Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma fille de 23 mois ne parle pas bcp

Auteur Message

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 1 septembre 2010 13:36:05 EDT  
Bonjours,

Voilà mon inquiètude depuis quelques temps. Ma fille ne parle pas bcp. En fait, j'ai commencé à calculer et je pense qu'elle doit utiliser au alentour d'une soixantaine de mots (et je calcule les mots qu'elle déforme, ex: mimi pour amis).

Nous avons réaliser mon conjoint et moi il y a environ 1 mois ou 2, qu'elle ne disait pas grand chose mis à part : maman, papa et jus. Puis, son éducatrice m'a glissé un mot sur le fait que ma fille avait bcp de difficulté à communiquer ses demandes. Nous avons commencer à vraiment tout faire pour stimuler son language (sans toutefois lui rendre la chose désagréable et trop insister). Nous avons commencer à lui lire beaucoup de livre au coucher. Nous lui répétons toujours le mot correctement lorsqu'elle ne fait pas la bonne prononciation.
Je lui parle bcp et avec de petite phrase. Mais on dirait qu'elle n'est pas capable de bien prononcer. J'ai beau lui répéter amis, ça fini toujours par « mimi ». Même chose pour une bonne partie des mots.

Je me demandais si certaines d'entre vous on vécu se genre de situation avec leur enfant ? 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 14 septembre 2010 16:17:46 EDT  
Merci Sofiane et Gernouille,

Finalement j'ai parlé à sa pédiatre qui n'a pas semblé très inquiète mais qui m'a tout de même donné un papier pour rencontrer un orthophoniste. Donc si d'ici 6 mois à 1 an il n'y a pas d'amélioration significative au moins je serais déjà sur les listes d'attente.

 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 10 septembre 2010 16:02:43 EDT  
Quand on parle du nombre de mot qu'un enfant devrait dire à 2 ans, on ne parle pas de mot bien prononcé mais bien d'un mot à sa façon qui veut dire quelque chose de précis et que vous pouvez comprendre. Si elle dit "po-po" plutôt chapeau, qu'elle dit toujours cette séquence quand elle parle de chapeau, eh bien c'est un mot. La prononciation va venir tranquillement pas vite, certains sons ne seront bien prononcé qu'à 4-5 ans sans que ce ne soit inquiétant. C'est complexe que de savoir où placer la langue, comment fermer la trachée pour arriver à un son bien précis.  

revenir en haut

Sofiane

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 9 septembre 2010 10:18:07 EDT  
Lorsque ma fille avait cet âge elle ne parlait pas vraiment plus. Elle disait papa et maman seulement. Elle faisait des hun, hun en pointant et en m'emmenant par la main pour me montrer ce qu'elle voulait et attendait que je dise le mot qu'elle voulait. Rien à faire pour la faire répéter un mot. Pourtant j'étais à la maison avec elle. J'essayais plein de trucs pour la stimuler à parler... rien à faire. Mon pédiatre m'avait alors demandé si elle comprenait bien et si elle désirait communiquer, ce qu'elle faisait. Il a donc dit d'observer et que si c'était nécessaire il me référerait à une orthophoniste. Entre 2 et 3 ans, il y a eu de légères améliorations. À 3 ans, elle ne faisait toujours pas de phrase. Elle combinait 2 mots et son élocution n'était pas claire du tout. J'étais à peu près la seule à la comprendre. Même mon conjoint la comprenait difficilement.

À 3 ans, j'ai débuté l'orthophonie. Les progrès ont été très marqués. Après 10 mois, l'orthophoniste m'a dit qu'elle était au dessus de la moyenne maintenant. Elle a maintenant presque 4 ans. Elle s'exprime très bien et a beaucoup de vocabulaire. Ce que je peux te dire, c'est de ne pas te culpabiliser pour ce retard de langage. Selon l'orthophoniste c'est un retard au niveau du centre du langage. Ça n'a rien à voir avec le fait que tu t'y prend mal. Ma 2e fille a 22 mois et elle parle plus que ma 1er à ses 3 ans. Elle répète tout ce qu'elle entend. Pourtant, j'ai fait la même chose avec les 2 enfants. Demande une évaluation de ton pédiatre et fie toi à ton instinct. N'hésite pas à consulter dans le doute. Bonne Chance!  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 3 septembre 2010 18:24:29 EDT  
bien, pour ca, je ne crois pas que ce soit un gros problème. Ma fille massacre les mots en titi aussi!!! et moi aussi je la fait répéter 100 fois chaque mot, syllable par syllable et y'a rien à faire. Il y a des mots qu'elle dit bien et d'autres qu'elle dit vraiment tout croche... 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 3 septembre 2010 12:41:45 EDT  
En fait ce qui m'inquiète, c'est plus la mauvaise prononciation que la nombre de mots qu'elle dit. J'ai l'impression de lui avoir répéter au moins 1000 fois comment bien prononcer « ami » à travers les jeux et sans trop insister (pour ne pas provoquer de blocage de sa part) mais elle fini toujours par « mimi ». Mais bon, comme tu dis peut-être que ça va débloquer tout d'un coup. 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 3 septembre 2010 09:21:23 EDT  
Ma fille a exactement le même âge. Elle dit p-t 80 mots et de petites phrases très simples (2-3 mots). Ca débourre quand même pas mal ces temps-ci! Son doc a dit qu'à 2 ans, les bébés doivent dire 50 mots. Au-dessus de ca, il n'y a pas à s'inquiéter. Alors d'après moi ta fille est ok. Elle est juste un peu lente. Pour avoir parler avec une amie qui est éducatrice, quand les enfants commencent à parler plus vieux (2-3 ans), ca débourre tout d'un coup un moment donné! Vraiment, à lire ton histoire, je ne vois pas raison de t'inquiéter.  

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 3 septembre 2010 08:15:31 EDT  
up 

revenir en haut

Se connecter pour répondre