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Auteur | Message |
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CreoFramInscrit le : |
Ce sujet n'est pas une attaque contre la médication car de nos jours, c'est le moyen le plus adapté pour lutter contre les effets du TDA/H et aider les enfants à réussir à l'école.
La question est de savoir si vous utilisez d'autres moyens pour aider vos enfants à réussir à l'école(méthodes proposées dans certains livres, jeux interactifs, ...). Si vous avez trouvé ces moyens tout seul ou si vous avez été informé par une association, par un médecin ou spécialiste. Faites part de vos expériences et de vos informations pour les autres parents. |
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lmaryseInscrit le : |
Les éditions de la Chenelière ont publié Attentix, un livre pour aider les enfants ayant des problèmes d'attention et de concentration. Je l'utilise dans ma classe, mais je ne connais pas très bien la version d'Attentix à la maison. Je peux toutefois vous dire que j'en ai retiré des effets intéressants auprès d'enfants TDA(H).
Je vous laisse le lien. http://www.attentix.ca/psychologie-enfant/index.cfm La gestion mentale proposée par La louve propose aussi d'excellentes stratégies pour aider les enfants dans leur réussite scolaire. |
La louveInscrit le : |
L'article est en ligne sur le blog Dysmoi
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CreoFramInscrit le : |
Merci pour vos réponses. Toujours très instructives .
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Maman au coeur tendreInscrit le : |
je crois qu'il n'y a pas de truc miracle pour les tables ou autres trucs que l'on demande par coeur...pour un enfant avec un TDAH c'est souvent quelque chose de difficile, car on demande les faire par coeur, et ce sont des enfants qui ont, pour la plupart, surtout besoin de visuel.
Pour des choses par coeur, j'utilise avec mon fils des rythmes (des petites chansons courtes). J'essaie d'en faire différents pour certaines choses. Il faut surtout trouver ce qui est accrocheur pour l'enfant, et peut-être le mettre dans une routine stable si on veut absolument le pratiquer... en espérant que ça t'aide un peu... |
La louveInscrit le : |
J'explore la gestion mentale avec mon fils.
En fait, j'ai fait venir des livres de Belgique pour l'orthographe et la conjugaison et la méthode est basée sur l'"évocation", point central de la gestion mentale décrite par Antoine de La Garanderie. À l'aide de jeux, l'enfant apprend à évoquer efficacement puis, en concervant la méthode qu'il a développé par les jeux, il apprend graduellement les règles. Je ne connais pas encore bien le sujet mais je sais que l'auteure de ce blog prépare un article... Je l'attend avec impatience! |
CreoFramInscrit le : |
Personne n'a de moyens ou outils à communiquer sur ce sujet : aider les enfants à mieux assimiler leurs leçons (ex: tables de multiplication) ou des logiciels ludo-éducatifs pour leur faire comprendre des notions mal apprise en classe.
Donnez vos expériences, Merci |
CreoFramInscrit le : |
C'est très intéressant surtout les peluches de sable. Mais avez-vous des trucs ou moyens pour aider les enfants à mieux assimiler leurs leçons (ex: tables de multiplication) ou utilisez-vous des logiciels ludo-éducatifs pour leur faire comprendre des notions mal comprise en classe.
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AnonymeInscrit le : |
Ça dépend toujours du degré d'inattention et d'hyperactivité de l'enfant...
Pour les enfants facilement distraits: - Mettre un objet sur leur pupitre (ou table) qui sera en quelque sorte un code qui leur signifiera:«remet-toi au travail». Quand ils lèveront les yeux de leurs livres, ils verront l'objet et penseront "je dois me remettre au travail". - Les installer dans un coin où il y a peu de stimuli (loin de la fenêtre et du corridor, pas de décorations qui pendent au plafond, etc.). - Se mettre un isoloir (un carton plié en 3). - Il paraît qu'écouter de la musique (pas juste du classique lol) dans un lecteur mp3 ça peut aider (car ça camoufle les bruits ambiants). Pour les enfants hyperactifs: - Une balle antistress qu'ils peuvent manipuler tout en écoutant - Les asseoir sur un ballon d'exercice - Raccourcir le temps des tâches et leur permettre de bouger un peu pendant la tâche (j'en ai déjà vu faire leurs devoirs debout) - S'assurer que lorsqu'ils sont assis, leurs pieds touchent par terre (leur mettre quelque chose sur lequel ils peuvent appuyer leurs pieds s'ils sont trop petits) - Les toutous-lourds sur les épaules ou les genoux. - Une alimentation équilibrée (éviter les collations sucrées, les aliments caféinés) |
gege123Inscrit le : |
À l'école où je travaille, nous avons acheté 2 accessoires simples pour aider les enfants avec un TDA à se concentrer. Il s'agit d'un coussin à mettre sur la chaise. Si l'enfant s'assoit mal, il est très inconfortable. Celui de ma fille est différent. Elle tombe en bas de sa chaise si elle est mal assise.
L'autre accessoire est un serpent de sable que l'enfant dépose sur ses genoux ou sur ses épaules. J'ai fait le test, c'est vraiment relaxant. Je vois une différence pour certains de mes élèves. |
CreoFramInscrit le : |
très intéressant de motiver les enfants par des récompenses, de faire passer les devoirs pour un jeu.
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feritopiaInscrit le : |
Allo ,moi j`utilise des pictogrammes avec ma fille,et lors des leçon j`utilise un jeu d`abeille qui me sert de récompense a chaque bonne ou mauvaise réponse je lui fait enlever un feuille de l`arbre ,ce jeu consiste a enlever une feuille dans l`arbre et qu`il ne tombe pas d`abeille. Sa lui fait une motivation, a c`est leçon.Et pour ce qui est de mon fils qui est plus jeune je me suis fabriquer des poissons plastifier de nemo et polochon et a l`arrière de la bouche du poisson j`ai coller un aimant et toujours derrière le poisson mes au centre j`ai coller du velcro a deux surfaces et je mes par exemple des chiffres ,des mot a apprendre selon ces leçon et on fabrique une petite ligne a pêche avec une baguette de bois et un bout laine et on fixe un aimant au bout ,alors votre enfants a l`impression de s`amuser tout en apprenant ces leçon.
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GalaInscrit le : |
Une supplémentation en omégas 3 est très efficace dans les cas de TDAH.
L'huile de poisson doit être composé de maquereau, sardine et anchois. |