Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les pros-allaitement

Auteur Message

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 28 mars 2010 07:26:00 EDT  
Bonjour à toutes,

Voilà, j'ai besoin de me défouler sur le sujet. Je vous dit tout de suite, je ne suis pas contre l'allaitement, mais CONTRE les personnes qui sont exclusivement pour l'allaitement. J'explique.

De plus en plus, je vois dans des forums ou ailleurs (amies, jasette dans les cliniques médicales, etc.) des mamans qui ont dû cesser d'allaiter car ça ne fonctionnait plus, et ce, pour plusieurs raisons. Moi même, j'ai allaiter pendant 2 mois et j'ai dû arrêter car bébé et maman n'étaient plus heureux. Je devais allaiter aux heures, il s'étouffait presque toujours tellement j'avais un réflexe d'éjection assez fort et à force de se lever aux heures pendant la nuit, je m'étais épuisée physiquement et moralement. Je ne vous dit pas que j'ai céder au biberon facilement, car j'en ai pleurer un bon coup. Par contre, je savais que c'est ce qu'il fallait faire, pour moi et bébé.

Depuis ce temps, tout va tellement bien. Il boit à sa faim, il dort ses nuits, est beaucoup plus de bonne humeur et maman aussi. De plus, papa adore donner le biberon et moi, ça me permet de me reposer un peu.

Ce que je veux exprimer, c'est qu'il y a des gens, des infirmières, des médecins, etc. qui ne cessent de tourmenter les mamans qui désirent arrêter l'allaitement en leur disant qu'elles devraient continuer pour le bien de leur bébé. ET LE BIEN DE LA MAMAN DANS TOUT ÇA? Si une maman n'est pas bien moralement et physiquement, qu'est-ce que ça va lui donner de s'acharner à vouloir allaiter, tout ça parce qu'on lui dit que c'est ce qu'il y a de meilleur pour le bébé? Savez-vous quoi, je pense qu'une maman en pleine forme, apte à s'occuper de bébé adéquatement, au lieu de culpabiliser, est CE QU'IL Y A DE MIEUX POUR SON ENFANT. Avant, les gens donnaient presque toujours le biberon et AUCUNS bébés se portes mal pour autant.

Si l'allaitement avait bien été pour moi, j'aurais continué avec joie, car malgré tout, ça me manque le rapprochement que j'avais avec fiston. Mais j'ai choisi de penser à bébé....en pensant à moi. Aujourd'hui, avec du recul, je ne regrette rien.

Je ne désire pas dire aux mamans qui allaitent que c'est plus facile avec le biberon, mais bien de dire aux gens qui sont EXCLUSIVEMENT pour l'allaitement et qui ne cesse de pousser les mamans à allaiter qu'il faut stopper ça. Si ça me marche pas pour certaines mamans, il faut plutôt les encourager en leur disant qu'elles ont fait du mieux qu'elle pouvaient et les encourager à ne pas culpabiliser.

Je vous joins un lien sur cyberpresse.ca, expliquant les côtés obscures de l'allaitement.


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/sante/200809/29/01-24776-le-cote-obscur-de-lallaitement.php


Merci. 

revenir en haut

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 28 mars 2010 07:28:24 EDT  
Voici un autre lien:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/sante/200809/29/01-24784-pressions-pour-lallaitement-la-sante-mentale-des-mamans-a-lepreuve.php

Je suis tout à fait d'accord avec ce passage:

«Quand l'allaitement est difficile, il y a une culpabilité très importante qui rend les femmes plus à risque de développer une dépression post-partum. Ce n'est pas un facteur unique, mais l'échec à l'allaitement peut être un déclencheur. Ces femmes ont la conviction d'être de mauvaises mères.» Parce qu'elles sont bombardées d'images de mères heureuses avec leur enfant contre leur sein et de messages prônant l'allaitement comme le meilleur choix possible, elles ont l'impression de ne pas correspondre au «portrait-robot de la mère idéale». 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 28 mars 2010 08:09:16 EDT  
Loly

IL est vrai que la pression est forte et on nous pousse vers l'allaitement et quand on dit qu'on donne le biberon on se fait regarder de travers.

mais bon certains vont te dire " au moins tu as essayer, ce qui me dérange ce sont celles qui veulent pas essayer" et je ne vise personne en particulier... mais y'a plusieurs femmes qui peuvent ou ne veulent pas allaiter et je respecte tellement leur choix. Je comprend pas pourquoi y'en a qui sont aussi borné. C'est un choix personnel.


Loly j'aime tes liens, ils disent vrais faut qu'on arrête la culpabilisation auprès des mères ca en est rendu fou! 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 28 mars 2010 08:30:22 EDT  
T'es courageuse de partir ce sujet ici!! :P

En gros j'ai reçu une telle pression de l'allaitement, que sa m'a fait arrêté, j'avais d'autres raisons, mais je suis tellement fait écoeuré avec sa, que à bb2, si sa marchait pas, je laissai faire, et ce sera la meme chose pour bb3. Je m'essaye à naissance, (a mon 2ieme pas de lait du tout!) et si je vois sa marche pas, je veux pas m'épuiser comme au premier, et pas mem culpabiliser si j'arrête tout suite. Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 28 mars 2010 08:49:34 EDT  
je te comprends

j'ai la chance d'avoir un seul sein...chance est un grand mots...

j'ai eu une opération et un reconstruction mamaire a l'age de 16 ans...et a ma premeire j'ai tenté d'allaiter avec mon seul seins......mais personne ne m'avais dit que quand le mamelon a été retirer puis recousu l'allaitement est impossible...

a hopital quand j'ai abandonner on ma talonner ...et on m'a fait sentire tres coupable...on ma d'ailleur fait attendre pendant que mon bb pleurais plus de 35 minute au poste des infirmiere pour avoir le premier biberon!!!

a ma deuxieme comme j'étais conciente du probleme j'ai mis carte sur table!!!!

et TOUT le monde m'as demander pk?? l"infirmier..le medecin résident .....l'infirmiere du clsc quand il m'ont retourner l'appelle en sortant de l'hopital..l'infirmiere au cslc au premier vaccin...les femme de mon entourage....

on dois se justifier ....et moi j'ai une bonne raison! mais j'ai du l'expliquer mille fois........

j'imagine pas une maman qui a juste pas le gout!!!

moi j'aurais aimer allaiter!!! et j'ai vécu ca comme un gros echec dans ma vie de maman!!!!! et j'ai deja eu l'impression que pour etre une vrais maman fallait allaiter!

aujourdhui je suis mieux dans mon role de mere..j'ai accepter cette condition...... 

revenir en haut

Adi

Inscrit le :
31 mars 2008

Posté le: 28 mars 2010 09:40:05 EDT  
loly28: je suis tellement d'accord avec toi !
On doit toujours se justifier, c'est rendu l'enfer. Tu ne peux plus faire tes propres choix de vie sans être jugée.

Je n'ai pas envie d'aller plus loin sur le sujet car le forum est un endroit où j'ai été jugée aussi dans le passé... Mais bon, c'est l'endroit pour débattre semble-t-il.

En conclusion, je dirai que le bien-être du bébé et de la maman sont importants. Une fois que j'ai eu pris ma décision et que j'ai réalisé à quel point je me sentais mieux, j'ai été en paix avec mon choix. Une maman heureuse = un bébé plus heureux aussi. Et comme dans ton cas, le papa a aussi beaucoup aimé donner le boire et j'ai profité de ces moments pour me reposer un peu plus... Je le dis ici, au risque de passer pour une égoïste ! Wink  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 28 mars 2010 10:07:10 EDT  
Arrêté de vous culpabilisé les filles!!!

Que vous ayez choisi de donné le biberon c'est VOTRE choix!!!
Même si vous n'auriez jamais tenté d'allaité!

L'important c'est que maman et bébé soit heureux et nourri à sa faim!!!

Dauphins20, infirmière et maman qui allaite et qui ne juge tellement pas celle qui ont choisi de donné le biberon!!! 

revenir en haut

sarah-soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 mars 2010 10:14:14 EDT  
vivre et laisser vivre.....certaine personnes ont beaucoup de difficulté avec ça.

Moi j'ai allaité les deux plus vieux et j'allaite le troisième. C'est mon choix et si toi ce n'est pas le tien ca change rien dans ma vie.....les gens devraient vivre pour eux et laisser les autres faire les choix qu'ils croient le mieux pour eux.  

revenir en haut

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 28 mars 2010 10:44:32 EDT  
Sarah-Soleil:

Je ne suis pas sûre de comprendre le sens de ton message Wink Parle tu pour toi ou pour les mamans en général? 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 28 mars 2010 12:30:59 EDT  
J'ai allaité et j'allaite encore. Mais ce sont MES SEINS. Ma décision. Il faut bien sur informer et soutenir les mamans qui souhaitent allaiter. Mais au bout du compte, c'est bien personnel tout ça. 

revenir en haut

sarah-soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 mars 2010 13:03:34 EDT  
en fait je parle pour moi et je crois que tous le monde devrait faire de même.....vivre et laisser vivre. Faire ses propres choix et respecter le choix des autres. Je me demande pourquoi les gens se jugent toujours entre eux....surtout au sujet du biberon et de l'allaitement. Chacun devrait pouvoir faire son choix sans être juger des autres. 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 28 mars 2010 13:29:00 EDT  
Je voudrais juste dire qu'on peut être pro-allaitement et respecter totalement les femmes qui choisissent de donner le biberon. Ça me dérange quand quelqu'un généralise en disant les pro-allaitement alors que celles qui jugent sont quand même minoritaires...

Des gens extrêmes il y en a dans tout les domaines, c'est certain que l'allaitement est un sujet sensible puisque on fait référence à la maternité d'une femme et à une période intense d'ajustement... Mais c'est faux de dire que toutes les personnes pro-allaitement culpabilisent celles qui n'allaitent pas Exclamation Wink

 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 28 mars 2010 14:02:24 EDT  
En tout cas, moi j'ai pas allaité mes 2 premiers et j'allaiterai pas mon 3eme non plus. J'ai même pas essayer. Et je me sens pas coupable. C'est MA décision et si quelqu'un a quelque chose à dire, bien c'est pas ses oignons!
Mes enfants sont en parfaite santé.
À part certains membres de ma famille, personne de l'hôpital ou du CLSC m'ont mis de la pression. Et ça n'aurait servi à rien.
On ait pas une meilleure mère parcequ'on allaite.
Je suis pour le libre choix et le «vivre et laisser vivre».
On dirait que bien des gens ont de la misère à accepter que dans la vie, il n'y a pas un chemin tracé pareil pour tout le monde. 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 28 mars 2010 14:22:37 EDT  
j'approuve bébé kangourou , je ne nomme pas ses personnes sous la bannière pro allaitement mais sous la bannière d'extrémiste .  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 28 mars 2010 14:45:29 EDT  
baobab a écrit
j'approuve bébé kangourou , je ne nomme pas ses personnes sous la bannière pro allaitement mais sous la bannière d'extrémiste .  


Idem pour moi...attention aux raccourcis faciles, les extrêmes sont mauvais, quelle que soit l'idée de base dont ils proviennent.
Une personne pro-allaitement et une extrêmiste de l'allaitement, ce sont deux choses bien différentes, ne pas tout mettre dans le même panier SVP. 

revenir en haut

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 28 mars 2010 14:52:05 EDT  
Vous savez, je veux dire les pros-allaitement extrémiste. Je sais que ce ne sont pas tous qui découragent les mamans lorsqu'elles cessent d'allaiter. Je me suis peut-être mal expliqué.

Quand j'ai écris ce message, c'est parce qu'il y avait un trop plein, suite à un message sur le forum.

Une maman demandait si quelqu'un voudrait une canne de lait et moi je lui ai proposé de l'offrir à une infirmière du CLSC pour le programme OLO. Ils carrément viré de bord cette maman en disant que EUX, il n'encourageaient que l'allaitement. Imaginer la maman qui va aller leur dire qu'elle ne veut pas allaiter Confused Me semble qu'il aurait pu accepter cette canne pour une maman qui en aurait eu besoin et qui avait prit sa décision de ne pas allaiter. 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 28 mars 2010 15:17:25 EDT  
Je comprend ce que tu veux dire... Cependant les clsc dans certaine région travaillent pour obtenir leur certification d'IAB, une des condition est qu'il est interdit de distribuer des cannes et échantillons de préparation commerciale... C'est vrai que la promotion de l'allaitement maternel, apporte nécessairement une pression sociale. Ce qui est blessant ce sont les jugements et les critiques et pas nécessairement la pression sociale...

Il faut juste faire attention aux termes qu'on emploi, si on lit le titre, on ne fait pas la différence entre être pro-allaitement ou extrémiste et je trouve que ça ne fait que creuser le fossé d'avantage entre les deux et faire peur aux femmes... Ceci étant dit je suis tout à fait consicente que certaines personnes exagèrent et poussent trop avec des arguments culpabilisant. C'est comme n'importe quoi qui touche à la maternité, les femmes sont face à tellement d'idées, de suggestions, de conseils, de jugements il est facile de se perdre et de ne pas se sentir à la hauteur. Il est important je pense de s'arrêter un peu à ce moment et de se centrer sur ses valeurs, sa situations, et surtout sur ce qui fera que la femme, le centre de la famille, sera heureuse et épanouie dans son rôle de mère et surtout soutenue dans ses décisions éclairées Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 28 mars 2010 15:29:20 EDT  
bébé kangourou a écrit
Je comprend ce que tu veux dire... Cependant les clsc dans certaine région travaillent pour obtenir leur certification d'IAB, une des condition est qu'il est interdit de distribuer des cannes et échantillons de préparation commerciale...


Ça ne doit pas être le cas dans le CLSC du quartier où j'habitais avant...J'avais des échantillons de lait en canne dont je n'avais pas besoin et j'ai demandé au médecin de mes enfants si je pouvais les lui apporter pour des petits patients qui en auraient besoin et elle a accepté, elle savait déjà qui pourrait en bénéficier. Lorsque j'y suis retournée pour aller porter les cannes de lait, je les ai laissées à l'accueil et personne ne les a refusé...C'est étrange quand même comme ça peut changer d'une place à l'autre! Le CLSC où j'allais est pourtant également pro-allaitement, mais il semble qu'ils acceptent davantage les alternatives!  

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 28 mars 2010 16:07:44 EDT  
En effet Mari-Lili, ça varie beaucoup d'un endroit à un autre...et surtout de la personne avec qui tu parles. Je suis d'accord pour redistribuer ces cannes aux femmes qui n'allaitent pas, seulement je me demande comment le faire afin de ne pas entraver le code de commercialisation des subtitut de lait maternel auquel personnellement je crois beaucoup et que comme employée d'organisme communautaire en allaitement je me dois de respecter. 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 28 mars 2010 17:15:57 EDT  
C'est sûr que je ne suis pas pour les extrémistes en allaitement, mais je trouve aussi que certaine mamans qui donnent le biberon ont la mèche courte. On dirait qu'elles ont tellement peur de se faire juger ou critiquer que dès qu'elles ont le moindre commentaire, elles se sentent persécutées.
Notre société a décidé de promouvoir l'allaitement maternel. C'est normal que les professionnels de la santé soit formés pour en faire la promotion. Ce n'est pas pcq l'infirmière ou le médecin posent des questions sur le refus d'allaiter que c'est du jugement. L'allaitement, c'est dur au début et bcp de mamans se découragent et laissent tomber. Les seins mous, les bébés à petites bouches, la montée de lait qui ne vient pas, les pleurs, la position tout croche et inconfortable, le sein qui fait mal... c'est loin d'être aussi facile en pratique qu'en théorie. Et c'est encore plus difficle à vivre lorsque l'on vient d'accoucher et qu'on est fatiguée. Y'a une différence entre une mère qui ne veut tout simplement pas allaiter versus une mère qui veut arrêter pcqu'elle trouve ça trop difficile ou qu'elle a l'impression que son bébé manque de lait. Cette dernière a besoin d'encouragement et de conseil et pas nécessairement d'un biberon!

Personnellement, mes 2 enfants ont eu du lait maternisé à la naissance et personne n'a jamais émis le moindre commentaire. Mon fils est resté à la pouponnière pendant 10 jours et je n'ai jamais entendu d'infirmière jugée le choix d'alimentation des bébés.
  

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 28 mars 2010 18:07:34 EDT  
Je suis toujours étonnée de lire ce débat, car, non mais on s'en fous-tu que l'une allaite et que l'autre donne le biberon...?!? Un enfant allaité est-il tellement plus en santé qu'un autre à qui l'on donne de la préparation de lait? Non, non et non! P-e qu'il bénéficit des anticorps de sa mère pour l'aider à passer au travers des premiers mois sans rhume, etc, mais au final, ca change vraiment pas grand chose. C'est pas un vrai débat ca! On s'ostine pour une niaiserie...on a assez d'années de biberons d'expérience pour savoir que ca change pas grand chose le type de lait donné à nos bébés! Une mère qui allaite n'est pas meilleure, plus soucieuse de son bébé qu'une mère qui donne le biberon! A chacune son combat!

Moi, j'ai allaité ma premiere 5 mois vraiment de peine et de misère car j'adorais le le faire (pour le lien que ca créait), mais à ma 2ieme, je n'avais pas la force de m'embarquer la dedans une deuxième fois alors elle a eu le colostrum et c'est tout! Ca m'a peiné, mais je ne me culbabilise pas une seconde et que personne ne vienne me faire la morale!

suite... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre