Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les Québecois travaillent moins

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 novembre 2008 10:14:27 EST  
Voyez-vous cela comme une bonne ou une mauvaise chose?

Les Québecois sont-ils plus paresseux qu'avant, comme l'affirment les baby-boomers, ou ont-ils simplement redéfini leurs valeurs et priorités?

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/11/20081110-051144.html

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/11/20081110-055400.html 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 12 novembre 2008 09:57:38 EST  
Tu vois Chabicoin, tu amènes un point auquel je n'avais pas songé (comme quoi ça vaut la peine de faire des débats Smile ). Effectivement, pour le gourvernement, c'est moins intéressant un travailleur qui fait du 3 jours/semaine. Pour certains employeurs aussi, ça peut compliquer les horaires de travail et tout... C'est sur que ça fait un moins gros salaire, donc moins de revenus d'impôts.

Par contre, le personne qui travaille volontairement 3 jours/semaines, ça peut être un "moyen compromis" par exemple entre ne pas retourner travailler du tout (suite à un burn-out, une grossesse, raison de santé, etc) et retourner travailler à temps plein. Le fait de ne pas travailler ou de travailler moins, ça pénalise le gouvernement en terme de revenus, certes, mais ça te pénalise encore plus "visiblement" toi directement : moins de sous, moins de pension plus tard, plus difficile de négocier une hypothèque par exemple. C'est certain que c'est difficile de quantifier ce que le gouvernement "perd" en argent pour financer d'autres services, mais je ne veux pas embarquer dans le "t'utilises des services que tu ne finances pas" parce que c'est un argument qui finit toujours un peu en accusant les "autres" (chômeurs, femmes au foyer, bénéficiaires de l'assurance-chômage, etc) et ce n'est pas le sujet ici.

J'essayais seulement de dire que les gens ne sont pas nécessairement paresseux parce qu'ils choisissent un horaire différent. Je doute très fort que les mamans qui font du 4 jours/semaine passent toutes leur 5e journée à se faire dorloter au Spa! On n'organise pas tous notre temps pareil, et si certains arrivent à tout boucler (travail, enfants, ménage, vie de couple, courses, visite de famille) en travaillant en plus 40h semaine chaque conjoint, ben wow! Tant mieux pour vous! Mais chacun étant différent, nos semaines sont toutes bien remplies, qu'on travaille plus ou moins je pense!
 

revenir en haut

wacky panda

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 12 novembre 2008 08:39:47 EST  
Pendant 5 ans j'ai travaillé 80h 90h semaine pas de vie sociale demandé à mes ex ce qu'ils en pensse je n'étais jamais à la maison. Qu'ellle considération j'ai eu rien me faire enlevé près de 50% d'impot et j'ai fini avec un burnout. Lorsque je suis tombée enceinte je travaillais 37.5 semaine et wow j,ai garder mon conjoint et on a même une magnifique petite fille. Après mon congé sois je reste à la maison et mon conjoint me mets à ses frais et paye moin d'impôt ou je retourne travailler à temps partielle. Pour une ex workoholic je crois que le temps partiel est mieux.
Je crois que lorsqu'on a des enfants il faut faire ce que l'on peut. Temps plein ou partiel il faut voir grandir nos enfants. Il ne faut pas ce dire que le gouvernenement reçoit moin d'impot. Il n'a qu'à taxer les multinational qui ont un crédit d'impot (qui ne paye souvent pratiquement pas d'impot sur leur million).
Je ne croit pas que nous somme plus paresseux nous savons juste proviter de la vie 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 12 novembre 2008 06:36:36 EST  


SI nous pouvons nous permettre de travailler 3 ou 4 jrs par semaine seulement, n'est-ce pas plutôt parce que, de façon globale, notre précarité est beaucoup moins grande qu'avant? Il y a beaucoup d'aide au niveau social tant pour les mamans enceintes, les congés de maternité, l'aide sociale, le chômage, le 100$ à Harper, les allocations familiales, le système de santé, les normes du travail, la CSST, etc.

Ce sont des acquis dans notre société. Je crois que ces acquis favorisent la la diminution des heures du travail. Enlevons cette sécurité sociale, je suis quasi certaine que nous travaillerions davantage pour assurer nos arrières...

Pour ce qui est de la paresse, moi je n'ai aucun problème à me faire dire que je suis plus paresseuse que ma grand-maman. Je suis convaincue que la quantité de sueur qui a coulé sur son front dépasse largement la mienne... Et pas certaine que j'arriverais à vivre son quotidien d'antant. Trop habituée à la facilité. 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 11 novembre 2008 20:18:59 EST  
Red-Mymi a écrit

Et à quelquepart... en quoi ça regarde les autres (autres générations, collègues, amis, famille) que certaines personnes travaillent 2, 3 ou 4 jours semaine si ça leur chante? Ça en fait des paresseux? Non, je ne crois pas. Si mon voisin décide de faire du 3 jours/semaine, il a la paye qui va en conséquence, il en assume les conséquences, et il fait ce qu'il veut des jours qu'il ne travaille pas. Je ne pense pas que le terme "paresseux" soit approprié...  


Je crois qu'un des points que l'on a pas abordé dans ce post c'est que si les gens travaillent moins, ils payent moins d'impôt et nous sommes donc tous socialement moins riches.... Je crois que ce qui fait suer certaine personne (je ne m'inclus pas la-dedans) c'est que le voisin, même s'il ne travaille que 20 hrs semaine, profite autant des services du gouvernement (hôpitaux, école, garderie, infrastructures) que l'autre qui en travaille 60hrs et qui, par conséquent, paie bcp plus d'impôt ...
Je crois que Lucien Bouchard et les Lucides y'a qques années faisaient aussi ce triste constat : c'est bien beau de profiter de la vie et de travailler moins, mais avec la pyramide démographique qui est sur le point de s'inverser (plus de gens à la retraite que de travailleurs), il va manquer des sous qque part!

Cela dit, je suis bien d'accord que dans le constat, le fait que les femmes travaillent plus et supportent la famille autant que l'homme joue bcp sur les heures totales travaillées! 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 10 novembre 2008 17:29:43 EST  
Je ne pense pas que les gens soient plus paresseux... seulement qu'ils ont décidé de mettre leurs priorités ailleurs selon leurs convictions. Si avant il était courant que le monsieur travaille 50-60h par semaine et en ait la possibilité, c'était entre autres parce que la madame restait à la maison pour s'occuper des enfants, des comptes, du ménage, de la popotte, etc. Maintenant, les 2 travaillent et se séparent les tâches ménagères. Est-ce qu'ils travaillent moins? Surement pas! Ils organisent leur temps différemment! Mais tout est fait pareil en bout de semaine (travail, enfants, tâches domestiques).

Et à quelquepart... en quoi ça regarde les autres (autres générations, collègues, amis, famille) que certaines personnes travaillent 2, 3 ou 4 jours semaine si ça leur chante? Ça en fait des paresseux? Non, je ne crois pas. Si mon voisin décide de faire du 3 jours/semaine, il a la paye qui va en conséquence, il en assume les conséquences, et il fait ce qu'il veut des jours qu'il ne travaille pas. Je ne pense pas que le terme "paresseux" soit approprié...  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 novembre 2008 14:07:12 EST  
Ceci dit, c'est pour moi une excellente chose que les gens troquent l'argent contre une meilleure qualité de vie, qui en bout de ligne sera profitable pour tous. Car qui dit meilleure qualité de vie dit souvent moins de stress et de maladie, moins de dépression...Ça peut faire une différence dans notre système de santé. Aussi, comme ces personnes vivent souvent dans la simplicité volontaire, on se sort de la surconsommation et du gaspillage des ressources naturelles.

Ce n'est pas encore possible pour tous de réduire ses heures de travail (je ne pouvais pas le faire là où je travaillais avant), mais je pense que les compagnies devront s'ajuster à cette nouvelle réalité. Mon chum a pu arrêter de travailler à ses frais (car il est à son compte) pour rester à la maison avec les enfants les fois où je suis retournée travailler après mes congés de maternité. Lorsque j'ai perdu mon emploi il y a presque 1 an, il est retourné travailler à temps partiel (nous avions mon indemnité de départ pour nous aider financièrement) et à partir du moment où tite-puce est née, il a pris tout l'été de congé pour me donner un coup de main, encore une fois sans aucun salaire ni assurance-emploi ni rien. Nous vivions sur nos économies et sur mon congé de maternité.

Malgré cela, plusieurs l'appelaient pour lui offrir des contrats fort alléchants et payants, mais il les a tous refusés. Plusieurs ont eu du mal à comprendre pourquoi il faisait cela, d'autres par contre nous ont compris et enviés.

À présent, il a recommencé à travailler à temps plein (au moins 50h semaine) pour un contrat d'un an, mais ensuite, nous songeons à travailler tous les deux à temps partiel. Ça me permettrait de sortir un peu de la maison et ça lui permettrait de voir davantage ses enfants. Et si tout marche comme je le souhaite, je pourrai peut-être même travailler à mon compte à partir de la maison... 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 novembre 2008 14:01:19 EST  
Voici une histoire que nous avait raconté un professeur en management. Je la transcris grosso modo:

Dans un petit village de l'Amérique du Sud existe une petite compagnie forestière. Avec des instruments archaïques, les ouvriers réussissent à couper environ 2 arbres par jour. Un jour, un ingénieur allemand vient leur proposer une nouvelle technologie qui pourrait leur permettre de couper plus de 10 arbres par jour au lieu de seulement 2. Les ouvriers acceptent d'essayer. Une semaine plus tard, l'ingénieur retourne au village et constate que la production quotidienne est encore à 2 arbres par jour.
- Quoi, vous ne vous servez pas de la nouvelle machine?
- Oui, répond le contremaître. Elle est fantastique. Au lieu de nous prendre une demi-journée de travail pour couper un arbre, ça nous prend maintenant une heure seulement.
- Alors vous travaillez seulement 2 heures par jour? Que faites-vous du reste du temps?
- Eh bien, on va à la pêche, on joue aux cartes, on va voir nos familles, on fait la sieste.
- Mais vous pourriez faire beaucoup plus d'argent en coupant des arbres toute la journée!
- Eh alors? On vivait très bien en ne coupant que 2 arbres par jour, pourquoi ne pas continuer ainsi?


Aujourd'hui, la technologie, on l'a. Sauf que comme les Allemands, plusieurs l'utilisent pour faire plus d'argent, mais parfois au détriment du bonheur et de la qualité de vie. La technologie devrait être au service des gens, pas de l'argent! Question  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 10 novembre 2008 13:16:28 EST  
Je pense aussi que c'est notre generation qui a compris que la vie c'est pas le travail! On est loin d'etre paresseux, on a juste envie de vivre! Nos parents on travailler comme des fous et n'ont pas vue le temps passer, nous avons ete temoins de ca et on a pas envie de vivre la meme choses. On veux connaitre nos enfants, on veux relaxer entre amis et faire autre choses que de vivre pour le bonheur de notre patron...

Je fais du 35h semaines sur 4 jours et je ne voudrais pas perdre ca pour tout l'or du monde!! Surtout avec la famille qui commence... Ca me laisse une journée dans la semaine pour faire menage et commissions et deux jours de week-end pour profiter de la vie avec ma petite famille et mes amis.

La flexibilité des heures aussi est une choses vraiment genial! Ca va etre avantageux sur le traffic, les rendez-vous chez le doc et autres, les encombrements dans les magasins et le stress...

En tout cas en garderie je vois une difference depuis quelques annees des habitudes de vie des familles et il me semble de voir un plus grand bonheur la dedans... Je souhaite a tous de pouvoir avoir de meilleurs conditions de travail bientot!! On travail peut-etre moins que d'autres places mais au bout de la ligne on est plus heureux je penses...Malgré qu'on est moins de jours de vacances que d'autres pays ou provinces. 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 12:46:11 EST  
Je pense aussi que c'est juste un meilleur équilibre. Pris personne/personne, les heures de travail sont moindres. Mais ménage/ménage, elles sont plus grandes!

Et il ne faut pas oublier la fonction publique qui emploie des milliers de personnes. Qui ont généralement une semaine 'normale' de 35h.
Parce que j'ai toujours travaillé dans le privé et c'était du 40h. J'étais récemment en recherche d'emploi et je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de postes à 35h que j'ai vus dans mon domaine. J'ai des amies qui font du 37,5h, mais c'est loin d'être la majorité.
Je pense donc que la grande quantité de fonctionnaires pèse lourd dans la balance.

Je serais curieuse de voir la statistique SANS la fonction publique...


Titetoile, qui rêve de pouvoir travailler à temps partiel sans manger ses bas... 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 10 novembre 2008 12:00:30 EST  
À quand les magasins fermés le dimanche comme autrefois?


justement... en fds je suis allée a La Sarre... et toutes les quincailleries sont fermés... en t-k... le dimanche il a plusieurs magasins fermés a La Sarre... fait dur... :s... pi le pire.. els concessionnaires icit en région sont ouvert les week-ends!!!  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 11:01:58 EST  
Baquardie a écrit
hahha je viens de lire dans l'article qu'un p'tit vieux de 76 ans a dit que malgré ses semaines de fou il a élevé 4 enfants... ça doit surement être plutôt sa femme qui a fait la job.... Rolling Eyes Laughing  



Laughing Laughing Laughing

Pour ma part, après avoir vu mon père travailler comme un fou et l'entendre dire aujourd'hui qu'il ne se souviens pas de sa trentaine, il est hors de question que je fasse vivre ça à ma famille.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 10:38:39 EST  
C'est loin d'être de la paresse! La famille est au centre de tout, au premier plan de la vie de plusieurs personnes, l'atteinte d'une qualité de vie ainsi que vivre lontemps et en santé est une priorité pour plusieurs et ceci se fait ressentir dans toutes les sphères d'une société et le marché du travail n'est pas épargné!

À quand les magasins fermés le dimanche comme autrefois? Wink

Baquardie , oui, 4 enfants élevés par sa femme qui était femme au foyer!

Coup de Lune , dans quel domaine travailles-tu? Ici j'ai des conditions très souples mais ce n'est pas encore assez... je prévois rester à la maison après le prochain bébé... mais ça, c'est une autre histoire! Wink  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 10 novembre 2008 10:38:23 EST  
Moi je dirai le contraire... Aujourdhui les femmes travaillent, et elles assument leurs enfants, Avant les femmes soccupaient uniquement des enfants et les hommes uniquement du boulot, maintenant, les 2, partagent les taches... pkoi on serait plus paresseux pour sa?! un homme qui fait 69-80 hrs semaines mais voit pas ses enfants, et maintenant les parent font 40h chaque, et voit leurs enfants grandir, je vois pas en quoi sa fait une différence... c'est comme quand il a eu le débat des générations, honnetement, jai trouvé que les baby boomer ctait les plus chialeux.... mais bon! sa c'est mon opinion! Smile 

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 10:28:57 EST  
hahha je viens de lire dans l'article qu'un p'tit vieux de 76 ans a dit que malgré ses semaines de fou il a élevé 4 enfants... ça doit surement être plutôt sa femme qui a fait la job.... Rolling Eyes Laughing  

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 10 novembre 2008 10:28:45 EST  
Je sais pas trop ou ces personnes, soit-disant de ma génération, travaillent mais moi et mes amis, on arrive pas à trouver des bons emplois avec des conditions aussi souples...j'espère que ca changera dans l'avenir ! 

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 10:25:50 EST  
La génération d'aujourd'hui a changé de priorité. Finito les semaines de 60heures (payées 40hrs surtout) et qui font qu'on ne voit jamais sa famille! OUT les week-end de travail... Maintenant, on considère qu'on a une vie en dehors du bureau, et rendu à 16h c'est chow-by la visite! Les entreprises n'ont pas le choix de suivre le courant parce que les workahooliques deviennent de plus en plus rare... Pourtant, ce ne sont pas de mauvais employés au contraire, c'est juste qu'ils ont décidé de faire autre chose que juste travailler !

Juste à ma job... jusqu'à l'an dernier il n'était pas question de quitter le bureau avant 16h30. Eh bien on a engagé deux père de famille en l'espace de 3 mois... Y'en a un qui quitte maintenant régulièrement le bureau à 16h. Pourquoi? Il veut avoir le temps d'aller au gym avant et de rentrer chez lui pas trop tard par la suite, il a deux enfants dont un autiste, donc il veut être présent pour sa famille, il n'est pas question qu'il laisse toujours sa conjointe seule avec les deux enfants. L'entreprise n'a pas eu le choix de suivre, parce que c'était ça ou bien il cali%$/%$/ son camp ailleurs !!! Dans mon domaine, présentement, il y a plus d'offre d'emploi que de demande alors... pas le choix de plier !! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre