Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

les poussettes toxiques!

Auteur Message

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 30 mai 2008 14:53:11 EDT  
J'ai découvert dernièrement un site très intéressant: La mère Blogue (affilié à La Presse)

On y parle d'une étude faite sur les accessoire pour enfants où les produits pour les rendre ininflammable sont mis en cause:

http://blogues.cyberpresse.ca/mere/?p=30#comments
(enlevez les espaces pour le lien...grrr)

Vous vous êtes débarrassés de vos vieux biberons en plastique bourrés de bisphénol A, et pensiez dormir en paix? Erreur. Voilà qu?un organisme environnemental, Friends of the Earth, vient de rendre publique une étude, laquelle incrimine maintenant près de la moitié de toutes les poussettes, porte-bébés, et autres sièges-autos des tout petits.

Les coupables? Les polybromodiphényléthers, alias PBDE, substances chimiques ajoutées à divers produits de consommation (textiles, produits en mousse, meubles rembourrés), pour les rendre ininflammable.

Résultat de l?enquête: 56% des porte-bébés, 44% des sièges-autos, 40% des poussettes contiendraient des niveaux élevés jugés dangereux de ces fameux PBDE.

Lundi, CBS a diffusé un reportage dénonçant justement les dangers de ces produits chimiques, facilement libérés dans l?environnement. D?après différentes études réalisées sur des rats et des souris, ils auraient des effets néfastes sur le développement comportemental, le système nerveux, le foie et la thyroïde.


Ouf! je trouve qu'on joue vraiment au cobaye avec nos enfants, on met sur le marché des produits contenant des substances très toxiques sans faire les tests nécessaires. Vive le capitalisme qui met le profit avant les gens!

Somine
qui essaie de partir un post qui ne mourra pas rapidement...

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 31 mai 2008 08:33:41 EDT  
Malheureusement ces objets existe et effectivement nous ne pouvons pas nous en défaire comme ça, il faudrait être archi riches et paradoxalement nous metterions tout ces objets aux vidanges? On est pas avancés!

Somine, il y a des alternatives. Plusieurs cie. ont commencés a vendre des objets sans produits toxiques ajoutés mais je n'ai encore rien trouver malheureusement pour les pousettes, sièges d'auto et autres.. Je pense que si vous avez a changer de divan ou autres meubles, alors achetez les chez IKEA, il ont éliminés ces produits de leur marchandise, pour ce qui est des matelats, il a des cie fiables qui offrent de bons produits. Au fur et a mesure que vous devez changer quelque chose, informez-vous sur les alternatives car il en a. C'est en faisant des choix de consommateurs que nous arriverons a nous faire entendre.
Il faut aussi en parler, signer des pétitions etc..

Je vous suggère la revue Bio-bulle qui est un organisme sans buts lucratifs et qui renseigne sur l'actualité en agriculture et environnement, voici le site internet: www.lavisbio.org
Il y a aussi la revue la maison du 21ième siècle qui parle de maisons et de contenus des maisons écologiques, ils donnent plusieurs adresses pour toutes sorte de choses, voici leur site internet: www.21esiecle.qc.ca

Nous ne pouvons pas changer le présent mais nous pouvons faire en sorte que l'avenir soit meilleur.

Hélo

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 31 mai 2008 03:16:25 EDT  
C'est pour ça que je suis un peu septique, mais j'aime bien que les recherches se fassent. Ma belle-soeur croit à cette étude, car je me souviens qu'elle cherchait des matelas de lits qui n'étaient pas inflammable (voilà sa raison, elle ne me l'avait pas expliqué).

Ça faite plusieurs décennie que les tissus sont traités avec ça. Ce que je ne comprends pas, c'est le pourquoi il n'a pas de recherche faite avant.

Somine: Pour ce qui est du cancer, j'y ai faites ma part. Il n'a que moi et mon père qui n'en a pas eu un encore. Donc, je sais comment c'est dur de vivre avec ça, et surtout que ça m'inquiète énormément. J'ai presque tout vu: os, peau, vessie, poumon (et mon grand-père ne fumait pas), intestin, sein, pancréas.

Mais j'ai aussi confiance en santé Canada. Lorsque des études comme ça sont publiés, santé Canada prend le temps de les regarder, et leur méthodologie. La preuve, c'est qu'ils ont banni les biberons avec BPA, car ils avaient un doute. Et assez rapidement (quelques mois après l'étude). Donc, s'ils voient que l'étude est sérieuse, ils vont peut-être la prendre en considération, et émettre un rappel sur tout ce qui est touché. Mais, est-cxe que je vais cesser d'utiliser ma poussette en attendant, non. Et le siège d'auto, non, il pourrait sauver la vie de ma fille en cas de collision.

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 31 mai 2008 03:03:13 EDT  
Que pouvons-nous y faire?

C'est ce sentiment d'impuissance qui me décourage parfois. Moi aussi je trouve qu'il tellement de choses toxiques dans notre nourriture, nos maisons, dans l'air qu'on respire qu'il est difficile de voir comment on pourrait avoir une prise là-dessus...

En même temps ça me révolte! Mon père qui ne boit pas, ne fume pas, mange très bien a un cancer du colon depuis 2 ans et je ne compte plus le nombre d'amies qui du composer avec le cancer dans leur famille. Les enfants ont de plus en plus d'allergies (dont mes puces et mon neveu) alors que personne de ma famille de ma génération n'a ce problème. Qui sait combien d'entre eux auront aussi le cancer plus tard? Je vois en première ligne l'impact désastreux de l'environnement sur la santé de ceux que j'aime le plus au monde.

Le pire c'est que tout ça est dans une logique de profit à court terme. C'est plus payant de se fermer les yeux et d'attendre pour voir si à moyen terme il y aura un impact. Comme société on devrait avoir plus de contrôle sur ce qui est produit et ce qui est déversé dans notre environnement. Ceux qui font de l'argent aujourd'hui avec ces produits ne sont pas ceux qui paieront pour les conséquences plus tard alors pourquoi changeraient-ils leur façon de fonctionner? Par conscience? Bullshit, ce sont des corporations dont la conscience se mesure au nombre de millions (ou plus!) de profit par trimestre. Qui dirige et qui décide? Nos élus sont eux-mêmes financés à même la caisse de ces compagnies, on n'a qu'à regarder qui finance les partis politiqies et qui est propriétaire des différents médias qui peuvent faire et défaire une carrière politique.

Alors quoi faire?
1- se dire que de toute façon tout est contaminé, se fermer les yeux et baisser les bras
2- essayer d'éviter le plus possible les contaminants et dire qu'on est impuissant à changer les choses
3- essayer d'éviter les contaminant, s'informer et signer une fois de temps en temps une pétition en n'y croyant pas trop
4- éviter autant que possible les contaminants, s'informer, signer des pétitions et essayer de faire une action pour changer les choses (ex: campagne de dénonciation, marche, lettres aux élus, mettre une banderole dans un lieu passant.. j'ai pas d'autres idées mais je suis sûre qu'il y en a qui ont plus d'imagination que moi!)

Moi j'oscille entre le 3 et le 4... mais j'ai de plus en plus le goût de passer à l'action quand je regarde mes puces en me demandant quel sorte de monde on leur lèguera....

Somine
dans une envolée révolutionnaire la nuit entre deux boires!

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 30 mai 2008 17:52:38 EDT  
Somine, tout ce qui se retrouve dans le sang, se retrouve dans le lait Confused

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 30 mai 2008 17:51:23 EDT  
Murielle, ce serait justement le tissu qui serait traité avec ce produit, pour réduire son inflammabilité. Les matelas, pyjamas, tente et autres, sont traités ainsi. Je me souviens d'un article il y a quelques temps à propos de ça. Je ne pensais pas que ça allait jusqu'aux poussettes.

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 30 mai 2008 17:46:25 EDT  
Murielle je n'avais pas copié la totalité de l'article, ce n'est pas seulement une étude d'un groupe environnementaliste mais aussi des chercheurs universitaires et des groupes gouvernementaux en Europe qui ont trouvé des effets néfastes. Dans un reportage à la télévision, une femme avait fait tester son sang et on y avait retrouvé plus de 19 produits chimiques pour rendre les tissus et objets ininflammables.. hum, je me demande si ces produits peuvent se retrouver dans le lait maternel aussi?

Dernièrement, une chercheuse de l'université de Sherbrooke, Larissa Takser, en est venue à la conclusion qu'ils pourraient aussi atteindre le foetus de la femme enceinte et engendrer diverses complications pendant la grossesse. Ses recherches menées sur des moutons et des rats en gestation ont démontré une baisse de la production d'hormone thyroïdienne chez les mères, hyperactivité et hausse du poids chez le nouveau né.

L'Union européenne limite déjà la concentration maximale des PBDE. Deux états américains les ont bannis. De son côté, Santé Canada dit poursuivre ses recherches.


Somine

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 30 mai 2008 17:13:49 EDT  
J'aimerais bien lire l'étude là-dessus. Ça m'impressionne quand j'entends des choses comme ça, car si on regarde les études de proche, des fois, elles sont complètement arrangé pour que l'auteur obtienne ce qu'il veut. Vu que c,est une étude fait par un groupe environmentaliste, je suis sceptique (autant que si une compagnie de poussette en ferait une pour venir dire l'inverse)

Je coirs que oui, on a joué beaucoup avec la chimie pour créer des nouveaux matériaux, mais je ne suis pas si certaine que ça que tout soit toxique. Après tout, bien des études ont démontré que les micro-ondes étaient toxiques, et ils sont encore sur le marché.

Vais-je changer de poussette ou de siège d'auto pour autant, non. Pas tant qu'une étude sérieuse, non faite par une des 2 parties (environnementaliste ou des compagnies de poussette) vienne me prouver que c'est vraiment toxique. Je ne vois pas en quoi les sièges d'auto peuvent être toxique, puisqu'ils sont revêtu de tissus (de même que pour les poussettes).

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 30 mai 2008 15:57:13 EDT  
Outsider, il ne faut pas rester passif devant des choses comme ça, c'est important et ce n'est pas rien! Les allergies et les cancers augmentent considérablements a cause de quoi tu penses (et il y a des études sérieuses sur le sujet)? Alimentation industielle et pollution sous toutes ses formes, et il y en a des formes. Il est de notre responsabilité a tous de faire des gestes concrets pour changer les choses parcqu'il y a des alternatives. Le produit mentionné ci-haut est hautement toxique et il fait partis de ton environnement! Renseigne toi et tu verras.
Hélo

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 30 mai 2008 15:49:21 EDT  
Je veux pas te décourrager mais il y a de fortes chances que tes appareils électroniques et autres produits de ta maison en contiennent...Je parle de télévision, divans, ordinateurs, chaine stéréo et j'en passe! Là on ne parle pas des problèmes avec le système de chauffage électrique, les lignes électriques qui passent dans votre cours etc. Et si on parlaient de certains jouets, les produits au magasin 1$, les emballages des produits de restaurants, et les matelats?
Bref, nous sommes complètement envahient par des agents et des ondes toxiques! Laboratoire humain a grande échelle! Et là, nous sommes chanceux, les pays pauvres sont encore pire!
Je n'excuse pas la chose, au contaire, je trouve que c'est terrible ce qui se passe!!
Vive le capitalisme....
Hélo

revenir en haut

Outsider

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 mai 2008 15:02:40 EDT  
C'est une blague? Ca commence vraiment à être n'importe quoi ces histoires de produits toxiques.
Mais bon, ca me touche pas vraiment, j'suis pas parano pour 2 cent pour ce genre de chose.

Outsider

revenir en haut

Se connecter pour répondre