Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 juillet 2009 09:25:38 EDT  
Bon, loin de moi l'idée de me faire lancer des tomates, mais j'aimerais exprimer mon opinion et surtout connaître le vôtre concernant le pourboire...

En fait, je me questionne à savoir pourquoi on donne à certains coprs de métier et pas à d'autres. En général, les gens donnent du pourboire aux coiffeuses, esthéticiennes, massothérapeutes, pompistes, serveurs,etc. Outre les serveurs, qui sont reconnus par la loi comme étant des employés à pourboire, donc payés moins cher et qui doivent déclarer leur pourboire car ils sont imposés sur une partie de celui-ci, les autres métiers ont , en théorie toujours, des salaires qui devraient refléter leur niveau acadmémique et le genre de métier qu'ils exercen. Bon je conçois que ceci n'est que pure spéculation et que dans la très grande majorité des cas les gens ne sont pas payés à leur juste valeur. Bon ceci étant dit, c'est un autre débat.

Alors voilà, je ne suis pas une cliente qui "tip" beaucoup outre le restaurant où je suis assez généreuse quand j'ai le service qui vient avec. Or, lorsque je vais chez la coiffeuse, chez l'esthéticienne, la massothérapeute, je me sens obligé , de par l'étiquette, de donner un peu de pourboire, mais honnêtement, si je m'écoutais réellement je n'en donnerais pas. J'explqiue ceci par le fait que je suis éducatrice en garderie et que les parents ne me donnent pas et non assuréement pas à me donner de pourboire pour le "service rendu", car soyons bien franches, je leur rend un fier service de m'occuper du bien-être de leur petits trésors durant souvent plus de 8 heures par jour. Si nous nous métions à "tiper" tout les métiers qui nous rendent un service, nous serions pauvres comme la gale!!!!!

Une piste d'idée me vient, est-ce que nous ne sommes pas davantage portés à donner du pourboire aux métiers qui nous "font du bien" (coiffeuse, masso, esthéticienne...)?

Bref, j'ai le goût d'entendre votre point de vue!!!! 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 septembre 2009 12:29:35 EDT  
Moi honnêtement ca m'énerve les pourboires Smile))

Non mais je comprends que lorsque c'est imposé, comme pour les serveurs, c'est bien normal de laisser un pourboires, ils paient pour alors...
Par contre, pour tout les autres services, ca me mets mal à l'aise, j'en laisse mais en même temps, je ne suis pas toujours en accord...
Tantot citait l'exemple des masso tout a l'heure...je paie 80$ et plus pour aller me faire masser et je dois laisser du pourboire en plus...Je comprends que la personne s'est donnée, m'a dorloté et tout mais pour 1h00 de massage, 80$ c'est bien correct il me semble...Je veux pas choquer personne la mais on a deja des salaires, moi je n'ai pas de pourboires parceque je travaille bien....On choisi tous nos métiers non..?

Par exemple, a la cafétéria de mon bureau, la dame à la caisse a l'air tellement bête avec moi car je ne lui laisse pas de pourboires...Elle fait rien...elle tape le prix de mon muffin sur la caisse.... Rolling Eyes
Désolé mais....non !

Voila pour moi, je trouve que tout le monde devrait recevoir un bon salaire et un pourboire lorsque vraiment, on a eu un bon service. Mais un pot a côté d'une caisse sans avoir rien fait pour, c'est irritant je trouve. 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 14 septembre 2009 19:27:54 EDT  
Ben moi quand j'était étudiante je travaillait chez tim horton. Les gens ne pense pas mais ont est payer employer a pourboire et on doit separer avec tout les employer dans le resto.

Moi je tips mon embaleur a l'épicerie quand il viens porter mes sac a la voiture. Je me dit qu'avec les deux enfant et la bédaine ben c'est un porobleme de moins. CA depend pour le reste du service offert mais je ne suis pas d'accord pour tiper les professeur et educatrice en garderie Les professeur ont bien des avantage que plusieur ont pas ok il se font payer comme 32 h semaine mais il ont leur été payé. LEs éducatrice ( je travaille en service de garde) ben ont des bon avantage. Ok donner un petit cadeau mais de la a tipé nom merci 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 8 septembre 2009 22:19:51 EDT  
Salut!
J'avais déjà donné mon opinion en tant que massothérapeute sur ce post...je suis contente de voir que j'ai des consoeurs sur MPLV!!! Very Happy Wink

Je travaille dans un spa, et je suis payé au soin que je donne...pas de soin, pas de paye! C'est pas facile, surtout en période de récession Confused . Mais bon, je suis dans un spa qui a de l'allure et qui offre quand même de bonnes conditions...faut dire que ça fait un bout de temps que je suis là aussi; donc, s'est rare que je n'ai pas de journées complètes. Very Happy

Pour les pourboires, comme je l'ai déjà dit, je ne me suis jamais "fier" là-dessus; c'est trop variable. Mais oui, ça fait toujours plaisir quand la personne est contente et laisse un pourboire..et un beau sourire! Wink  

revenir en haut

Phénix

Inscrit le :
11 févr. 2010

Posté le: 8 septembre 2009 17:50:19 EDT  
kat35 a écrit
oh la la... je suis complètement perdu avec les pourboires...

 


Je te comprends...J'en connais qui en donnent au facteur, au pompiste, etc. Ça pourrait n'avoir plus de fin...

Avant d'être masso, j'en donnais pas aux massos que j'allais voir... Plutôt par ignorance que parce que ça coûte cher. Par contre j'en donne à ma coiffeuse et à mon esthéticienne. J'en donne aussi aux étudiants qui servent au comptoir de crème glacée. Je l'ai fait aussi ce job et généralement ils sont payés le salaire minimum de l'hôtellerie comme les autres serveurs de restaurant.

C'est difficile de savoir ce qui ce fait. Souvent je n'en donne pas à chaque fois mais plutôt un plus gros lors d'occasions spéciales (Noel, les vacances, etc.)

Pour Lotussia: t'as bien fait de changer de place, c'était de la vraie exploitation. J'ai une amie qui était à salaire comme toi et devait faire les tâches connexes aussi, mais elle était payée plus cher si elle faisait un massage. 

revenir en haut

kat35

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 8 septembre 2009 12:22:04 EDT  
oh la la... je suis complètement perdu avec les pourboires...

je viens de france et ca fait quand même déjà 2 ans que je suis là et je ne sais toujours pas à qui donner...

je donne au livreur de pizza, à la serveuse, aux déménageurs... mais j`ai jamais pensé donner à la coiffeuse!!

 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 8 septembre 2009 10:16:10 EDT  

Mamamialala : Il lui a crié après 3-4 ans? Il était entêté ce livreur! Wink


Moi aussi je suis massothérapeute et dans nos cours, ils nous disaient que nous recevions du tip en spa, mais pas en clinique privé. C'est correcxt comme ça je trouve. Quand on en reçoit en privé, disons que c'est une belle surprise! J'ai traivaillé 2 semaines dans un spa en particulier et je recevais un peu de tip, mais pas tant que ça. C'est sûr que quand la personne vient de payer 80-100$, elle n'a pas le goût de débourser plus. Par contre, je faisais 13.50$ par massage moi. J'étais à salaire, c'est pour ça que je n'étais pas payé 25$... Mais entre les massages, je devais faire le ménage, la vaisselle, etc. Je le méritais en maudit mon tip. Mais bon, j'ai lâché ce spa-là, les conditions étaient trop épouvantables.

Pour la formation, je confirme, c'est foutrement cher! Et avec mon association, je suis obligé de faire une formation tous les 2 ans. 

revenir en haut

Phénix

Inscrit le :
11 févr. 2010

Posté le: 6 septembre 2009 21:12:10 EDT  
Maman_BOB a écrit
P

Quand je vais chez la masso, je trouve ça tellement cher, qu'en général j'en laisse pas

Embarassed J'ai toujours trouvé que 70$ l'heure c'est rare un métier qui paye autant alors déjà que c'est un luxe que je me paye avec mes économies, je laisse pas de tip....Sur 70$ je devrais laisser combien? Je me le demande...

 


Maman_Bob,
J'aimerais préciser quelque chose concernant les massothérapeutes. C'est vrai qu'un massage peut être cher, mais il ne faut pas penser que la masso est payée le prix que vous payez. Si elle travaille dans un SPA, en général elle est payée au massage. La moyenne est environ $25 pour une heure de massage. On est loin du $70 qu'on paye. Si elle n'a pas de massage, elle n'est pas payée. Donc un tip est toujours bienvenue. Vous pouvez aussi lui demander un reçu pour vos assurances qui vous remboursesont (si vous en avez naturellement). Moi étant à mon compte, je ne m'attends pas à un pourboire. C'est toujours apprécié mais non nécessaire. Il ne faut pas oublier que la formation en massothérapie est dispensée par des écoles privées donc dispendieuses (4000$ minimum). Quand il faut rembourser nos dettes et qu'on doit se bâtir une clientèle, on ne vit pas riche. Je ne dis pas ça pour me plaindre car je fais un métier que j'adore.

Quant au montant à laisser, il est à votre discrétion. Souvent les gens laissent 5$ (probablement parce que c'est la plus petite coupure papier) mais m'importe combien fait aussi l'affaire. J'ai déjà eu $15 de pourboire pour une massage de 60$, j'en étais gênée mais la cliente était tellement contente que je l'ai pris à la dernière minute avant ma fermeture car elle avait tellement mal qu'elle ne s'endurait plus.

Bon massage... Smile 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 23 juillet 2009 05:43:48 EDT  
Anecdotes de pourboire

Je fais livrer mon épicerie chaque semaine et je commande au dépanneur au moins une fois par semaine à la même place depuis 2 ans (et oui je suis paresseuse Embarassed ). Je suis loin d'être cheap, mais parfois je manque de change. Il y a des fois ou je ne donne pas assez de pourboire, mais je me reprends la fois suivante. Le gars de l'épicerie a compris le principe depuis le temps, mais pas un des livreurs du dépanneur.

Donc hier, ça coûtait 9,10$, je lui donne un 20$ et lui demande de me redonner 10$ :
- 10$? Ça ne me fera même pas 1$ de tip!
- Pardon??? C'est MOI qui décide si je te donne un pourboire et combien!!! Redonne-moi TOUTE ma monnaie pis vas t'en!
Il s'exécute très lentement puis je lui claque la porte au nez, vraiment insultée.
Il a re-sonné!!!! Surprised
Mon chum est allé répondre, lui a re-dit que ça ne se fait pas de demander un pourboire à un client, que ce n'était pas notre problème si son patron ne demandait pas un montant fixe pour la livraison, etc. Le gars ne voulait rien savoir et mon chum a dû lui crier de s'en aller 3-4 ans.

Je dois préciser que ce n'était pas la première fois qu'il me faisait le coup, mais mon anglais n'est pas super alors je ne m'obstinais pas trop. Je ne suis quand même pas pour lui donner 4-5$ de pourboire pour une commande moins de 10$! C'est sûr que 90 sous ce n'est pas beaucoup, mais je lui aurais donné 2-3$ la fois suivante, il devrait le savoir depuis le temps. En tout cas, c'est sûr que je ne ferai plus affaire avec eux.
     

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 21 juillet 2009 14:36:32 EDT  
Salut!

Moi je suis une grande tippeuse surtout parce que j'ai travaillé longtemps dans le service a la clientèle (bar, serveuse, café...)

Si le service au resto est pourri, je laisse quand même le minimum. Si le service est super, je tip amplement +++...Et j'essaie de tipper en argent comptant...

Dans un bar, si je prend 1 drink de + de 3$, oui, je laisse 1$... En bas, je laisse 50-75 sous...Mais on s'entend que c'est rare!!

Mon esthéticienne, je lui donne toujours 5$ (Ça me coute environ 30$), mais elle a descendu le prix pour moi, parce que je la tippais, elle voulait pas, et je tenait a le faire...Donc je lui emmène des biscuits ou autres dessert que je fais, quand j'en fais.

5$ aussi pour ma coiffeuse que je vois trop rarement! Laughing Mon osthéo, je voulait la tipper, elle m'a dit qu'elle n'acceptait pas les tips, donc elle aussi, quand je fait des desserts, je lui en emmène.

Le plus ridicule que j'ai vu, ça fait un bout par contre, c'était dans un club...Ça doit faire 10 ans de ça...Je paye mon entrée, de 9$, et la fille mets mon 1$ de change dans son bol a tip. Je lui sourit et lui demande mon dollar. Elle me dit: "non, il faut que tu me tips, tu as pas le choix." Ben oui, j'ai le choix! Je lui ai demandé si je la tippait parce qu'elle prenait mon argent, ou si c'était parce qu'il fallait qu'elle calcule 10$-9$=1$...Bon, c'était un peu méchant, maid ça lui a cloué le bec! J'ai repris mon dollar dans son bocal et suis entrée dans le club... Rolling Eyes je dis pas si elle faisait aussi le coatcheck, mais non, on était en plein été, elle faisait juste prendre notre argent pour entrée! Et après mes amies me demande pourquoi je sors plus!!! lol!!  

revenir en haut

nini90

Inscrit le :
19 nov. 2006

Posté le: 20 juillet 2009 18:46:47 EDT  
Caline là je me sens mal...je ne tip jamais le pompiste Sad combien vous lui donnez??par contre je tip ma coiffeuse,mon emballeur d'épicerie chez IGA,la masso etc... mais pas le pompiste... 

revenir en haut

mylie

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 19 juillet 2009 23:01:31 EDT  
Ayayaye, j'avais jamais pensé à tipper ma masso.... Embarassed Même si elle est à son compte, quand j'y pense, elle ne doit pas gagner tant que ça car elle charge seulement 50$ pour un massage de 90 minutes...et en plus elle ne fait pas ça de chez-elle, mais dans un local qu'elle doit louer, donc payer le loyer, l'électricité, les meubles, etc....à bien y penser, il ne doit pas lui rester grand chose de ce 50$ en bout de ligne...et elle donne d'excellents massages! J'avoue que ça me fait réfléchir et que la prochaine fois je vais certainement lui laisser un pourboire.

Que pensez-vous des coiffeuses qui font ça chez-elles et qui ne déclarent probablement rien à l'impôt? Est-ce qu'on doit les tipper? Je sais bien qu'elles doivent payer leur matériels, mais à part ça, me semble qu'il n'y a pas grand chose d'autre à payer à part son équipement de base (qu'elle avait déjà depuis longtemps puisqu'elle travaillait dans un salon avant, je parle ici de ma coiffeuse que je vois environ 4 fois par année). C'est vrai qu'elle ne charge pas chère, mais bon, elle a quand même du fixer ses prix en fonctions de ses dépenses et d'un certain profit. En tout cas, je ne lui ai jamais laissé de pourboire... Embarassed Elle me charge 60$ pour teinture, coupe et mise en pli. C'est un prix de famille car c'est la cousine de mon chum. Devrais-je lui donner plus? Je passe environ 2hres là par rendez-vous. 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 19 juillet 2009 21:00:54 EDT  
Car ceci entraine des situations gênantes...quand mon beau-frère et belle soeur de France sont venus, ils ont pris la facture dans un resto du Mont Tremblant, mais ils n'ont pas tipé...la serveuse est revenue et a dit de façon arrogante que le pourboire était de 15%....gros malaise a la table


Je sais qu'en France, le service est inclu dans la facture. Par contre, depuis que ça a été voté comme loi, le service dans les restos en europe va en se dégradant!

Mes beaux-parents étaient extrêmement surpris de la qualité du service au Québec, par rapport en France. Pas besoin de courir après la serveuse pour le remplissage du verre d'eau, ou pour n'importe quoi d'autre.

Je pense que l,avantage d'avoir des tips non inclus dans les facture, c'est que les gens tippés savent qu'ils doivent donner un bon service s'ils veulent leur tip.

Mais pour savoir qui on doit tipper... je suis assez mêlée. Quelqu'un avait mentionné les déménageurs... faut les tipper eux aussi? 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 juillet 2009 14:43:07 EDT  
Red-Mymi : Alléluia tu résumes EXACTEMENT ce que je pense!!!!!! 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 19 juillet 2009 11:31:17 EDT  
Laughing J'ai oublié un détail!

Être travailleur autonome, c'est bien différent aussi...il y a un paquet de coûts reliés à la pratique...et en plus, avant d'avoir une bonne clientèle stable, ça peut être long.
Il n'y a pas non plus d'avantages sociaux...et en général, ils ne font pas d'aussi grosses journées que moi dans un centre de santé (moins de clients/jours)...Bref, pour le pourboire, faut y aller de son jugement et de ses propres valeurs, comme je viens de te le mentionner! 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 19 juillet 2009 11:23:56 EDT  
mamammelanie

Très bonne question en passant.. Confused Je vais tenter de te répondre au meilleur de mes connaissances...car en réalité, il y a bcp de facteurs qui entrent en jeu.

Première des choses (qui complique ta question), c'est que le tarif d'un massage peut varier, oui d'une masso à une autre, mais encore plus d'une région à une autre..
Ici, je te dirais que le tarif moyen d'un massage se situe aux allentours de 45$ (à ma connaissance). J'ai une amie qui a sa clinique privée et qui charge ce tarif là, et les gens lui laissent quand même de 5$ à 10$ en moyenne de pourboire (et je trouve ça o.k, surtout qu'elle donne tjrs un service hors pair). Malheureusement, c'Est le seul comparatif que j'ai..

Par-contre, comme consommatrice, j'avoue que je me poserais la question si je paierais 70$ du massage au privé....70$ étant plus que dans ma région... Confused
Non...me connaissant, je donnerais quand même un pourboire (5$ genre), mais ailleur, pour ce prix, personnellement, je donne 10$. Finallement, je lui en donnerais, mais moins probablement....
Mais, c'est mon opinion personnelle ça! Je crois qu'il faut y aller selon ses valeurs et son jugement..voilà! Est-ce que ça t'éclaire un peu??? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 19 juillet 2009 10:53:01 EDT  
Fairy76: Je comprends très bien. Mais les masso privée? C'est à eux le revenu total? Merci de m'éclairer si tu en connais la réponse!!!

 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 19 juillet 2009 10:29:45 EDT  
mamammelanie

Je te réponds parce que ça m'interpelle; j'ai déjà répondu plus haut, mais comme le post est long, tu ne l'as p-être pas lu???..Je suis massothérapeute.

PERSONNELLEMENT, je travaille dans un centre de santé qui charge cher du massage; aux environ de 70$ et + comme tu l'as mentionné...mais penses-tu réellement que c'est ce qui reste dans mes poches?? J'aimerais bien ça! Laughing
Ils nous donnent environ le quart (et moi, un peu plus, vu que ça fait 8 ans que je suis là). Et, ou je travaille, c'est pas une heure, mais une heure et quart...et je ne fais pas juste des massages, et les autres soins sont moins "payants"...de plus, j'en fait juste 6 par jour maximum, et le travail est assez exigeant que la majorité des filles, dont moi, ne faisont que 4 jours/semaine... Sans te faire un calcul détaillé, je ne gagne pas tant que ça! Pour ce est qui du pourboire, je vais me répetter; j'aime en recevoir, mais franchement, bcp plus pour la "gratitude" que le $ en tant que tel...et ce n'est pas tout le monde qui tip, je te l'assure...et, ça ne me dérange pas.

Il y a des gens qui me le demande en toute franchise combien ils doivent laissé (question que je DÉTESTE)...je leurs réponds; " le pourboire est à votre discrestion, ce n'est pas une nécessité...si vous êtes content et que vous avez envie d'en laisser, on a des envelloppes et vous pouvez en laisser en repartant SI VOUS LE SOUHAITER." Et pour le combien, que je déteste encore plus, souvent, c'est en moyenne 5$....

Mais je me répette; PERSONNELLEMENT, j'aime autant mieux avoir un beau commentaire et un remerciement sincère, que d'avoir un tip "forcé", car la personne se sens oubligé de m'en laissé...

OUF! M'excuse pour le roman! Laughing  

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 19 juillet 2009 10:08:50 EDT  
caro02 a écrit
Tiper l'emballeur à l'Épicerie??? Désolé, mais pas moi! Non mais me semble que ya des limites là.. De toute façon, je vais chez Super C donc c'est moi qui emballe.

Il y a des limites a quoi???
Je ne suis aucunement en train de dire quil faut donner un pourboire a celui qui emballe votre épicerie mais eux ne méritent pas un petit pourboire de temps en temps???Ce n'est pas pire selon moi que d'en donner aux chauffeurs de taxi je pense.Ceux qui travaillent dans une épicerie exemple ici emballeurs travaillent beaucoup pour un petit salaire alors quand on a une épicerie exemple de 200 dollards y a t-il un mal a laisser 0.50 cents a l'emballeur???

Jespere que je n'ai auffenser personne mais cette phrase ma accrocher et je voulais simplement donner mon opinion. 


POur te répondre, je te dirais qu'il y a des limites dans le sens de: Ya des limites à donner du tips à tous le monde. Pas que lui en particulier n'en mérite pas ... la cassière en a pas elle... alors je vois pas le but de lui en donner à moins, évidemment, qu'il me rende un service quelqu'onque. (ex. venir à l'auto etc..)Sinon pourquoi ne pas en donner aussi à la pharmacie??? au club vidéo??? chez wal-mart??? Tsé eux aussi nous mettent des trucs dans des sacs... Je vois pas pourquoi un emballeur d'épicerie précisément en mériterait plus qu'un autre. C'est tout!

Je trouve que Red-mymi résume très bien se que je pense! Je suis d'accord avec elle sur toute la ligne.    

revenir en haut

caro02

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 18 juillet 2009 23:46:28 EDT  
Tiper l'emballeur à l'Épicerie??? Désolé, mais pas moi! Non mais me semble que ya des limites là.. De toute façon, je vais chez Super C donc c'est moi qui emballe.

Il y a des limites a quoi???
Je ne suis aucunement en train de dire quil faut donner un pourboire a celui qui emballe votre épicerie mais eux ne méritent pas un petit pourboire de temps en temps???Ce n'est pas pire selon moi que d'en donner aux chauffeurs de taxi je pense.Ceux qui travaillent dans une épicerie exemple ici emballeurs travaillent beaucoup pour un petit salaire alors quand on a une épicerie exemple de 200 dollards y a t-il un mal a laisser 0.50 cents a l'emballeur???

Jespere que je n'ai auffenser personne mais cette phrase ma accrocher et je voulais simplement donner mon opinion. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 18 juillet 2009 22:27:32 EDT  
Pour les serveuses et serveurs c'est sur que je ''tip'' 15%. Si c'était un service de merde alors en général je le dis et je donne le montant juste. Genre si je devais laisser 78 cennes et ben c'est ça qu'elle aura! Mais si c'était génial, je laisse amplement plus!

Pour la coiffeuse, je laisse pas mal tout le temps 2$...je l'aime bien et elle charge pas cher alors...

Quand je vais chez la masso, je trouve ça tellement cher, qu'en général j'en laisse pas

Embarassed J'ai toujours trouvé que 70$ l'heure c'est rare un métier qui paye autant alors déjà que c'est un luxe que je me paye avec mes économies, je laisse pas de tip....Sur 70$ je devrais laisser combien? Je me le demande...

Déménageur, livreur: je tip un peu selon le service!
Taxi: mettons que j'arrondis le montant mais je tip pas outre-mesure car c'est cher!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre