Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Méthode Bonapace - Vos expériences, s.v.p! :)

Auteur Message

Michonne

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 6 janvier 2013 16:10:40 EST  
Bonjour à toutes!

Je voulais avoir vos témoignages pour celles qui ont suivi la méthode Bonapace. Je fais mes lectures sur le sujet et je me demandais si ça aide vraiment et si ça vaut la peine de suivre le cours.

Merci !!! Very Happy   

revenir en haut

Chidori

Inscrit le :
06 août 2013

Posté le: 6 août 2013 04:04:48 EDT  
Livre méthode
Echoruby ! a écrit
De mon côté je me suis procuré le livre mais j'ai préféré utiliser la méthode Hypno-Vie. Je voulais avoir plusieurs outils pour m'aider. Faut dire qu'une fois le moment venu, je ne voulais pas qu'on me touche, je voulais qu'on me laisse tranquille. Lorsque mon conjoit essayait de me faire des pressions ou des massages j'avais l'impression que c'était jamais la bonne place, que ça me faisait plus de tort que de bien. Alors l'hypnose c'était parfait pour moi ! 


Bonjour, je cherche à acheter le livre de la méthode, voudriez-vous le vendre? 

revenir en haut

Michonne

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 19 janvier 2013 10:58:04 EST  
C'est bon à savoir, moi je suis le genre à TOUT lire pour rien manquer mdr ... mais disons que là, vu que je ne l'aurai qu'environ un mois et demi avant ma DPA, je vais me concentrer sur les parties qui me semblent plus importantes comme tu dis Smile J'ai bien hâte de l'avoir en tout cas. Là je m'en vais chercher le livre que j'ai réservé à la biblio sur la méthode Bonapace, ça fait déjà ça. Je ne travaille qu'à temps partiel aussi, donc j'ai beaucoup de temps pour lire Smile J'espère ne pas accoucher plus tôt, pour le bébé et pour me laisser tout le temps de bien me préparer. J'ai deux amies qui ont accouché a 35 semaines, j'espère que ce ne sera pas mon cas! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 19 janvier 2013 10:52:06 EST  
Cool!

Mais tu sais, c'est un livre qui se lit assez rapidement. Ça dépend toujours à quelle vitesse tu le fais et si tu as le temps de le faire.

C'est certain que si tu travailles, t'auras moins le temps de le faire, mes les dernières semaines avant d'accoucher, tu auras surement plus de temps pour le faire.

C'est pas le genre de livre qui se lit d'une couverture à l'autre. C'est plus par thème. Tu lis ce qui t'interpelle et tu vas chercher l'info que tu as besoins. Ensuite, si tu as le temps et la curiosité, tu vas voir les autres sections. C'est comme ça que je l'ai lu pour ma part. C'était tout ce qui entourait la douleur qui m'itéressait le plus. Alors j'ai commencé par ça. Le lien spirituel en la mère et le bébé m'intéressait moins, alors j'ai passé par dessus. La section de l'AVAC me consernait pas, alors j'ai passé par dessus. Par contre, quand j'eu eu tout ce que je voulais, j'étais tellement en retard de ma date que j'ai eu le temps de tout tout tout lire par curiosité! mdr J'ai accouché à 40 sem et 4 jours. J'étais on ne peut plus prête! mdr

Bonne lecture! 

revenir en haut

Michonne

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 19 janvier 2013 10:21:51 EST  
J'ai réussi a trouver de l'info Smile L'auteure a écrit sur sa page Facebook que le livre sort officiellement le 22 février, je vais donc essayer de voir si je peux réserver une copie tout de suite! La nouvelle version apparaît sur le site de Renaud-Bray, mais on ne peut pas la commander encore.  

revenir en haut

Michonne

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 19 janvier 2013 09:41:26 EST  
Hmmm bonne question, je crois que la version en ligne est celle de 2001 ... mais peut-être qu'ils vont m'envoyer la nouvelle version. Je vais m'informer chez Renaud-Bray :)

J'avoue que ce serait mieux d'avoir la nouvelle version, mais il y a un délai de livraison de 2 à 4 semaines en ce moment. Je l'aurai donc pas avant la fin février peut-être, je trouve ça un peu serré étant donné que ma date prévue est le 9 avril ... en espérant que je n'accouche pas avant, sinon ça ne me laissera pas beaucoup de temps pour lire le livre Smile  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 janvier 2013 21:35:52 EST  
Ouais... c'est parce que la nouvelle édition du livre sort en février qu'il est en rupture de stok je pense.

Est-ce que tu vas avoir la nouvelle édition? 

revenir en haut

Michonne

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 18 janvier 2013 20:46:04 EST  
Ah ouais je vais m'informer, pour le moment j'essayais de voir avec le CLSC, mais justement beaucoup de gens me disent que c'est vraiment la base et que tu apprends pas grand chose.

Mais je savais pas que tu pouvais faire une seule rencontre avec une accompagnante, je vais voir tout ça. Merci beaucoup pour les idées et commentaires:) J'ai commandé mon livre d'Isabelle Brabant, il est en rupture de stock partout, c'est fou!!!  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 janvier 2013 20:21:01 EST  
Moi j'ai fait mon cours prénatal avec les sages-femmes et j'ai trouvé que c'était très intéressant et complémentaire avec ce qu'il y a dans le livre d'Isabelle Brabant.

Surtout la section sur la gestion de la douleur. J'ai adoré cette section là.

La section sur le post natal aussi a été très inscructive. Il y avait beaucoup d'info que je n'avais pas vu dans le livre.

Mais ça doit dépendre de qui donne le cours j'imagine. En CLSC, ça doit pas être la même chose qu'en maison de naissance...

Il y a des accompagnantes qui font des cours privé. En une rencontre, tu poses toutes les questions que tu veux et elle passe vite sur les sujet que tu connait déjà. Ça pourrait être une alternative.

Si tu prens un cours avec une accompagnante, je pense pas que tu sois obligée d'être suivie avec elle pour l'accouchement comme tel. C'est comme juste une rencontre. 

revenir en haut

Michonne

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 18 janvier 2013 15:19:20 EST  
Haha ouais j'ai beaucoup d'amies qui
m'ont dit que c'était pas si utile! Je vais acheter le livre alors Smile merci des conseils! 

revenir en haut

Echoruby !

Inscrit le :
14 oct. 2011

Posté le: 18 janvier 2013 15:12:28 EST  
Les cours prénataux c'est tellement plate et inutile ! Tout est dans le livre d'Isabelle Brabant. Par contre, je te recommande d'aller visiter lasalle d'accouchement de ton hôpital. 

revenir en haut

Michonne

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 18 janvier 2013 14:59:25 EST  
Désolée pour le retard de mes réponses, ça ne m'averti jamais que vous répondez (même si je coche le truc haha) ... alors je crois bien que j'irai acheter ce livre ce week end Smile

Au fait, aviez-vous suivi des cours prénataux? Croyez-vous que c'est nécessaire ou on peut en apprendre autrement?  

revenir en haut

Echoruby !

Inscrit le :
14 oct. 2011

Posté le: 13 janvier 2013 20:57:20 EST  
Oui, Isabelle Brabant for the win ! C'est un must, c'est excellent comme livre et ça m'a fait du bien de le lire. Je n'avais pas de peur comme tel avant l'accouchement mais ça rassure. Malgré l'hypnose, j'ai pris l'épidurale puisque mon accouchement a èté très long et que j'avais du pitocin en continu à la dose maximale. Après 14hrs de travail j'avais besoin de souffler un peu. Ce n'était pas tamt la douleur mais plutôt l'épuisement général. Ça m'a permis de dormir et de reprendre des forces. Poussée de 30 min et je n'avais plus les effets de l'épidurale à ce moment mais je n'avais pas mal. On dirais que tu es concentrée sur la poussée et il n'y a rien d'autre que ça. Je considère que j'ai eu un bel accouchement même si ce fut long et que j'ai choisi une épidurale alors ue je n'en voulais pas au départ.

Le livre d'Isabelle Brabant est un peu cher mais il vaut chaque sous dépensé !

 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 janvier 2013 20:07:40 EST  
Sérieusement, si tu avais à prendre un seul livre, je te dirais de prendre celui d'Isabelle Brabant. C'est tellement un bon livre!!!

Je suis persuadé que j'ai vécu un bel accouchement grâce à ce livre-là.

Moi aussi j'avais une peur bleue de l'accouchement. Vraiment. J'arrêtais pas d'écouter des émission d'accouchement et je pleurais tout le temps à chaque fois. D'émotion quand le bébé arrivait et de peur quand la fille criait! mdr

Mais ça m'a bien préparé quand même ces visionnement là. Je voyais comment les femmes qui arrivaient à controler leur douleur était dans leur bulle... c'est la clé je pense. Ta bulle.

Le truc bouche molle, col mou aussi! C'est une image qui m'a parlé quand ma sage-femme me l'a dit! mdr 

revenir en haut

Michonne

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 13 janvier 2013 20:00:09 EST  
Merci pour la réponse! Smile J'accouche dans moins de 3 mois et j'avoue que je commence a stresser ... je sais même pas pourquoi je stresse, parce que j'ai pas le choix d'y passer et aussi parce que je sais que je vais pas mourir de la douleur hahaha mais disons que si je peux avoir une technique pour me calmer et gérer la douleur d'une certaine façon, ce serait bien.

J'aimerais mieux ne pas avoir d'épidurale, mais je ne suis pas du tout fermé à cette idée non plus. Je me dis que je vais voir rendu là. Si je ne peux plus supporter, je vais la prendre.

J'ai aussi entendu parler du livre d'Isabelle Brabant, je vais faire mes recherches là-dessus aussi. Je ne veux pas trop me bourrer le crâne non plus, j'ai l'impression que je vais avoir tout oublié rendu à mon accouchement Smile Very Happy  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 janvier 2013 19:52:12 EST  
J'ai pas eu l'épidural pour mes deux accouchements.

Pour me première, je vais avouer qu'à un moment donné, j'y ai pensé sérieusement. Mais comme j'étais à la maison et que j'étais à 9cm presque 10, c'était hors de question! mdr J'ai quand même regardé ma sage-femme, entre deux contraction, en lui demandant: ''il est trop tard hein, pour l'.épidural?'' elle a répondu que oui parce que j'accoucherais dans l'auto. J'ai eu une petite minute de panique. Puis j'ai ramassé mes énergie et j'ai passé au travers.

J'ai poussé à peu près pendant une heure. Mais personellement, j'ai pas trouvé ça long. Ça a duré dans ma tête quelque chose comme 15 minutes! mdr

Mais bon, la chose qui m'a le plus fait paniquer, c'est que ça allait trop vite. Dès que je commençait à m'habituer à l'intensité d'une contraction, ça devenait encore plus intense. C'est les 3 derniers cm que j'ai trouvé le plus dur. Rendu à 10, c'était merveilleur de pouvoir pousser! Ça changeait tout.

POur mon deuxième accouchement, j'étais à l'hopital et comme j'avais des jumeaux, j'avais pas le choix de prendre d'épidural. J'étais pas ben ben contente de ça. Je voulais pas moi. Et bien, la chance a été de mon bord. 50 minutes après avoir rompu les membranes, j'étais en train de poussé! Pas eu le temps pour l'épidural. Et ça s'est très bien passé.

C'est la visualisation de la vague qu'il y a dans le livre d'Isabelle Brabant qui m'a le plus aidé dans mes 2 accouchement. ÇA est faire des sons. C'était mon épidural naturelle si on peut dire! 

revenir en haut

Michonne

Inscrit le :
16 déc. 2011

Posté le: 13 janvier 2013 19:40:47 EST  
Smile
Merci pour vos réponses. Je vais lire sur l'hypnose aussi, c'est vrai qu'on ne sait jamais comment on va réagir. C'est mon premier accouchement et j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour gérer le mieux possible, mais je sais que ce ne sera pas évident Smile Avez-vous eu l'épidurale?  

revenir en haut

Echoruby !

Inscrit le :
14 oct. 2011

Posté le: 7 janvier 2013 11:11:16 EST  
De mon côté je me suis procuré le livre mais j'ai préféré utiliser la méthode Hypno-Vie. Je voulais avoir plusieurs outils pour m'aider. Faut dire qu'une fois le moment venu, je ne voulais pas qu'on me touche, je voulais qu'on me laisse tranquille. Lorsque mon conjoit essayait de me faire des pressions ou des massages j'avais l'impression que c'était jamais la bonne place, que ça me faisait plus de tort que de bien. Alors l'hypnose c'était parfait pour moi ! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 janvier 2013 07:31:53 EST  
À ma première grossesse, j'ai visioné le DVD de la méthode Bonapace présenté par Josée Lavigeur. J'ai trouvé que c'était très bien fait et que j'avais pas besoin de cours. La méthode est simple en soit. Tu pourrais certainement trouver le DVD à ta bibliothèque.

Finalement, j'ai pas utilisé la méthode. C'est aller tellement vite mon affaire que j'ai pas fait le tier de ce que j'avais prévu faire pour faire avancer le travail! mdr Donc j'ai bien fait de pas dépenser d'argent pour prendre le cours. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre