Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Méthode du 5-10-15 à 8 mois...

Auteur Message

Melia*

Inscrit le :
02 déc. 2012

Posté le: 16 janvier 2014 10:04:24 EST  
Bonjour à toutes,
J'ai besoin de conseils... J'ai une petite fille de 8 mois. Elle dort très bien depuis qu'elle a environ 1 mois et demi. C'est un bébé assez facile. Toutefois, il faut toujours l'endormir dans nos bras, et récemment c'est devenu un peu plus difficile, et plus long. Elle a aussi commencé à se réveiller la nuit en pleurant (depuis genre 2 semaines). À chaque fois on devait y aller, mais ce n'était jamais long, genre 1-2 minutes sans la prendre (juste lui flatter le dos). Certaines nuits elle se réveillait entre 3 et 5 fois, d'autres très peu ou pas.

Comme le moment du dodo devenait de plus en plus long, on a essayé de lui apprendre à s'endormir toute seule, avec la méthode 5-10-15. Ça fait 3 nuits. Le premier soir, elle a pleuré 30 minutes, puis 15 minutes le lendemain, puis 30 minutes hier. Les trois fois, elle a fait des nuits magiques, jusqu'à 7 heures le matin sans aucun réveil, aucun pleurs, rien.

Malgré tout ça, je vis difficilement avec le fait de la laisser pleurer. Ça me brise tellement le coeur, j'en ai mal au coeur et je dors mal par la suite. Je pensais être capable de mieux dealer avec ça, surtout que c'est bénéfique, elle dort super bien ensuite, et tout... Je me dis aussi que si la méthode, c'est de la laisser toujours pleurer un peu (de moins en moins longtemps j'imagine), je me dis que c'est pas comme ça qu'on endort un enfant.. Mon bébé va toujours s'endormir en pleurant un peu? Ça me brise le coeur... Est-ce que ça va diminuer? Est-ce que cette méthode peut faire en sorte que genre dans 1 semaine, si on persévère, elle ne pleurera plus du tout? Et j'imagine que tout est à recommencer à chaque fois que quelque chose d'important arrive (dents, rhume, entrée à la garderie...). Si c'est le cas, on va passer notre temps à laisser pleurer notre bébé........

Ahhhhh.... Comme vous voyez je suis embêtée. Ma raison me dit que ça va bien aller (et ça va quand même bien, et le jour elle est toujours aussi de bonne humeur et enjouée), et aussi j'aime le fait qu'elle apprenne à être un peu plus indépendante, mais mon coeur me dit que c'est pas la façon de faire. Des fois je me dis aussi que c'est juste un peu trop, à cause du 8 mois et de l'angoisse de séparation, peut-être que ça serait mieux d'attendre un peu.

Avez-vous des expériences? Des encouragements? Merci d'avance!!! Smile 

revenir en haut

Michonne

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 24 février 2014 22:02:48 EST  
Sarahpro, merci encore pour cette réponse. Tout le monde autour de moi n'arrête pas de me dire de faire le 5 10 15 et ni moi, ni mon conjoint sommes d'accord.

J'ai laissé ma ptite pleurer 3 fois 5 min max et elle ne voulait même plus entrer dans sa chambre après tellement elle était traumatisée! Non franchement cette méthode est trop cruelle et je ne comprends même pas comment un parent puisse endurer ça.

Mon problème c'est la garderie, c'est surtout pour cette raison que j'aimerais que ma fille (qui a 11 mois et ira a la garderie à 18 mois) puisse dormir seule et qu'on ne la laisse pas pleurer pendant 2 hrs de temps. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 25 janvier 2014 08:55:37 EST  
Je ne crois justement pas que ce soit pour le bien des bébés qu'on leur apprend à s'endormir seul, seulement pour le bien des parents. Que c'est avant tout un geste fondamentalement égocentrique.

Je ne crois pas qu'un bébé doive s'endormir seul ni même que ça lui soit bénéfique. Je trouve que le moment que l'on passe à accompagner un bébé vers le sommeil est un moment de qualité extraordinaire entre une mère ou un père et son enfant, dont on a tort de se priver et de priver son enfant.

Et il y a plein de façons de le faire : bercer, allaiter, caresser, chanter une berceuse, s'allonger à côté de bébé comme si l'on allait dormir aussi ou s'asseoir à ses côtés sur un fauteuil et veiller sur lui.

Je n'ai jamais laissé mes filles pleurer pour s'endormir. J'ai fait tour à tour, selon leur âge et nos envies, les actions mentionnées plus haut. Ma grande a décidé qu'elle n'avait plus besoin de moi pour s'endormir le soir à 22 mois. Elle a un rapport au sommeil merveilleux : elle aime dormir, elle sait que ça lui fait du bien, elle demande à aller au lit quand elle se sent fatiguée.
Ma petite a eu 2 ans cet automne et elle demande encore à ce que je m'allonge avec elle pour s'endormir autant pour la sieste que pour le dodo du soir. Ça lui prend généralement 5 minutes sombrer dans les bras de Morphée, parfois 10-15 minutes le soir si elle commence d'abord par vouloir des câlins et des mots d'amour. Une fois qu'elle dort, je sors de la chambre et je vais profiter de mon après-midi ou de ma soirée. Ce sont les 10-15 minutes les mieux investies de ma journées.
Ah oui, elles partagent leur chambre et elles adorent ça !

Voici deux articles que j'ai écrit à ce sujet :
http://zalahmaterne.wordpress.com/2013/10/12/le-sommeil-de-bebe/
http://zalahmaterne.wordpress.com/2013/06/28/la-methode-du-5-10-15-quand-la-medecine-encourage-la-maltraitance/
Vous y trouverez aussi de nombreux liens vers des articles sérieux sur les impacts négatifs du 5-10-15 et les bienfaits du sommeil partagé.  

revenir en haut

Nathde

Inscrit le :
19 janv. 2014

Posté le: 24 janvier 2014 21:13:06 EST  
Mélia, ça fait 2 soirs que mon petit s'endort pendant la chanson que je lui chante juste avant de le déposer dans son lit ...je ne sais pas si c'est le hasard ou s'il sait qu'après il doit faire dodo!
Il s'est réveillé une fois la nuit dernière, je lui ai donné sa suce, je lui ai remis sa couverture et il s'est endormi tout seul sans pleurer.

Pour les siestes le jour, il s'endort souvent sur moi après avoir bu.. Sinon, il pleure dans son lit 15-20 min.

Moi aussi mon petit fait ses dents, il a toujours quelques choses dans la bouche.
J'espère que pour ta petite ça va bien, je pense vraiment que la persévérance portera fruit.

On ne lâche pas, c'est pour leur bien! 

revenir en haut

Melia*

Inscrit le :
02 déc. 2012

Posté le: 23 janvier 2014 17:06:54 EST  
Nathde, bravo pour ta persévérance, tiens-moi au courant des développements, je suis curieuse. Je te souhaite que ça porte fruit et que ton bébé s'endorme plus rapidement! Vois-tu une amélioration pendant les siestes le jour? Moi oui, le jour ça semble plus efficace, mais le soir c'est plus difficile. Ces temps-ci elle semble faire ses dents donc elle pleure méthode ou pas...
On se tient au courant!  

revenir en haut

Nathde

Inscrit le :
19 janv. 2014

Posté le: 23 janvier 2014 16:55:59 EST  
Que me conseille tu alors pour que mon bébé apprenne à s'endormir seul? 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 23 janvier 2014 16:20:17 EST  
L'homme qui a créé la méthode du 5-10-15 lui-même s'est rétracté et a déclaré qu'il avait commis une erreur de jugement, que c'est un procédé passablement cruel qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur le développement émotif des bébés et qu'il ne l'appliquerait pas sur ses propres enfants. 

revenir en haut

Nathde

Inscrit le :
19 janv. 2014

Posté le: 23 janvier 2014 15:11:07 EST  
Bonjour,

Ça me fait du bien de vous lire et ça m'encourage à continuer.

Ça fait déjà quelques jours que j'ai commencé à coucher mon bébé dans son lit éveillé. Je répète toujours la même routine à tous les soirs, bain, histoire, chanson et dodo. Il pleure entre 15 et 30 minutes de temps... c'est long!!!
Il commence souvent à pleurer pendant la chanson, car il sait que je vais le déposer dans son lit par la suite..
Je persévère en espérant que ça portera fruit bientôt, je me dit que j'ai fait trop de chemin pour arrêter.
Heureusement mon conjoint m'aide, on va le voir chacun notre tour aux 5-10-15 minutes pour la suce et la caresse, mais quand c'est moi qui y va, il pleure plus fort après mon départ...

Je continue, il ne faut pas que je lâche!! Merci!
 

revenir en haut

Melia*

Inscrit le :
02 déc. 2012

Posté le: 21 janvier 2014 08:54:55 EST  
Merci les filles pour vos encouragements!

En fait, après les trois premiers jours, j'ai modifié un peu la technique... Je sais que ce n'est pas la chose à faire, mais je n'y arrivais pas, même si je voyais des résultats. Je suis restée près d'elle à lui flatter la tête, sans la prendre. Ça a quand même fonctionné, mais avec quelques réveils la nuit... Mon conseil Nathde, si tu es capable, persévère, et sois constante. Mais si c'est trop dur, tu peux rester à côté de bébé sans le prendre et en répétant "fais dodo, c'est la nuit", et à chaque soir, tu te mets un peu plus loin, jusqu'à ce qu'il soit seul. C'est un peu moins cruel! Mais je crois que c'est moins efficace... Pas facile! Donne-nous des nouvelles si ça fonctionne!! 

revenir en haut

Nathde

Inscrit le :
19 janv. 2014

Posté le: 20 janvier 2014 15:18:59 EST  
Bonjour, je suis contente de lire vos messages. Je vis des moments difficiles avec mon petit de 9 mois, depuis sa naissance je le berce pour l'endormir et j'ai commencé hier à le laissé pleurer... Je commence à travailler en avril et je veux qu'il soit capable de s'endormir seul.

Combien de temps les pleurs vont durer? C'est très difficile pour le coeur des parents ... Est-ce que la méthode 5-10-15 fonctionne vraiment?

Merci de m'encourager à persévérer! 

revenir en haut

sadi

Inscrit le :
18 janv. 2014

Posté le: 18 janvier 2014 10:35:33 EST  
Melia : J' ai utilisé la méthode du 5-10-15 vers 4 mois pour ma petite fille qui n'arrivait pas a s'endormir seule. Ca été extrêmement difficile sur le coup mais au bout de 4-5 jours j'ai vu une belle amélioration. Parfois ma puce pleurait 5 minutes ou pas du tout. Je te cache pas cependant que lorsqu'il y a eu une poussée dentaire ca été très difficile. En ce moment elle vit l'angoisse du 8 e mois et se réveille la nuit malgré le 5-10-15. Donc oui il y a du bien mais il faut d'adapter je crois. Sache que je te comprend :/ Je te souhaite bonne chance. 

revenir en haut

alexboubou

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 18 janvier 2014 07:25:22 EST  
Moi je continuerais, les nuits parfaites te prouvent que tu fais bien, elle dort jusqu'à 7 heures le lendemain! Tu vas voir, ça va diminuer de plus en plus, et probablement qu'elle ne pleurera plus d'ici 1 semaine. Moi je me dirais que ses pleurs sont un mécontentement, pas une détresse, surtout qu'elle a 8 mois! Si tu préfères, tu peux lui flatter la tête un petit peu, et quand elle est calme, tu sors de la chambre. Si j'avais la chance que mon bébé dort toute la nuit sans se réveiller, c,est certain que je ne changerais pas de méthode! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre