Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Lettre à mon papa

Auteur Message

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 21 janvier 2009 09:50:35 EST  
Papa,

Il y a des hommes qui resteront immatures jusqu'à leur tout dernier souffle. Certains hommes sont trop égoïstes pour se soucier des besoins fondamentaux d'une toute petite fille. Quelques hommes n'auraient tout simplement jamais dû avoir d'enfant. Malheureusement pour moi, tu es de ces hommes-là papa.

Tu as eu deux filles, puis tu es parti. Ça ne t'as pas suffit. Tu en as eu deux autres ailleurs puis tu es encore parti en prenant soin de toutes nous laisser aux bons soins de nos mères respectives. Tu as aujourd'hui quatre belles filles. Toutes adultes maintenant. Toutes des étrangères à tes yeux. Connais-tu une seule de nous par coeur? J'ai terminé mes études. Je me suis acheté une maison. Es-tu fier de moi papa? Toi qui rêvais d'avoir un fils, tu es maintenant grand-père d'un adorable garçon. L'as-tu déjà vu? Il est tellement mignon... Au fait, tu seras grand-papa une deuxième fois, tu le savais?

Tu dis que ta plus grande fierté c'est de nous avoir vu naître. Que fais-tu de la fierté de voir grandir sa progéniture? Ta plus vieille à 26 ans, ta plus jeune en a maintenant 18. Ça ne te blesses pas de n'être jamais venu chercher nos bulletins? Ou de n'avoir jamais assisté à nos spectacles de ballet? Tu n'as jamais connu nos premiers amours et tu n'auras pas vu tes princesses le soir de leur graduation. Tu n'auras montré à conduire à personne, ni conduit aucune d'entre nous à l'hôtel de l'église.

Mais ne t'en fais pas papa. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps dans mon enfance et je n'ai plus de peine aujourd'hui. Seulement un vague chagrin teinté d'un soupçon de colère lorsque je pense à ton orgueil mal placé et à ta lâcheté insurmontable qui t'empêchent de prendre de mes nouvelles.

J'aimerais quand même te dire merci. Incroyable non? Merci parce que grâce à toi, j'ai appris très jeune les douleurs des absences et des fausses promesses et c'est un peu à cause de ça que je suis devenue une femme forte et solide aujourd'hui.

Un jour tu te réveilleras papa et il sera trop tard. Sur ton lit de mort, tu te rendras compte combien la vie est courte et tu regretteras d'avoir toute ta vie remis à demain ce qu'il aurait été si facile de faire hier. Peut-être que si un jour je juge que tu le mérite, je t'enverrai cette lettre. Peut-être aussi, fort possiblement, qu'elle terminera sa course au fond d'un tiroir avec des photos que tu ne verras pas et des souvenirs dont tu n'auras jamais fait parti.

On ne choisit pas nos parents. Par chance parce que je ne t'aurais probablement pas choisi comme père. Ni mes soeurs, j'en ai bien peur. Mais le destin a voulu que ce soit toi le mien. Et malgré tout, je sais que quelque part, tout au fond de moi, il y a une infime partie de mon coeur de petite fille qui t'aime...

Ta plus vieille.   

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 24 janvier 2009 21:55:54 EST  
candence, j'ai touours su que ma mere m'avait pas oubliée, qu'elle pensait a moi, mais elle ne prenait pas contact avec moi. Je n'ai jamais compris pourquoi. Aujourdhui j'ai ma pitoune de 8 mois, et je me vois mal de la laisser et de ne plus jamais la voir. J'explique mal le fait que certain parents sont capable de le faire. comme j'ai écrit plus haut j'ai jamais compris pourquoi elle a fait ca et je croix que je saurai jamais pourquoi. 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 24 janvier 2009 15:30:14 EST  
Yz4BeL : C'est vraiment triste. Sad J'ai le pressentiment que c'est ce qui arrivera avec mon père. Qu'un jour, il apprendra qu'il est malade et il reviendra mais il sera trop tard. Je lui ai d'ailleurs déjà dit qu'un jour on apprendrait qu'il est décédé mais que personne n'aurait cru bon nous en aviser. C'est pas sa femme qui va le faire! Wink Je me demande vraiment ce qui se passe dans la tête de personnes comme ça pour abandonner leurs enfants... Ils n'ont pas de moments de nostalgie? De périodes de questionnements à savoir ce qu'ils sont devenus? C'est quand même leur sang... Confused  

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 24 janvier 2009 15:16:32 EST  
Mon histoire ressemble a la tienne avec ma mere, J,ai eu beaucoup de question qui ont été malheureusement sans reponse, et jamais j'aurais de reponse je crois. Ma mere est partie a mes 14 ans sans me donner de nouvelles... j'ai jamais compris, je ne comprends toujours pas. Je lai revu apres 14 ans d'absence, elle mourra 2 semaines plus tard d'un cancer... 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 21 janvier 2009 20:43:54 EST  
Mon père est un peu comme ta mère alors. Il est manipulateur, beau-parleur et dépressif. Il revient vers nous quand il est dans une passe dépressive et que son psychologue lui dit qu'il devrait se rapprocher de ses filles. Lorsqu'il a besoin de nous, on doit être là, mais quand nous on a besoin de lui, il n'est plus là.

Quand je suis tombé enceinte, il m'a envoyé un courriel pour me féliciter et m'a demandé des nouvelles par courriel. Alors moi je lui ai dit que s'il voulait me téléphoner, je lui parlerais avec plaisir, mais que je n'écrirais aucune nouvelle. Alors avec sa tête de cochon, il boude et ne prend plus de mes nouvelles depuis le mois de janvier 2008. Quand j'ai su que j'aurais un garçon, j'ai eu mal. Parce que je savais que c'est ce que mon père à toujours voulu et que tout aurait peut-être été différent si une d'entre nous était né avec quelque chose entre les jambes. Je lui tiens tête parce que je veux qu'il fasse les premiers pas parce que je suis tannée de toujours les faire en bonne petite fille que je suis. Je me suis dit que je ne serais plus jamais malheureuse à cause de lui et j'y arrive assez bien puisqu'il n'a jamais été très présent de toute façon. Mais quand même, c'est plus fort que moi et je me dis que mon papa ne connais même pas mon fils. Et qu'il ne connait même pas l'existence du prochain.

Je sais que bien d'autres filles ont un père comme le mien et c'est pourquoi j'ai mis cette lettre en post. J'en ai une tonne d'autre comme celles-là dans mes courriels, qui attendent de lui être acheminé.  

revenir en haut

Kiks

Inscrit le :
05 mars 2008

Posté le: 21 janvier 2009 20:27:59 EST  
L'amour est aveugle hein Wink
Il est hyper fort auusi...

L'important dans cette histoire (malheureusement vraie...), c'est que tu as su transformer le mauvais en bon... Tu t'es fabriqué des forces et des armes qui vont te servir toute ta vie (et qui t'ont déjà été utiles probablement!).

Y'a des gens qui ont très peur de l'amour. Je les comprend puisque c'est un sentiment tellement puissant...
De plus, si on ne s'aime pas soi-même, alors il nous est très difficile d'aimer les autres correctement.

Ma mère est présente dans ma vie (depuis peu...) contrairement à ton père. Par contre, elle a clairement "poché" ses cours d'amour 101 (mais elle a 190% en matière de manipulation...). Je le sais. Je ferme les yeux. Je profite (ou elle...) pendant que ça passe en sachant très bien qu'elle est revenue seulement pour SON petit-fils... Peut-être qu'un jour ça me fera mal... peut-être même très mal... mais j'en savoure chaques instants quand même...

C'est ça un coeur de petite fille Wink

  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 21 janvier 2009 16:35:33 EST  
C'est bien ce qui me rends triste des fois... C'est que je l'aime malgré le fait que visiblement lui s'en soucie peu... 

revenir en haut

Kiks

Inscrit le :
05 mars 2008

Posté le: 21 janvier 2009 10:34:26 EST  
Très touchant...

Les coeurs de petites filles sont tellement gentils et forts...
Le mien aussi aime des gens malgré tout.. TOUT...

Très belle lettre ^_^

Kiks
xx 

revenir en haut

Se connecter pour répondre