Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

maison de naissance ou hopital

Auteur Message

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 21 juillet 2009 19:30:46 EDT  
Salut les filles.
Je suis prentement en questionnement. Je suis enceinte de 8 semaines et je me demande si je devrais essayer d'avoir une place en maison de naissance ou accoucher à l'hopital.
J'ai accouché de ma fille à l'hopital et tout s'est parfaitement déroulé. Mon chum et moi on avait suivi le cour de Bonapace et ça nous a beaucoup aidé à nous créer une bulle. Les infirmières nous laissaient faire et n'intervenaient que si nécessaire. À un moment donné, je n'en pouvait juste plus et j'ai demandé l'épidurale. Je ne l'ai jamais regretté puisque ça m'a donné un temps pour reprendre mon souffle avant la poussée (qui fait mal quand même, je vous le dit!) L'après accouchement à l'hopital a été plutôt horrible. Il faisait chaud, il y avait plein de bruits, il était difficile d'avoir de l'aide pour bien commencer l'allaitement, mais plusieurs infirmières étaient quand même très attentives.
Alors voilà, pour mon deuxième accouchement, j'aimerais une ambiance plus chaleureuse, moins "institution". Mais voilà que j'ai aussi très peur de ne pas avoir accès à l'épidurale. Je me dis que mon deuxième accouchement ira surement mieux que mon premier et sera surement moins long, mais j'ai peur d'arriver à un point ou je vais regretter ma décision. Qu'en pensez-vous? Celles qui sont/ont été suivies par une sage femme, ça vous faisait peur aussi? Et celles qui ont fait les deux (hopital et maison de naissance) qu'avez-vous préféré et pourquoi?
Merci les filles ! 

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 30 juillet 2009 08:45:49 EDT  
Ouin, ben finalement, je suis 14eme sur la liste d'attente alors je n'ai aucun espoir d'avoir une place. Je n'ai pas eu de décision à prendre finalement!
Mon médecin de famille aurait quand même suivi mon bébé, pourquoi pas? Je n'avais jamais entendu parlé de ce problème. C'est ridicule! Je vais aller lire là-dessus. 

revenir en haut

Acapella

Inscrit le :
26 août 2007

Posté le: 29 juillet 2009 13:41:41 EDT  
Surprised OUCH! C'est pas fort. J'espère que ton chum ne se laissera pas décourager par ce petit pépin.

Présentement la seule question qui m'inquiète relié à ce suivi est que certains médecins refusent de prendre ton bébé si tu as été suivi par une sage-femme. Tu iras voir la discussion à ce sujet. Je dois investiguer plus loin.

 

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 26 juillet 2009 18:59:21 EDT  
Acapella : Ah que non! Il parait que la réceptionniste remplaçante à qui j'ai parlé la semaine dernière n'était pas trop géniale (selon qqun de la MDN). Elle m'avait dit que la réunion d'information était aujourd'hui dimanche à 14h30 alors qu'elles sont TOUJOURS le mardi à 16h30. Mon chum, ma fille et moi nous sommes rendus là pour rien aujourd'hui et devont y retourner mardi. Rolling Eyes
Et tu avais raison, elle aurait dû mettre mon nom sur la liste d'attente dès que j'ai téléphoné. Disons que mon chum n'est pas impressionné et qu'il trouve ça pas mal broche à foin. Laughing Moi je suis prête à y retourner pour voir avant de me décider. Je téléphonerai donc demain pour parler à la réceptionniste qui est de retour de vacances pour voir ce qui en est pour la liste d'attente. Je me croise les doigts.
MGII: J'ai beaucoup aimé ton texte, ça m'a aidé dans ma réflexion. 

revenir en haut

Acapella

Inscrit le :
26 août 2007

Posté le: 26 juillet 2009 16:07:04 EDT  
mamado a écrit
Acapella: Quand j'ai téléphoné, on m'a dit que je devais me rendre à la recontre informative dimanche et qu'elles mettraient ensuite mon nom sur la liste d'attente..qui n'est pas trop longue parait-il.  


ah ben c'est bizarre ça. C'est probablement pcq la liste n'est pas pleine qu'elle t'a dit ça. Moi elle a insisté pour que je le prenne. Tant mieux ça veut dire que tu as une place garantie alors. Smile Si tu choisis d'y aller avec cette option. 

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 23 juillet 2009 13:55:56 EDT  
Je me permet de m'incruster pour vous recopier un message que j'avais écrit il y a un moment sur le poste des suivis sage-femme un peu plus bas.

Bon, le ton en est sans doute un peu plus virulent que nécessaire, c'était de frustration contre les gens qui, tout au long de la grossesse, n'arrêtent pas de remettre en question le choix des femmes qui accouchent en maison de naissance. Mais les arguments en faveur du suivi sage-femme sont les mêmes, si certaines ont des doutes ou des gens autour d'eux à convaincre! Wink

C'est fou ce que les gens peuvent avoir peur de tout et nimporte quoi!

J'y pense depuis un moment, et j'ai fini par me demander si on en arriverais au même résultat si jamais on se mettait à aller à l'hôpital massivement pour voir chaque sorte de spécialiste possible... Pourtant, aujourd'hui, personne n'a de problème à aller voir un dentiste dans une clinique dentaire, un ORL, un physiothérapeute, ou un chirurgien plastique chacun dans sa clinique privée... et pourtant certains d'entre eux pratiquent des anastésies, parfois générales, et des opérations majeures!

Une clinique de spécialiste, c'est reconnu comme l'endroit spécialisé, justement, pour une problématique particulière. On ne penserais pas à l'hôpital en premier lieu, même s'ils pourraient souvent s'y trouver quelqu'un qui sais faire l'intervention, ce n'est pas sa spécialité justement.

Alors, il faut quoi pour que les gens comprennent qu'une maison de naissance, c'est une clinique spécialisée dans la naissance? Qu'ils ont tout le matériel spécialisé voulu, le même qu'à l'hôpital, pour intervenir dans les problèmes courants d'une naissance normale?

J'aurai probablement besoin d'un chirurgien maxilo-facial pour une reconstruction de la mâchoire, mais un simple plombage mon dentiste est le mieux placé. Même chose, si j'ai des complications durant ma grossesse, j'irai voir un obstétricien, vous savez, celui qui est spécialisé dans les problèmes de grossesse, sinon, le meilleur spécialiste, c'est une sage-femme qui a étudié pendant quatre ans d'université le déroulement de la grossesse et de l'accouchement!

Et dailleurs, elle est justement pour ca mieux placé que mon médecin de famille (bon, si j,en avais un...) qui, même pour ceux qui accouchent, n'en font pas une spécialité.

J'ai tellement l'impression quand j,entend certains commentaires que les sage-femmes sont des grosses mama vaudou qui sacrifient des poulets et coupent le cordon avec leurs dents... qu'est-ce qui peut effrayer les gens qu'on préfère un suivi avec quelqu'un qui est expressément spécialiste de la grossesse, qui prend une heure par mois et plus plutôt que 15 minutes pour répondre à nos questions et nous examiner et parler de nos problèmes au delà de juste notre hauteur utérine, qui n'essaie pas de contrôler chaque phase littéraire de l'accouchement mais plutôt de le vivre au rythme de chaque mère et chaque bébé, qui cherche des moyens non intrusifs pour contrôler et vivre la douleur plutôt que de l'anastésier systématiquement et en conséquence, d'enlever à la femme une grande part de son pouvoir de réagir à ce qui se passe et donc devoir remettre ce pouvoir entre les mains de son accoucheur...

Bon, j'arrête là. Mais j'espère que ma réflexion pourra inspirer la vôtre, si vous avez une fois de plus à vous justifier de faire un choix logique et positif pour vous et votre bébé...
  

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 23 juillet 2009 11:19:31 EDT  
Acapella: Quand j'ai téléphoné, on m'a dit que je devais me rendre à la recontre informative dimanche et qu'elles mettraient ensuite mon nom sur la liste d'attente..qui n'est pas trop longue parait-il.  

revenir en haut

Acapella

Inscrit le :
26 août 2007

Posté le: 23 juillet 2009 11:15:31 EDT  
Salut mamado,

Il n'y a rien qui t'empêche d'accoucher à l'hopital avec ta sage-femme. Je suis suivi par Nadia à la Maison de naissances de Gatineau et elle m'a dit qu'il n'y a aucun problème. Le seul hic! est si d'autres femmes accouchent en même même temps que toi, tu n'auras pas le choix soit d'accoucher à la MDN ou te faire transférer à l'hopital. J'ai eu un seule rendez-vous jusqu'à maintenant puisque je suis seulement à 11.5 semaines mais je peux te dire que j'ai déjà un très bon feeling des soins que je vais recevoir. Cependant, je te conseille de prendre un rz-vs tout de suite quitte à l'annuler par la suite parce que c'est pas des farces, les places sont vraiment limitées.

 

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 23 juillet 2009 07:20:34 EDT  
merci les filles.
Mon chum et moi on va à une rencontre informative dimanche et je pourrai surement prendre une décision après ça. Ça me fait encore peur, mais j'ai aussi envie de l'essayer et de me faire confiance. 

revenir en haut

Lilie

Inscrit le :
26 août 2008

Posté le: 21 juillet 2009 22:25:32 EDT  
J'ai eu mon premier à l'hôpital, pas d'épidural. j'avais fait une demande en maison de naissance mais malheureusement il n'y avait pas de place. L'expérience de l'hôpital a été plutôt positive mais je savais quand même que je voulais vivre un accouchement avec une sage-femme dans un lieu autre que l'hôpital. Heureusement j'ai pu avoir une place pour ma deuxième et j'ai tellement aimé! Pour moi juste le fait d'avoir le suivi sage-femme ça change tout! Elles me posaient des questions sur comment je me sentais, comment je vivais les différentes étapes de cette grossesse ect. J'ai finalement accouché à la maison et j'ai adoré! Surtout le après, c'est vrai que l'hôpital c'est pas reposant et les multiples infirmières qui entrent dans notre bulle, j'ai trouvé ça dérangeant. Pour la gestion de la douleur j'ai pas eu peur de vouloir l'épidural parce que je ne connais pas ça et je n'en veux pas, par contre j'avoue que au début de travail actif, j'ai une un moment de panique parce que je savais que JE devait accoucher et que si c'était un peu trop long il n'y aurait personne pour me proposer une aide tel que ventouse, pitocin, ect. j'ai du trouver la force en moi, elle y était bien et maintenant je sais que je peux passer à travers de beaucoup de choses parce que j'ai réussis à surmonter ce défi! Le prochain sera à la maison encore c'est certain!
Bonne chance dans ta décision 

revenir en haut

nadege

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 juillet 2009 20:36:45 EDT  
J'ai eu mon premier a l'hopital sous épidural et j'ai détester. Pour moi c'étais clair le prochain serait pas a l'hopital. J'ai trouver sa froid autant durant le travail que durant le séjour, aucun support et me faire réveiller a trois heure du mat parce qu'il faut faire une prise de sang très peu pour moi. Alors lorsque je suis tomber enceinte une 2e fois j'ai appeler une sage-femme. Je voulais un autre style de suivit et pourquoi pas avoir ce bébé chez moi. J'ai adoré le suivit, c'était très personnel et elles prennent le temps, aucune presse et aucun retard. Puis vint l'accouchement oui j'avais des crainte, je suis chez moi après tout il y a rien pour me soulager. Mon chum a été aux anges et ma sage-femme au petit soin. Oui j'ai demander l'épidural, ben qu'on sorte mon bébé de la en fait, mais j'étais complete sa poussait et je ne le réalisait pas. J'AI donné naissance, contrairement a l'hopital ou tout a été bousculé dans mon cas. Et au 2e j'imagine pas la panique qu'il y aurait eu sa pris 2h46 accoucher et le placantas étais sortis aussi Wink

Je crois que le choix de l'endroit ou accoucher dépend de toi, le fierté que je ressent lorsque je regarde mon 2e fils n'est pas la même que celle que je ressent pour le premier. J'ai confiance en mon corps encore plus qu'avant. Bref sa dépend de ton cheminement, si tu crois en ton corps et tes capacité vas-y fonce tu ne le regretteras pas. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre