Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

maman a la maison

Auteur Message

gripette27

Inscrit le :
01 juin 2008

Posté le: 5 décembre 2012 13:32:29 EST  
bonjour
jai des questionnement a savoir si apres mon accouchement de mon 3ieme enfant s'il serais plus avantageux pour moi de rester a la maison avec mais enfants si on considere que je nais pas de garderie a 7$ je suis presentement en garderie prive a 25$ par jour par enfants nous somme dans la classe moyenne je sais pas s'il y a des maman qui pourrais me faire part de leur point de vue svp
merci 

revenir en haut

timo

Inscrit le :
11 janv. 2007

Posté le: 22 janvier 2013 19:20:47 EST  
Moi je suis maman a la maison depuis ma premiere fille, et je suis en ce moment enceinte de mon 4 eme... La vie a fait que j'avais un travail qui me mettait en retrait préventif automatiquement, alors j'ai enchainé 3 retrait préventif+congé de maternité un aopres l'autre. J'ai maintenant aucun salaire depuis 2 et demi ans (ma derniere a 3 ans et demi).

Le choix etait clair, meme a un seul enfant, cela sans meme calculer la question de l 

revenir en haut

-Violette-

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 janvier 2013 10:33:49 EST  
Je suis maman à la maison depuis maintenant près de 8 ans.
Nous avons maintenant 4 enfants, dont 2 à l'école.

Quand tu calculs ce que tu reçois du gouvernement,
ce que tu sauves en gaz et garderie, en temps.
Oui ça vaut vraiment la peine !
Mais oui il faut être prêt psychologiquement.

On voit moins de gens qu au travail,
il n y a presque pas de maman a la maison donc,
on rencontre pas souvent de gens au parc.
On voit les autres voyager, s'acheter des nouvelles garde robe a toute les saisons, les voitures neuves, les belles maisons .... Et faut pas ce le cacher, ça rend un peu envieuse. J'envie même mon mari d'aller travailler parfois lol question de prendre l'air !

Je ne regrette pas mes choix mais j ai pas toujours trouvé cela facile.

Mais quand je vois mes enfants descendent de l'autobus tout content de rentrer a la maison avec moi,
ca vaut tout les sacrifices !
Ils entrent tôt a l'école, ils grandissent tellement vite, je suis peut être très égoïste lol mais je veux garder ces quelques années là pour moi !!
Dans 4 ans je serai de retour au travail,
a temps partiel pour que je puisse être encore présente pour eux .
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 14 janvier 2013 09:51:09 EST  
Maman à la maison
Moi je te dirais que si tu peux te le permettre financièrement c'est toujours mieux de rester à la maison pour t'occuper toi même de tes enfants ! Personne ne pourra le faire mieux que toi !
le calcul est simple, si tu dois dépenser 75$ par jour pour faire garder tes enfants, vois combien tu gagnes, si tu gagnes par exemple 120$ alors c'est clair que tu y gagnes à travailler, mais si tu ne gagnes que 80$ ça ne sert à rien d'aller bosser !  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 6 décembre 2012 08:59:58 EST  
gripette27 a écrit
justement moi mon salaire moins la garderie il va rester environ 5$avec les 3 enfants 


Avant ou après le remboursement anticipé? Parce que si c'est après, il est clair que ça ne change rien, monétairement , que vous soyez au travail. Même que vous seriez probablement plus "riche", monétairement, si vous étiez à la maison car votre conjoint paierait moins d'impôt et vos allocations familiales seraient plus élevées. Si ce montant c'est avant celui le remboursement et bien il faut refaire votre calcul.

De plus, le calcul de la maman à la maison ne doit pas comporter que des chiffres. On doit aussi inclure dans l'équation le désir de la maman d'être à la maison (Je connais une femme qui "paye" pour aller travaille car la garderie lui coûte plus cher, après retour d'impôt, que son propre salaire) tellement elle aime et elle a besoin de travailler pour être bien. Je crois que c'est trop cher payer de rester à la maison pour y être malheureuse. Et cela s'applique aussi aux mamans pour qui cela serait plus rentable, monétairement, de retourner travailler mais qui font le choix de rester à la maison. Le premier argument pour ne pas retourner au travail devrait être le désir de s'impliquer plus à la maison et/ou au près de ses enfants.

Il faut aussi penser à long terme... certaine diront que 7-8 ans c'est vite passé mais si c'est 7-8 ans qui vous font perdre un emploi rêvé, ou si vous perdez la moitié de votre fond de pension (un emploi au gouvernement, par exemple), il faut aussi prendre ces chiffres dans l'équation. Oui, pendant quelques années, vous allez sauver en frais de service de garde mais si en bout de ligne vous perdez un revenu considérable pour votre retraite, il faut sérieusement le prendre en compte. Si vous manquez un opportunité d'obtenir un emploi qui, une fois les enfants à l'école, vous permettrait une belle conciliation travail-famille, il faut aussi le prendre en compte.

Pensez à l'avenir c'est aussi penser aux futurs enfants? Compter vous en avoir un 4e, un 5e? Aurez-vous encore les moyens que vous restiez à la maison avec 5 enfants (par exemple) et un seul salaire? Sans RQAP payé?

Bref, retourner au travail ou rester à la maison n'est rarement qu'une question de chiffre . Il faut regarder aussi notre état d'esprit (a-t-on envie, ou non, de rester à la maison, tous les jours, serons-nous en mesure de trouver des activités pour s'occuper et occuper les enfants, pour socialiser si nous en avons besoin ou pour se réaliser s'il le faut?) mais aussi ce que ça implique dans l'avenir (devrais-je prendre ma retraite à 75 ans car j'aurai perdu 8 ans de fond de pension? Devrais-je travailler tous les soirs ou toutes les nuits quand mes enfants seront à l'école car j'aurai perdu mon ancienneté donc je serai beaucoup moins présente pour eux à ce moment là de leur vie, etc.)

Rester à la maison ou retourner au travail doit aussi être une décision qui se prend à deux, avec votre conjoint. Et lui, qu'en pense-t-il? Se sent-il bien avec l'idée d'être le seul pourvoyeur de la famille? Est-ce que ça mettrait sur ses épaules un stress qu'il ne se sent pas apte à gérer? Et le seul "salaire familial" serait gérer de quel façon? S'attendra-t-il à ce que vous rendiez des comptes sur toutes les dépenses que vous faites? Si oui, êtes-vous à l'aise avec ça? C'est souvent un très gros changement pour une famille que de passer de deux salaires à un seul salaire et il est primordial de discuter des modalités avec notre conjoint avant de se lancer dans l'aventure. J'ai personnellement vu deux amies retourner au travail parce qu'elles en avaient marre de toujours devoir "quêter" un petit 20$ par ci par là pour leur dépense personnelles... Donc il est très important d'être en accord avec la vision que votre conjoint aura de votre nouveau status de "personne à charge".

Bonne chance dans votre réflexion.    

revenir en haut

Manu-1982

Inscrit le :
04 déc. 2012

Posté le: 6 décembre 2012 08:57:43 EST  
Pour moi la réponse est toujours simple (mais je parle toujours pour moi). Est-ce qu'on a les moyens que je reste à la maison? Si oui, on le fait.

Et puis même si on se serre un peu la ceinture, je considère que les premières années de vie avec mes enfants n'ont pas de prix! Ceci étant dit, je comprends parfaitement les mamans qui préfèrent retourner au travail. Je parle vraiment juste pour moi.

C'est un sujet glissant et quand j'en parle j'ai souvent tendance à me mettre les pieds dans les plats!

Bref je te dirais que si tu as les moyens, GO! Ça vaut vraiment la peine! 

revenir en haut

gripette27

Inscrit le :
01 juin 2008

Posté le: 6 décembre 2012 07:15:17 EST  
justement moi mon salaire moins la garderie il va rester environ 5$avec les 3 enfants 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 5 décembre 2012 21:14:53 EST  
Je me suis posée la question à chaque grossesse (il n'y a pas de garderie à 7$ ici) mais comme j'adorais mon travail et que j'avais un horaire qui s'accordait bien avec ma vie de famille, du moment qu'il m'en restait un peu dans les poches, je décidais de retourner.

Maintenant que ma 4e grossesse s'achève, j'ai pris la décision de rester à la maison avec mes enfants. Le calcul a été vite fait dans mon cas et n'inclue rien de bien extravagant: mon salaire - la garderie = + ou - 250$ dans mes poches par semaine. Si j'enlève l'essence (environ 75$ par semaine), les vêtements que je dois acheter en début d'année (je ne suis pas coquette pour 5 sous mais j'ai un code vestimentaire au travail et je dois être habillée propre), on s'entend qu'il ne reste plus rien en bout de ligne! Je ne parle pas de la qualité de vie: pousser les enfants pour qu'ils se préparent le matin, la course pour aller les chercher en fin d'après-midi, les devoirs du grand, le souper, les bains, le dodo... sincèrement, à part l'histoire du soir, je n'ai pas de temps la semaine pour m'asseoir et jouer avec eux. Tout ça pour quoi? 25-50$ à la fin de la semaine si je suis chanceuse!

Ah oui, il faut dire que ça fait longtemps que je souhaite être maman à la maison et mon chum le voulait aussi, on avait donc tout planifier pour que l'essentiel (hypothèque, paiement de voiture, comptes, épicerie) entre sur la paye de mon mari. La mienne sert essentiellement aux extra: resto, vacances et garderie. Donc dans notre cas, oui il va falloir changer des choses en cours de route mais ça ne devrait pas être trop énorme comme sacrifice.

Je n'ai aucune idée combien ça pourrait me donner de plus en prestation ni la différence sur notre rapport d'impôt quand je serai à la charge de mon mari mais même si c'était exactement pareil, je ne prendrais pas une autre décision. Elle arrive juste au bon moment dans ma vie et je compte en profiter pendant que les enfants sont petits et qu'ils en ont besoin eux aussi.

Bonne réflexion Smile   

revenir en haut

Se connecter pour répondre