Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mamans à la maison d'expérience recherchées

Auteur Message

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 décembre 2009 15:15:20 EST  
Aidez-moi svp!!

J'ai un grand garçon de 2 ans, et des jumeaux de 3 mois. Mon grand ne va pas à la garderie, mais il passe 1 ou 2 jours par semaine chez sa grand-maman. Le reste du temps, je suis seule avec les trois.

Comment vous faites pour jongler avec les besoins différents de chacun de vos enfants? Surtout lorsqu'il y a présence d'un (ou deux) nouveau bébé à la maison?

Mon grand est pas pire autonome, et il s'amuse bien seul. Mais ça reste un enfant de 2 ans, et les crises d'affirmation de soi et de défiance font partie de mon lot quotidien...

J'essaie d'instaurer une routine pour avoir du temps de qualité à passer avec chacun, mais je n'y arrive pas. On dirait que de jour en jour, il n'y a pas de progrès, c'est comme si tout était à recommencer chaque matin.

Je ne dors pas plus de 2h d'affilées la nuit, ça n'aide surement pas non plus à être fraîche et dispose, avec toute la patience, la motivation et la constance que ça demande...

Et le froid sibérien des derniers jours n'aide pas ma cause - je ne peux pas sortir tout ce beau monde dehors, on se les gèle!!
Ma maison est minuscule, on se pile sur les pieds. Les jouets sont entassés dans le salon, on peine à trouver où mettre les pieds. La vaisselle et le ménage s'accumulent, et ça me déprime encore plus.

J'essaie de trouver un moyen d'atteindre un certain équilibre. Je sais que rien n'est parfait, mais il y a surement moyen de faire mieux. Et trouver une garderie pour mon grand (ou le faire garder plus souvent) n'est pas la solution que je recherche.

J'arrive à sortir seule avec les trois enfants (quand il fait pas -50!), mais me conformer à une heure fixe (comme pour les activités de la maison de la famille), c'est trop difficile. Avec les heures des siestes en plus... comment on fait avec deux bébés qui font 2-3 siestes par jour, et un autre qui dort 2h en après-midi? Si j'arrive à le coucher... mais ça c'est un autre chapitre.

J'ai une amie qui est à la maison avec ses jumeaux de 1 an, mais eux dorment plutôt le matin, tandis que les miens c'est l'après-midi. On n'arrive pas à se rejoindre...

Mon grand adore quand on voit d'autres enfants et je trouve ça important de continuer à lui amener des opportunités.

J'ai pensé faire des rencontres chez moi avec d'autres mamans, mais c'est vraiment trop petit. Pourtant, ce serait tellement l'fun! J'aurais tout à portée de main pour les jujus pcq ils dorment de moins en moins quand on sort alors ça prend de plus en plus de stock... je peux pas vivre dans mes sacs à couches perpétuellement. Pourtant, ça va tellement bien quand on arrive à sortir... on passe toujours de belles journées. Mais je paie pour le lendemain, pcq je suis fatiguée. Et si je reste trop de jours en ligne à la maison, c'est mon grand qui ne s'endure plus.

Alors les mamans qui ont choisi de rester à la maison avec toute la marmaille, partagez vos trucs svp!

Merci!

Titetoile et ses p'tit diablotins 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 17 décembre 2009 15:52:56 EST  
Tu essaies d'impressionner qui avec ton ménage?
lol
Tu le feras quand tu seras reposé. Dans un an ou deux. Arrêtes de stresser avec ça.

Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 17 décembre 2009 16:45:18 EST  
Allo!!

Est-ce que tu connais l'organisme Les Relevailles?? Comme je vois que tu es de Lévis ça peut être une option pour toi pour rencontrer d'autres mamans. Par contre, c'est sur la rive-nord mais j'y ai connu une fille qui habitais sur la rive sud et qui y allait et ça ne causait pas de problème.

C'est un organisme qui offre pleins de service, moi j'allais aux café-rencontre du mercredi matin pour les bébés de 0-9 mois. Alors si tu peux faire garder ton mousse de 2 ans ce matin là, tu pourrais y aller et rencontrer pleins de mamans, parler bébé, de trucs et juste soritr de chez toi. Ça coute 1$. Moi, j'y ai trouvé des amies que je cotoie encore depuis 2ans, du soutien, et surtout du plaisirs. Il offre aussi des aides-mamans. là il faut payer, et ils viennent à la maison pour te donner un coup de main: il s'occupe de bébé pour que tu sortes, t'occupe de ton fils seul à seule, ou que tu dormes un peu.

Sinon, renseigne-toi auprès de ton CLSC, si ils n'ont pas un organisme comme ça dans ta municipalité. Des matinées frimousses, ou rencontre maman-bébé. Il existe des maison des famille pour les mamans qui veulent sortir.

Dans ton message, tu ne parles pas de ton chum, est-ce qu'il ne peut faire un peut plus que sa part pour un bout, le temps que tes jumeaux sois moins demandant. Est-ce que vous pourriez pas sortir quand il est là la fin de semaine ou durant ses journées de congés pour pas que tu es l'impression de toujours être enfermées.

Pour le ménage, il se sauveras pas alors même si tu le fait pas, il va pas partir, peut-être peux tu demander de l'aide pour le ménage si ça te tanne tant que ça: femme-de ménage, amie, maman, soeur, chum, etc.

Pour ta copine, je ne vois pas pourquoi les siestes vous empêche de sortir: faites dormir les bébés chez la personne chez qui vous êtes. Une fois une, une fois l'autres. C'est ça qu'on fait avec mes copines. On couches les bébés pis on prends un café.

Tu sais il y a pas de solution miracle, on fait ce qu'on peut pis le reste ce place avec le temps.

Lâche pas tu vas trouver un équilibre..






 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 17 décembre 2009 16:52:25 EST  
Allo!!

Voici l'adresse internet du groupe: www.groupelesrelevailles.qc.ca

Ils sont maintenant situés sur le chemin Ste-Foy dans l'ancien complexe bellevue. J'essaie de trouver l'adresse pour toi mais leur site marche pas..

ok je l'ai 1605 chemin ste-foy
tel: 418-688-3301

Au plaisirs de t'aider.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 17 décembre 2009 17:14:22 EST  
Je viens de voir qu'à partir de janvier 2010 ils font un café-rencontre pour les 0-5 ans le mardi matin de 9h30 à 11h30. Je crois que c'est en plein dans tes besoins ça non!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 août 2009

Posté le: 17 décembre 2009 20:30:18 EST  
titetoile! est-ce bien toi???? Ici, c'est petitnord (je n'arrive plus à me connecter avec ce nick là!). Des jumeaux Wow!

J'Te dirais que moi, avec mes 3 enfants en 3 ans, j'y suis arrivé tranquillement. Ce qui m'a aidé et m'a changé les idées a été une dame du clsc qui venait chez moi après la naissance de ma dernière une ou 2 après-midi par semaine. Quel bonheur! Les premières fois, j'en profitais pour dormir et ensuite, lorsque l'énergie est revenu un peu, je sortais de la maison!

C'est peut-être juste une 2h30 à la fois, mais ouffff que ça faisait du bien!

Bonne chance!

Véroxxxx 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 décembre 2009 20:52:58 EST  
Certains CLSC offre de l'aide pour le ménage si je ne me trompe pas pour des parents de jumeaux. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 17 décembre 2009 21:07:00 EST  
Je te dirai que ça prend un bon 6 mois pour trouver un bon équilibre.
Faire que tout ce beau monde se coordonne, c'est pas évident non plus.

Quand ma troisième est née, j'avais juste a concilier elle et ma deuxième puisque ma grande allait à l'école (mais venait diner le midi).
Si ma plus jeune dormait le matin, j'en profitais pour donner ce temps a ma deuxième en jouant ou en bricolant avec elle.

L'après-midi, après un certain temps j'ai été capable couché ma dernière en même temps que ma deuxième et la soit je dormais ou bien si j'étais en forme, je fessai du ménage.

La mijoteuse à été une grande amie aussi les premiers temps.
Avec les devoirs de la grande, les demandes d'attentions de la deuxième et l'allaitement de la troisième, nous aurions jamais souper hihihi.

Faut pas que tu t'en fasse pour le ménage, si tu as pas le temps, tu as pas le temps, si ça te tente pas, ben ça te tente pas.
Faut décrocher et la pression devient moins forte.


 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 17 décembre 2009 21:39:31 EST  
Allo! Pour l'activité des relevailles, ca commence le 12 jan. Moi, je suis inscrite, car il faut s'inscrire. Appel tout de suite, pour te mettre sur la liste. Ils vont prendre 10 mamans et a peu pres 15 enfants. Ils agrandissent les locaux et les plus vieux vont pouvoir aller dehors avec les bénévoles. Ils fonctionnent sur une liste d'attente. Ma chum, hier ou ce matin, était déjà la 15e maman inscrite. Donc, elle va devoir attendre que des places ce libèrent. Mais sinon, c'est super et la responsable, Johanne, est merveilleuse.

bonne chance 

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 18 décembre 2009 21:16:48 EST  
Bonjour Titetoile,

j'ai eu 6 enfants en 8 ans et j'ai toujours gardé mes enfants à la maison, pas de garderie. Lorsque j'ai besoin, après un accouchement surtout, je fais appel à une femme de ménage pendant quelques mois, le temps de retrouver mon énergie.

J'ai aussi une belle-mère fantastique qui s'offre pour s'occuper d'un ou de quelques enfants au besoin. Il y a aussi le papa qui s'occupe bien des enfants, joue avec eux, quand il est la car il travaille beaucoup.

J'ai aussi utilisé un service de relevailles qui venait s'occuper des enfants. Je pouvais faire une sieste, prendre un bain etc et les plus grands aimait beaucoup, ça leur changeait les idées, elle jouait beaucoup avec eux.

Les CLSC ont des budgets pour venir en aide (ménage, relevailles, etc.)aux familles nombreuses, il y en a aussi pour les jumeaux, selon la région.

Je ne sais pas quel âge ont tes enfants mais habituellement, une certaine routine ne tarde pas à venir et puis tout nous semble moins ardu.

Bonne chance ! et profite bien du temps passé avec tes touts petits, ça va tellement vite. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 18 décembre 2009 21:42:56 EST  
Allo!!

Pour les relecailles et le groupe du café-rencontre 0 à 5 ans: je suis très déçue de ce que tu écris mamanju. Sur leur site, il est inscrit qu'on a pas besoin de s'inscrire. Il y a peut-être plein de mamans qui vont ce présenter et ce faire revirer de bord. Très ordinaire...

Disons que ça fait 2 fois qu'ils me font un coup de même, je suis pu trop sûre d'avoir envie de les référer même si ils m'ont été d'un grand secours.

Appelle Titetoile, ils vont surement pouvoir t'aider je suis sûre... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 19 décembre 2009 02:10:18 EST  
Premièrement, félicitations pour tes petits bébés! C'est merveilleux.

Je te comprends, je me sens un peu comme toi! J'ai 3 garçons à la maison avec moi. Ils ont 2 ans 1/2, 18 mois et 3 mois.

Moi, ce qui m'a aidée (et qui m'aide encore!), c'est une gardienne que j'ai trouvée sur une affiche à l'épicerie. Elle vient l'après-midi pour s'occuper du plus petit pendant que je dors avec les autres. Sur les PAC ou sur Kijiji, tu peux trouver des gardiennes à domicile pour pas trop cher. Tu pourrais avoir quelqu'un qui vient chez vous 1 ou 2 après-midi par semaine pendant que tu dors avec ton plus vieux et que la gardienne prend soin des jumeaux.

Si tu peux, demande à ton conjoint de faire une nuit ou 2 par semaine, pendant que toi tu dors un bon 8h de file. (Si tu penses que tu peux te le permettre avec l'allaitement et tout ça.) Sans blague, le jour où j'ai dormi 8h de suite, (quand le bébé avait 1 mois et que je me suis décidée à demander à mon mari de lui donner le biberon la nuit!), ça a changé ma vie! J,étais très scrap, et du jour au lendemain, je me sentais beaucoup mieux!

Les Relevailles peuvent te donner 24h de services (ou plus, parfois) à un coût selon tes revenus (entre 1$ et 14$ de l'heure). Nous c'est 3$ de l'heure pour une aide-maman. Ça vaut la peine!! Elle vient encore 1 fois par semaine chez nous.

Le Petit Répit (http://www.lepetitrepit.ca/) peut te donner des services aussi. Ils donnent 10h de services, et après c'est 14$ de l'heure.


Laisse-toi le temps de t'adapter...  

revenir en haut

Memi

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 19 décembre 2009 04:18:49 EST  
Femme brave et courageuse,,, pour les gens de la rive-fond à ressources naissnce, avec heures d'arrivé avec les jumeaux c'est pas facile. Ressources naissance offren aussi le service de à domicile, ainsi tu pourrai avoir de l'aide fixé selon ton revenu un ou deux après midi par semain. le merveilleux avec RN c'est que la dame qui vient, en plus d'être super gentille, réponds à ton beosin du moment, ménage, support au enfant pour jeux ou marche dehors. Tu peux aussi faire appelle à la coopérative de service de la reve sud, 418-838-4019 et la aussi tu pourrais obtenir de l'aide, ménage, support, gardiennage. Si tu cherche quelqu'un à la maison quelques après midi semaine, ou avant midi, je pourrais te référer quelqu'un de bien, qui a eu une garderie en milieux familiale pendant 10 ans et qui aujourd'hui s'occuppe de faire du répit à domicile.

Il est certain que les jumeaux sont encore petits, cela ne t'aide pas pour le sommeil et je trouve que déjà ton chum et toi avez une bonne manière de fonctionner pour la nuit, cependat il te faut trouver le moyen de redormir dans le jour. Je t'invite donc à faire appelle à des gens pour te rendre un peu la vie plus reposante... bien que je croi sque pour les 18 prochaines année, ca va être assez rock and roll dans ta base court.

Juste une dernière info, ressources naissance et la coopérative fixe le prix des services en fonction de ton revenue familiale présent, donc ca peut aider à oser demande...

biZou et tout plein d'énergie dans un gros calin virtuel

memi qui t'admire et te dit GO!!! 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 19 décembre 2009 08:01:45 EST  
Allo Ronnie27!
Ma chum aussi était très décue, elle leur a dit ca façon de penser. En plus, sur leur site, ca dit les mercredis et finalement ce sont les mardis. Leurs infos sont éronnées pas mal.  

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 décembre 2009 22:06:02 EST  
Merci beaucoup les filles pour vos bons mots.
Je pense que je suis encore trop orgueilleuse pour demander de l'aide. Ma mère et ma belle-mère sont tout près, elles prennent déjà mon grand chacune une journée par semaine et je suis pas mal certaine qu'elles feraient plus si je leur demandais. On dirait que je n'ose pas...

C'est comme si j'avais peur de me décevoir moi-même, en m'avouant que je n'y arrive pas toute seule.

Mais vous lire me fait du bien. Je constate que nous sommes toutes humaines après tout...

Mon conjoint est en congé jusqu'au 5 janvier. Les jumeaux ont eu 3 mois aujourd'hui et on a réussi à avoir une belle journée avec un horaire de dodos et de boires qui nous a permi d'avoir du temps pour nous. On va tenter de répéter l'expérience demain.

Et comme je n'ai que 3 partys durant les fêtes (3 soupers et un après-midi), on risque de pouvoir pas mal ancrer cette routine dans nos habitudes. Comme ça quand mon chum retournera travailler, je devrais être en mesuire de poursuivre.

Et si j'y arrive pas... je demanderai de l'aide.
Merci encore! 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 21 décembre 2009 07:42:25 EST  
Bonjour Titetoile

Je comprends très bien... ma fille avait 18 mois quand j'ai eu mes jumeaux. Elle a continué à fréquenter la garderie environ 4 jours par semaine, ce qui me permettait de lui accorder plus d'attention le matin (je laissais les bébés faire dodo dans leur balançoire) et d'être plus patiente le soir. Je me souviens que j'étais tellement épuisée après les fins de semaine... je me trouvais tellement poche dans ce temps-là...

Tes bébés sont encore tout jeunes, donne-toi le temps! C'est pas facile d'avoir une routine à cet âge-là. C'est vers 6 mois que les miens ont commencé à avoir des siestes fixes, et là, ils me faisaient un beau 2h le matin et 1h30 l'après-midi. Le bonheur!!!!! Je pouvais faire une activité avec ma grande le matin, et l'après-midi, elle se couchait elle aussi. Sans compter que les bébés commençaient à jouer un peu seuls assis. Bon, je te préviens par contre, vers 7-8 mois, ça s'est corsé parce que là, les petits pouvaient ramper et attraper les jouets de la plus vieille. Ouf... y'a fallu s'adapter!

Et surtout, n'hésite pas à faire appel aux autres. En bout de ligne, tout le monde va y gagner : toi qui seras plus reposée, les grand-mamans qui développent une belle relation avec les enfants et aussi les enfants.

J'ai survécu en y allant une journée, une nuit à la fois, et en me disant que plus ça va, plus ça serait facile. 

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 21 décembre 2009 13:46:26 EST  
Bonjour Titetoile,

tu sais, demander de l'aide n'est pas un signe d'échec, absolument pas. Au contraire, il faut être forte pour piler sur notre orgueil de superwomen et demander de l'aide.

J'ai passé quelques années avec mes enfants à tout faire comme une superwomen jusqu'à ce que je me rende compte que finalement, j'étais tellement épuisée que je n'arrivais pas à être vraiment présente avec mes enfants. Et puis, dernièrement une femme m'a dit : Tu sais, tu es la personne la plus importante pour toi !" J'ai donc compris que pour bien m'occuper de mes enfants, je devais au préalable m'occuper de moi. Repos, maquillage, coiffure, gardiennage des autres enfants, femme de ménage et tout ce qui nous rend bien. Ça vaut la peine de prendre soin de soi quand on veut s'occuper des touts petits. Tout le monde est gagnant.

Prend soin de toi ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre