Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maman, travailleuse et étudiante en même temps?

Auteur Message

SmillyVal9

Inscrit le :
03 janv. 2009

Posté le: 20 mars 2009 17:05:41 EDT  
Bonjour!

Je suis curieuse d'avoir vos témoignages les courageuses mamans qui sont étudiantes et qui travaillent... Tout ça en même temps! Surprised

Car je suis enceinte de mon premier petit trésor qui devrait voir le jour au début d'octobre 2009. Hier, j'ai reçu la confirmation de mon admission à l'université en septembre 2009 dans un programme de BAC en temps partiel auquel je rêve depuis longtemps (changement de carrière).

Bien sûr, j'ai l'intention de prendre peut-être seulement 2 cours par session car j'ai l'intention de continuer à travailler après mon congé de maternité...

Mais je me demande si cela est possible? Savez-vous s'il existe des modalités particulières lorsqu'une étudiante est enceinte ou maman d'un bébé naissant? Les profs sont-ils accomodants? Est-ce vrai que le ''statut temps plein'' est différent (2 cours au lieu de 4 je crois?)?

Bref, si vous avez envie de partager votre histoire avec moi, ça me ferait vraiment plaisir de vous lire!
Merci à l'avance! Smile  

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 22 mars 2009 19:49:42 EDT  
Salut!

Moi je suis maman d'une puce de 2 ans et je suis étudiante à temps plein au cégep en même temps. Je ne le fais pas à distance. En même temps, je travaille comme monitrice au Centre d'aide en français de mon cégep. Ce n'est pas un emploi très demandant, mais ça m'occupe tout de même quelques heures supplémentaires par semaine. J'ai commencé une nouvelle technique alors que ma fille avait 8 mois. Ça se passe très très bien jusqu'à maintenant, j'ai la chance d'avoir beaucoup d'aide de ma famille (mon chum travaille de soir alors il est disponible pour s'occuper de sa fille dans le jour, mais quand je finis trop tard, c'est ma mère qui garde ma cocotte). Le montant que je reçois des prêts et bourses est aussi amplement suffisant compte tenu de ma situation (nous vivons dans un appartement qui nous coûte moins de 500$ par mois; disons que je trouverais les fins de mois serrées si j'avais une hypothèque à payer!). Ça va tellement bien que je vais poursuivre mes études à l'université quand j'aurai terminé ma technique. Après cette session, il ne me restera qu'un an à compléter.

Oui, il est tout à fait possible d'étudier à temps partiel et d'avoir droit aux prêts et bourses. Tu as le droit de faire un certain montant d'argent avant que le montant de ta bourse soit réduit. Aussi, si tu as un conjoint, ils vont tenir compte de son revenu. Le mieux c'est de faire la simulation.

Bonne chance! Félicitations pour ta grossesse aussi! Wink

Fraisinette 

revenir en haut

SmillyVal9

Inscrit le :
03 janv. 2009

Posté le: 22 mars 2009 19:12:53 EDT  
Wow, wow, wow!

Encore merci les filles! C'est génial vos histoires...

Je ne connaissais pas du tout les prêts et bourses. Dites-moi, est-ce possible de travailler à temps partiel et de recevoir des prêts et bourses? J'imagine que le montant est ajuster en conséquence?

Encore merci pour vos précieuses réponses à mes questions!
 

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 mars 2009 13:30:48 EDT  
Ca se fait mais tu auras besoin d'aide pour t'occuper de ton bébé et tu ne devras pas t'en faire avec le ménage et les minous qui roulent... Laughing  

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 22 mars 2009 10:06:25 EDT  
Je pense que le mieux est d'attendre en ligne pendant 30 minutes pour parler à un agent de l'aide financière, tu aurais des réponses à tes questions! Pour l'université 1er cycle, il me semble que c'est 2 cours qui te donnent le statut "temps plein". Pour ce qui est de l'aide durant l'été, il me semble que j'ai le même montant pour la période estivale que j'en ai pour les 2 autres sessions, mais je ne peux pas vérifier parce que le site de l'AFE est fermé temporairement...

Les filles qui sont en ce moment sur l'aide financière, je vous conseille de vérifier si vous avez toute l'aide à laquelle vous avez droit! J'ai eu une heureuse surprise la semaine dernière! Je croyais que le ministère faisait automatiquement le lien entre "j'ai un enfant" et "temps plein", ce qui n'est pas le cas. Donc par un pur hasard, je me suis rendue compte que j'avais droit à beaucoup plus d'argent! Ça vaut la peine de poireauter en ligne si on finit par avoir plus de sous...

Tu peux aussi aller sur le site de l'afe (www.afe.gouv.qc.ca). Il y a un simulateur de calcul.  

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 22 mars 2009 07:48:02 EDT  
C'est un minimum de 20h/mois pour les prêts et bourse si tu es enceinte de plus de 20 semaines ou si tu as un enfant de moins de 6 ans. 

revenir en haut

miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 21 mars 2009 23:05:21 EDT  
aussi pour les prets et bourses, oui ils vont te verser un montant durant l'ete si tu n'etudie pas mais BEAUCOUP moindre;) ils considerent que si tu etudie pas tu es apte a travailler donc tu auras de l'argent quand meme Smile 

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 21 mars 2009 22:59:46 EDT  
Moi je suis infirmière à temps plein, enceinte, et j'ai un cours par session pour faire mon bacc. Pour ma part j'ai essayer de faire 2 cours soit un régulier et un en ligne en même temps mais j'ai trouver cela rochant. Sinon juste un cours ca se fait bien, je l'ai fait aussi quand mon premier était petit, il avait 3 mois quand j'ai recommencer l'univercité. C'est mon beau-père qui venait garder car c'est des cours de soir que je prend et mon conjoint travaillait de soir et ca c'est quand même bien déroulé, ca été roff un peu au début car j'allaitais genre au 2 heures et il voulait rien savoir de la bouteille mais il c'est habitué à la routine! Dans les cours que je fais c'est déjà arrivé qu'une maman ai son bébé durant la session elle a manqué quelques cours et sa mère venait s'occuper du bébé à l'extérieur de la classe et elle allait l'allaiter au besoin, donc tout est possible!  

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 21 mars 2009 22:10:07 EDT  
Mon dieu, ton sujet m,interpelle énormément, il s'agit exactement de ma situation!! Ma fille a été un petit paquet surprise pendant que je terminais mon Cégep. Je l'ai donc terminé à distance jusqu'a 40 semaines de grossesse....Deux moi après que ma fille soit née, j'ai continué le Cégep à distance, bien sur! J'ai réussi à le finir, en travaillant les fin de semaines....vive les grands-parents!!!! je suis monoparentale donc, ils sont nécessaires =D Je me suis bati une maison et je viens tout juste de débuter mon bacc en administration à distance.
C'est Rock'n Roll mais ça se fait. De mon côté ma fille est avec moi et je l'allaite toujours (17 mois). C'est certain que si la garderie est la...alors ca aide beaucoup.
POur kles prêts et bourses, c'est pas nécessairement le nombre de cours, mais plutot le nombre d'heure.
Généralement deux cours donnent le nombre d'heures nécessaire (60 heures). 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 21 mars 2009 17:50:40 EDT  
Bonjour SmillyVal9,

Je suis aux études Bac et Maîtrise depuis 2001, au départ avec deux enfants au primaire et un travail à temps partiel. Après 1 année de maîtrise un 3e enfant s'est joint à la famille avec des études à temps partiel et une nouvelle grossesse en même temps. Je suis présentement maman de 4 enfants aux études à temps plein, en stage à plein temps, et au travail à temps très partiel!!! Mais c'est faisable. Ça ne permet pas beaucoup de latitude dans l'horaire, mais avec une bonne routine de vie pour tout le monde, ça fonctionne!!!

Il y a des écueils, des bouts plus "rough", mais c'est fou ce que l'on en retire à titre personnel et le regard des gens autour de toi change vraiment et c'est une bonne source de motivation!!

Vas-y je t'y encourage!!

Pour les aspects financiers, je ne serai par contre d'aucun secours!!! Il y a un post aussi à lire qui est un peu mort mais qui pourrait te distraire dans la section au travail.

Bonne aventure!!!

NB: Lorsque tu allaites un poupon il est permis qu'il t'accompagne à l'université. Certaines ont des salles d'allaitement même à disposition. Et au cours des années il m'est également arrivé d'obtenir la permission qu'un de mes enfants m'accompagnent lorsque je ne trouvait pas d'arrangement pour une gardienne ou encore lorsque la maladie l'empêchait de se retrouver dans son milieu de garde. Je ne sais pas quelle sera ton domaine de formation, ni si ça a un impact sur ce genre "d'accommodement raisonnable", mais c'est toujours une porte de sortie plutôt que de rater entièrement son cours! Wink  

revenir en haut

SmillyVal9

Inscrit le :
03 janv. 2009

Posté le: 21 mars 2009 16:08:13 EDT  
Merci beaucoup les filles pour vos témoignages!

Ça m'inspire de voir que c'est possible...

Je ne m'attends pas à ce que ça soit facile, au contraire. De plus, je m'attends à devoir faire des choix...

Mais de voir que d'autres maman y arrivent, c'est inspirant pour moi!

Merci beaucoup! Smile 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 21 mars 2009 08:30:08 EDT  
catherinova a écrit
le fait d'avoir des enfants te permet d'être considérée à temps plein même si tu étudies à temps partiel et ça te permet aussi d'avoir de l'aide financière durant l'été même si tu n'es pas aux études durant cette période.


Ah oui! C'est vrai!? J'en suis bien contente. Car j'étudie aussi à temp partiel mais avec un statut de temps plein...et je désirais prendre un break pour cet été, et je croyais que mon aide financière me serait versé seulement si j'avais deux cours à la session d'été!

Je fais un bacc multidisciplinaire ( j'aime trop de choses à la fois!) à la Teluq ( Uqam à distance), je suis monoparentale, maman d'une puce de bientot 1 an. Je compte recommencer à travailler, en plus de mes études, à l'hiver prochain, lors de l'entré de ma fille à la garderie.

Ce n'est pas facile mais ce qui me plait le plus, c'est de pouvoir rester à la maison avec ma puce 1 an de plus, sans débourser d'argent.

Avec l'aide de ton entourage, tu y arriveras!

Bonne grossesse et bonne chance!
  

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 20 mars 2009 21:10:55 EDT  
Salut!

Je peux te parler un peu de mon expérience, si ça peut t'aider à faire un choix! J'ai une grande puce de 1 an moins 6 jours (!) et j'étudie. J'ai aussi accepté des contrats (je fais de la révision) de mon ancien employeur, tout en étant étudiante et maman. Mais OUF c'est pas facile!

Il faut être hyper disciplinée pour y arriver et être satisfaite des résultats. Je ne sais pas si tu comptes allaiter, mais c'est à prendre en considération. Jusqu'à tout récemment, j'allaitais encore 4 à 5 fois par jour, ce qui fait que je ne pouvais pas vraiment m'éloigner de la maison pour étudier ou travailler quand j'avais des contrats.

Mais je le fais parce que je n'aime pas la carrière que j'avais commencée et parce que j'ai la chance de pouvoir étudier dans un domaine qui m'apportera beaucoup plus de satisfaction. Je le fais aussi pour ma fille, c'est cliché mais c'est vrai.

Maintenant, pour tes questions, je ne sais pas si les professeurs sont conciliants envers les nouvelles mamans parce qu'en ce moment j'étudie par correspondance. Pour le statut particulier de maman ou de femme enceinte, je sais qu'auprès de l'aide financière, il faut être enceinte de 20 semaines pour avoir le statut "autonome" et le fait d'avoir des enfants te permet d'être considérée à temps plein même si tu étudies à temps partiel et ça te permet aussi d'avoir de l'aide financière durant l'été même si tu n'es pas aux études durant cette période.

Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas trop faire de plan avant d'avoir ton bébé! Quand j'étais enceinte, je me disais que j'allais travailler 20-30 heures par semaine à la maison, étudier, faire des shows avec mon (défunt) groupe (j'avais même planifié faire une mini tournée avec ma fille qui m'aurait suivie Rolling Eyes ) et que j'aurais encore tout plein d'énergie pour m'occuper de ma fille! C'est tellement pas comme ça que ça c'est passé! J'ai cessé à regret de faire de la musique, j'ai dû refuser des contrats par manque de temps et je ne fais rien d'autre qu'étudier et jouer avec ma championne.

Ceci étant dit, ma fille ne va pas à la garderie, alors je suppose que si tu décides d'y envoyer ton enfant, ton horaire sera plus allégé, donc plus facile à gérer.

En tout cas, bonne grossesse et bonne décision!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre