Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les terreurs nocturnes; j'en peux plus!

Auteur Message

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 mai 2011 22:45:51 EDT  
Chaque fois que ça arrive, ça me met toute à l'envers. Voir ma fille les yeux haineux, brillants, absents, l'air complètement appeurée, se débattant et hurlant à tue-tête. 20 minutes que ça duré ce soir. L'enfer. . Ça me crève le coeur de ne pas pouvoir l'appaiser, de ne pas pouvoir la prendre dans mes bras car ça devient pire que pire les fois que j'ai essayé. Je me sens tellement impuissante à juste lui murmurer¨des "shhuut, maman est là.. ça va...rendort toi ma belle.. "
Et ça a prit 25 minutes pour qu'elle se rendorme. Quand c'est une grosse crise comme ça, elle finit toujours par se réveiller et elle semble tellement fébrile, elle tremble et pleure pour que je reste près d'elle tant qu'elle ne se rendort pas. Ça me tue de la voir dans cet état. Et il y a rien à faire contre ça! J'ai essayé de "casser" son cycle de sommeil à quelques reprises juste avant le moment que ça survient habituellement en la réveillant doucement. Ce fût sans résultat concluant, elle fesait une crise pareil le soir même.

Ma fille a toujours été calme, douce et enjouée mais depuis qu'elle a deux ans, elle est très colérique et a fait de nombreuses terreurs nocturnes à répétitions de août à décembre 2010.. depuis janvier, c'est rendu autour de 1x par 3-4 semaines mais ça me boulverse chaques fois, j'ai juste le goût de pleurer après. Et je vis ça complètement seule, mon conjoint travail de soir 5-6 jours / semaines.

Je me suis fait dire que si ça persiste plus de 6 mois sur une base régulière, d'aller consulter mais en voyant que ça s'espace j'ai espoir que ça cesse bientôt. Avec le temps j'ai tout de même fait un lien avec ses crises, lorsqu'on saute sa sieste en pm ou quand elle s'oppose fortement à de nombreuses consignes dans une journée.

Dans mon entourage personne a jamais entendu parler ni l'a vécu.. je me sens tellement seule et j'ai peur que ça soit néfaste pour son développement neurologique. C'est peut-être ridicule mais ça m'inquiète aux nombre qu'elle en a fait jusqu'à maintenant.

Est-ce que je suis seule ici à vivre ça?!
Est-ce qu'il y aurait des trucs homéopathiques pour le sommeil qui pourrait empêcher ces crises nocturnes de survenir?   

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 12 mai 2011 23:01:02 EDT  
Salut, je ne vis pas encore ca vraiment avec ma fille c'est arriver a de rare occasions mais je comprend que tu te sente a l'envers apres chaque episode c'est jamais drole de vivre ca, on se sent impuissante.

J'ai trouver deux articles sur le sujet et personnellement j'irais quand meme consulter meme si ca c'est espacer depuis, c'est quand meme recurant et c'est pas l'fun pour personne. Et en allant consulter ca vous aideras peut-etre a trouver la cause, car c'est sur que le manque de sommeil est un gros facteur pour les enfants sensible a ce probleme mais il peut y avoir d'autres causes qui sont perturbateurs...

Bonne chance!

http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/3-5-ans/Comportement/Fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-sommeil-dodo-peur-terreur-nocturne

http://www.educatout.com/educ_brigitte_langevin/terreurs_nocturnes.htm  

revenir en haut

wonderwomen

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 13 mai 2011 07:43:05 EDT  
J'ai vécue et revis la même chose.
Je te comprends a 100%! De mon côté c'est entre 18 a 24 mois que ca dure et je pleure a chaque fois! ma premiere m'en a fait plusieurs fois et la mon dernier a commencé recemment!C'est vraiment impressionnant et l'on est si impuissante. tout comme toi je tente de le sécurisé avec ma voix en lui rappelant ou nous sommes et que maman est la mais effectivement ca empire la crise en question!
Oufff! Et mon conjoint n'est jamais la quand ca arrive!
La derniere fois ,j'ai du le sortir de sa bassinnette car il se lancait sur ses barreaux! Il est aller se cacher dans ma cuisine durant 20 minutes sans bouger en plein milieu de la nuit! son regard etait vide et absent et je capotais ben raide! chaque fois que je lappelais il me criait apres! et un moment donné il est revenu a lui et ma sauté dans les bras et ma serrer tres fort! il sest rendormi! Lorsquil est en crise on jurait qu il est posseder, qu il nest plus la , mais cette fois ci , connaissant ca avec ma plus vieille , je sais que ca va se passer...ou du moin j'irai consult. si cela persiste mais j'ai bon espoir...
courage maman je suis sur que bientot ca va etre du passé! 

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mai 2011 07:51:28 EDT  
Merci de ta réponse Hochi.
En lisant le deuxième lien que tu as mis, il y a un autre lien avec le début de ces terreurs.. je suis consciente depuis le début que le mois d'août (2010) a été un mois de plusieurs changements. D'abord papa est retourné travaillé après 7 mois de congé parental. On a transféré sa petite soeur dans sa chambre (elle en était bien contente) et on a coupé la suce et le biberon. Un donné au lapin l'autre échangé par un nouveau verre à bec qu'elle pouvait amener dans son lit pour boire de l'eau la nuit. Tout avait bien été, elle demandais pas vraiment ses choses, elle a parler du lapin et sa suce la première semaine et c'est tout.

Les terreurs ont commencé à survenir 2 semaines plus tard environs.. mais côté sieste ça fesait depuis le début de l'été qu'on ne lui fesait pas faire systématiquement vu que papa sortait souvent avec elle et son frère pour de longues journées. Alors en ramenant un horaire fixe de sieste, il n'y avait pas de crise sauf quand elle avait des crises d'opposition dans le jour. Et ça s'était très fréquent.

Bref, ce n'est pas précis, c'est plutôt un ensemble d'éléments : manque de sommeil, début d'opposition (2 ans), et les changements survenus.
   

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mai 2011 08:00:50 EDT  
Wonderwomen, ça me fait du bien de te lire.
C'est comme tu décris, une impression qu'elle est possédé, c'est vraiment pas drôle à vivre. Et tu y goûte avec tes deux enfants, ouff. J'espère que ma dernière passera son tour..

Courage à toi aussi en souhaitant que ça soit derrière nous dans peu de temps.

  

revenir en haut

NyNy003

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 13 mai 2011 13:25:18 EDT  
Mon garçon de bientôt 4 ans en a fait aussi v'là une couple de mois. Je ne sais pas pourquoi, mais ça s'est règlé quand j'ai compris que c'était parce qu'il avait envie de pipi!

Au début ça durait 10-15 minutes, il se rendormait et se réveillait normalement environ 30 minutes plus tard pour aller à la toilette. J'ai donc essayée de le mettre sur la toilette quand il commençait à faire sa terreur nocturne et pouff.. il fesait son pipi et c'était terminé.

Je ne sais pas dutout quel lien peut avoir les terreurs nocturne avec l'envie de faire pipi, mais bon pour mon fils, c'était ça le problème!!

Je vous souhaites bon courage et j'espère que vous passerez au travers très bientôt!! Je sais que ce n'est vraiment pas facile à vivre de voir nos amours comme ça!!

Bonne chance les mamans!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 14 mai 2011 08:13:20 EDT  
Bonjour Dalya.

Je peux pas dire que j'ai vécu des terreurs nocturnes aussi intenses avec mes fils. Par contre, dans la dernières année, avec notre plus vieux, les nuits étaient devenues le terrain de crises d'anxiété (il était par moment incontrôlable - épris de questionnements, de peurs...). Mon fils pouvait mettre des heures à s'endormir et je doute même que pendant la nuit, il devait avoir des périodes d'éveil sans que je le sache. Et le jour, l'anxiété alimentée toute la nuit explosait en crises à la limite de la panique ou encore dans l'opposition.

Quand j'ai consulté pour ses 4 ans, la doc lui a prescrit de la Mélatonine, 2-3 mg à prendre une heure avant le dodo. Le but est de lui redonner des cycles de sommeil adéquat et éviter aussi les réveils nocturnes. C'est un produit naturel que tu peux trouver en vente libre à la pharmacie, soit en gouttes, soit en comprimés. Ça aide à régulariser les cycles de sommeil.

Avant d'achter la première bouteille, j'ai aussi demandé l'avis de la pharmacienne. Elle a été honnète en me disant que ce n'était pas la première solution qu'elle voyait, à son avis travailler sur le comportement serait plus à approprié, mais elle convenait que si la doc était à l'aise de le prescrire, qu'il n'y avait pas de contre-indication, si ce n'est le fait que ça développe une dépendance à moyen - long terme.

On a donc commencé cela, après 3 semaines on a vu une bonne différence. Les nuits étaient revenues, règle générale, des moments de dodo et le jour, les crises ont diminuées, sûrement en partie car il était plus reposé et n'avait pas mis des heures à se construire des scénarios catastrophes.

Après 3 mois, je continue à lui en donner, pas à tous les soirs par contre. Je remarque que si on saute 2-3 soirs, c'est plus difficile, il se lève très tôt le matin. À l'âge qu'il a, je peux par contre me servir de ses victoires pour lui faire comprendre qu'il est capable de dormir la nuit et qu'il n'a pas à s'en faire avec tous ses tracas: on en parlera le lendemain matin.

Je sais pas si c'est une piste que tu pourrais envisager, peut-être en parler avec un médecin ou un pharmacien...

Sinon, j'avais aussi parlé des Omégas 3 avec son médecin, pour l'aider à se concentrer et pour l'aider à dormir, mais elle préférait la mélatonine pour les effets directs sur le sommeil. Il y a aussi dans l'homéopathies, si c'est un traitement auquel tu crois, des trucs qui aident à calmer - encore là, un pharmacien ou un homéopathe pourrait t'aider.

Bonne chance! Le point positif tout de même, c'est que ça semble aller en diminuant Confused

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2011 19:55:48 EDT  
Nyny, c'est une bonne piste, j'y penserai les prochaines fois s'il y a un besoin derrière sa crise. Mais c'est assez incohérent ce qu'elle dit au travers ses hurlements, et ça a souvent rapport avec une frustration de la journée.

Merci Mistrale, je vais garder le nom en tête pour la Melatonine. Je rencontre mon doc début juin alors je crois que ça serait bien d'aller consulter un pharmacien en attendant. Est-ce que ça doit être pris sur une base régulière pour que ça fasse effet ou bien ça peut agir vraiment selon la journée que je lui donne.
Exemple, ce soir je serais pas surprise qu'elle en fasse une, elle est allé chez papi et mamie aujourd'hui et donc elle n'a pas fait de sieste. C'est un de ces soirs où j'aimerais pouvoir me tourné vers l'homéopathie ou autre méthode pour prévenir une éventuelle crise.

Ahh là là. Courage les filles avec les nuits! On va s'en sortir... d'ici 10 ans ça devrait être beau .. Rolling Eyes Wink  

revenir en haut

alexe89

Inscrit le :
12 oct. 2009

Posté le: 14 mai 2011 20:16:14 EDT  
je sais pas si sa peux aider...

mais pour mon plus jeune qui mas faites plusieurs épisodes de terreurs nocturnes jai commencer a lui masser les pieds avec de lhuile de lavande avant le coucher et cela fait des miracles depuis 4 mois jai eu le droit a seulement 1x crise habituellement cetais 1x crise par semaine Wink  

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 mai 2011 07:11:33 EDT  
Bon, comme je m'en doutais, il y a eu une crise au alentour de 10h30 hier soir... moins longue mais tout aussi intense que jeudi dernier. Sad

Alexe, merci, tout les trucs possible sont accepté! Et c'est vraiment une bonne idée car ma fille me demande toujours de lui flatter les pieds quand je la borde le soir. 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 15 mai 2011 10:43:17 EDT  
Ma petite 2e a fait des terreurs nocturnes presque TOUTES les nuits de 9 mois à 3 ans. Elle en fait encore de temps en temps (elle a presque 5 ans) mais c'est devenu plus rare. C'est une enfant très calme, très obéissante, très solitaire et très renfermée. J'ai remarqué que dès qu'elle vivait une journée plus intense (sorties familiales, soirées où elle se couche plus tard etc.) ou dès qu'elle vivait une journée où elle se disputait un peu avec ses soeurs et son frère, dès qu'on élevait un peu la voix, elle réagissait la nuit, comme si toutes ses émotions étaient contenues le jour et ressortaient la nuit.

J'étais la seule qui pouvait intervernir lors de ces épisodes de terreurs nocturnes mais bien franchement, l'intervention était un peu inutile. Elle ne s'est JAMAIS rendu compte qu'elle hurlait la nuit (parfois, ça pouvait être 4-5 terreurs par nuit! ce n'est pas rien!!!) et nous étions beaucoup plus perturbés qu'elle de ces "crises".

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire mis à part établir une routine très calme, toujours la même, avant le dodo. Et même encore, ce fut d'une efficacité assez...euh...nulle ici:(

Les terreurs nocturnes sont souvent inexplicables et disparaissent par elles-mêmes. Ça ne veut pas dire que ton enfant va mal, qu'il souffre ou autre chose du genre.¸Souvent, ça se transforme en somnambulisme, à un certain moment. Ma fille fait certainement moins de terreurs mais elle parle beaucoup dans son sommeil, comme si ses rêves étaient vraiment très intenses. C'est spécial.Il faut apprendre à vivre avec. Elle dort dans la même chambre que sa grande soeur et cette dernière ne se réveille même plus quand la petite crie la nuit. Moi, j'ai appris à espacer le temps avant d'intervenir. Souvent les intervention font perdurer l'épisode alors qu'en n'intervenant pas, l'enfant retombe dans un autre cycle de sommeil. 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 16 mai 2011 10:51:51 EDT  
Je viens offrir peut-etre un peu d'espoir quant a ton inquietude d'affect neurologique (psychologique?) a ta fille : je fais moi-meme d'intense terreurs nocturnes (et oui, encore a 30 ans1 Ce n'est pas que les enfants, contrairement a ce qui se dit!) presqu'a toutes les nuits et je suis parfaitement equilibree neurologiquement (en tout cas je pense, lol!!). C'est sur que c'est epuisant pour le corps mais crois-moi ou pas on s'habitue a de tels cycles de sommeil! Mais, oui, pour son bien j'irais consulter si ca persiste. Moi j'en ai comme fait mon deuil d'un sommeil normal, je ne sais meme plus ce que c'est alors...

C'est freakant a voir mais c'est aussi freakant a vivre, alors tu fais la bonne chose de la reconforter. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 16 mai 2011 13:23:16 EDT  
Dalya: informe-toi auprès d'un pharmacien. Moi on m'avait dit que l'effet serait rapide, mais sur suggestion du médecin (pour aider avec l'anxiété du jour), c'était un traitement à long terme. Mais je ne lui en donne plus à tous les soirs, environ 3 fois par semaine pour l'instant.

Je sais que des adutles en prennent quand ils voyagent pour le décalage horaire, alors j'imagine que ça peut être efficace dès le premier soir.

Je peux pas te dire pour ta fille l'effet que ça aura, mais des fois on perd rien à essayer...

Mon fils ce week-end a entendu son petit frère pleurer. Avant, il se serait levé et aurait commencé une crise limite panique/angoisse, là il m'a dit: je l'ai entendu pleurer longtemps, c'est pas grave, je me suis dit qu'il fallait que je dorme et j'ai fermé mes yeux. Avant, jamais il m'aurait dit quelque chose du genre. Le fait qu'il dorme pour vrai quelques semaines d'affilées, je pense qu'il a bien compris que c'est ce qu'il faut faire la nuit. C'est certain que c'est une béquille, mais à 4 ans des fois, l'émotion l'emporte sur la raison.

Bonne chance! 

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2011 21:46:21 EDT  
Kikie, oui exactement, les évènements de la journée même ont beaucoups d'impact sur son sommeil. Pour la routine calme, c'est déjà intégré.

Il y a juste un élément embêtant.. il y a des moments qui peuvent devenir déclancheur seulement en voulant mettre des limites. Ma fille veut toujours qu'on lui flatte le dos ou les pieds quand on la borde. Je reste pas plus de 5 minutes habituellement puis un bisou, un bonne nuit et je sors. Mais les soirs ou ça s'allonge, qu'elle m'appel souvent et que ça se termine par aucun calin, un ton ferme "Là Fannie ça suffit, tu fais dodo!" Dit dans le cadre de porte de sa chambre.
Ces soir là je peux m'attendre à une terreur à 75%!

Au risque de créer de mauvaises habitudes.. mon chum et moi on a décidé d'essayer de rester près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme les soirs où l'on sens que la journée est proprice à une crise.
.. Comme aujourd'hui, deux crises de bacon dans la journée alors je l'ai endormie dans ma chambre en lui flattant le dos, chantant sa berçeuse et avec son toutou préféré. Espérons que ça soit une belle nuit!



Saralexis, ça me rassure de lire qu'il n'y a pas d'impact sur le psychisme.. et ça me terrifie de lire que ça peut persister jusqu'à 30 ans. Surprised
Mais toi est-ce que tu as déjà été voir un médecin pour ça ou prit certaine chose qui t'aidait à passer des nuits paisibles?
Je doute pas que ça doit être freakant à vivre autant qu'à voir... juste à voir les réactions de ma cocotte à la suite d'une crise. Sad

Mistrale, Wow bel amélioration avec ton grand! Vous devez tellement être fier de lui! Smile

Merci les filles de me partager vos expérience! C'est vraiment apprécié!      

revenir en haut

buddysdream

Inscrit le :
06 avr. 2016

Posté le: 6 avril 2016 01:58:21 EDT  
et pourquoi pas un attrape rêves ?
Est-ce que vous avez essayé de mettre un attrape rêves dans la chambre de votre enfant ? Selon la tradition indienne il filtre les rêves laissant passer les bons et retenant les cauchemars. il y en a de très beaux dans la boutique de buddy's dream (une mini-entreprise créé par des élèves en troisième) et en plus vous aidez l'association les "p'tits doudous" car ils reversent 20% de leurs bénéfices.
https://www.alittlemarket.com/boutique/buddydream-2579659.html
ça vaut peut-être le coup d'essayer ! 

revenir en haut

Clothildelefevre

Inscrit le :
07 sept. 2016

Posté le: 4 novembre 2016 09:43:59 EDT  
chouette album contre les terreurs nocturnes
Bonjour,

il y a un album qui a aidé ma petite de 2 ans :

https://www.amazon.fr/Pidou-peur-noir-histoire-enfants/dp/1539550494/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1478266991&sr=8-2&keywords=pidou+a+peur+du+noir

C'est joli et adapté aux enfants. Depuis elle réclame sa lumière magique pour dormir et ne fait plus de terreurs Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre