Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Lit de transition, besoin d'avis

Auteur Message

Copine83

Inscrit le :
11 mars 2009

Localisation :
Québec Maman d'Elizabeth née le 13 mai 2009

Posté le: 17 août 2010 13:17:30 EDT  
Bonjour,

BB1 a 15 mois et bb 2 est en route pour decembre. A la garderie bb1 dors maintenant sur un matelas par terre comme les grand pour la sieste.

J'aimerai avoir vos expérience. Y en a t -il qui on fait la trasition si tot? comment ca s'est passé? Trouvez vous ca trop tot? Je voudrai qu,elle soit habituer a l'arriver de bb 2 pour pas avoir l'impression que le nouveau bb prend son lit, sa place!

Qu,en pensez-vous, avez vous des temoignage, avis conseil?

Merci

En passant on a mis le lit de transition dans la chambre pour qu'elle s'habitue a sa présence et elle a fait la sieste dedans diamche et aujourd'hui. Elle s'est relever 1 fois et je lui ai dis fait ton dodo dans le lit de grande fille! Ca pas été tres long pour qu'elle s'endorme! 

revenir en haut

Barbette

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 10 septembre 2010 13:11:29 EDT  
C'est fait ici, aux 19 mois de ma fille. BB2 s'en vient, alors on voulait le faire en avance. Ça s'est très bien passé! Elle s'est levée quelques fois les premiers temps, mais sans plus. On avait une barrière pour mettre dans sa porte de chambre, pour ne pas qu'elle sorte, mais bizarrement, elle reste dans son lit... Et le matin, ça prend du temps pour qu'elle se lève d'elle-même. Elle joue dans son lit. Quand elle voit qu'on prend du temps à venir, là, elle vient nous chercher! Mais toujours après 7 h habituellement. Cependant, ça peut prendre pas loin d'une heure avant qu'elle dorme. Mais bon, c'est pas grave, elle reste dans son lit... Si elle saute sur son lit, là, on agit. Sinon, on la laisse faire. Dans sa couchette elle ne s'endormait pas toujours vite n'on plus!  

revenir en haut

Patvin

Inscrit le :
31 mars 2009

Posté le: 9 septembre 2010 20:37:44 EDT  
Bonjour,

Mon garçon a changé de lit à 17 mois car on le sentait prêt et on s'était dit qu'il se rendormirait peut-être avec nous le matin s'il peut se lever de son lit (il se levait à 5h30... Rolling Eyes ). Malheureusement, il ne se rendort pas, mais il est de bonne humeur le matin au réveil et est content de venir nous retrouver pour des calins.

Toutefois, après 3 semaines de vacances, quand il a recommencé la garderie, c'est là que ça s'est compliqué. Il pouvait se lever 40 fois en 1 heure. J'étais à bout!! Comme je n'ai pas de patience pour ces choses-là, après 5 jours, j'ai décidé de mettre une barrière devant sa porte de chambre (j'avais essayé de fermer sa porte, mais il paniquait trop). Je ne dis pas que ça a été miraculeux car il s'essaie encore quelques fois, mais c'est beaucoup moins pire et je ne me bats plus avec. C'est tu te lèves = maman met la barrière. Je lui laisse quand même une chance (au cas où il y aurait quelque chose pour vrai). C'est ce qui fonctionne le mieux ici. Il a un caractère fort alors juste le remettre dans son lit sans rien dire, ça ne fonctionnait pas et ça s'étirait trop longtemps. C'est mon truc! 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 9 septembre 2010 19:34:09 EDT  
je crois que je vais acheter une poignée à serrure.. c'est peut-être la solution...

 

revenir en haut

schtroumphe_grognon

Inscrit le :
29 mars 2010

Posté le: 9 septembre 2010 18:35:35 EDT  
J'ai du faire la transition tôt pour mon fils aussi parce que bébé2 arrive en octobre. Je ne voulait pas enlever la bassinette pour la remonter 1 mois plus tard donc on as laissé les 2 lits dans la chambre. La première semaine je lui donnait le choix, son lit de grand ou son p'tit lit. 2e sem on pousse plus vers le grand lit etc.

Mon fils se relevait souvent au début et venait nous rejoindre dans le salon. Il trouvait ça tellement drôle! Après des semaines à l'avertir, à aller le reporter sans rien dire (méthode super nanny) on gardait maintenant sa porte fermée (clanchée). Au début c'était la crise, je le laissait crier 1 minute puis j'allais le voir pour le recoucher. Une fois recouche, je sais pas pourquoi, mais il se relevait plus donc je devait le recoucher seulement 1 fois. Ça a pris a peu près 2 sem et c'était réglé pour le soir.

Maintenant mon problème est que mon p'tit monsieur se lève à 6h et viens me réveiller pour son lait. On lui dit non que c'est encore la nuit, mais il se rendors jamais... Je vais faire la même méthode, j'espère que ça prendras pas 1 sem parce que les voisins vont chialer Rolling Eyes

 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 9 septembre 2010 18:15:11 EDT  
haaa j'ai le gout de brailler.. la transition va toujours pas mieux et on a pas lâché depuis le 17 aout!!! Ca prends 01h00-01h30 chaque soir .. on lui parle pas on va le recoucher mais il prend ca pour un jeu et se trouve bien drôle.

Et la mosus des fois ca fait en sorte qu'il se couche très tard au bout du compte et la garderie voit la diffréence dans son attitude lorsque cela se produit... help!! 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 9 septembre 2010 11:10:17 EDT  
ici la transition s'est faite directement dans un grand lit et vers les 15 mois pour mes 2 enfants. ca a bien été...
C,est sur que les premiers soirs ils se sont relevé plusieurs fois mais ils ont vite compris qu'ils devaient rester coucher et que ce n'était pas payant de se relever pour rien.
le meilleur truc que je peux donner si ca arrive, c'Est que lorsqu'ils se lèvent, aller les porter dans leur lit immédiatement et sans leur parler. (vous pouvez leur demander s'il y a quelque chose la premiere fois quand meme)
 

revenir en haut

aude02

Inscrit le :
03 janv. 2008

Posté le: 9 septembre 2010 10:45:05 EDT  
Chez nous, mon garçon a transféré dans son grand lit à 17 mois car BB2 est en route. Nous n'avons pas acheté de petit lit de transision car selon nous, c'est une dépense assez inutile. Nous avions déjà son lit simple, alors nous avons tout simplement mis le matelas simple parterre avec une douillette et une taie d'oreillé Diego (il capote là-dessus). Tout c'est très bien passé la première nuit, il s'est relevé 5-6 fois et ça été tout. Même s'il est capable de se lever tout seul, le matin et après ses siestes, il nous appelle pour qu'on lui donne notre accord. Il est très content et très fier d'avoir changer de chambre et d'avoir un nouveau lit. Il a déboulé qu'une seule fois et il ne s'est même pas réveillé, il a continué de dormir sur le plancher Rolling Eyes

Nous réussissons aussi très bien à lui faire enlevé sa suce à la sortie du lit puisqu'il est fier de la laisser à Diego. 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 19 août 2010 10:15:47 EDT  
bonne nouvelle ca a marché Smile IL s'est réveillé une seule fois car il est tombé en bas mais j'ai pu le recoucher tout de suite sans problème et je suis allée le réveiller ce matin à 06h00 et il dormait bien droit dans son lit Smile

J'espère que ce soir ca sera moins de nieisage hihi mais je me prépare pour une autre heure de lecture sur la chaise devant sa porte pour être prête à le recoucher hihi 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 18 août 2010 20:21:51 EDT  
courage weeza on va y arriver! Ce post m'a aider a me remotiver.. j'ai fais du camping sur la chaise devant sa porte de chambre. J'ai du le recoucher 16 fois en 40 minutes.. je crois que la c'est la bonne ca fait plus de 5 minutes pas un son rien donc c'est bon signe SmileJ'allais le remettre dans son lit chaque fois sans dire un mot.. il essayait de me faire rire le tit mosus il a bien failli reussir quand il a immite un fantôme mais j'ai résisté hihihi 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 18 août 2010 14:51:59 EDT  
vero_j: pas vraiment. On continue de la mettre dans son parc si elle se relève. Comme je ne connais aucun adulte qui dort encore dans un parc ou une couchette, je me dis qu'elle va finir par comprendre qu'elle doit rester dans son lit... Laughing

Par contre, je dois dire que je suis encourragée... depuis mettons 2-3 semaines, il y a un peu d'amélioration, malgré le fait qu'elle se soit découvert une nouvelle peur des monstres dans sa chambre! À moins que ce ne soit précisément à cause de ça? Peut-être qu'elle a peur que les monstres lui mangent les orteilles et que c'est pour ça qu'elle reste dans son lit??? On prend quand même le temps de lui expliquer qu'il n'y a pas de monstres et que s'il y a de drôles d'ombres sur les murs, c'est simplement à caus de la lumière de la veilleuse. Hier elle m'a demandé de fermer la veilleuse pour faire disparraître les monstres! Surprised Et ensuite elle s'est endormie dans le noir le plus total sans se relever ni nous appeler... Le monde à l'envers.  

revenir en haut

Barbette

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 18 août 2010 13:23:42 EDT  
Je me sens un peu moins craintive pour le lit de grande après vous avoir lu! J'espère que ça va bien se passer... On est supposés commencer en fin de semaine. Nous devons acheter un nouveau matelas, mais en attendant, on va mettre le vieux matelas, histoire de commencer plus tôt l'intégration. Ma fille va avoir 19 mois le 22 août. Pour notre part, on enlève carrément la couchette de la chambre, qu'on va remonter dans une autre chambre (pour bb2).  

revenir en haut

dlas

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 18 août 2010 12:47:41 EDT  
Ici la transition s'est fait un peu avant ses 18 mois. Comme je laissais la chambre "pouponnière" en place et que le grand changeait de chambre carrément, je n'ai eu qu'à mettre son matelas de couchette dans son lit transition (en métal blanc) une fois la nouvelle chambre complétée et hop, dodo dans le petit lit! Il n'a pas redemander l'autre lit.

Il se couche et y reste 99% du temps, le matin, il court jusqu'à notre lit pour nous réveillé au lieu d'errer dans la maison. Dernièrement, un matelas est réapparu dans sa couchette pour petite soeur et bien sur, il l'a essayer... Pour sauter! Et quand il se réveille le matin, il vient encore direct dans notre chambre malgré que la chambre de petite soeur est entre sa chambre et la mienne.

Pas de barrière, il a un gros casse-tête en mousse autour de son lit et quand on le couche, on prend soin d'enlever les jouets qui pourrait rester près du lit. Il est tombé 3-4 fois sans se blesser.

Là, il a découvert la peur du noir, donc il se relève (le soir) pour allumer son plafonnier mais se recouche, ou bien hurle dans son lit la nuit pour avoir une présence humaine. Direction achat veilleuse! 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 18 août 2010 12:03:20 EDT  
weeza je pense que nos enfants ont le même caractère hihi

as-tu truové une meilleure solution finalement?

je me demande si ca vaut vraiment la peine que j'investisse dans la barrière de bébé.  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 17 août 2010 20:47:16 EDT  
Ici, j'ai fais la transition du lit vers 18mois et ça été L'ENFER!!!! On le menaçait que s'il se relevait de son lit, ben il allait retourner dans son lit de "bébé" (comme sa soeur qui venait de venir au monde). Jusqu'au jour ou j'ai décider d'enlever sa bassinette de sa chambre. MAGIE!!! Oui, il a fait quelque crises pendant les 2 premiers jours (quit à s'endormir derrière la porte de chambre par terre), mais après ça, tout est rentré dans l'ordre. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 17 août 2010 20:28:12 EDT  
Tout le monde me dit que c'est pas une bonne idée ca risque de le mélanger.. on me suggère de mettre une barrière comme ca au moins il restera dans sa chambre.. je vais y songer..
(alt+q)

Chez nous, la barrière, ça n'a pas été un succès. On a essayé de juste mettre la barrière et de l'ignorer, en se disant qu'elle finirait par aller se coucher. Ben ça marchait un peu... elle était incapable de sortir de sa chambre et elle finissait par s'endormir... à 10h00-10h30 le soir! On a toffé ça deux semaines, puis voyant qu'il y avait zéro amélioration, on a passé à une autre méthode.

Ils disent aussi que de remettre le petit diable au lit, sans lui accorder d'attention, sans rien lui dire, ça finit par marcher. Pas chez nous. Ou bien on n'a pas été assez toff... mais encore là, après deux semaines à la remettre au lit 50-60 fois par soir, on a pensé qu'il valait mieux trouver une meilleure solution. Smile

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 17 août 2010 20:14:05 EDT  
dauphins20 a écrit
Juste comme ça.. j'ai vu sur santé canada hier soir ( voir mon post dans la section débat) qu'il n'est pas recommandé de mettre une barrière amovible sur le lit avant l'âge de 2 ans, car ils ne sont pas encore capable de se décoincé la tête... il y a eu des accidents et des morts ( selon santé canada) ... je sais pas si vous comptiez en mettre pour le lit de transition... mais je passe l'info au cas où ;)

PS: Pour celle qui n'ont pas fait l'achat encore du lit de transition, j'ai vu de mes yeux un lit style princesse de disney tombé et la bambin a eu une bonne commotion ( en brisant, la petite à roulé par terre et c'est assomé!).. donc priviligié les lits en bois svp... pas les petits *flash Mcquenn et les princesses* 


boum-boum est tombé une bonne 10aines de fois en bas de son lit de transition en plastique nounoursse et jamais de comotion.. les soulier a lacets c'est pas recommendé parce que on peut debouler un escalier si le lacet ce defait en route... Razz  

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 17 août 2010 18:26:50 EDT  
selon l'expérience autour de moi ca semble plus facile en bas âge.. ils réalisent moins qu'ils peuvent se relever...

Mon fils de 23 mois se trouve bien drôle de relever.. quand il me voir arriver il retourne dans son lit bien crampé.. son manège dure dure dure ...Au bout de 1/2 heure je lui fait un avertissement qu'il va aller dans sa bassinette si il reste pas dans son lit et il finit dans sa bassinette..

Tout le monde me dit que c'est pas une bonne idée ca risque de le mélanger.. on me suggère de mettre une barrière comme ca au moins il restera dans sa chambre.. je vais y songer..
Je ne peux pas enlever la bassinette de sa chambre car son bébé frère y dormira en décembre. 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 17 août 2010 15:23:40 EDT  
Barbette: on ne l'a jamais laissé dans la chambre, on l'a démonté avec lui qui nous regardait, on lui a dit qu'il n'aurait plus son lit de bébé que maintenant ça serait un lit de grand garçon (je lui avais d'ailleurs répété plusieurs fois les jours d'avant), ensuite il nous a vu monter le nouveau, l'installer dans sa chambre et il a fait un bisou et un bye-bye à sa bassinnette quand mon père et mon chum sont parti avec les morceaux. On n'a jamais eu de problème. 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 17 août 2010 15:21:57 EDT  
La barrière safety first, si elle est installé comme il faut, le bon nombre de cm de la tête du lit à la barrière et du pied de la barrière au pied du lit il n'y a aucun danger puisque l'ouverture est plus large que la tête d'un enfant. Je ne vois pas trop comment il pourrait se coincer la tête, peut-être qu'on ne parle pas de la même affaire.

Pour ma part on a changé notre fils de lit à ses 16 mois, dans un lit simple normal (on ne voulait pas passer par le lit de transition) avec barrière safety first. Les premiers mois il n'est jamais sorti du lit, il m'appelait le matin pour que j'ailles le chercher, même s'il était capable de débarquer seul. C'est vers ses 20 mois que ça a commencé à être l'enfer un petit bout de temps mais maintenant tout va bien. Il est tombé environ 3 fois mais maintenant il connaît bien les limites de son lit.

 

revenir en haut

Barbette

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 17 août 2010 15:20:47 EDT  
Ça s'en vient pour moi aussi...Transition précipitée à cause de la venue de bébé 2. Mais j'ai lu que certaines laissaient la couchette le temps de la transition... Certains ne l'ont pas laissé? Car si je laisse la couchette + lit simple, y a plus de place dans la chambre... Elle n'est pas très grande!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre