Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2008 18:44:31 EDT  
Quesque c'est un snob pour vous ?

Une petite madame chic avec un petit air pincé et légèrement méprisant, une personne que vous avez connues qui vous ignore lorsqu'elle vous croise, Boris Vian...

J'aimerais connaître votre point de vue la dessus...Je trouve que ce mot est employé très souvent et pas toujours pour les bonnes raisons...

Lorsque j,étais adolescente, j'étais très très timide et je me suis fait traitée de snob parce que je ne parlais pas à tous le mondes. Ca me blessais chaque fois et aujourd'hui, avec plus d'expérience, je réalise que se sont souvent ceux qui accuses les autres d'être snob qui sont snob...En portant un jugement, on coupe net les chance d'entrée en relation...

Qu'en pensez vous ?

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 17 mai 2008 20:05:56 EDT  
Tipoune8, ce n'est pas le fait d'aimer les films polonais qui est snob.
Je suis moi-même une admiratrice de Polanski, Zulawski et Kieslowski. Mais je ne pète pas plus haut que
le trou pour autant et sais adapter mes conversations selon mes interlocuteurs.

Non, ce qui est snob, c'est de mépriser les gens qui n'aiment pas et ne connaissent pas.
Ce n'est pas une façon gagnante, d'amener les gens à élargir leur horizon.






revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 17 mai 2008 14:48:44 EDT  
Misscat,
J'approuve, on a tous un petit côté snob qui sommeil au fond de nous sur certains sujets ou situations. par contre, je suis aussi d'accord que pour certaines personnes le snobisme fait partis d'eux, je crois aussi qu'on ne peu pas être snob a "temps plein" sans avoir des problèmes affectifs ou d'éducation. J'avoue que les gens snob m'irritre et je trouve que c'est petit, c'est bas, je n'ai pas beaucoup de respect pour ces gens. finalement pour répondre à la question de Gala, une personne snob pour moi est quelqu'un qui sous-estime l'autre automatiquement, qui manque de respect de façon régulière, qui n'a pas de retenue et qui ne sais pas faire preuve d'humilité.
voilà,
Hélo

revenir en haut

kelly-ann21

Inscrit le :
18 avr. 2007

Posté le: 17 mai 2008 12:14:22 EDT  
ayoye franchement...

desoler mais quand quelqu un me regarde de la tete aux pieds croche en machant de la gomme..avec leurs lunettes fumées..et que ca n a meme pas 18 ans ou parfois un peu plus..( perso je trouve ca quelqu un qui se pense superieur aux autres..qui te regarde en te denigrant des yeux..comme si t etait moins que rien car tu n as pas de linges cher sur le dos..)


mais ca lair que cest ma facon de penser...

pour l autre exemple..de quelqu un que tu connais..je donnais ca comme exemple..ca m est jamais arriver..anyway cest tres dure de s exprimer ce que tu veux vraiment dire sur un forum..

pour l affaire paris ..L'affaire de Paris Hilton moi je comprenais le principe genre de petite princesse pitoune un peu vulgaire même! Tsé je voyais ça à l'exagération! mamanmelanie avait compris ce que je voulais dire....

moi aussi je pensais que cetait un sujet leger en 2 cas...

en pensant que je ne porte pas de jugement..on disait notre facon de voir les choses les snobs..alors chacun voit ca differemment dans la vie..ca qui t enerve ne m enerve pas nesesserrement...

sur ca bonne discussion!!

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 17 mai 2008 11:41:30 EDT  
Il existe différentes façons d'être snob. Les snobs que je connais davantage sont des snobs "culturels".
Je travaillais à la librairie Universitaire de L'UQÀM et plusieurs de mes collègues libraires, snobaient tous ce qui étaient de culture populaire. Une petite moue dédaigneuse devant les romans de Marie Laberge et Christine Brouillette. Les romans policiers? De la merde! Les ouvrages de vulgarisation? Pour les ploucs!
Seuls les Deleuze, Habermas et Merleau-Ponty avaient grâce à leurs yeux. Heureusement tous les libraires ne sont pas aussi snobs.

Il y a aussi les snobs du cinéma, pourfendeurs de traductions, adorateurs de films polonais sous-titrés.

N'avons-nous pas pas tous un petit côté snob? J'avoue mon petit côté snob en musique. Je n'aime pas les chanteurs de cité rock détente ni la musique trop commerciale. Je trouve vulgaire Marie-Chantal Toupin et je voudrais museler Boom Desjardins.

Mais je n'oublis jamais cette phrase : vivre et laisser vivre!

misscat





revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 17 mai 2008 11:25:20 EDT  
Pour le cell je m'explique alors: Quand je travaillais au Réno-Dépôt plusieurs personne parlait au cell et me sacrait leur affaire sur le tapis roulant sans me regarder et il continuait leur conversation! Il partait sans m'avoir parlé même si moi je me forçait royalement pour être souriante pareil et leur dire un beau bonjour merci et à la prochaine! Je trouve ça pas mal mal élevé et snob! Au fond, c'est se foutre des autres, je me sentais comme une machine! Mais si tu parles au cell dans ton char ou bien à la maison ben là c'Est ta vie j'ai rien à redire!

Je croyais que c'était plutôt comique comme post pas aussi sérieux!

L'affaire de Paris Hilton moi je comprenais le principe genre de petite princesse pitoune un peu vulgaire même! Tsé je voyais ça à l'exagération!

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 17 mai 2008 11:07:21 EDT  
Élise25: Bien dit! Être snob et aimer les choses de qualité sont deux choses totalement différentes! C'est dans la façon de traiter les autres que ça se joue!

J'aime bien la définition de Tipoune8 aussi.

Une dose d'égocentricité, une autre d'étalage de connaissance, un peu de name-dropping, mélangé à un grand mépris des différences et un soupçon de regard hautain... Le tout servi avec un énorme besoin d'attention et une confiance en soi faussement exagérée pour combler un désir de reconnaissance inavoué!!

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 17 mai 2008 08:17:27 EDT  
Moi parfois je me sent snob par rapport à ma belle famille. Chez nous, les bonnes manières et ne pas sacrer etaient des choses primordiales. Et mon pere a accepté un post à Paris, alors nous sommes resté en France presque 3 ans. Par le fait même, mes parents nous ont appris beaucoup de choses, le goût pour les choses rafinées, les fois gras de canard, le champagne (non non, pas du mousseux-simili champagne, le vrai de vrai!), les bons vins autant blanc que rouge que rosé, le caviar, la culture, la richesse de l'architecture, etc. Nous sommes revenus, j'ai rencontré mon chum et ma belle-famille par la même occasion qui sacrent, rotent, sont à peu près pas cultivés, ne sont jamais sortis du québec, et ne buvaient que de la piquette d'épicerie en se disant comment il etait bon... Disons que j'ai plus vécu de choc culturel en les rencontrant qu'en changeant de pays!
Mais je n'ai jamais regardé quelqu'un de haut parce qu'il n'aimait pas le caviar! Parce que même si nos parents nous ont inculqués le goût des choses de qualité, ils nous ont aussi appris à se resecter et a respecter tout le monde, peu importe d'où ils viennent. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde!

Aujourd'hui ca va, à condition que je ne parle a peu près pas de la France et des choses plus "luxueuses" que j'aime parce qu'ils vont me faire sentir comme une snob.. mais bref...ce n'est pas avec eux que je me mari, c'est avec mon conjoint, et lui ne m'a jamais trouvé snob, c'est ca l'important.

Quoi que à force de dire que j'apporte le vin pour souper, ils ont appris peu à peu à aimer autre chose que du De Noiret! Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mai 2008 07:44:41 EDT  
TOUCHÉ 29: Voilà une définition du mots snob qui me plaît.

J'ajouterais aussi qu'une personne qui n'a AUCUN amis me semble plutôt suspecte. Ca me donne touours l'impression que personne n'est assez bien pour elle ou lui.

Attention, pour d'autres, la famille leurs suffit et je respecte ça.

revenir en haut

touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 17 mai 2008 06:44:51 EDT  
Qui parle au cell tout le temps....


Mon chum est snob alors, hhihihi

Pour moi, une personne snob, c'est une personne qui remonte son estime d'elle-même au détriment des autres, en rabaissant les autres. En fait, c'est quelqu'un qui a un gros problème d'estime de soi.

revenir en haut

lili_la_tigresse

Inscrit le :
12 févr. 2008

Posté le: 17 mai 2008 01:52:17 EDT  
un nom, Michel Girouard!!!!

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 16 mai 2008 21:12:34 EDT  
Tipoune8 a écrit
Un égocentrique superficiel qui ne manque pas une occasion d'affirmer à tout vent sa supériorité tant intellectuelle que physique et ce, sans trop de conscience sociale!


C'est bon ça comme définition! Mais avouons qu'il n'y en a pas tant que ça du monde de même...

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 16 mai 2008 21:10:53 EDT  
lyny a écrit
Ceux et celles qui se tenaient devant la COOP à Édouard-Monpetit et qui donnaient des notes au monde qui passait. Rolling Eyes

POUHAHAHAHAHA Je me tenais tellement devant la COOP!!!! Mais je ne regardais pas vraiment le monde passer... et je leur donnais encore moins des notes! Mais c'est vrai que le monde qui se tenait devant la COOP se fesait traîter de snob... mais bon! Je ne suis tellement pas snob... hihihi! Enfin, je pense bien... hihihi!

kelly-ann21 :
1- Si quelqu'un te regarde de la tête au pied dans le bus ou le métro.. C'est peut-être parce que cette personne te trouve jolie, aime son style, tes vêtements, tes cheveux....

2- Si quelqu'un que tu connais te croise et ne te parle pas, pourquoi ne lui parles-tu pas toi? Pourquoi ça serait plus à cette personne de faire le premier pas??? Peut-être ne t'a-t-il pas reconnu. Peut-être qu'elle n'est pas certaine que c'est toi. Elle est peut-être gênée, fatiguée, pressée...

3 - Pourquoi ça te fatigue le monde qui s'habille ou qui essaie de s'habiller à la Paris Hilton? Pourquoi dis-tu qu'elles sont snob? Je ne comprends pas. Ça, c'est un jugement gratuit.

Tu as raison Gala, ce sont souvent ceux qui accuses les autres d'être snob qui sont snob...

À vrai dire, les gens ne sont généralement pas snob à mes yeux. C'est souvent une première impression qui fini la plupart du temps par s'estomper quand on apprend vraiment à connaître la personne...



revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 16 mai 2008 20:16:05 EDT  
Ceux et celles qui se tenaient devant la COOP à Édouard-Monpetit et qui donnaient des notes au monde qui passait. Rolling Eyes

Plus sérieusement, c'est quelqu'un qui manque de respect et dénigrent ouvertement ceux/celles qui ne correspondent pas à un certain stéréotype.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 16 mai 2008 20:08:13 EDT  
Quelqu'un qui se prend pour vriament pas de la crotte là qui se regarde le nombril! Qui parle au cell tout le temps....Qui ne regarde pas les gens qui marche la tête haute...qui te dévisage en mâchant se gomme...qi s'habille le plus cher possible et qui parle de ces achats...genre: jai payé ça 200$!!! Dommage qu'elle sera plus à la mode demain!!!hahahaha'' Qui parle d'elle tout le temps...qui n'écoute pas les autres....Un gars qui se pompe le chess!!!
Qui dénigre les autres!

revenir en haut

Tanya23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2008 20:07:17 EDT  
Pour être snob...il faut snober les autres. Quand j'essaie de parler à quelqu'un et que cette personne est méprisante et hautaine, c'est snob pour moi. La personne timide qui ne parle pas? Pas du tout. Malheureusement c'est là que les jugements hâtifs se font le plus...quand une personne ne parle pas, au lieu d'essayer d'engager la conversation avec elle, certaines personnes vont préférer penser que c'est par snobisme alors que la plupart du temps ce n'est pas le cas.

revenir en haut

kelly-ann21

Inscrit le :
18 avr. 2007

Posté le: 16 mai 2008 19:01:02 EDT  
meme chose pour moi au secondaire..j etais une fille tres timide..qui ne parlait pas bqc et pas a tout le monde..
puis le monde m appellait la snob... ca me blessait car je ne suis pas snob du tout..

pour moi quelqu un de snob..cest quelqu un qui me regarde de la tete au pied en retrant dans le bus ou le metro..
ca m enerve au plus haut point..avec leur air superieur...( t es qui pour me regarder de meme ou pour agir de meme)

ou bien quelqu un que tu croises et que tu connais etant jeune mettons exemple..puis que tu passes a cote et qu il te parle meme pas..ou bien le monde qui s habille ou qui essaie de s habiller comme a la paris hilton ect..

le monde qui se prenne pour d autres..ou qu ils ont du mepris sur les autres..

je réalise que se sont souvent ceux qui accuses les autres d'être snob qui sont snob...En portant un jugement, on coupe net les chance d'entrée en relation...

je suis d accord avec toi sur ca...

revenir en haut

Se connecter pour répondre