Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma mère est alcoolique: j'ai besoin de conseil

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 28 avril 2010 23:49:46 EDT  
Bonjour,

J'ai vraiment besoin de quelques conseils, parce que je suis vraiment décourager et je ne sais pas par où commencer et quoi faire pour aider ma mère ( du moins, essayer de l'aider) Je sais que c'est une situation plutôt délicate, mais j'ai vraiment besoin d'en parler parce que depuis 3-4 jours je ne suis plus capable de dormir en passant à tout ça.

Je vous fais un petit résumé de la situation...

Il y a 6 ans (j'avais alors 18 ans) j'ai quitter la maison de mes parents. À ce moment ma mère prenait toujours du vin 1 soir par fin de semaine. Rien de trop problématique à part que quand elle est sous l'influence de l'alcool, elle dit des 'vacheries' que je n'étais pas capable de supporter. J'ai réglé le problème en déménageant. Mon père (qui est marié avec ma mère depuis 25 ans) et mon frère (de 20 ans) habitent toujours tous ensemble chez mes parents.
Depuis que je suis parti, le problème de ma mère à commencer à aller en s'empirant. Moi je n'étais pas trop au courant de la situation, car mon père et mon frère n'en parlait pas trop et je n'étais pas là pour le voir.
Il y a trois ans, Mes parents ce sont construit un chalet. Depuis ce temps, Moi et mon chum allons passer une fin de semaine au moins une fois par 1 ou 2 mois à ce chalet avec eux. C'est depuis ce temps que j'ai conscience que le problème de ma mère va en s'empirant. Depuis trois ans, elle a beaucoup augmenté sa consommation. Elle était rendue à prendre du vin le vendredi soir, et samedi et dimanche à partir de 11h30 le matin jusqu'au soir.... Ma mère travaille du lundi au vendredi (en plus, elle est infirmière....( j'ai quasiment honte de le dire)), et jusqu'à maintenant, elle limitait sa consommation d'alcool la fin de semaine.
De plus, ma mère est la seule à consommer de l'alcool; moi, mon chum, mon père et mon frère on ne boit jamais rien comme alcool, à part une bière quand c'est le temps des fêtes et une autre à la St-Jean et c'est tout..... Ma mère est la seule à boire du vin quand on soupe tous ensemble ou qu'on veille.....

Mais mon père viens de m'apprendre (lorsque j'ai été les visiter à leur chalet en fin de semaine dernière) que depuis le temps des fêtes cette année, ma mère était rendu que à chaque soirs de semaine (quand elle rentre du travail) elle vide une bouteilles de vin (et des fois 2); en plus de ce qu'elle consommait déjà la fin de semaine... C'est vraiment beaucoup trop et c'est vraiment une dépendance assez grave selon moi.
Avant, quand c'était seulement la fin de semaine, on dirait qu'on ne s'en fessait pas trop. Ça nous dérangeait, mais on disait rien... On endurait. Si on avait le malheur de faire un commentaire sur sa consommation, ma mère se fâchait et allait se coucher dans sa chambre et on ne la voyait plus de la soirée. On essayait d'éviter de la contrariée.

C'est rendu que depuis environ 1 an. Quand j'allais passer une fin de semaine au chalet avec mes parents, je n'y allais pas pour voir ma mère, mais pour mon père. Je sais que ça lui fait du bien de voir ses petits enfants et aussi parce qu'on a beaucoup de fun avec mon père. C'était rendu que si ma mère n'est pas coucher dans sa chambre, elle a un verre de vin à la main. Elle est tellement rendu plate, méchante et dangereuse que je n,ai plus le gout de la voir. Je dis dangereuse à cause que je ne lui fait plus confiance pour surveiller les enfants ou pour s'en occuper ( donner le bain).
Il y a quelques anecdotes qui sont arriver qui m'ont fait enrager contre ma mère à cause qu'elle a fait des stupidités qui aurait pu être dangereuse pour mes deux p'tits cocos.

Mon père m'avait déjà glissé un mot comme quoi qu'il était écoeuré de voir ma mère boire. Il est tanné de ses répliques méchantes et de son attitude vraiment arrogante quand elle est soul. Mais en fin de semaine, il s'est quasiment mis à pleurer en m'en parlant. Je n'ai jamais, mais jamais vu mon père dans un tel état. Je n'aurais jamais cru que la situation était rendue à ce point grave..... Je peux pas croire que m'a mère en est rendu là?. Elle a toujours eu plein de passe temps pour s'occuper l'esprit : peinture, lecture, artisanat, scrapbooking, restaurer des vieux meubles antiques, vitrail. Sérieusement, elle a tout essayer, même prendre des cours de violon!! Mais maintenant, elle fait rien sans un verre de vin, et elle finit toujours par tout abandonner et se fâcher parce que sa marche pas comme elle veut .

J'en ai parler à mon chum de ce qu'on mon père m'a dit( car en fin de semaine, lui il n'est pas venu avec moi) et il m'a dit qu'il était au courant depuis longtemps car mon père se confit beaucoup à lui... Il ne m'avait jamais rien dit par respect pour mon père qui s'était confier à lui . Mon chum m'a raconter des histoires que je n,arrivait pas a y croire!! J'ai même apprise que il y a un an, mes parents avait frôler le divorce à cause de ça.. C'est vraiment depuis un an que ça va vraiment de mal en pire à un point que mon père est plus capable d'endurer ma mère.
Une dernière choses, il y a une semaine, ma mère a dit à mon père qu,elle pensait avoir un problème. C,était la première fois depuis toute ces années qu,elle admettait avoir un problème. Quand j,ai été passer la dernière fin de semaine avec eux, elle n,avait rien prit le vendredi ( une première depuis longtemps) J,avais même oublier comment ma mère pouvait être d'agréable compagnie quand elle était sobre et qu'on pouvait avoir du plaisir ensemble..!
Bref, il y a tellement de chose à raconter, mais je crois que j'ai dit l'essentiel de ce que je voulais.

Avec tout ça, je ne sais pas où me placer. J'ai peur de me mêler de ce qui ne me regarde pas..... Mais d'un autre coté, je sens que je devrais faire quelques choses, mais je ne sais pas quoi? Je ne veux pas faire de la « merde » plus qu'il y en a( excuser l'expression).
C,est la première fois depuis le début que je réalise que ma mère à vraiment un gros problème de boisson et qu,elle n'y arrivera probablement pas toute seule à le régler. Je trouve que mon père ne s'y prend pas de la bonne façon ( mais je ne peux pas le juger, parce que ce n'est pas moi qui vie avec ma mère à tout le jours). Puisque mon père ne m'a pas parler de rien depuis tout ce temps, c,est peut-être parce qu'il veut pas que je m'en mêle?.

Sérieusement, je ne sais vraiment pas quoi faire. Je sais que si je parle sérieusement avec ma mère, c'est certain qu'elle se fâchera et que ça aboutira à rien. Et même si je n'ai plus vraiment le goût de la voir, je ne veux pas être en froid avec elle. J'avais pensé à lui écrire une lettre et la lui poster. De cette façon je pourrais peser chaque mot et lui dire tout ce que j'ai à lui dire sans me faire interrompre ou risquer de me la faire déchirer en pleine face. Peut-être lui laisser un numéro de téléphone où une adresse pour qu'elle consulte un professionnel qui pourrait l'aider???!?!

Je serais très reconnaissante d'avoir quelques conseils. Que feriez-vous à ma place?? J'aimerais tellement ça que ma mère redevienne sobre. Je n'ai jamais été très très proche de ma mère (probablement à cause de tout ça) mais j'aimerais tellement pouvoir l'aider. Et mes parents sont quand même mariés depuis 25 ans.. Il me semble que j'aurais de la misère à accepter qu'ils se séparent, même si je ne vis plus avec eux...
Je suis consciente que le problème est complexe et que ce n'est pas ici ni ce soir que ça va peut-être se régler, mais juste d'avoir des conseils me ferait du bien.

Merci beaucoup et excuser la longueur du message.  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 29 avril 2010 14:06:27 EDT  
Ma mère est une alcoolique de fin se semaine. Dans le sens où elle ne boit pas quand elle travaille ou encore quand elle garde mes enfants. Par contre, quand elle rentre du travail, c'est la bouteille de vin qui se débouche automatiquement, pendant ses journées de congé et la fin de semaine aussi. Par contre, elle a commencé à boire quand ma soeur et moi on n'habitait plus à la maison.

J'avoue que quand j'habitais l'appartement au dessus du sien, ça me dérangeait énormément. Depuis que je suis déménagée, ça m'agace beaucoup moins. Si je suis en visite et qu'elle es trop saoule, je part. Si je l'appelle et qu'elle ne comprend pas ce que je lui raconte parce qu'elle a bu, je raccroche. Elle sait ce que je pense de son comportement et me respecte si je pars vite ou si je lui raccroche la ligne au nez.

Je trouve que son train de vie est triste mais à part lui signifier son problème, je n'y peux rien. Moi je ne m'empoisonne plus la vie avec ça. Je l'aime mais je n'aime pas son attitude quand elle a bu. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 29 avril 2010 13:49:05 EDT  
Merci beaucoup, ça me fait vraiment du bien de lire toute vos histoires. Je me rends compte que ma mère s'approche de plus en plus du fond du baril..... Je me rends aussi compte que de parler de thérapie n'est peut-être pas la première chose à faire dans son cas, mais plutot de lui parler sérieusement de comment on perçoit son problème et de ce que ça nous fait. Ça lui ferait au moins réaliser qu'on est vraiment plus que tannée et qu'on est là pour elle malgré tout. Je crois que c'est possible de le faire en garder une certaine de distance, car c'est ce que je veux.

Oh lala, c'est pas facile. Je pense vraiment que je vais lui écrire une lettre, parce que sinon si je lui parle face à face, je suis tellement émotive que je vais juste pleurer et ne rien dire de ce que je veux. Je n,ai pas le gout qu'elle me voit pleurer à cause d'elle. elle m,a tellement fait de peine quand j'étais plus jeune quand elle me disait des affaires méchantes ( se faire dire qu'on est laide avec plein de boutons dans la face par sa mère saoule quand on est une ados c'est vraiment pas le fun). Maintenant que j'ai ma vie d'adulte et ma famille à moi, je ne lui en veut plus de tout ce qu,elle m'a dit, mais quand même, j'ai pas le gout d'être trop intime avec elle en lui montrant ma vulnérabilité. Je veut tout de même la soutenir et l'aider mais avec une certaine distance.
Elle a vraiment besoin de quelqu'un qui va lui parler "dans le casque" pour qu,elle réalise tout ce qu,elle peut perdre. Je pense de lui mettre sous le nez toute les "gaffes" qu'elle a fait en étant saoul. Sourtout celle impliquant mes enfants. J'imagine qu'elle ne se souvient pas de grand chose et il est arriver quelques affaires quand même assez grave... C,est certain que j'ai l'air méchante de lui faire ça, mais mon chum et moi sommes vraiment d'accords pour dire que c'est peut-être ce qui est de mieux à faire pour l'instant pour l'aider à réaliser qu'elle a un vrai problème.
Ensuite, je crois que mon père pourra mieux l'aider que moi. Je me rends compte aussi en vous lisant que effectivement, ma mère à peut être d'autre problème qu'elle tente de saouler.... Mais je ne crois pas que ce soit à moi à l'aider pour ça
Il faut juste que je me donne un coup de pied dans le derrière pour trouver le courage de lui écrire tout ce que j'ai sur le coeur....

À celle qui me conseillait de faire un vidéo.... Je n,ai même pas eu à la filmer, elle s'est filmer elle même!!! Elle a fait une croisière avec une de ces amies l'an dernier. À son retour de voyage elle s'est empresser de nous montrer ses photos de voyages..... Sur TOUTES les photos elle avait l'air saoul!!!! On lui a discrètement dit que ça devait être le party assez souvent sur le bateau et elle a osez nous dire que non et que dans toutes sa croisière elle avait seulement pris du vin a un souper et un coktail durant un après-midi.... Elle voulait nous faire croire qu,elle avait quasiment pas bu! Mais dans ses photos,. il y avait également 3 petit vidéo qu'elle avait fait avec son amie. C'était écoeurant de les voir en étant d'ébriété plus qu'avancé. Quand on lui a dit qu,elle s'était filmer, elle ne s'en souvenait même plus. Elle a tout nier!!!!
Bref, elle a vraiment une attitude spécial quand elle est saoul, c'est pourquoi je crois vraiment que d'être un peu directe dans mes propos vont lui faire réaliser quelques choses.... je l'espère. Jusqu'à date, on a toujours été gentil et discret face à ce problème et il a seulement empirer....

Merci encore pour vos conseils et histoire. Ça m'aide beaucoup. 

revenir en haut

Maroli

Inscrit le :
15 oct. 2009

Posté le: 29 avril 2010 13:20:53 EDT  
Salut!!

Je vais dans le même sens que les autres. Mon père est aussi alcoolique. Il a arrêter de boire quand j'avais 6 ans et a recommencer à la mort de ma mère en 1998 quand j'avais 17 ans. Depuis, il arrête et recommence constamment. Je comprend maintenant combien c'est un homme malheureux. Il n'a jamais voulu nous faire du mal, il ne pouvais simplement pas supporter d'être aussi mal dans sa peau. Ma mère a trouvé réconfort chez les Al-anon durant plusieurs années.

Donc je pense moi aussi que tu devrait lui écrire et t'éloigner un peu. Elle doit prendre conscience de son problème et de la source de son mal être. Mais comme tu dis elle l'a déjà dit, c'est déjà un grand pas de fait. Informe toi pour les al-anon aussi si tu veux comprendre et être écouté. Je te souhaite un grand courage et t'envoie plein d'énergie. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 avril 2010 13:02:12 EDT  
La seule chose que tu puisse faire, c'est de lui faire part de tes inquiétudes mais aussi de prendre contact avec un organisme spécialisé dans les problème d'alcoolisme pour demander conseil car avant tout, il ne faut pas nuire. Ta mère traîne sans doute certains problèmes non-réglés depuis longtemps et il serait bien sûr important d'aller consulter à ce sujet. Encore faut-il qu'elle le désire et que ce soit une démarche qui soit volontaire de sa part...

En ce qui concerne ta relation avec ton père, elle ne regarde que toi sa relation à lui avec ta mère ne concerne que lui. Ce n'est pas aux enfants de servir de confidents aux parents. Je te conseille donc de lui expliquer ton malaise face à cela et de lui demander de prendre en main le problème qu'il rencontre avec ta mère. Cela ne regarde qu'eux même si le problème d'alcoolisme de ta mère vous affectes tous.


Chaque membres de la famille doit décider de la position à adopter envers ta mère et si cela implique un certains éloignement, il faudra le faire car tant que ta mère ne sera pas prête à confronter son problème, vous ne pouvez malheureusement rien faire de plus pour elle. Je sais que c'est difficile mais parfois, c'est ainsi que les personnes réalisent le vide qui se crée autant en eux qu'autour d'eux à cause de leurs consommations.

Bon courage mais surtout, continue à vivre ta vie et ne culpabilise pas pour les comportements de ta mère dont tu n'es pas responsable.

Gala 

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 29 avril 2010 12:06:48 EDT  
PAr expérience je peux te dire que tant que la personne ne décide pas par elle même d'arrêter, ça donne rien de mettre de l'énergie la. Mon oncles est un alcoolique fini, mais fini. Il a tout perdu, sa femme, ses amis, son fils...Il a fait plusieurs thérapie pour arrêter pour faire plaisir aux autres, ou parce que son employeur l'y obligeait. Ça n'a jamais fonctionné.

Il s'est endetté, a loader ses cartes de crédits en bière, il allait même jusqu'a cacher des bouteilles et boire en cachette. Pour lui, y'a pas de problème. Par chance il n'a jamais tué personne et ne'sest jamais tué n'on plus. On en remercie le Bon Dieu souvent.

Dernièrement il a été hospitalisé pour une problème X (je ne me souviens plus lequel) il a des pilules a prendre chaque jour, et le médecin lui a dit que ça me pouvait pas se prendre avec de la boisson. Mais qu'il devait absoluement prendre la édication tous les jours sinon il pouvait mourir. Ben il préfèere prendre la chance de mourir plutôt que de lacher la maudite boisson...

PAr a ta mère, écris lui une lettre si tu veux, mais dans tous ça je pense qu'il est plus important que toi et ta famille (père, frère) vous épargniez dans tout ça...C'est dur a faire, mais c'est épuissant d'essayer de relever quelqu'un qui veut rester a terre. C'est lourd a porter...

Bonne chance et reviens nous jaser si tu en a besoin 

revenir en haut

titepuce86

Inscrit le :
29 mars 2009

Posté le: 29 avril 2010 10:35:55 EDT  
Allo!

Je crois que tu devrais toi commencer par consulté! Smile Va voir Al-anon, mais pas juste une fois, parce qu'ils peuvent t'apparaître un peu 'wird'. Vas y 3 fois au minimum. Tu n'es pas obliger de parler, tu peux juste écouter, mais ils vont être là pour entendre ton histoire si jamais tu veux leurs en faire part.

Comme l'ont dit beaucoup de personne, une personne au prise avec une dépendance à l'alcool ne change pas s'il ne veut pas changer. L'oncle à mon amoureux est alcoolique, il conduisait saoul sa voiture et il a 'pété' 2 ballounes en 1 mois. Il a perdu sa blonde, sa job et son chien dans la même année, et pour lui, il n'avait pas encore assez toucher le fond. Il a été hospitalisé au soins psychiatrique pendant des semaines, mais rien n'y faisait. Il a même fait une thérapie (pour prouver au juge qu'il voulait s'en sortir) mais lorsque nous allions le chercher, il avait déjà pris un verre. Il vient de toucher le fond là. Il n'as plus de chômage, il a du aller au bureau de l'assistance sociale pour en demander et c'est la qu'il a réalisé qu'il était rendu dans le fond. Il voulait se suicider, mais ses garçons sont arrivé juste à temps pour l'en empêcher, et il est repartis en ambulance. Je crois qu'il va mieux maintenant (depuis 1 mois), mais il reste toujours fragile.

L'alcoolisme est une maladie qui ne se guérit pas. Ta mère restera toujours alcoolique toute sa vie même si elle ne consomme plus. De plus, c'est très rare qu'une personne alcoolique arrête du premier coups. Elle a souvent beaucoup de rechute. Tu peux lui écrire une lettre, mais ce seras plus pour toi que pour elle. Appel au 811 , c'est une ressource qui peut te dirigé selon l'endroit ou tu reste pour t'aider toi, et rendu là, eux vont pouvoir t'aider. N'hésite pas a venir te ventiler les idées ici.

Garde courage, c'est un très long processus. 

revenir en haut

Mistinguette

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 29 avril 2010 08:43:27 EDT  
Salut!
Je n'ai pas vécu la même situation que toi mais je connais un couple qui a vécu une situation relativement similaire.
Moi je pense qu'en premier lieu, tu dois discuter avec ta maman. Soit de vive voix, soit par écrit, mais parler peut quand même aider. Je ne dis pas qu'elle ne va pas se fâcher, mais puisqu'elle a déjà commencé par admettre qu'elle avait un problème peut-être que de lui parler contribuerait à l'aider. Je pense que de commencer par l'essentiel: Maman, je t'aime et j'ai mal de te voir comme ça. Ta mère c'est ta mère et je ne crois pas que ça serait "ne pas te mêler de tes affaires" bien au contraire: ta famille ce sont aussi tes affaires! Et pour réussir à s'en sortir ta mère aura besoin de se sentir entourée et aimée.
Si j'étais toi, j'irais aussi chercher des conseils auprès de spécialistes, de gens qui travaillent auprès des alcooliques. Peut-être pourront-ils te donner un conseil.
Dans le couple que j'ai connu c'était le gars qui buvait beaucoup et il consommait aussi. Sa blonde a finit par se tanner de lui donner des ultimatums. Elle l'a quitté. Du jour au lendemain il a perdu sa blonde et son jeune fils. Il a touché le fond du baril en quelque sorte. Lui n'admettait pas qu'il avait un problème, mais voyant qu'il perdait tout, il n'a pas eu d'autre choix que d'aller chercher de l'aide.
Aujourd'hui, il semble qu'il va mieux. Il remonte graduellement la pente.
Ta mère elle n'a pas tout perdu et je pense sincèrement que ce support pourra l'aider à s'en sortir.
Communiquez, ne gardez pas le silence. La famille c'est tellement important!
Je te souhaite beaucoup de courage! 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 29 avril 2010 08:24:09 EDT  
De ce que j'ai pu constater de ma propre expérience, c'est ben plate, mais tu ne peux rien faire. Tant et aussi longtemps que la personne ne veut pas changer, elle ne changera pas. J'ai souvent entendu dire au Al-a-non qu'il faut souvent que la personne touche le fond du baril. C'est certain que tu aimerais pouvoir venir en aide à ta mère, mais tu auras beau lui dire tout plein de chose, lui montrer des vidéos d'elle saoule, il faut que ça vienne d'elle. Un alcoolique ne change pas pour les autres, mais pour lui-même.

Par contre, comme dit sauvageonne_micah, qu'elle admette qu'elle a un problème, c'est déjà un TRÈS bon pas vers l'avant. Ça veut dire que la phase du déni achève. Dans la limite du possible, vous pourriez peut-être l'amener à aller dans des réunions de AA, sauf que c'est très délicat comme action. Ta mère pourrait croire qu'elle peut régler le problème seule et refuser d'y aller, ce qui n'est pas souvent réalisable (d'arrêter seule).

Finalement, l'alcoolisme est une maladie qui cache toujours quelque chose. Sous les verres de vin de ta mère, il y a un problème qui se cache. Et pour devenir abstinente, il faut avant tout qu'elle règle ce problème. Sinon elle peut effectivement devenir abstinente, mais le problème peut prendre un nouveau visage, comme de l'agressivité ou pratiquer une activité à l'excès. Il ne faut pas oublier que l'alcool sert principalement à oublier ou masquer un problème, d'où l'alcoolisme.

Bonne chance  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 29 avril 2010 01:15:43 EDT  
Bonsoir,

Moi aussi je te comprends.Mon pere a arreter de boire il y a environ 17 ans.Mais pour ca il a du toucher le fond.Il a fallut qu'il soit pret et qu'il le veule de lui meme mais il a eu besoin que son ami lui tienne la main pour franchir la porte des AA.Ca lui a pris un choc aussi.

Je ne sais pas ou ta mere en est ni pourquoi elle boit,mais elle a admis avoir un probleme,ce qui est selon moi un bon début.Je crois que la lettre est une bonne idée si tu parle au je et que tu lui dit ce que ca te fais de la voir se détruire de meme.Et peut-etre lui faire comprendre que si elle veut que quelqu'un aille avec elle aux AA quand elle seras prete,toi,ton frere ou ton pere etes la pour elle.Mais c'est seulement quand elle-meme le voudras et qu'elle auras touché le fond selon moi.C'est pas facile comme situation,surtout si elle a tendance a etre méchante.

Finalement moi non plus je t'aide pas vraiment...Un moyen auquel je pense est un peu trop hard selon moi,la filmer quand elle est soule et lui montrer la cassette quand elle est sobre.Non oublie ca c'est trop hard...Ayoye je sais pas quoi te dire...

Bonne chance

Reviens jaser si tu en as besoin

 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 29 avril 2010 01:04:07 EDT  
Bouhouhou!! ça a sauté Evil or Very Mad

Je disais, donc, que si tu veux, tu peux me contacter en message privé, je connais ta situation mais je ne désire pas la mettre publique Wink  

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 29 avril 2010 01:01:56 EDT  
Al-a-non et les alcooliques anonymes peuvent t'aider à trouver des pistes pour aider ta mère.

D'expérience, la meilleure chose à faire lorsqu'on aide un alcoolique à se soigner c'est de ne pas avoir d'alcool dans nos maisons. Faire des soupers sans alcool (même dans les recettes). C'est une dépendance qui fait très mal à tout le monde, qui brise la personne qui boit et peut la tuer.

(désolée d'être si froide et directe, je ne trouve pas d'autres mots).

Est-ce vous savez pourquoi elle boit? est-elle malheureuse avec son emploi ou sa relation de couple? est-ce qu'elle a peur de vieillir? est-ce quelle a vécu un traumatisme qui aurait pu accroître sa consommation? Est-il possible qu'elle n'aime pas sa vie? Est-elle en dépression?  

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 29 avril 2010 00:03:39 EDT  
Ohhhh que je te comprends!!!!

Ma mère est alcoolique ainsi que la mère de mon chum!

J'ai vécu toute mon enfance et adolescence en voyant ma mère toujours saoule.

Par contre je n'ai vraiment aucune suggestion à te faire, moi se qui a aidé ma mère a diminuer depuis 1 an c'est son nouveau chum (Mes parents sont divorcés depuis que j'ai 4 ans et son ex était alcolo aussi).

J'avoue que j'ai souvent tombé dans la face de ma mère a cause de ca une fois adulte mais sa donne rien.

Même qu'une fois ma mère a faillit tué un enfant car elle conduisait saoule et je venais de perdre ma fille cette fois la jai jamais crier autant après elle. En plein hiver avec les polices chez elle elle était toute nue dehors... tk vraiment j'en ai vu de toute sorte avec elle et j'avoue que je ne suis plus proche de ma mère je la voit rarement.

Mais si ta mère a dit à ton père qu'elle pensait avoir un problème c'est déjà un pas vers l'avant selon moi. Mais se qui est bien dommage c'est qu'on ne peut pas les aidé si il ne le veulent pas et si pour eux ils n'ont aucun problème.

Hummm finalement je ne t'aide vraiment pas! J'espère que d'autres auront de bons conseils pour toi et que le problème de ta mère se réglera bien vite! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre