Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
MissJuInscrit le : |
Bonjour,
Ma fille à 2 ans. Ce n'est pas une enfant très difficile, elle est toujours de bonne humeur et ne fait pas de grosse crise. Côté discipline je me sens pas mal en contrôle. Lorsqu'elle nous fait une crise pour du jus, ne pas se coucher ou quoi que ce soit, je la met dans un endroit sécuritaire et l'ignore complètement jusqu'au moment où elle se calme. Si elle a un mauvais comportement (comme jeter un objet parce qu'elle est en colère) je la mets en retrait. Mais il y un moment où je ne sais vraiment pas comment réagir. J'ai tendance à « pogné les nerfs ». C'est quand elle se met à vouloir gagner du temps. À leur du couché, au moment de s'habiller, quand c'est l'heure de rentrer à l'intérieur et qu'elle se met à courir partout sans vouloir coopérer. Au début, j'avais tendance à la mettre en retrait mais ça ne lui dérange même pas et d'une certaine façon c'est comme si elle gagnait puisqu'elle « gagne du temps ». Ensuite, j'ai eu tendance à la ramasser et tout simplement l'emmener où je veux qu'elle aille mais il me semble que ça ne l'aide à devenir autonome. Qu'est-ce que vous faites dans de tels moments ? Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai l'impression de me répéter à l'infinie et de courir continuellement après elle. |
|
|
AnonymeInscrit le : |
Ouais... Le gros problème, c'est quand ça devient un jeu. C'est bien l'fun de voir maman courir! C'est même drôle de voir maman pogner les nerfs!
Avec ma fille, j'essaye justement d'éviter ça. Si je reprends l'exemple du lavage de main (un grand classique qui revient 2-3 fois par jour chez nous!), je le dit une fois, puis je le répète une fois. Ensuite, je vais la chercher (généralement elle se cache dans les rideaux de notre chambre ), sans dire un mot je l'ammène au lavabo et je lui lave les mains. J'ai vite réalisé que plus je me choquais, plus elle trouvait ça drôle... et ça m'enrageait encore plus qu'elle trouve ça drôle!!! Mais là, c'est elle qui se choque, qui se débat et fini par me dire "Non, c'est MOI TRANQUILLE!!" (sa version personnelle de "c'est moi toute seule"; elle elle dit toujours "c'est moi tranquille" ). Bon, ça ne fait pas des miracles, puisque j'en parle encore au présent et que ça fait des mois que ça dure! Mais je n'ai pas encore trouvé mieux. Je me dis que comme le reste, ça va finir par lui passer... JE SERAI PLUS PERSÉVÉRANTE QU'ELLE gna-gna-gnan-nère-re! |
MissJuInscrit le : |
Merci Weeza
Pour le dodo c'est une excellente idée... surtout que la routine de ma fille c'est 6h30 le bain, 6h45-50 le brossage de dents et pyjama, 7h à 7h30 une émission de télé ou un dvd et finalement 7h30-40 une tite histoire avec des calins. Alors je me vois facilement lui couper du temps sur la télé. Par contre le brettage ne se fait pas uniquement le soir au coucher, c'est la même chose le matin pour s'habiller avant d'aller à la garderie, la même chose au parc quand on doit partir, la même chose pour se rendre à sa chambre pour changer la couche... elle ne fait que ça me faire courir ... la tanante ! Si jamais vous avez d'autres idées ... je prends tous les trucs ! |
AnonymeInscrit le : |
Salut!
Je ne sais pas comment est ta routine du dodo, mais chez nous, il y a d'abord le bain et les dents, puis l'histoire, puis les câlins, puis finalement le dodo. Si ma fille "brette", refuse de sortir du bain, de mettre son pyjama, ou de se brosser les dents, c'est bien dommage, mais il reste moins de temps pour les histoires et les câlins. Une autre chose que ma soeur a fait, c'est d'ajuster l'heure du dodo en fonction du temps de "brettage". Ex: ses enfants se couchent à 7h30. Si un soir ça lui prend 20 minutes à réussir à les mettre au lit, ils sont bien averti que le lendemain ils iront se coucher à 7h00. Et si le lendemain ils mettent encore 20 minutes à se préparer pour le dodo, eh bien le soir suivant c'est à 6h30 qu'ils vont se coucher. Je peux te dire que ma nièce s'est fait envoyer au lit une fois à 5h30 et ça a été FINI. Par contre, ses enfants sont plus vieux... 9 et 7 ans. Donc ils comprennent très bien le lien entre la conséquence et l'action de la veille... ce qui n'est pas nécessairement le cas avec nos ti-bouts de 2 ans. L'autre chose que je fais, c'est de féliciter ma fille quand elle est autonome. Ex: elle ne veut jamais venir se laver les mains pour les repas. Ça fini souvent que je cours après elle dans la maison puis que je lui lave les mains moi-même avant de passer à table. Par contre, quand elle vient d'elle-même, sans rouspéter, je la félicite et j'en parle "dans son dos" à son père en m'assurant qu'elle m'entend (genre, tout bas: "chéri, notre puce est venue se laver les mains tout de suite et toute seule ce soir. Moi j'aime assez ça quand elle fait la grande fille comme ça. Ça me rend tellement fière! Une vraie petite demoiselle!") |