Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maman aux études... à l'aide!!

Auteur Message

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 20 août 2008 21:58:09 EDT  
Eh bien voilà: mon fils, Félix, a presque 2 ans et j'en attend un autre pour fin décembre, Justin... complètement seule...
Mon accouchement "tombe bien" entre deux sessions de cégep... mais je ne peux pas arrêter et reprendre ensuite car je devrais me réinscrire et le programme dans lequel je suis est très contingenté, ça fait 10 ans que je veux suivre ce cours et enfin je le fais! Je ne peux donc pas risquer d'être refusée éventuellement!

Donc mon lapin devra aller à la garderie 3 jours par semaine dès l'âge de 1 mois... avec son grand frère au moins (gros merci à ma gardienne, Isabelle, ma perle, je t'adore! Besoin d'une garderie à Blainville? Je vous donne ses coordonées sur demande e-mail... vraiment c'est pas croyable!).
N'empêche que je me sens mal... Mon petit Justin... mon lapin... à la garderie à 1 mois! Crying or Very sad
Mais mes études sont l'avenir de mes enfants non? Est-ce que je mets mes priporités aux bonnes places?
Et comment concilier le terrible two avec un nouveau-né et les études, monoparentale par dessus tout ça????
Oh mon dieu! J'ai tellement la frousse que j'en suis verte les cheveux dressés sur la tête!! JE, MOI, TOUTE SEULE vais devoir rendre tout ce beau monde-là heureux!!!! On dit qu'il ne faut pas se prendre pour une super-women... mais aie-je le choix??
Alors un conseil ou un partage d'expérience ou même juste un "let's go caro" va me faire du bien... J'ai besoin de vous les filles...

revenir en haut

madimuse

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 20 août 2008 22:05:07 EDT  
Salut!
Je n'ai pas du tout la même situation que toi mais juste à y penser je pense que je capoterais aussi si j'étais à ta place. Je te trouve très forte. Je pense que tu le regretteras pas à long terme de terminer ton éducation car c'est cela qui permettra de subvenir plus aisément aux besoins de tes fils à long terme. En tout ca je t'envoie tout plein d'encouragement.

revenir en haut

raton

Inscrit le :
09 nov. 2007

Posté le: 21 août 2008 03:22:38 EDT  
Let's go Caro donc Very Happy... ET ça vient du fond du coeur...

Raton Smile

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 21 août 2008 08:53:09 EDT  
Carolane 23,

Wow, tout un programme. J'ai été monoparentale pour les deux premières années de ma grande et je sais l'effort que ça demande. Mais on trouve souvent des réserves d'énergie qu'on ne soupçonnait pas!
N'hésite pas à demander de l'aide à tes proches, une soirée de gardiennage, des repas congelés, une demi-journée de ménage, n'importe quoi qui pourrait te donner un peu de répit!

Quand ma grande est née, ma grande amie m'a donné comme cadeau des coupons à échanger pour des services que je devais échanger dans l'année (des services qu'elle offrait, comme des soupers, du gardiennage, etc.) J'ai trouvé ça super comme idée et je m'en suis servie!

Ton cegep ne prévoit pas d'exceptions pour les femmes enceintes? Me semble qu'ils pourraient te donner au moins une session de congé sans te pénaliser!

Je t'encourage bien fort à poursuivre, tes enfants et toi n'en seront que gagnants par la suite!

revenir en haut

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 21 août 2008 10:02:09 EDT  
Je veux non seulement te dire ''let's go caro'' mais aussi que je t'admire...
Des fois, quand je rushe avec mon gars d'un an, alors que j'ai seulement UN enfant et que son papa m'aide beaucoup, je pense aux mères monoparentales...mais la, je crois que je vais penser à toi, qui en a 2 et qui est aux études en plus!!!
Je te lève mon chapeau!
Ne te sens pas coupable, c'est pour améliorer votre vie à vous 3 que tu étudies et cet effort te seras remis au centuple plus tard! Smile

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 21 août 2008 10:10:11 EDT  
Wow que WOW que WOW!! si tu penses que t capable de faire tout sa ma belle vas-y fort, des études sa se perd pas et tes enfants non plus! si tu crois pouvoir passer a travers sérieusement t'Es vraiment une wonderwoman!!! Un GROS bonne chance dans tes démarches Smile

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 21 août 2008 21:26:38 EDT  
Eh bien merci beaucoup de vos encouragements ça fait du bien!

Pour les arrangements avec le cégep le mieux que je peux faire c'est de prendre peu de cours à la session suivant la naissance de Justin. Le gouvernement demande un minimum de 20h de cours par mois quand on a un enfant de moins de 6 ans ou qu'on est enceinte de plus de 20 sem pour être considérée à temps plein. Comme le seul revenu qui rentre dans ma famille c'est mes prêts et bourses, je n'ai pas le choix d'être à "temps plein" dans les papiers pour maintenir une entrée d'argent décente Rolling Eyes

Depuis ma première grossesse, je découvre les ressources et services qui sont disponibles pour aider à arriver en temps et argent, j'en suis devenue spécialiste! Laughing

Il y a des jours où je me sens coupable de pas rester à la maison et d'autres ou je suis fière de ce que j'accompli en ne lâchant pas l'école Wink
Ça va être dur un bout mais je pense pas le regretter

revenir en haut

Kimm

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 août 2008 00:06:08 EDT  
Allo Carolane23

Tout dabord je veux te dire félicitation pour tes études.

Tu dis que ca prend un minimum de 20h pour être considérée a temps pleins au cegep? Dans quel cegep vas-tu, parce que moi aussi je vais au cegep et ca me prend 12h de cours ou 3 cours pour être consideree a temps pleins. J'ai moi aussi deux enfants que j'ai eu pendants mes etudes. Ma premiere est née 12 jours avant le début de la session d'hiver et elle estallee a la garderie a seulement 3 mois et mon plus jeune est né dans les vacances d'été donc moi aussi mes accouchements tombaient entre deux sessions. Mais je dois avouer que le soir une fois les enfants couchés, ca ne me tente plus ben ben de faire mes devoirs et d'étudier. Il m'arrive parfois de remettre a plus tard, mais en general j'arrive a tout faire. A la difference de toi, j,ai mon conjoint, mais je peux quasiment dire que je suis seule parce qu'il ne m'aide pas beaucoup a la maison.

Donc si tu as des questions n'hesite pas a me les demander, je m'en viens pas pire face aux prets et bourses et tout ces trucs la. En passant savais tu que si tu n'as pas une place en garderie a 7$ par jour tu peux faire une demande a l'aide financiere aux etude pour avoir un montant supplémentaire pour payer la garderie ou la gardienne?

Bonne semaine! Je te laisse mon courriel si tu as des questions [email protected]

Kimm

revenir en haut

maman+olivia

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 22 août 2008 19:16:15 EDT  
Carolane: J'ai peut-être une autre solution pour toi, en tout cas c'est ce que moi j'ai fait.

Tu peux transférer tes cours au cégep à distance... c'est à dire que tu peux passer par ton cegep pour faire la demande de cours au cegep à distance, dans ce cas tu es encore inscrit dans ton programme et tu ne perd pas ta place. En plus quand tu as déjà 1 enfant, tu es considéré comme temps plein quand tu prends 2 cours (au cegep à distance) il ne prenne pas en compte les heures. Donc il te reste à voir si tes cours de ton programme sont dans la liste de cours du cegep à distance.

Moi j'ai adoré cette alternative, car j'ai pu rester à la maison avec mon enfant, c'est sur que ça prend de la discipline, mais je ne crois pas que ce sera ton problème... tu semble être très fonceuse!

Bonne chance !

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 22 août 2008 21:04:55 EDT  
LETS GO CARO !!!

(avec bonhommes sourires cheer leaders qui font aller leur ponpons!) Wink

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 22 août 2008 21:19:40 EDT  
Ouf! Je t'envoie tout plein d'énergie, c'est pas évident concilier tout ça! Je suis aussi aux études mais j'ai mon conjoint et ma mère qui m'aident énormément, alors je trouve ça facile, mais dans ta situation, je sais que je serais incapable de faire ce que tu fais. Chapeau!

Mais tu sais, 20 heures de cours par mois, c'est grosso modo 5 heures par semaine, ce n'est pas si énorme... ça représente un minimum de 2 cours environ (en tout cas dans ma technique, c'est à peu près ça). C'est sûr qu'avec un bébé naissant, ce ne sera pas facile, mais je t'envoie plein d'ondes positives! Let's go, tu vas y arriver!

Fraisinette

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 23 août 2008 07:53:39 EDT  
Cégep à distance c'est pas vraiment une option pour moi... Je suis en thanatologie... Il n'y a qu'un cégep dans tout le québec qui donne ce cours, je sais que je pourrais prendre littérature et philo à distance pour hivers 2009 mais c'est hivers 2010 que ça se compliquerait... parce que je n'aurais aucun cours "préalable" de fait...
Mais bon comme dit Fraisinette c'est environ 5h de cours par semaine, mais je me sens mal quand même d'envoyer Justin à la garderie si jeune alors que pour Félix, il a commenecé graduellement à 9 moios pour finir temps plein à 12 mois... J'avais pris un an avant de recommencer..
J'ai la chance d'avoir une gardienne extra alors j'aurai la tête tranquille, je pourrai partir pour l'école en sachant que mes enfants sont bien...

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 23 août 2008 08:29:32 EDT  
Salut Carolane23 Je te comprend tellement!!! J'ai été aux études avec mes trois plus vieux et j'étais seule. Maintenant, j'ai un chum et une petite cocotte de 2 mois...et je recommence l'université dans deux semaines. C'est un tourbillon! Tu sais quoi, je pense que ce que tu fais, tu le fais pour tes petits et c'est génial. C'est évident que tu préfèrerais surement être millionnaire et catiner ton poussin mais c'est pas ça... Rolling Eyes Je pense vraiment que tes efforts seront récompensés et que tes enfants seront fiers de toi plus tard! Very Happy

Fonce!

revenir en haut

**Petitefleur**

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 25 août 2008 11:46:32 EDT  
Pour Maman+olivia
Bonjour,

Pourrais-tu me contacter en privé à l'adresse: [email protected]

Merci!

revenir en haut

Se connecter pour répondre