Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Liste des prénoms du RRQ

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 10 avril 2013 17:54:09 EDT  
Elle est de retour encore une fois cette année, e voici donc que mon fil d'actualité de ma page FB est inondée de lien vers ce site pour voir la fameuse liste...

J'ai eu l'indignation de voir des commentaires de gens riant ouvertement de prénoms données à ses bébés. D'autres de défendre leur choix de noms vu qu'ils sont populaire (voir top 10).

Ça me scandalise de voir que les gens en 2013 rient encore du monde et de leur prénom. C'est quoi ce nom là franchement, blabla...

Rire du nom de ce bébé, c'est rire du choix des parents qui à la base devait l'aimer ce choix, l'ont fait en connaissance de cause et qui a surement une particularité personnel. On montre à nos enfants à ne pas rire de son prochain, à ne pas faire de l'intimidation à l'école... Bravo à vous chers parents, vous ne montrez pas l'exemple de ce que je peux lire.

Et pourquoi cette liste en fait?? Est-elle si utile au fond car si on choisit un prénom c'est par amour et non par popularité???

Vous en pensez quoi?? 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 13 avril 2013 09:09:25 EDT  
Moi j'ai un nom super commun pour mon âge. Donc je voulais des prénoms moins communs pour mes filles. Mais je ne voulais pas des noms trop différents non plus pour qu'elles aient à le répéter toute leur vie. En plus, si tu as un prénom tellement bizarre que tu te fais regarder avec des gros yeux chaque fois que tu te nommes, ça doit venir long. Donc les prénoms de mes filles se situent dans les 40-50e dans les listes de leur année.

Et personnellement, je ne vois pas l'utilité de l'écrire différemment des autres genre Rocksanne (oui j'ai déjà vu ça) ça va juste faire qu'ils vont être pris à toujours l'épeller.

Aussi, je trouve que parfois les gens oublient que leurs enfants vont devenir adultes un jour. Il y a des prénoms qui sonnent ben cute pour un enfant mais moins pour un adulte. Mais c'est très personnel, ce sont mes critères à moi, les choix des autres ne me regardent pas.

Mais je l'avoue, quand je vois des prénoms que je ne trouve pas beaux, bizarres ou drôles, ben je vais en rire. Pas de la personne, du prénom. Pas en public, dans une discussion avec par exemple mon conjoint. Faut pas être plus catholique que le pape non plus.    

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 12 avril 2013 18:24:31 EDT  
Tout d'abord, mes sincères excuses Ladylego, j'ai mal lu (enfants qui crient à côté de l'ordi est-ce une excuse... Embarassed ) et tu as très bien dit ta pensée, je l'ai juste mal lu.

Sans rancune j'espère..

Kojiba: je trouve que tu amènes un très bon point, elle est où la nuance entre rire d'UN prénom et rire d'une mode... car les gens qui se moquent des prénoms BÉBÉ on ne parle pas de mode (à moins que je suis passée date déjà sur les sujets cool :lol) mais d'un prénom..:

Effectivement, on ne vaut rien si on ne vaut pas une risée mais je trouve que comme le dit Pattenrond, certaines personnes écrivent sans réfléchir caché derrière leur ordi, sans réalisée la portée de leur propos.  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 12 avril 2013 10:59:33 EDT  
Ronnie27 a écrit
JLadylego: si le débat est si stérile tu n'as qu'à ne pas répondre. (Remarque que j'apprécie ta réponse car le forum est si inactif que j'ai failli ne pas mettre mon post par peur de ne pas avoir de réponse)  


heu je parlais des débats sur Facebook... des débats SUR les prénoms. Ici c'est un débat sur la liste, son utilité. Personne ne semble ridiculiser personne et on argumente civilement (contrairement à Facebook)... je ne comprends pas trop cette montée de lait à mon égard. J'imagine que je me suis mal exprimé (même si pourtant j'ai bien spécifié Facebook) mais je n'entre effectivement pas sur ce genre de débat sur Facebook parce que oui, c'est souvent stérile. Parce que tout le monde jette son opinion et rare sont ceux qui reviennent lire. Surtout si le "débat" est rendu à 300 quelques commentaires, y'a peu de chance que madame X reviennent lire la réponse que je lui ai donné...

hé boy... avoir su.  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 12 avril 2013 08:06:43 EDT  
Personellement, j'ai été très contente de voir la liste des noms les plus populaire justement pour en choisir qui serait pas dans les plus populaire.

Mon nom étant TRÈS commun pour mon époque, on a déja été 6 Karine dans ma classe de 6e années. C'était une toute petite école de 300 enfants!

ALors pour moi, choisir des noms pas trop commun, c'était important. J'ai un peu raté mon coup pour mon gars par contre... Si son nom avait pas été dans le top 10 en 2009, il l'a été en 2010! Oups! mdr

J'en reviens pas par contre des commentaire que les gens peuvent poser sur facebook des fois. C'est fou ce que les gens se permettent de dire caché derrière un écran d'ordi! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 11 avril 2013 20:28:29 EDT  
Je vais faire ma réponses en plusieurs partie car mon tête explose de réponses pour chacune.

Tout d'abord, il existe un tas de place pour trouver des prénoms par contre je peux comprendre que la popularité d'un nom peut être un critère de choix pour celui de son enfant. Je n'avais pas vu cela, et en y pensant bien, il y a probablement beaucoup moins de William (prénom que j'adore) à cause de sa popularité qui ne ternit pas. J'ai choisi mes prénoms dans des génériques de film ou émissions de télé pourtant je m'étais acheté un livre de 10 000 noms mais rien qui m'inspirait. Laughing

Je trouve que c'est triste de juger des parents sur la façon qu'ils ont décidés d'écrire le prénom de leur enfant. Ça vous regarde en quoi??? Je m'en fous de la façon qu'il est écrit, au son, il est pareil et à l'écrit et bien de nos jours avec le multiculturel et la piètre qualité du français, les gens de l'administration, ont de la misère à écrire Julie comme du monde... Rolling Eyes Une fois sur deux, je dois rappeler une compagnie pour avoir mal écrit le nom de famille à mon conjoint pour avoir des papiers en ordre. Un nom de famille très commun au Québec.

Ladylego: si le débat est si stérile tu n'as qu'à ne pas répondre. (Remarque que j'apprécie ta réponse car le forum est si inactif que j'ai failli ne pas mettre mon post par peur de ne pas avoir de réponse)

Aussi, merci: l'un des post de mon FB a reçu la même réponse que toi: que bébé dans la liste peut venir des parents d'un bébé morts dans les minutes qui suivent l'accouchement. Eh bien, j'ai eu le malheur de voir une réponse à ceci: faut être cave pour nommer son bébé: bébé. Il devrait donner un cours pour être parent... Surprised

Sincèrement, je ne peux pas y croire. Ces gens rient de bébé de même pas un an, et de leur parent.

Coccina: D'accord, le mot intimidation est peut être un peu fort. Mais allons-y par étape. Ces bébés n'en ont pas connaissance, je suis bien d'accord. Par contre, les parents qui eux rient sur le net des prénoms, eux souvent autour de la table en parle soit à leur conjoint, entre adulte mais avec les enfants pas trop loin qui entendent. Des éponges qui assimilent sans dire un mot. Une fois mis en société, les mots sortent de leur bouche tel de bons élèves qui ont appris de leurs parents. Combien de fois peut ont lire les commentaires de profs qui disent: attention à ce que vous dites devant vos enfants il le répète. Si le parent est capable d'écrire ses mots sans g^ne sur le net, il est capable d'en rire dans un souper entre amis où les enfants les entendent du salon.

Je suis d'accord avec toi: il ne faut pas les surprotéger, leur montrer à être plus fort que ça et à leur montrer la dur réalité de la vie en société.

Mais si chaque parent montrait à chacun de leur enfant, le respect d'autrui et à punir le manque de respect des autres. Si tout le monde le faisait. On aurait pas d'escalade qui à la fin peuvent aller jusqu'à l'intimidation. Qui est à l'extrême je te le concède. Si à la base, nous parents agissions de façon respectueuse, les bases seraient solides.

Je ne suis pas parfaite, et j'ai déjà rit de d'autres personnes mais aujourd'hui, je fais beaucoup plus attention à mes paroles et à mes écrits car on ne sait pas jusqu'où une simple moquerie peut aller.

 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 10 avril 2013 21:21:19 EDT  
En effet, lorsqu'on choisit un nom, rien n'indique qu'il ne deviendra pas populaire avec les années. Ayant consciemment choisi un nom populaire pour notre aînée, nous étions tout de même rassurés de voir que le nom de notre plus jeune ne figurait pas dans le top 30 il y a 4 ans..j'ai constaté à ma grande surprise hier que son nom était maintenant parmi les cinq premiers..comme quoi, il faut qd même y aller avec nos coups de coeur car on ne peut malheureusement pas contrôler la mode.

Je trouve ignoble les gens qui osent se moquer publiquement d,un nom... Gros manque de respect. Toutefois, je respecte les goûts de chacun et si c'est dit de façon respectueuse, il n'y a pas de problème..il y a un tas de noms que je n'aime pas, c'est pareil pour tout le monde. Je trouve qd même la liste assez utile..elle peut donner des idées et montrer l'evolution des tendances.
  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 10 avril 2013 20:30:07 EDT  
Je pense comme Lorelei. Je trouve la liste pertinente dans le sens où on peut préféré ne pas donner un nom trop commun. C'est mon cas. Avec mon amoureux, nous avions conclus d'exclure complètement les 10 prénoms les plus populaires de la liste et ce même s'ils comportaient 3 de mes coups de coeur. Tant pis. Présentement, à mon travail, nous sommes 7 filles portant le même prénom et même si ça peut paraître anodin, moi je trouve cela difficile. Surtout qu'on fini par dire "la petite X" "la grande X" "la nouvelle X" pour les différencier. Et la fille qui se fait encore appeler "la nouvelle X" trouve ça ordinaire, après 5 ans!

Par contre, et je ne me mets pas la tête dans le sable, il est aussi probable qu'un prénom qui se retrouve en 20e position dans tout le Québec se retrouve en 2e position dans une région donné. C'est le cas pour beaucoup de prénom, en fait parce que certaine tendance sont régionales et non pas provinciale: il peut n'y avoir que 30 Andy dans tous le Québec mais 25 de ceux-ci peuvent être de la même région administrative, voir même de la même ville. Rien ne l'indique.

Ceci étant dit, j'ai fait le choix éclairé de choisir des prénoms moins populaires (qui me plaisait tout de même) versus mes gros coup de coeur trop populaire à mon goût. En espérant que mon enfant ne se retrouve pas avec 5 camarades d'école portant le même prénom que lui... l'avenir nous le dira.

Ensuite, je pense aussi comme Lorelei. Bien que je ne me lancerait pas dans un débat (aussi stérile que celui là!) en public / sur Facebook, ce n'est pas rendre service à son enfant de déformer son nom pour le seul profit de le rendre "unique". La liste des Zimparfaites , bien qu'elle se veule satirique, prouve bien ce point que j'avance. Xzavier , Fee-Lycia, Maksim .... pourquoi rendre si compliqué des prénoms si simple? Je crois qu'en fait, c'est une "mode" de génération. Nos parents et les parents dans la trentaine n'en étaient pas si friand. Si une amie choisissait ce genre de prénom, je crois que j'aurais le guts de lui souligner que son enfant, bien qu'avec un prénom SUPER unique et original, aura à l'épeller toute sa vie. Dans un débat public? Non, comme mentionné précédemment, c'est un sujet beaucoup trop stérile (et irréversible: même si j'arrivais à convaincre un parent de la "gaffe" qu'il a fait, il est trop tard.)

Finalement, je vais tout de même mentionné une petite anecdote de la journée sur ce sujet...

Je vois la fameuse liste arrivé sur un sujet Facebook et les gens se lancent la dedans tête première. Une fille commence donc à rire du prénom "Bébé". Elle dit qu'elle ne comprends pas que dans les années 2000, des gens appellent encore leur enfant Bébé! Qu'on est pu dans "Danse Lassive" , bla bla bla...

une maman lui répond: Et bien un de ces onze "Bébé" est de moi. J'ai accouché d'un enfant qui ne pouvait pas survivre. Puisqu'il a vécu quelques minutes, l'État nous oblige à lui donner un prénom et un nom. N'ayant ni la force, ni l'envie, ni le coeur de lui donner un prénom que nous avions choisi en pensant à un autre dénouement, nous l'avons simplement appelé "Bébé". Certaine diront que j'ai manqué de courage ou de coeur, mais moi, je n'ai pas été capable de faire autrement. Je suis donc une de ces mamans crétine qui a nommé son enfant, bien que décédé, "Bébé" par manque d'originalité.

Je vous dit pas le malaise que ça a créé... et le sujet est tombé à plat.   

revenir en haut

Se connecter pour répondre