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Auteur | Message |
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CélyneInscrit le : |
Salut!
Juste pour faire un topo, mon fils de 2 ans et 3 mois ne dit rien (pas Maman ni Papa, rien... à part Beep-beep...), mais il comprend très bien (vérifié par test d'audiologie ET remarqué au jour le jour par nous. J'ai remarqué quelque chose aujourd'hui. Il adore la musique et je lui en mets très souvent dans sa chambre. Il a un très bon sens du rythme et chantonne sur la même note (genre ba-ba-ba...) une bonne cinquantaine de chansons (je n'exagère pas) ou de morceau de musique (il aime le mozart ). Il est parfaitement capable de faire le son iii, mais aujourd'hui il y avait justement ce son dans une chanson (porte qui grince...) mais il chantait en aaa alors il a fait aaa... Pensez-vous que ça peut avoir une signification quelconque???? |
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lili_la_tigresseInscrit le : |
Je suis pas orthophoniste mais ce que tu décris ressemble à une praxie (limité dans ses voyelles). Tu peux faire des exercices simples comme, souffler avec une paille dans un verre d'eau, jouer au cowboys faire pOw pOw, des trucs comme ca qui musclerait sa machoire. C'est les trucs que l'orthophoniste nous à donné pour Alexis, ce n'est peut être pas adapté pour ton garçon mais c'est sur que ca ne peut pas lui nuire!!
Tu es sur la liste d'attente en orthophonie, as tu déjà pensé aller faire évaluer ton garçon en ergo? Les problèmes praxiques sont de l'ordre de la motricitée, tu serais surprises de savoir tous ce qu'une ergo peut te donner comme truc pour le langage! Si tu as une assurance n'ésite pas à aller au privé pour l'ergo. |
CélyneInscrit le : |
Les autres sphères du développement ça va bien. Il a été "sauvage" jusqu'à tout récemment, mais maintenant ça va bien alors plus d'inquiétude à ce niveau.
Je pense bien sûr à un problème de développement. J'aimerais bien que ça lui passe tout se4ul et qu'il se mette à parler un beau jour normalement et qu'on en rie, mais j'y crois de moins en moins. Xave, ça correspondrait je crois car il répète très bien le rythme et l'intonation, mais pas le son. Par exemple, si je compte et qu'il est près du frigidaire où il y a des chiffres et des lettres aimantées, il va "compter" en même temps que moi sur le même ton en pointant le bon chiffre (et ils ne sont pas toujours placés à la queue leu leu disons...) mais le son va être le même pour tous les chiffres (ex: "baaaa")! Vraiment bizarre... Et aujourd'hui, on faisait son casse-tête du train des animaux et on aurait vraiment dit qu'il croyait bien répéter les noms des animaux après moi, mais les hérissons étaient des bou-bou-bous et les éléphants des bou-bou-bous aussi... |
lili_la_tigresseInscrit le : |
Salut Célyne,
La description de ton coco ressemble à un de mes garçons, pour la difficultée avec certains sons et son Immense répertoir musical qu'il perfectionne depuis l'âge de 15mois !!! Il est suivit présentement en orthophonie à St-Justine (dupuis une semaine) l'évaluation etait ok pour certain point comme le vocabulaire et la compréhension!! Par contre pour la fomulation (pas sur du terme, m'enfin..) il a un gros retard, elle dit que ca semble être une praxie. Ce n'est pas un trouble (pour l'instant), pcq'il a seulement 2ans et 9mois. C'est un problème qui se caractérise par la difficulté a formulée les sons correctement verbalement!! Autrement dit, dans sa tête ca sonne ex: "je veux une pomme" mais ca sort "eu pamme" c'est un peu difficile pour moi de t'expliquer comme ca!! Ce qui a donné la puce à l'oreille à son orthophoniste est: Le retard de l'apparition de certaines voyelle tel "o"! Sa façon de manger: il se remplit la bouche et bien sur la prononciation de ses mots!! Pour le moment ca ne m'inquiète pas, comme elle disait pour l'instant c'est un retard ce n'est pas encore " couler dans le béton" comme on dit. Bonne chance! |
alouetteInscrit le : |
Tu penses à quoi? Un trouble du développement?
Ne te fais pas de peurs inutiles. Une affaire à la fois. J'ai eu de petits dans mon service de garde, 2 frères qui ont présenté à quelques mois d'intervalle, le même problème de langage. Eux aussi avaient de la difficulté avec les textures et on aurait dit que leur bouche n'avait aucun tonus. Ça s'est placé pour le plus vieux et ça commence à se placer pour le plus jeune. Comment sont les autres sphères de développement? |
CélyneInscrit le : |
Merci, désolée pour le délai, je ne reçois pas les notifications de réponse alors parfois j'en manque...
Je vais justement profiter de son rv de suivi avec l'ORL pour lui demander de regarder pour l'appareil masticatoire. Je sais qu'il n'a pas de problème avec son filet de langue, j'ai allaité 18 mois et demi et il m'aurait massacré les seins! Mais je ne serais pas surprise qu'il ait un problème dans ce coin-là car je n'ai jamais pu arrêter la compression du sein, il n'était pas assez efficace, il a été aux purées lisses longtemps et il a encore de la difficulté avec certaines textures. Aussi, il n'a pas eu de phase orale "normale", comme les autres bébés qui se mettent tout dans la bouche. Mon médecin dit que comme il était allaité ça lui suffisait peut-être, mais il n'a pas découvert le monde par sa bouche disons... Son tapis de lettres et chiffres en mousse a une seule trace de morsure, et elle n'est pas de lui... On est en attente pour consulter l'orthophoniste, mais en attendant j'ai assisté à une séance d'informations générale sur la stimulation du langage et on applique pas mal tous les trucs inimaginables. En fait je me demandais juste si le fait qu'il ne pense pas à utiliser le son approprié pouvait être en lien avec quelque chose??? |
alouetteInscrit le : |
Il est un peu en retard mais ça peut se placer. J'en ai eu dans mon service de garde qui ne parlaient pas beaucoup non plus à cet âge.
Il n'y a pas que l'oreille à vérifier mais également l'appareil masticatoire. A-t-il de grosses amygdales? ou bien un filet sur la langue? Il est bien important de stimuler sa bouche. Par exemple, tu peux passer une petite brosse à dent très doucement sur sa langue, son palais et l'intérieur de ses joues pour le stimuler. Le faire souffler dans une paille renforce les lèvres. La musique est excellente. Lui montrer aussi des comptines très simples et rigolotes. Si tu manques d'inspiration, procures-toi "les 100 comptines" d'Henriette Major. Tu peux aussi t'amuser avec lui à imiter les sons d'animaux. Regarder des imagiers enrichit son vocabulaire. Lui poser des questions où il doit répondre par un mot (autre chose que oui ou non.) |