Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma fille ne s'adapte pas !

Auteur Message

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 3 août 2010 09:29:17 EDT  
Bonjours à toutes,

Voici mon problème : Ma fille à 23 mois. Elle vient de commencer dans une garderie en installation privé depuis 1 mois. Les 3 premières semaines tout c'est bien passé. Elle ne pleurait pas en me quittant le matin. J'étais très heureuse puisque l'autre garderie en milieu familiale où elle allait, elle ne semblait jamais s'y être adapté. Elle avait pleurer environ 6-7 mois sur 10 mois de fréquentation sur diverse période.

Ma fille semble être de tempérament très insécure. Elle voit mes parents tous les jours mais dès que je veux la laisser seule avec eux, elle se met à pleurer. Par contre, elle arrête 5 min. après (même chose pour la garderie). Elle ne veut pas « décoller » de son père ou moi.
J'ai beau être ferme, sûre de moi ou réconfortante. Rien n'y fait. On l'a fait très rarement garder car chaque fois ça m'arrache le coeur. Et même lorsqu'on va voir de la visite, personne ne peut la prendre. Je ne sais plus qu'elle attitude adopter. Parfois j'ai essayé de la forcer, à d'autre moment j'ai essayé l'intégration douce. Dès que je quitte la pièce, c'est la crise. Elle a toujours peur que je l'abandonne.

Je sais plus quoi faire, surtout pour la garderie. Ce matin encore, elle m'a fait la crise du « bacon » et tout le tralala. Pourtant je lui dit très calmement et fermement « maman doit partir, mais ne n'inquiète pas on se revoit bientôt. Je viens te chercher plus tard. Tu vas passer une belle journée avec les amis » Rien n'y fait c'est la crise tout les matins.

Est-ce qu'il se pourrait qu'elle se comporte ainsi durant toutes les années à la garderie ? 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 7 août 2010 12:51:22 EDT  
Je te comprends.


La situation n'a pas l'air facile.

Je pense que tu n'as pas d'autres choix que de t'armer de patience et d'attendre que ta fille soit capable de maîtriser son stress. Avec l'aide de ses parents et de ses éducatrices, elle y parviendra, j'en suis convaincue.


 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 6 août 2010 13:04:15 EDT  
@alouette : Effectivement je pense aussi qu'un bon MF aurait été l'idéal.

L'autre garderie en milieu familial où elle se trouvait était complètement désorganisé. Je n'aimais pas du tout la manière de l'éducatrice de fonctionner. Sans compter que j'avais souvent l'impression de ne pas la laisser dans un endroit sécuritaire. (Ex. : Son assistante a plus de 65 ans avec les yeux croche et a moitié sourde. Et il m'est déjà arriver à plusieurs reprise d'aller chercher ma fille vers 15h30 et de retrouver cette femme seule avec 8 enfants) Donc tu comprendras que j'aurais envoyé ma fille n'importe où d'autre. Quand cette garderie en installation m'a appelé j'étais vraiment heureuse.

Je pense que c'est une bonne garderie et je pense que ma fille me manipule probablement bcp. Mais j'ai beau rester ferme et sûre de moi, il semblerait que ma fille ne s'adapte pas. Je suis un peu découragé.

 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 6 août 2010 11:19:12 EDT  
une question me brûle les lèvres:

ta fille étant à ce point de nature angoissée, pourquoi l'avoir changé de milieu de garde? Il me semble qu'un bon MF lui conviendrait davantage! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 4 août 2010 12:48:35 EDT  
c'est possible qu'elle le fasse à d'autre moment dans la routine... mais par expérience (je suis une ex RSG et j'ai fais ça 8 ans de temps!)

Les enfants pleure devant le parent et une fois l'auto sortie de l'entrée c'était comme rien venait de se passer! J'ai des enfants qui ont fait ça pendant 5 ans d'autres jamais! Mes collègues en installation me dise la même chose... certains enfants vont pleurer tous les jours au départ des parents d'autres ne pleurerons jamais!

L'idéal c'est de vous montrer en controle et sure de vous, de rester calme de lui dire aurevoir et bonne journée sans vous attardé à un autre bisou... un autre caresse ou au ''mo dieu qu'elle fait pitié!'' Plus vous restez plus elle va comprendre qu'Elle a raison de s'inquièter, l'éducatrice devrait pouvoir prendre la relève et en un rien de temps elle est surement passée à autre chose!

Pour ce qui est de la maison je pense que p-e jouer à la cachette... de quitter la pièce où elle est régulièrement... disons vous l'installer à un activité... vous faites l'activité un peu avec elle puis vous lui dites de continuer que vous aller seulement à la toilette... quitter la pièce... vous pouvez continuer de lui parler de l'autre côté de la porte: Mama fait pipi ma puce ça ne sera pas long... j'arrive ma cocotte...

Tuojours sur un ton très clame... au début vous le faites 1 minutes... tranquillement pas vite vous augmnetez le temps d'absence... ça va lui permettre de comprendre que vous ne l'avez pas abondanné que vous êtes encore là et que vous allez toujours revenir!

Aussi avant le dodo vous pouvez pendant la routine lui dire sur un ton très joyeux: Tu vas à la garderie demain! Chanceuse! Tu vas jouer avec X ami(e)!! Tu vas voir **éducatrice**... et le matin encore avant de quitter reparler de la garderie! et rappeller lui qu'elle va à la garderie et que après X activité maman va venir chercher sa puce! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre