Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma fille ne s'endort plus seule

Auteur Message

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 13:51:14 EST  
Je vous mets en contexte: ma fille est très anxieuse de nature et je l'ai toujours réconforté et accompagné dans ses besoins dont celui de l'autonomie. Ainsi, vers l'âge de 12-15 mois, après l'avoir allaité, j'allais la déposer dans sa bassinnette et tout allait a merveille.
Vers 17 -18 mois, je l'sai transférer dans un grand lit. Petite adaptation, mais rien de grave.
À 2 ans, je l'ai sevré.
Tout s'est passé en douceur sauf pour l'heure du dodo. J'ai vraiment l'impression que ce moment la calmait et faisait disparaitre son anxiété avant le dodo. Elle hurle à s'en étouffer et semble vraiment mal. Croyez-moi je sais reconnaitre des pleurs de manipulations.
Fait étonnant, la sieste se passe comme un charme. Une histoire, on berce et bonne sieste à tentot.
Le soir, c'est très différent.
Pour le moment, je me place dans l'ouverture de la porte et je lui montre comment respirer calmement en la rassurant. Cela peut prendre plusieurs minutes, mais ça finit par fonctionner.
J'aimerais que tout redevienne comme avant, mais je ne veux pas augmenter son anxiété. Ma fille comprend très bien énormément de concept et me parle beaucoup de ses peines de sa peur et de ses joies.
J,ai besoin de vos précieux conseils, une fois de plus!! 

revenir en haut

matanteLilly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 novembre 2009 14:10:45 EST  
(Désolée, j'ai dû séparer mon message en deux, le site me fait des difficultés.)

Suite du message...

Mon conjoint a accompagné ma fille dans cette méthode puisque depuis toujours elle réclamait exclusivement ma présence et je voyais là une belle occasion de renforcer le lien entre mon conjoint et sa fille. Pendant toute la durée de la transition, il s'assoyait par terre et lisait.

Ça fonctionné pour nous. Par contre, je sais que ma fille demeure fragile. J'ai d'ailleurs écrit un post aujourd'hui même.

Bonne chance ! 

revenir en haut

matanteLilly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 novembre 2009 14:08:08 EST  
Bonjour à toi,

J'ai le même problème que toi. Ma fille qui a maintenant 5 ans et a eu la même problématique vers cette âge. Il semble que ce soit cyclique parce que ça tend à vouloir recommencer.

À l'époque, nous avions essayer la méthode du retrait progressif et ça avait fonctionner. Tu te retire tranquillement de la chambre en quelques jours de façon à diminuer l'anxiété de ton enfant et ainsi lui faire comprendre que tu es toujours là, même si tu n'es pas près de lui.

Voici ce que c'est:

Tu ne dois pas t'adresser à l'enfant et il ne doit pas s'adresser à toi. Le principe est que seule ta présence devrait suffire au réconfort. Aux 2 jours environ, tu change de place et t'éloignes progressivement du lit puis de la chambre de ton enfant.

Par exemple, tu es appuyée près du le lit. Ensuite, tu es près de la porte. Tu sors de la chambre. Tu t'éloigne de la chambre. Notre chambre est face à la sienne, alors notre chambre a été utilisée comme lieu de transition. Tu es dans le salon, ...  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 14 novembre 2009 22:36:10 EST  
Je l'accompagnerais dans cette période de transition qui n'a pas l'air évidente pour elle. Le sevrage a du être quelque chose d'important à vivre pour elle et ça doit être une façon de réagir. Je crois que ça devrait revenir à la normale tranquillement pas vite. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre