Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les nouveaux médecins...?

Auteur Message

Chixxo

Inscrit le :
13 déc. 2009

Posté le: 20 avril 2010 15:46:09 EDT  
À moins que je vienne d'une autre planète...
J'ai remarqué que depuis quelques années, nos médecins font de plus en plus de médecine légale au lieu de la vraie médecine. Sont-ils trop accros aux moyens diagnostiques en développement et aux méthodes de laboratoires? Auscultent-ils encore leur patient? Ont-ils si peur de se faire poursuivre?

Je comprends que ce soit rassurant pour quelqu'un qui a attendu 12 heures à l'urgence (car le patient était classé 5 = non-urgent) de subir des examens. Mais dans la plupart du temps, les médecins sont convaincus que le patient n'a rien, mais il lui fait passé des examens radiologiques quand même! Moi quand un patient m'amène une réquête écrite "Toux depuis 4 jours" je m'indigne!
Pourquoi les nouveaux médecins sont aussi à la merci de ça? Ils ne peuvent plus ausculter par eux-mêmes?

Dans les salle d'examen, j'en ai vu des vertes et des pas mûres.
"Docteur, que voulez-vous voir sur le rayons-x pulmonaire?"
"Un peu de tout, je ne l'ai pas vu le patient encore..." Surprised Surprised

Oui, je ne suis pas infirmière et je ne suis constamment avec eux. Peut-être que je ne vois que des cas isolés, ou soit la pointe d'un iceberg, à vous de me le dire! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
20 sept. 2009

Posté le: 24 avril 2010 09:29:59 EDT  
Peut-être parles-tu d'un orthopédiste?

Parce que les radiologistes ils regardent les radiographies et autres examens d'imagerie médicale ... ils sont généralement cachés dans un bureau et on ne les voit jamais.

Si c'est bien un orthopédiste, peut-être qu'il ne s'y est pas pris de la bonne manière mais il semble que la majorité d'entre eux sont vraiment surchargés. J'en ai consulté 2 dans les dernière années et ils voyaient en moyenne 50-60 patients par jour en externe plus les hospitalisés, ça n'avait franchement pas de sens. Alors je peux comprendre un peu qu'ils trouvent ça plate d'avoir des cas "superflus". 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 24 avril 2010 08:20:00 EDT  
Chixxo, je ne suis pas d'accord avec toi. Le fait est qu'il y a aussi plusieurs cas de convulsions post-manipulation dans les heures qui suivent. Il y a aussi des cas de paralysie et fractures. C'est plutôt pour ces raisons que certains spécialistes sont contre la chiropractie.

Pour cette phrase : "ça c'est du travail d'omnipraticien, je n'ai pas de temps à perdre à faire des choses inutiles et des pacotilles comme ça? je ne suis pas certaine de comprendre. Le travail d'un radiologiste et d'un omni est tellement différent... Probablement que ton radiologiste était simplement un épais tata, peut importe son métier. 

revenir en haut

Chixxo

Inscrit le :
13 déc. 2009

Posté le: 21 avril 2010 23:10:09 EDT  
Cerise et marguerite
C'est dommage parfois les commentaires des médecins. Un radiologiste m'a expliqué une fois que les médecins étaient souvent contre les chiro, puisque pour eux ce n'est qu'une médecdine alternative qui ne fait pas toujours ses preuves et il les regardent de haut. Mais qu'un jour, ils devront se rendre compte que ça marche. (Je venais d'avoir une entorse cervicale assez sévère et ce radiologiste-là m,avait référé à son chiro, tellement fin le monsieur! Laughing ) J'ai eu peur pour mon cou au début, mais il m'a tout replacé et le lendemain j'ai pu aller travailler, ça a été comme un miracle! Surprised

Autant un autre radiologiste a déjà dit "ça c'est du travail d'omnipraticien, je n'ai pas de temps à perdre à faire des choses inutiles et des pacotilles comme ça" OUuuuu bravo le respect et le travail d'équipe.



 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 21 avril 2010 22:24:58 EDT  
Moi je pense que beaucoup de médecins ne prennent pas le temps. Mon chum va chez le medecin sans rendez-vous l'autre jour (il n'y va jamais mais là, il y avait quelque chose d'urgent) il s'est dit qu'il allait lui parlé en même temps de trois autres petits trucs qui trainaient, tant qu'à être là, hein? Au lieu d'engorger la salle d'attente 4 fois...
Et il a pas le choix d'aller dans un sans rendez-vous car il n,a pas de médecin de famille et ici c'est infaisable d'en trouver un. Quand il dit ça au médecin, j'aurais 4 petites choses à vérifier elle répond «ben là, quatre... c'est un sans-rendez-vous, ici!». Surprised
Je crois qu'ils se dépêchent à prescrire médicaments et examens pour envoyer le problème rapidement dans la cour de quelqu'un d'autre, parce qu'ils sont débordés et qu'ils ne voient qu'à court terme. Mon chum a donc dit juste les 2 trucs qui étaient pressants... et devra y retourner une autre fois!
En plus, écoutez-bien ça: il demande une prescription pour un chiro car il a des maux de tête important et sait que c'est des problèmes de vertèbres cervicales, car il a déjà eu un traitement de chiro par le passé et ça avait réglé le problème. Elle dit: bah... si jamais t'en connais vraiment un bon... Je sais ben pas comment ils peuvent te faire du bien en 5 minutes!!! Twisted Evil Ehhh... c'est parce qu'il a passé ça, 5 minutes en tout dans son bureau à elle. Et le chiro, lui, au moins, il ne fait pas que signer des papiers!  

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 21 avril 2010 03:32:33 EDT  
Ça va sembler étrange mais je trouve que les médecins ont deplus en plus tendance à mettre l'enphase sur les troubles très mineurs et/ou très majeurs en ce qui concerne leurs diagnostics.

Je me suis cassé la jambe, en février (le 14! bonne sain-valentin!) ça a tout pris pour que je vois, de 1- un docteur de 2- que je le convainque de mon besoin d'une radiographie! résultat, fracture complexe du tibia au niveau de la cheville ET opération d'urgence pour tenir mon os en place...l'infirmière au triage m'a fait attendre 8h de temps, j'ai vu un docteur après le jeune garçon qui a une coupure au doigt, la madame qui a mal à la gorge, le petit qui avait (et c'est pas une blague) une poubelle prise sur la tête...apparemment, je n'avais qu'une foulure pour la madame qui fait les classements Rolling Eyes

J'ai été chanceuse qu'on ne me retourne pas chez moi avec un bandage et de la glace car le type de fracture que j'ai est un précurseur de l'ostéoporose, j'ai la très jeune trentaine et c'en encore réversible sauf que, même si le doc ne m'a pas rencontré avant de voir ma condition, il a su diagnostiquer et agir à temps...j'en suis reconnaissante Very Happy Et je suis encore en convalescence et j'ai droit à la physio sur le bras de l'hopital!

Oui, je vis en Colombie Britannique, mais les enjeux au niveau de la santé et soins aux patients sont les mêmes (pas assez de personnel de soutien, d'infirmières et de médecins spécialisés! j'espère qu'on va avoir le privilège d'avoir un système de santé de qualité un jour, encore...même après les baby boomers!...sauf qu'il va falloir accepter de payer plus d'impot! 

revenir en haut

lulie27

Inscrit le :
02 févr. 2009

Posté le: 20 avril 2010 22:59:24 EDT  
Je trouve le sujet de la discussion particulièrement intéressant. Je suis dans le domaine de la santé alors je connais ça pas mal.

Mon avis, selon ce que je vis régulièrement, c'est que ce n'est pas facile de diagnostiquer un client, surtout s'il s'agit d'une personne âgée ou d'un enfant. Un trouble respiratoire n'est pas visible sur un rayon-X avant qu'il ne se transforme en pneumonie. C'est plate, mais c'est ainsi! Puis au stethoscope, bien ce n'est facile de bien entendre quand l'enfant hurle. En l'absence de données cliniques valable, on considère que c'est viral. Mais les parents veulent en général sortir de l'urgence avec une prescription. Ça les frustre d'attendre 5 heures pour se faire dire de prendre du tylenol. Conséquemment, il y a surutilisation de l'antibiothérapie.


La médecine n'est pas une science exacte. C'est dommage mais c'est comme ça. Moi, je pense que les médecins, en grande majorité, font un bon boulot.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2010 22:45:23 EDT  
Combien de médecins généralistes vérifient si il s'agit d'une infection bactérienne ou virale avant de prescrire ??

Nous sommes actuellement prit dans un problème vraiment complexe de résistance aux antibiotiques qui commencent à donné de sérieux maux de tête aux biochimistes...

Médecine d'urgence, médecine de maladie.

  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 20 avril 2010 22:43:43 EDT  
Mais pour en revenir au sujet de départ, je pense que c'est facile de critiquer les médecins (ou d'autres professionnels genre avocat, comptable, notaire, ingénieur) quand on est pas médecin nous-même.

Parce qu'au bout du compte, c'est LEUR responsabilité qui est en jeu. Et je parle pas juste d'un point de vue légal mais un patient mal diagnostiqué ou qui prend le mauvais médicament ça peut avoir de graves conséquences.

Je ne dis pas de pas poser de questions ou même demander un 2e avis mais on peut AUSSI leur faire confiance la plupart du temps... 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 20 avril 2010 22:32:24 EDT  
ske: Surprised Surprised Surprised My God, la a un problème... Confused  

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2010 22:26:58 EDT  
Une collegue de travail a moi, m'a raconte que son oncle, un vieux medecin, donnait toujours de la penicilline a ses enfants durant le temps des fetes en prevention au cas ou, ils attraperaient quelque chose!!

Surprised  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 20 avril 2010 22:22:14 EDT  
Je pense que c'est pour ça qu'il y a un aussi grand mouvement anti-antibiotique.

Des fois, c'est necessaire d'en prendre mais pas pour un rhume s'il n'y a pas d'otite, sinusite, pneumonie etc. Mais je laisse pas mes enfants souffrir d'une otite pendant 2-3 semaines sans rien faire. Je sais quand ils en font une, je les connais mes poussins et je consulte. 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 20 avril 2010 22:17:40 EDT  
padget: tu serais suprise du nombre de precriptions dantibio qui sont faites à des enfants qui ont un rhume qui traîne sans complications Confused  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 20 avril 2010 21:57:53 EDT  
C'est certain que si le bb a un rhume et qu'il est congestionné mais pas d'otite ou de toux bizarre, le médecin devrait pas donner d'antibio, ça donnera rien de toute façon. 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 20 avril 2010 21:55:13 EDT  
je parle ici d'un bébé ou d'un enfant qui n'a pas d'otite, d'infection ou de bactérie. Un virus ne se traite pas par antibiotique... 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 20 avril 2010 21:53:43 EDT  
Non mais on s'entend que j'ai jamais entendu parler d'un bb mort d'une otite. Sauf que ça fait TRÈS mal, le bb fait de la fièvre, tète pas etc.

Je suis d'accord qu'on doit pas prendre d'antibiotique pour rien mais un moment donné, on a pas le choix. En fait oui, on a le choix mais moi je fait le choix d'en donner. 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 20 avril 2010 21:50:42 EDT  
Padget: Effectivement, souvent nous sommes inquiets. N'empêche que plusieurs parents se retrouvent pris à la gorge lorsque ça fait plusieurs jours que leur enfants sont malades, mais qu'il n'y a ni infection, ni bactéries...

J'ai fait le choix de travailler à temps partiel et d'avoir un emploi qui me permet d'arrêter lorsque les enfants sont malades. Ce qui est très rare, par chance Wink  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2010 21:50:42 EDT  
PATJET: Je n'ai jamais dit le contraire. 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 20 avril 2010 21:46:43 EDT  
C'est certain que les gens sont pressés mais quand ton bb de moins d'un an fait de la fièvre depuis plusieurs jours et hurle de douleur à cause d'une otite, t'es pas mal plus inquiet que pressé selon moi... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2010 21:45:00 EDT  
Entre autre SKYE...

Gros gros facteur sur la santé l'alimentation et malheureusement terriblement sous-estimé par les médecins ou sinon, ils réalisent que d'en parler mettent les parents dans l'inconfort et sur la défensive...

Changer ses habitudes demande beaucoup de courage.   

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2010 21:42:19 EDT  
Gala a écrit
Dans mon entourage, je vois beaucoup de ce dont tu parles Bébé Kangourou...C'est un problème et c'est platte car ce sont les enfants qui en souffrent le plus souvent...

Trop pressés les parents...

Pu de temps ! 


Mais ca, c'est pas juste pour les maladies, ca vaut pour plein de choses comme l'alimentation par-exemple! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre