Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maman à la maison et partage des tâches ménagères

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 janvier 2008 22:55:18 EST  
Comment ça se passe chez vous ?

Ici j'assume à 100 % les tâches ménagères et tout le tralala (ménage, soins des enfants, repas, commissions, comptabilité familiale, etc.)

Je suis à la maison et mon chum travaille 60 heures semaines

Il y a des jours que je fais vraiment une overdose du ménage et que j'apprécierais avoir de l'aide

Comment partagez-vous ces tâches ?

revenir en haut

stefanie7

Inscrit le :
05 sept. 2007

Posté le: 1 février 2008 08:00:02 EST  
salut


et bien moi aussi mon chum travaille beaucoup mais il fait s apart dans tout


menage enafants epicerie ect......


le soir et les fin de semaine parce qe le jour il travaille donne les bain des enfants aide pour les devoir

et je nest pas a lui demander il le fait de lui meme il me dt que ses la moindre des choses parce que moi aussi je travaille le jours avec les enfants a la maison

stefanie ki attend bebe7

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 1 février 2008 08:36:18 EST  
Ici mon chum travaille de 8h à 6h environ.Quand il arrive le soir oui il a sa journée dans le corps mais moi aussi et parfois il donne le bain de la petite, vide le lave-vaisselle ou le remplit, ou des fois il m'aide à plier du linge. Si je lui demande c'est très rare qu'il me dit non mais la plupart du temps il le fait tout seul sans que je lui demande. Et ça c'est le fun! Mais le budget, les commissions et le gros du ménage et s'occuper des enfants c'est moi qui le fait et c'est normal je trouve parce que je suis à la maison.
Quand il arrive pour diner ou souper son repas est toujours prêt et souvent je fais même le service....mais j'aime ça le gâter!Wink
Je crois que c'est ça un homme moderne qui vit dans une famille où la maman est à la maison

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 1 février 2008 09:10:03 EST  
moi aussi comme marie-emma, je les mêmes heures que mon homme. j'aime bien fonctionner comme ça.
donc de 7h jusqu'au souper je fais le plus possible.
mes tâches sont:
- ménage
- lavage
- vaisselle
- épicerie et autres courses
- s'occuper des enfants bien sûr!
après le souper je ne touche plus à ces tâches, s'il en reste ça va au lendemain tout simplement. et le soir je prépare le lunch de mon mari pour le lendemain.
le soir et les fins de semaines on prend ça relax et on se partage les quelques tâches qu'il peut y avoir à faire. et pour la bouffe, la fin de semaine on mange les plats que j'ai cuisiné en plus grande quantité durant la semaine, ce qui me permet de me reposer moi aussi.
mon mari a quelques tâches attitrées:
- le budget
- les poubelles
- les petites réparations
- le pelletage (parce que je suis enceinte Very Happy)
- ramasser la vaisselle du souper

depuis qu'on fonctionne comme ça tout va très bien.

revenir en haut

mo

Inscrit le :
09 juin 2007

Posté le: 1 février 2008 09:34:44 EST  
Moi je fais pas mal toutes les tâches ménagère.(balayeuse, épousseter, lavage etc..)
Je me tape tout pendant la semaine de jour. Mais moi...j'aime ça Confused je me sens bien après un bon ménage! Laughing
Je prépare le souper mais c'est mon chum qui débarrasse la cuisine apres avoir mangé.
Par contre, je DÉTESTE faire la salle de bain. Depuis le début de notre relation que c'est comme ça. Je fais tout le reste mais mon chum fait la salle de bain! Génial non? Wink
Il fait aussi d'autres tâches comme sortir le recyclage, les poubelles, pelleter et la fin de semaine, il fait le déjeuner! Ses omellettes sont ecoeurante! \Very Happy/

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 1 février 2008 09:55:08 EST  
Ici moi aussi je suis à la maison, alors je m'occuper du lavage, la vaisselle, les soupers, le ménage et tout le tralala.

Mon chum travaille de 8 à 5 du lundi au vendredi.
Il s'occupe des poubelles, du recyclage, des tâches que je ne peut pas faire. Vu qu eje suis enceinte c,est lui qui lave le bain (je peut pas avec la bedaine qui pousse) Et s'il trouve qu'il manque de telle chose dans le lavage et que moi je suis pas rendue là, il vas le faire de lui-même. Il plie aussi du linge en écoutant la télé le soir (tant qu'à rien faire de ses mains!)
Et la fin de semaine c'est toujours lui qui fait à déjeuner. Et je dois ausi dire que l'on fait toujours les commissions ensemble, mais ca c'est faute d'avoir 2 voitures!!

Finalement il en fait pas mal en plus de son 40 heures semaines, et je ne peut pas dire que j'ai à me plaindre, la maison est toujours propre, et nous sommes bien comme ca!

Blandinette

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 1 février 2008 12:57:49 EST  
Mon chum se leve avec ma fille le matin vers 6h30 (bon, lever c'est un grand mot Rolling Eyes ) et il vient chercher mon gars vers 8h00 pour lui donner ses medicaments. A 8h30 il part travailler.

Moi le menage je le fais le matin. Tout ce qui a l'heure du diner n'a pas ete fait, 95% du temp ca va aller au lendemain.

Tout ce qui s'apelle menage de pres ou de loin c'est moi qui le fait. J'ai environ 1 fois par mois mon chum qui fait la vaiselle Laughing

Mon chum rentre vers 19h30-20h00 et il s'occupe de la ptite un peu et a 9h30 c'est lui qui la couche. Vers 23h30 il reveille le ptit, lui donne ses medicaments et me l'amene.

C'est lui qui sort les poubelles de la maison (je les lui prepare sur le bord de la porte), le recyclage et c'est lui qui pelte et tond le gazon.

Les renovations aussi c'est lui.

Ca marche bien comme ca meme si des fois j'aimerais avoir plus d'aide parce que je trouve que souvent il se pogne le beigne.

Je m'occupe aussi de tout les animaux sauf le caca de chien ca c'est lui!

revenir en haut

May

Inscrit le :
28 août 2006

Posté le: 3 février 2008 07:23:21 EST  
Bon ici je suis gaté, mais comme cest chacun nos roles le mien cest de chialé Laughing

je moccupe du petit, lui travail en moyenne 8 à 12heures par jour... donc je fais du ménage mais en tant que tel, je nai rien dattitré..donc en moyenne ma ''job'' sont les repas, le lavage, (et pliage, et serré.. le dernier es mon horreur, mon reve es quil se rende seul..)
les planchers.
Le ramassage es souvent moitié-moitié.. et les bains on le donne ensemble parce que cest notre moment ''en famille'' avec notre fils.
Et comme il bouge beaucoup sa empeche un risque de noyage involontaire Shame on you
Moi je suis dans le bain avec ti-lou, papa es a coté et jase avec moi en jouant avec le petit..

Je dois avoué que je moccupe du petit 90% du temps, et ce meme quand il est la.. papa savoue vaincu plus facilement par une tite bete grouillante qu'une piece en désorde! Donc ici on a finis par conclure que ce que papa ne fesais pas avec fiston, je le fesais , en contrepartie ce que je ne fais pas en ménage (parce que fiston..) et bien il doit sen occuper.

vous savez jai demandé en pleurant a ma thérapeute comment ma mere et ma g-mere fesais pour soccuper de tout, toute seules, je me trouvais oh combien une mauvaise Martha Stewart ! Par exemple ma belle mere , sa maison était en tout temps immaculé. Elle est le genre de personne quon peux mangé sur le plancher et elle nous répondrais que il est sale (essayer pas de mangé dessu chez nous, grosse surprise !)
donc ma répondu ma thérapeute que la différence ce retrouve avec mon fils.
Je m'en occupe. Le berce, joue (sa je suis vraiment mauvaise, je trouve sa difficile de jouer avec un enfant de 10mois.) lendors, lallaite..
S'occuper de lui prends énormement de temps dans la journée, le reste , on se le splitt !


Mais comme jai dis, my god, venez pas voir le ménage chez nous Embarassed j'ai de la broue dans le toupet deja que ferais-je sinon?

faut dire qu'ici je fais une sieste avec fiston! et je ne suis pas enceinte.. Embarassed Embarassed

revenir en haut

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 13 février 2008 21:29:23 EST  
moi aussi je fais 99% des taches a la maison

mon mari travaillant sur la construction il a des horaires très variable. et c'est temps ci il travaille a l 'extérieur du lundi au jeudi il n'est pas a la maison...
j ai un fils de 6 ans qui est en premiere année et une fille de 4 ans qui attends avec impatience d'entrée a la maternelle sauf que ce n'est qu'en 2009 que ca arrivera pauvre cocotte...

donc je me lève le matin pour préparer fiston pour l école, dejeuner preparer collation et diner.
faire dejeuner ma cocotte et moi apres le depart de coco.(papa est deja parti depuis longtemps)
apres ca je fais le plus gros du ménage époussettage lavage les planchers quand besoin est faire les lits plier et serrer le linge les salles de bains... on prepare le diner parfois papa vient diner
des fois quand il travaille proche ma fille et moi on va porter la collation a papa(que c est bon un bon café chaud quand il fait -30 et qu il travaille dehors lol)apres le diner je me donne le droit a un petit repos avec ma puce qui écoute sa petite émission a coté de moi dans mon lit tout collé sur moi... quand je me leve je termine un peu l ouvrage laissé du matin et vers 3.30 mon fils arrive de l école avec 3 copains qui viennent pour faire leur devoirs. a 5.15-5.30 je commence le souper apres souper la douche des enfants pendant la vaisselle...
papa lui ???? assis sur le sofa et ecoute la tele
je couche les enfants et termine le lavage et le ramassage.
et comme papa travaille souvent dehors quand il arrive au chaud il s endort rapidement sur le sofa...
par contre papa ramasse les besoins du chien a l extérieur, pelle la neige, tond la pelouse (quand il est ici évidemment)mets les poubelles au chemin...
une journée c est le ménage une journée c est les commissions !!!

alors je fais presque tout
parcontre papa prepare beaucoup de repas, il aime bien cuisiné....

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 13 février 2008 22:45:00 EST  
Ici c'est... j'arrive pas à définir je trouve qu'il en fait beaucoup comparé à d'autres mais bien peu aussi.
Je m'occupe du ménage all dressed, lavage, pliage (j'haïs comment il plit le linge Laughing ) et je fais le souper parce que je suis le livre SOS beauté et il déteste suivre des recettes.
Il travaille selon des horaires variés et quand il arrive il prend le temps de relaxer (ce que je trouve correct mais en même temps il est où mon temps à moi pour relaxer ?) Il change la couche très souvent, donne son bain de plus en plus, la couche parfois (surtout quand y'a pas de hockey Wink ), sort les poubelles et le recyclage, va pelleter si je ne l'ai pas fait (ça me fait sortir avec la puce) ou que je n'ai pas terminé, tond le gazon l'été et désherbe les plates bandes.
Il dit souvent en blague que ma job c'est de m'occuper du bébé...je sais qu'il le pense un peu et je suis d'accord mais j'aimerais qu'il comprenne que parfois j'ai besoin d'une pause ... J'adore le principe de Mari-Emma qui définit des heures de travail communes... je crois que je vais lui en parler.
Sommes toute on s'arrange bien et il est tellement mignon à voir avec sa fille, oh combien adorée ça vaut tout l'or du monde.
Zo

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 01:00:48 EST  
Moi j'avais lu quelque chose ici une fois que une fille avait dit et ça m'avait beaucoup fait réfléchir, j'étais enceinte de bébé #1 à ce moment là et j'en avais parlé à mon chum et on a convenu que ça allait se passer comme ça.

Mon chum travaille de 9 à 5 avec son travail.

Moi je travaille de 8 à 6 avec le ménage/bébé/cuisine etc.

Quand mon chum arrive à la maison NOUS travaillons donc de 6 à 8 pour terminer ce qui reste de la journée, la vaisselle, coucher le bébé. Ensuite, on relaxe jusqu'au temps de notre dodo.

La fin de semaine, j'époussette, et il passe l'aspirateur, il fait le lavage, mais je plie le linge, et il fait les soupers, car je les fais toute la semaine et il aime cuisiner.

Oui des fois il a besoin d'un petit coup dans le popotin car il a envie de relaxer, mais bon, moi aussi j'ai des jours ou je suis plus à "off" et on s'entraide comme ça!

Merci à celle qui m'avait donnée le truc dans le passé!

Marie


Ça ressemble pas mal à ça, sauf que mon mari revient de travailler plus tard. Mais pendant la journée, j'essaie d'en faire le plus possible. Mais comme tu dis, le soir ce n'est pas papa relaxe et maman continue à se courir...non non non on travaille ensemble dans la soirée.

revenir en haut

Katchoo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2008 07:37:31 EST  
Voici un article que j'ai trouvé sur internet

138.095$, ce devrait être le salaire d’une maman au foyer !

Une mère au foyer travaille 92 heures par semaine ! C’est le constat d’une étude américaine. Selon les normes américaines, si elle était payée pour toutes ses heures, elle gagnerait un salaire annuel de 138.095 dollars par an.

En effet, le salaire annuel moyen et hypothétique d’une mère au foyer a augmenté en 2007 de 4.000 dollars, soit 3% par rapport à 2006, selon l’enquête de l’institut d’étude américain Salary.com qui se base sur 40.000 mères. "Les mères réalisent des tâches multiples et font rarement de pause, travaillant 52 heures supplémentaires en moyenne" chaque semaine, a indiqué Bill Coleman, vice-président de Salary.com .

Le « métier » de mère au foyer regroupe pas moins d’une dizaine de métiers, selon cette même étude. Ainsi, une maman au foyer exerce entre autres les fonctions de femme de ménage, aide maternelle, cuisinière, technicienne de machine à laver, concierge, opératrice d’ordinateur, gérante dans un bâtiment, conductrice, pdg et psychologue. Pour certaines d’entre elles, on pourrait même en rajouter un certain nombre...

Au fait, ne dit-on pas : "tout travail mérite salaire" ?

Laughing

Source
http://www.babybelgique.com/138-095-ce-devrait-etre-le-salaire?mois=9

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 14 février 2008 08:11:23 EST  
J'ai fait un peu des 2: maman à la maison pendant 2 ans et là je travaille à contrat donc j'ai parfois une semaine de congé ou 2 entre 2 congés.

Toutefois, on a toujours fonctionné pareil:
- On fait ce qu'on peut quand on peut!

Même si je suis à la maison, j'ai des choses à faire et c'est pas toujours évident de faire les tâches avec Victor qui est toujours dans les pattes. Quand je travaille on fait le ménage le vendredi soir ensemble (j'époussette et nettoie pendant qu'il fait l'aspirateur). Quand je suis à la maison je choisi moi-même de le faire quand il travaille pour avoir le maximum de temps libre ensemble.

Sinon, il s'occupe du souper tous les soirs ou presque parce qu'il adore. Il donne le bain de Victor la majorité du temps et c'est lui qui le couche. Pendant ce temps, je fais la vaisselle et je ramasse la maison même si c'est pas mal toujours fait.

Disons que j'ai un chum en or qui fait spontannément sa part dans la maison.

revenir en haut

Se connecter pour répondre