Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

ma belle-fille de 20 ans encore dans son complexe d'oedipe

Auteur Message

FéeNomène

Inscrit le :
09 avr. 2013

Posté le: 26 février 2013 15:25:37 EST  
Bonjour,

Voici notre situation : Nous sommes une famille recomposée. Nous habitons ensemble depuis 1 an maintenant. Mon conjoint et moi ne sommes aucunement responsables de la séparation de l'autre. Nous sommes apparus dans nos vie bien plus tard.

J'ai une fille de 10 ans que nous avec nous une semaine sur deux. Mon chum a une fille de 20 ans qui habite avec nous et un garçon de 22 ans qui habite avec sa mère, mais avec qui il a une très belle relation.

Sa fille est très imature pour son âge. Elle est hyper sensible, pleure facilement. C'est une jeune femme douce qui a besoin d'attention et d'être aimé. Beaucoup. J,ai l'impression de décrire un petit monstre, mais c'est tout à fait faux. Elle est gentille, douce et drôle. Mais elle prend beaucoup de place. Je n'ai aucun problème avec elle, au contraire, nous nous entendons très bien. Elle se confie à moi et je l'aide dans sa vie comme je le peux.

Voici ce qui m'inquiète : si son père parle d'une jeune femme de son âge (20 ans) en disant qu'il la trouve jolie, sa fille pique une crise en lui disant qu'il a "juste à l'adopter s'il l'aime tant que ça! Et moi, tu ne me dis jamais que tu me trouves belle, etc." Comme il oeuvre auprès de jeunes filles de l'âge de sa fille, vous comprendrez qu'elle se sent souvent en compétition avec elles, même si elle fait partie du même cercle qu'elles.

Mon chum n'a pas développé de relation avec ma fille de 10 ans. Il est gentil avec elle, va la garder si j'ai besoin mais ne proposera jamais une activité avec elle, ni ne s'impliquera spontanément avec elle. Ma fille ne semble pas le remarquer, alors je tiens ça mort. Mais j'ai l'impression qu'il aurait peut-être, inconsciemment, l'impression de trahir sa fille? Ou bien il y a une petite compétition entre nos filles? Je ne sais pas... Je me questionne. Mais sa fille est très gentille avec la mienne et la mienne l'adore.

L'autre jour, je faisais la folle avec mon chum et lui disait que j'étais sûrement enceinte (impossible. J'avais juste engraissée Wink ). Sa fille a réagit promptement en disant "Non! Si c'était un ti gars, ok, ça pourrait passer. Mais si c'est une fille, je vais la tuer!". Je sais que ce n'était qu'une façon de parler, mais ça dénote tout de même toute la "gravité" de la situation pour elle. Et pauvre elle, son père (mon chum) n'est vraiment pas très démonstratif. Ni fin psychologue, malheureusement. C'est un homme bon sur qui on peut compter. Il ne nous dit pas beaucoup qu'il nous aime, mais nous le démontre en nous rendant service, il est attentionné, galant, etc.

Comment faire pour aider ma belle-fille que j'aime beaucoup? 

revenir en haut

Yalou

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 29 mai 2013 12:39:39 EDT  
Une discussion avec ton conjoint serait un bon départ et peut-être questionner ta belle-fille sur ses comportements particuliers. Pourquoi tu pense cela? Ou le cas où elle a dit si c'est une fille, je vais la tuer. Pourquoi dis-tu cela, de chercher à comprendre ses réactions démesurées. Et de susciter des réflexions sur elle-même.

Pour ta fille, elle doit ressentir le peu d'investissement de la part de son beau-père, mais ne dois pas comprendre. Pour faire une histoire courte, lorsque j'étais jeune vers 10-11 ans, la femme de mon père s'occupait plus de sa fille que moi et je me suis toujours demandée pourquoi elle agissait ainsi. Encore aujourd'hui, lorsque sa fille est présente lors d'un souper, j'ai l'impression que ma belle-mère "m'ignore".

Bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre