Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maman à la maison?????

Auteur Message

pirouettecacaouette

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 24 novembre 2008 14:19:42 EST  
Je déplace mon post ici ......

Bonjour les filles,

J'ai le cerveau qui tourne à 120 miles à l'heure depuis au moin une semaines. J'ai un travail que j'aime mais qui me fait perde patient et même que mon humeur a changer beaucoup depuis plusieur mois. J'ai ai parler avec mon medecin mais ne croit pas que c'est une depression bref je ne suis plus heureuse....

Mon conjoint ma proposer de vendre la maison et d'aller rester dans un logement avec nos deux enfants, afin que je puisse rester avec eux à la maison. Ca me tente enormément, mais d'un autre coté ca me fait peur . Je vais dépendre de mon mari, mes enfants ne pourrons plus courrir comme il veulent....

J'aimerais avoir des témoignage des maman qui sont à la maison avec leur enfants, comment ca ce passe finacierement, si elles croit avoir fait le meilleur choix et tous autre commentaire.....

Merci d'écrire afin de m'aider de à faire un choix.....
Hipmaev 

revenir en haut

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 25 novembre 2008 14:57:59 EST  
allo!

c'est tellement un choix difficile à faire, je te comprends! moi, j'ai décidé de travailler temps partiel donc mon ptit homme va à la garderie 2 jours par semaine depuis qu'il a 18 mois... je trouve que c'est un bel équilibre, j'ai une petite indépendance financière (même si mon chum paie beaucoup plus pour le loyer et l'épicerie) et mon enfant fait du social et je l'ai avec moi 3 jours par semaine!

mais tu peux très bien être heureuse à la maison aussi et élever un enfant en appartement ne le rend pas plus malheureux! il a son espace à lui, il peut courir au parc et les voisins sont compréhensifs! l'ancienne garderie de mon gars était justement dans un 5 et demi et la gardienne n'a jamais eu de problème!

le plus important c'est que tu sois heureuse et tes enfants vont le sentir Smile

dréanne  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 novembre 2008 14:52:00 EST  
Le régime a effectivement changé. Si tu as deux grossesses coup sur coup avec CSST entre les deux, tu reçois le même montant à ta deuxième grossesse qu'à la première. Mais attention, tu ne dois pas travailler entre les deux pour bénéficier d'un tel programme. Comme enseignante, je n'ai pas de CSST l'été, parce que je peux travailler Rolling Eyes Je suis donc salariée, ce qui fait que je ne suis pas admissible à cette politique. Par contre, comme il faut faire un minimum de 2000$ pour bénéficier des prestations, j'ai quand même eu droit à un congé payé, mais j'ai eu des pénalités parce que j'ai travaillé moins de 16 semaines. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 novembre 2008 14:51:34 EST  
On peut combiner deux congés de maternité back-a-back... mais juste deux, pas plus! Wink  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 25 novembre 2008 14:48:10 EST  
Je ne sais pas si le systeme de prestation parentale a vraiment changer depuis 4 ans, mais dans mon cas, je suis redevenue enceinte lorsque Lili n'avait que 5 mois et hélas, j'ai due retourner travailler ''entre'' mes 2 grossesses (assez rapprochées merci) pour pouvoir avoir droit a un second congé parentale. La CSST couvrait mon retrait préventif, mais les prestations n'acceptaient pas qu'une femme devienne encore enceinte si rapidememt a ce qu'il faut croire! Rolling Eyes On ne pouvais se permettre que je passe 1 ans sur les revenus de congé parentale plus une autre année sans aucun revenu de mon coté! Mais, ca fait 4 ans de cela, ca a peut-etre changer et tant mieux pour vous. Je vous le souhaite. Ciboulot, on peux-tu faire le nombre d'enfants que l'on veut, et en l'espace de temps que nous le désirons! Wink

MC 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 novembre 2008 14:14:29 EST  
Ahhhh c'est bon à savoir! Je ne le savais pas. J'en prends note car je serai maman à la maison après bébé #2 qui est en route et on en veut 3, peut-être 4 alors si pour le troisième j'ai du RQAP, ça pourrait être pas pire! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 25 novembre 2008 13:59:35 EST  
Sérotonie c'est considéré comme deux grossesses rapprochées, puisqu'ils peuvent remonter jusqu'à 104 semaines en arrière pour le salaire dans ce cas la! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 novembre 2008 13:51:11 EST  
Blandinette a écrit
Après la fin de mes prestations de RQAP nous avons très bien réussi a vivre sans être dans la misère noire, et... finalement je suis re-tombée enceinte.
Mes prestations pour celle-ci se termineront a la fin janvier.


C'est hors sujet mais je ne me comprends pas... tu as reçu des prestations de RQAP tout ne travaillant pas? 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 25 novembre 2008 13:29:16 EST  
Moi c'est complètement l'inverse. J'habite dans un triplex et je pense sérieusement retourner travailler pour pouvoir nous payer une maison. Je veux la paix.... C'est chiant vivre en appartement avec des gens qui t'entourent. Tu te fais constamment déranger, et tu déranges également quand tu as des enfants... Tu sais, en plus.... Ça sera pire puisque tu seras toujours à la maison.... Confused

Tu ne pourrais pas travailler à temps partiel et concerver votre maison?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 25 novembre 2008 11:52:51 EST  
J'ai moi aussi envie de te partage mon expérience.
J'ai quitté mon emploi en mai 2006 alors que j'étais enceinte de ma plus vieille. Mon chum n'avait pas de salaire stable comme il travaillait a son compte, mais nous avions confiance que tout irait bien jusqu'à ce que je emande mon RQAP. De fait j'ai commencer a le recevoir en aout, ca a alléger le tout et en octobre mon conjoint s'et trouvé son emploi actuel. (il y a donc plus de 2 ans)
Je n'irai pas trop dans les détails et les chiffres, mais il gagne un salaire au dessus de 40 000$ par année
Après la fin de mes prestations de RQAP nous avons très bien réussi a vivre sans être dans la misère noire, et... finalement je suis re-tombée enceinte.
Mes prestations pour celle-ci se termineront a la fin janvier. Au départ nous avons ru que je retournerais travailler... mais finalement après maintes discussions nous avons compris que ni un ni l'autre n'étais prêt à cela, finalement nous nous trouvons bien de pouvoir avoir la qualité de vie d'un parent qui reste a la maison pour s'occuper des enfants, de l'entretien et des repas. Les soirées sont plus relaxe, les fin de semaines agréables, personne ne cours partout et on ne se dit pas rendu au lit le soir que nous n'avons pas réellement eu le temps de discuter, rire et jouer avec nos touts-petits.
Par contre il ne faut pas lire ici aucun jugement face aux parents qui travaillent , cette décision nous apprtient tout comme elle t'appartiendra si tu la choisi.

Blandinette 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 25 novembre 2008 07:36:10 EST  
hipmaev - j'ai envie de partager avec toi l'expérience de quelques copines qui ont trouvé une façon de concilier travail à la maison et enfant.

L'une a engagé une grand-maman pour 2-3 périodes de 3 heures où elle peut se concentrer sur son travail à 100%.

L'autre a trouvé une jeune ado qui fait l'école à la maison qui vient passer qq heures avec ses enfants pendant qu'elle étudie.

Dans les deux cas, cela peut être économique ou carrément être gratuit si on s'entend sur un échange de services. Wink Faire les courses et/ou déneiger l'entrée de la grand-maman, donner des lecons d'une matière qu'on maîtrise bien à l'ado qui fait l'école à la maison... Et ce ne sont que des exemples. Cool  

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 25 novembre 2008 07:08:36 EST  
Liliemma a écrit
de plus, je suis la seule maman qui va chercher sa fille a la maternelle juste a la fin de la classe, et ce, 3 jours semaine!!! 


Moi aussi je vais chercher mes enfants chaque après-midi l'école! La plupart des parents et des enseignantes pensent que je ne travaille même pas! C'est l'avantage de travailler de nuit... je trouve que j'ai le meilleur des deux mondes Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 24 novembre 2008 21:40:28 EST  
et tu pourrais vendre ta maison et avec ton profit régler tes dettes et r'acheter une maison moins chère... ca pourrait être un solution au lieu de l'appart..ou même acheter un condo ?? si tu donne un plus gros montant en mise de fond ca peux réduire les paiements aussi...

pour ce qui est du salaire, ca dépend vraiment beaucoup...y'a des familles qui vivent avec un revenu de 30 000-35 000 et qui arrivent très bien et d'autres avec un revenu plus élevé qui arrivent pas du tout...

si c'est ce que vous désirez vraiment ton mari et toi , il sra possible pour vous de trouver tout les moyens pour y arriver... moi ca va être ma première annés sans revenu a moi et oui c'est dur financierement car nous avons vraiment beaucoup de paiments et on a vécu pas mal dans le luxe avant de prendre notre décision, mais je crois qu'après cette année, on sera mieux ajustés et tout ira pour le mieux..

je vais te dire des chiffres aproximatifs, mais je ne suis pas une référence...

revenu de mon conjoint brut : plus ou moins 60 000
paiement maison + taxes : 1200
auto : 86 par semaine
marge de crédit loadé au complet
électricité : 260 par mois...
et plusieurs petites dettes....

donc il reste pas grand choses pour les dépenses de vie, mais on manque de rien et une fois qu'on va avoir réeussi à régler nos dettes tout va aller pour le mieux..

et tu sais quoi?? même quand on travaillait tout les 2 et qu'on avait un revenu familial de 80 000, ben a la fin du mois on arrivait rarement non plus donc tout est une question de budget et d'organisation de vie... 

revenir en haut

pirouettecacaouette

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 24 novembre 2008 21:28:18 EST  
Transfere d'une reponse de mon premier post dans la section Placotage et rigolade....

Elise25 a écrit
Salut!

Comme je ne veux pas partir une guerre entre les mamans a la maison et les mamans qui travaillent, je vais spécifier ici que je ne parlerai qu'en mon nom, et que je ferai mon possible pour ne pas juger personne.

Je suis maman à la maison, et je crois profondément que c'est ce qu'il y a de mieux pour mes enfants. Financièrement, nous arrivons. Et en ce qui me concerne, oui financièrement nous dépendons du salaire de mon mari. mais quand j'entend des choses comme les mamans à la maison "se font vivre" par leurs maris, là je ne suis pas d'accord, puisqu'à mon avis, il est juste que mon mari apporte les sous pendant que c'est moi, la mère, la mieux placée pour connaître les besoins de nos enfants, qui est justement à la maison à veiller à ce que les enfants aient tout ce dont ils ont besoin, tant physiquement qu'émotivement. Je crois que c'est juste, que les 2 travaux s'équivalent.

Pour ce qui est du fait que tes enfants ne ourront plus courir comme ils le veulent, j'imagine que l'appartement que vous allez choisir sera près d'un parc? Alors tu pourras y aller! Et tu as peut-être de la famille (frères, soeurs, parents, grand-parents) qui ont une maison avec une cours et à qui tu pourrais rendre visite?

Et qui sait, peut-être bien qu'une fois en appartement,vous vous rendrez compte qu'il pourrait être possible d'acheter une autre maison dans un quartier voir une autre ville qui convient à votre budget, avec une cours où les enfants pourront aller jouer, quitte à les mettre dans la même chambre...

ce que je te dis, c'est que tout est faisable, mais il faut que tu le veuille vraiment! Tu sais l'expression "quand on veut, on peut" s'applique parfaitement aux mamans qui travaillent qui voudraient rester à la maison. Il ne faut qu'un peu d'organisation, mais tout se peut selon moi!

Bonne chance!

 

revenir en haut

pirouettecacaouette

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 24 novembre 2008 21:16:36 EST  
Merci pour vos réponse !!!

Question confiance pour l'argent nous avons un compte conjoint depuis plus de 5 ans et nos paie sont déposer dans ce compte au complet. Notre maison nous coute 200$ par semaines donc c'est presque le prix d'un logement. Le hic ce sont les travaux d'entretien, les taxes scolaires et les fameuse "suprise" qui n'aide pas. Nous avons maleureusement suite a un evenement hors control, accumuler des dettes, donc avec la vente de la maison ca nous permetterais de payer tous les dettes et de repartir a 0. Nous avons un 4½ au premier et au sou sol, salon + chambre d'amis. Donc pour avoir plus petit.....Bref l'idée de l'appartement est de plus a avoir de maintenance a faire, en logement si il y a un pepin du appel le proprio est le tour est jouer...

J'aimerais savoir comment ca ce passe pour les impots, puisque vous etes à la charge de votre conjoint il y a un certain retour d'impot. Sans etre indiscrete combien payer vous pour : logis, electriciter, nouriture versus votre salaire familial. si je pose ces question ce que je veut avoir une idée par raport a moi le salaire de mon conjoint ce situe autour de 40 000 clair.

Je travail deja à la maison, donc j'ai mes enfants avec moi sauf que je ne peut pas leur accorder tout le temps que je voudrais.... Si nous prenons un appartement j'aimerais bien garder un ou deux enfants, pas plus sinon le meme dilem arrive plus te temps pour mes enfants. Et la patiente.... les enfants ces merveilleu mais trop c'est comme pas asser Very Happy J'estime avoir un salaire de 125$ à 250$ par semaines, pas gros mais je croit juste asser pour payer exemple la bouff ou en partie.

Merci de prendre le temps de m'écrire et de m'expliquer comment ca ce passe pour vous, surtout sur le point financier Rolling Eyes

Hipmaev 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 24 novembre 2008 21:02:02 EST  
Personnellement, et pour aller dans le meme sens que Marie-Lili, je ne crois pas que vendre la maison soit la meilleure des solutions. Une maison, c'est de l'actif. Bien sur, ca dépend du profit net que vous allez en tirer. Mais, tu as surement déja été a loyer avant d'etre proprio, et tu sais que payer dans le vide, pour rien en bout de ligne, ce n'est pas l'idéal. Si tu fait un profit net de $60,000, je dis pas, mais sinon....quand vous voudrez rachetez une autre maison dans 3-4 ans, quand les enfants commenceront l'école, il ne te restera plus ton $60,000. Faites des calculs. Et puis, je sais que nous sommes toutes différentes, mais moi, etre maman a la maison, a temps plein, avec 2 enfants..... Embarassed Ouf. Et pourtant, je suis moi-meme maman de 2 magnifiques petites filles. Et de grace, ne me lancez pas des tomates, car j'ai la chance d'avoir un travail (choix de vie, pas nécessairement ce dont je suis le plus fiere) qui me permet d'etre avec mes filles tous les matins, sans les pousser dans le cul pour aller a la garderie ou a l'école, et de plus, je suis la seule maman qui va chercher sa fille a la maternelle juste a la fin de la classe, et ce, 3 jours semaine!!! Il faut faire des choix de vie, des concessions pour en arriver a cela.

Bonne chance a vous deux, peu importe votre décision.

MC 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 24 novembre 2008 15:36:22 EST  
Ça dépend de bien des choses Hipmaev...

Pour ce qui est de dépendre de ton mari, ça dépend du niveau de confiance qu'il y a entre vous deux. Si tu as peur de dépendre de lui, vous pouvez toujours vous arranger pour qu'il te verse une partie de son salaire directement dans ton compte; ça deviendra TON argent (après tout, maman à la maison, c'est un gros travail! Wink ) et tu pourras en faire ce que tu veux. Mon mari et moi avons été parent à la maison en alternance. Quand j'étais à la maison, je recevais le congé parental et quand lui était à la maison, c'était à ses frais car il est travailleur autonome, donc c'est moi qui payait les choses. Nous avons chacun une carte de crédit pour un même compte (que je payais) alors il faisait ses achats avec. Je lui laissais aussi un peu d'argent liquide chaque semaine. En ce moment, je suis en congé parental et lui est retourné travailler, sauf que cette fois-ci je n'ai plus d'emploi qui m'attend, alors j'imagine qu'on fera la même chose à la fin de mon congé mais à l'inverse: il paiera tous les comptes et me laissera un peu d'argent liquide. J'ai un peu d'économies alors ça ne me dérange pas, mais éventuellement, je vais peut-être lui demander de me verser une partie de son salaire jusqu'à ce que je recommence à travailler et on pourra se partager les dépenses.

Pour ce qui est de l'appartement, ça dépend de tes voisins. J'habite au 2e d'un triplex et mes voisins du dessous ne sont pas là dans la journée (ils travaillent tous les deux). La fin de semaine, on essaie de faire attention, mais à date ils ne se sont jamais plaints du bruit et pourtant mes enfants courent dans l'appartement. Avant eux, c'était une personne âgée qui habitait là avec son petit-fils d'une vingtaine d'année qui travaillait de nuit. Disons que c'était un peu plus délicat par rapport au bruit. Le petit-fils ne s'est jamais plaint (il dit qu'il dort très dur), il n'y a que sa grand-mère qui nous a fait quelques allusions des fois au bruit, mais sans plus. Nous n'avons pas de terrain, mais nous habitons juste en face d'un grand parc et d'une piscine, alors ça compense. On pense déménager bientôt et nous cherchons pour un bas. Ça va être plus pratique pour les poussettes (monter et descendre du 2e n'est pas de tout repos) et le fait que mes enfants courent ne dérangera personne.

Bref, pour nous, ça va bien. C'est sûr que je rêve parfois d'avoir ma maison à moi, mais je me dis que ça attendra encore quelques années. Pour l'instant, je préfère rester à la maison, je trouve que j'y gagne une belle qualité de vie. 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 24 novembre 2008 14:33:26 EST  
Allo, je ne peux pas vraiment te conseiller parce que je suis dans la situation inverse. D'un sens j'adorerais cesser de travailler pour rester à la maison avec notre fils, ( je n'ai pas encore recommencé mais c'est pour l'été prochain) mais en même temps si j'y retourne c'est justement parce que je veux qu'on puisse s'offrir une maison, pour qu'il ait du terrain pour jouer et qu'il puisse justement courir et faire du bruit à sa guise sans déranger les voisins.

Je comprends ton dilemme Smile

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre