et j'ai remarqué que lorsque je mentionne que je suis mariée, je suis vraiment prise plus au sérieux.

revenir en haut

Se connecter pour répondre