Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les ''maudits'' militaires

Auteur Message

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 2 juillet 2008 18:51:15 EDT  
Les ''maudits'' militaires !

Je trouve ça vraiment platte que certaines personnes aient des préjugés ''gros comme le bras'' vis-à-vis les militaires...

Ce matin dans le journal je lisais que Luck Merville affirmait que les militaires qui entrent dans les Forces armées canadiennes le font par obligation puisqu'ils n'ont pas vraiment le choix ( ex. peu scolarisés,situation financière précaire qui les mènent à entrer dans les Forces)!! Mais de quoi tu parles ??Sur quoi tu te bases pour affirmer cela??? C'est tellement gratuit et dégradant comme commentaire !!


Pourquoi se permet-il de juger ainsi les militaires et les mettre dans le même panier ! Ok chose parles-pas de ce que tu ne connais pas !

Ok je suis d'accord pour dire que certains le font pour les raisons qu'il mentionne mais so what ? De plus, ce n'est certainement pas une majorité !

Mon conjoint est militaire depuis 3 ans et il est entré dans les Forces pour les bonnes raison...il adooooore son métier...depuis qu'il etait tout petit, il rêvait de rentrer dans les Forces....il a quand même fait un DEP en machinage et il a travaillé dans son domaine 5 ans avant de quitter pour l'armée. Plusieurs de ses chums ont autant d'amour pour leur métier que mon conjoint !

Je suis aussi tannée que des organismes ''anti-guerre'' (je ne suis pas du tout contre ces organismes car je suis en faveur de la liberté d'expression....mais il y a des tribunes pour le faire !) disent haut et fort que TOUS les militaires sont des machines à tuer sanguinaires...qui sont pour la guerre à tout prix et qu'ils se paient des power trip !!!! Vous n'avez rien d'autre à faire ....genre finir votre Bacc en science po que vous avez entamé il y a de ça 10 ans déjà (Ok ...moi aussi je juge lol mais je le fais en pleine connaissance de cause, j'ai étudié en science po et des barbus ''anti toute'' de 30 ans j'en ai vu pas mal lol ...mais ok ils ne sont pas tous comme ça)?????

Au pire manifestez avec respect car ça peut blesser les familles vos accusations surtout devant des familles de militaires lors d'un défilé de 2500 militaires se préparant à partir en Afghanistan 1 mois plus tard. Ca nous fait tellement de la peine de les voir partir,ils sont stressés de partir (pour eux et pour leur famille qui reste ici) alors laissez nous en paix.... anyway c'est pas à eux qu'il faut en vouloir mais au gouvernement en place...ils ne peuvent rien faire eux autres c'est pas eux qui décident..ils ne font que leur job...la job qu'ils aiment !

Oui, certains militaires sont ''cons''' mais il y en a pas plus que dans la population ''civile''

Ça fait du bien d'en parler Wink

revenir en haut

Megelo

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 8 juillet 2008 09:50:06 EDT  
Je n'ai pas tout lu, mais je crois que c'est une vieille vision. Mon père est entré dans l'armé en 1967 et c'était un peu par obligation. Dans le sens qu'il ne voulait pas continuer d'étude, il était seul et l'armée offrait des bons avantages.

Je ne peux pas parler pour maintenant, mais à l'époque ils subissaient un vrai lavage de cerveau. À un point que tu demandes aujourd'hui à mon père ce qu'il y a de bon dans l'armée et il répond juste "c'est utile" wow! En tk, je pars pas de débat sur l'armée Smile

Mais je crois que les commentaires de luck mervil sont vrai mais dépassés. C'était comme ça avant.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 5 juillet 2008 06:51:36 EDT  
Quel beau sujet,

Luck Mervil a sûrement généralisé. J'espère qu'il a vérifié les chiffres avant de d'affirmer ça. Moi j'en ai un peu marre des affirmations gratuites qui parce qu'elles vont dans le sens de ce que pense la majorité des gens sont tolérées. Je ne sais pas si c'est vrai au Canada. C'est certainement vrai de l'armée américaine.

Autrement, comme chabicoin l'intervention militaire est non seulement approuvée par l'Otan mais également les Nations Unies. Ce n'est pas l'Iraq pantoute là.

Gre Pour tout ce qui est de la guerre et des militaires, il pourrait mettre ses efforts sur son pays d'origine ( Haiti, si je ne me trompe pas.) Il aurait un plus gros défi et nous on aurait la paix


Seigneur pcq le gars est d'origine haïtienne, il ne devrait que s'occuper de choses concernant Haïti après-ça on chiale pcq on dit que les immigrants ne s'intègrent pas. Je trouve qu'il s'agissait d'un commentaire gratuit.

revenir en haut

Elizabeth

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 5 juillet 2008 06:50:03 EDT  
Malgré que je sais que le viol fait souvent partie des 'techniques' de guerre, je ne crois pas que cela soit assez courant chez nos canadiens pour en faire un reportage.... Je ne crois pas que ce soit la réalité de NOS militaires.

Par contre, je n'appuie pas la guerre en Afghanistan, qui a lieu selon moi pour des mauvaises raisons (même si je crois qu'au fond, il n'y a pas de vraiment bonnes raisons pour faire la guerre.... Rolling Eyes )

En ce qui concerne monsieur Mervil, je l'aime bien, car je le trouve impliqué et assumé dans ses décisions. Je crois toutefois qu'il a un peu généralisé ses présents propos....



revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 4 juillet 2008 23:08:28 EDT  
Bien moi missmissy1981 je crois que tu as bien fait de dénoncer ce fait d'actualité... Luke Merville est monté sur ses grands chevaux le jour où le Doc Mailloux a parlé d'un article scientifique disant que la moyenne du quotient intellectuel des gens de race noire était inférieure à celle des gens de race blanche, qui elle même est inférieur aux asiatiques (mais ça personne en a parlé Wink) Alors, même si, et je ne peux dire si cela est vrai ou non, Luke Merville rapporte des faits, tout comme dans le cas du Doc Mailloux, cela n'a pas ça place à 24 h d'un défilé militaire.
Moi je suis pour la présence des troupes canadienne en Afghanistan. faut pas oublier que c'est une mission de l'OTAN, pas un power trip de l'armée canadienne ou américaine ... Je suis contente que des hommes et des femmes mettent en danger leurs vies, sacrifient leurs bien-être et leurs familles pour promouvoir la liberté... les afghans n'ont plus accès à l'école, les femmes n'ont plus aucun droits ... il me semble que c'est une cause noble....
C'est vrai que certain militaires proviennent de milieu défavorié.. .et alors? ils se prennent en main et décident de faire qque chose de leur vie c'est super non? l'armée forme de très bon médecin, infirmier, ingénieur, mécanicien et autres,,, c'est loin d'être des 2 de pique!!!!! Des têtes brûlées y'en a dans tout, vous irez vous promenez sur les campus universitaire... des gars à qui tous leur est dû et qui considère la femme comme un objet et des viols, comme le rappelle euphroisine, y'en a croyez-moi!!!

tk moi, si je n'avais pas travaillé jeudi matin, je serais allé volontier saluer ses militaires courageux ... tout le monde à droit à son opinion, mais comme qqun le disait, le choix de la tribune est parfois déplacée....

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2008 19:21:22 EDT  
Euphroisine, oui très possible, j'ai pas dis le contraire Wink

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2008 18:04:06 EDT  
Caro Pitchounette C'était pourtant un reportage sur les viols dans l'armée canadienne, diffusé à Radio-Can.

revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 3 juillet 2008 17:43:32 EDT  
caro_pitchounette : Tu es bien gentille de m'appuyer...mon but n'était pas de partir un débat.... Bonne soirée Very Happy

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2008 17:17:56 EDT  
Missmissy1981, tu as pas à te sentir mal. En fait je crois que ce que tu voulais dire par ça dérape c'est que l'on s'éloigne du fait que tu voulais juste partager comment tu t'es senti avec des propos comme ceux de Luck Merville sur nos militaires et d'autres propos que tu as entendus.
Ca a amené une discussion et c'est bien normal.

De toute façon les médias qui ont recueilli et diffusé les propos de Luck Merville ne valent guerre mieux que ce que vaut son opinion sur ce sujet. Ils avaient pas grand-chose à dire visiblement ce jour là?

Et franchement je viens d'allumer son "opinion" concernant les objets du 400ième vendus au Canadian Tire, non mais on en a quoi à cirer de ça??? Vraiment on a de bien GROS problèmes aux Québec pour parler de cela, pffff

revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 3 juillet 2008 16:50:50 EDT  
Je ne trouve pas que le post dérape... Après 2 ans sur MPLV, je peux confirmer que le présent post est une pacotille comparé à certains débats du passé qui, eux, ont vraiment dérapé!!! (que de souvenirs! OUF! ). Vraiment, je ne vois pas où ça dérape


Ça se peut....tu dois avoir plus d'expérience que moi dans les forums...lol

Mettons que je n'ai pas ben ben d'expérience dans les forums....Je ne m'attendais pas à de telles réactions Wink

Je suis loin d'être une fille qui cherche la mer** désolée Embarassed Je ne voulais pas partir de débat puisque chacun à droit d'avoir son opinion, même si elle diverge de la mienne !Je voulais juste défendre le métier de mon mari puisque je l'admire beaucoup et qu'il est une très bonne personne !

Cela étant dit ce sera probablement la seule et dernière fois que je créerai un post sur le forum... Surprised

Bonne journée à tous !


revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 3 juillet 2008 12:50:06 EDT  
Mon conjoint est arrivé le 9 mars dernier d'Afghanistan après y avoir séjourné 7 longs mois....

Je peux vous dire qu'il a toujours été correct et sensible aux autres avant ( avant de partir et avant de rentrer dans l'armée)...mais depuis qu'il est revenu, il est beaucoup plus sensible à la misère humaine à cause de ce qu'il a vu là-bas ( des enfants jouant avec des roches parce qu'ils n'avaient pas d'autres jouets, des enfants courants pieds nus....à travers des champs pleins de mines...des garçons Afghans (genre 9 - 10 ans) super heureux de reçevoir une poupée comme jouet...) C'est triste...

Plusieurs militaires reviennent super bouleversés de ce qu'ils ont vus là-bas....c'est des êtres humains avant tout ! Comme le dit Caro_Pitchounette, certains ne s'en remettent pas....
Ce n'est pas parce qu'ils sont militaires qu'ils ont plus de risque de devenir des violeurs ou des tueurs.

Je suis d'accord que certains développent un espèce de power trip vis-à-vis leur métier et qu'ils pensent qu'ils ont le droit de vie ou de mort sur d'autres mais ce que je ne veux pas c'est qu'on les mette tous dans le même panier.

Quand mon chum est arrivé d'Afghanistan, j'étais enceinte de 8 mois et il a du être traumatisé de l'abondance de bébelles que j'avais acheté ou reçu en cadeau pour notre fille....On vit vraiment dans l'abondance ! Il est vraiment plus sensible face à notre société ULTRA-capitaliste.

revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 3 juillet 2008 12:24:20 EDT  
Caro Pitchounette : Selon moi, ton argumentaire se rapproche grandement de la réalité ...Je pense la même chose que toi.

Gre: Tu as raison, il y a des tonnes de causes (touchant le racisme, la pauvreté, etc.)où il pourrait s'engager à fond et ainsi prêter sa popularité à servir ces causes si nobles au lieu de chialer sur les couleurs des articles promtionnels du 400 e chez canadian Tire...si ce n'est pas du superficiel, je me demandes bien c'est quoi ! Laughing


Je trouve déplorable que ce post dérape à ce point, Il y a beaucoup de déformation de propos ici Sad
Chris2312: Tu as raison, si ça peut donner de la job à certains démunis de la société ( peu scolarisés, assistés sociaux) et bien tant mieux !

revenir en haut

angeoudemon3

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2008 12:14:46 EDT  
peut etre y en a til beaucoup qui sont defavorsié etc mais moi mon beaux frere est entré ds larmée voila environ 5ans et c par choix quil a voulu y etre et ds linfanterie en plus....et la plupart des militaires quil connait sont otus rentré ds l'armée parce quils ont voulu y aller pas parce quils etaient moins favorisé....

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2008 12:00:01 EDT  
Euphorisme: Je côtoie à chaques jours des gens de tout les pays. Si Monsieur Mervill veut s'impliquer qu'il le fasse. Mais qu'il le fasse intelligemment. Les enfants malades, les sans-abris, les victimes d actes criminels...mais les articles vendus chez Canadian Tire, on en a rien à cirer...

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 3 juillet 2008 11:51:38 EDT  
Moi, je ne connais pas grand-chose aux militaires, aux méthodes de recrutement ou à Luke Mervil. Par contre, si réellement il y a du recrutement dans les milieux défavorisés, est-ce un si grand mal? On a passé des pages et des pages à gueuler contre les assistés sociaux de carrière de père en fils. Si un séjour dans l'armée permet de briser le cycle, est-ce si mal?
Qu'on soit d'accord ou pas avec l'utilisation que les autorités en font, il reste que l'armée est nécessaire. Oui, idéalement, on serait tous beaux, tous gentils et toutes les armés du monde disparaîtraient, mais concrètement, l'armée est nécessaire et que trouve que la nôtre ne s'en tire pas trop mal.

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2008 11:28:24 EDT  
Je constate que plusieurs mélangent le fonctionnement de l'armée américaine et canadienne. Et il y a de grandes différences.

Je vous l'accorde, plusieurs jeunes recrues de l'armée américaine proviennent de milieux défavorisés.
Pour ce qui est du Canada, c'est beaucoup moins flagrant et surtout pour avoir des études payées, laissez-moi vous dire qu'il faut être à la base une bolle, parce que les collèges militaires canadiens sont très contingentés et exigeants. Ils forment pour devenir officier (en passant quand le programme n'est pas disponible dans une université militaire, les études se font dans une université civile- ex : physiothérapeuthe).

Pour les militaires des rangs, on leur apprend un métier, mais ce n'est pas dans une école à proprement parlé, et surtout rarement transférable dans le civil, comme c'est le cas pour la plupart des métiers appris dans les collèges militaires.
Ils les forme seulement pour être apte à exécuter une tâche. Par exemple les fantassins qui apprennent le maniement des armes et à creuser des tranchées.

Pour ce qui est de la citation suivante :
Machines à tuer ? J'ai vu un reportage sur le viol dans l'armée. À un moment donnée, un homme a déclaré :

"Il me semble logique que si un militaire est capable de déshumaniser quelqu'un un point de le tuer, il sera capable de déshumaniser une femme au point de la violer."

Probablement quelqu'un qui a vu trop de fims américains. Les Canadiens ne sont pas des Marines et ne sont pas à proprement parlé entraîné à tuer, mis à part peut-être les fantassins et encore?Il y a bien des moyens enseignés avant d'en arriver là. Il ne faut pas oublier qu'à la base l'armée candienne moderne (post 2ieme guerre mondiale) est une armée de paix (casques bleus). C'est vraiment avec la mission en afghanistan que la donne a changée et les spécialistes s'entendent pour dire que nos militaires et notre armée n'était pas préparée à cela. Et de là probablement tous les syndrômes post-traumatique de nos militaires. Ma meilleure amie en est atteinte et sa vie a été changée, hypothéquée à tout jamais.

Pour ce qui a été dit sur Luck Merville, je suis aussi d'accord qu'il commence à se croire permis de tout dire. Il a accès aux médias et bien justement raison de plus pour peser ses mots et se renseigner avant de parler. Il sait qu'il a de l'influence. Je l'ai toujours admiré jusqu'ici, pour son implication politique et en Haiti. Mais là il commence à dépasser les bornes. Et ça a vraiment aucun lien avec son origine ethnique.

revenir en haut

Mélimélo2008

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 3 juillet 2008 10:23:53 EDT  
missmissy1981 a écrit


Ce matin dans le journal je lisais que Luck Merville affirmait que les militaires qui entrent dans les Forces armées canadiennes le font par obligation puisqu'ils n'ont pas vraiment le choix ( ex. peu scolarisés,situation financière précaire qui les mènent à entrer dans les Forces)!! Mais de quoi tu parles ??Sur quoi tu te bases pour affirmer cela??? C'est tellement gratuit et dégradant comme commentaire


Je n'ai pas lu le texte de luck merville et ne connais pas les statistique pour l'armée canadienne mais au États-Unis, c'est un fait que la majorité des jeunes envoyé à la guerre sont des personnes majoritairement dans la misère. C'est un fait et c'est tout! L'armée paie les études et aussi, souvent, ces jeunes ne croit pas pouvoir y arriver autrement!
Je ne suis pas contre l'armée, ils font de bonnes de choses et je sais que beaucoup aussi s'enrole pour aider et faire ce qu'ils aiment ce qui ne m'empèche pas d'être anti-guerre! La guerre est une stupidité inutile mais vu que ça existe, je suis d'accord que notre armée aille aidé (et non se battre) pour limiter les dégats et aider ceux qui en ont besoin.

revenir en haut

Abie

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 3 juillet 2008 09:46:31 EDT  
Merci Euphroisine, j'ai vraiment tiqué sur cette phrase qui me semblait gratuite et inutile...

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2008 08:51:56 EDT  
Gre a écrit

Pour tout ce qui est de la guerre et des militaires, il pourrait mettre ses efforts sur son pays d'origine ( Haiti, si je ne me trompe pas.) Il aurait un plus gros défi et nous on aurait la paix.


Je trouve ça un peu plate, l'argument selon lequel quand un immigrant ne fait pas notre affaire, on le renvoie dans son pays d'origine.

Je pense qu'un immigrant a parfaitement le droit d'avoir un regard critique (et extérieur) sur son pays d'adoption. La critique, ça fait évoluer.

J'ai une courte expérience de résidence en France (2 mois et demi) et je peux dire qu'il y a certaines choses que j'admirais (l'implication écologique de la ville de Lyon, le savoir-vivre des Lyonnais, la bonne bouffe...) et certaines choses qui m'énervaient (les crottes de chiens pullulant sur les trottoirs, la préférence pour le terme anglais plutôt que pour le terme québécois...)

Pour en revenir à Luck Mervill, j'aime bien mieux un artiste impliqué et politisé qu'un artiste superficiel qui chante des chansons gna-gna en se contentant de miser sur son apparence physique. Chacun ses goûts !

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2008 08:41:02 EDT  
Tipoune ,
tu formules ma pensée mieux que je ne saurais moi-même le faire.
Merci.
Question
Nathalie,
intervention ultra-pertinente !
Question

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2008 08:37:28 EDT  
Avec tout mon respect, je crois que le discours de Luck Mervill est vrai en grande partie. Il existe sans doute des exceptions, mais il existe aussi énormément de militaires issus de milieux défavorisés qui voient dans l'armée une chance d'améliorer leur sort. Une amie à moi a fait une étude à ce sujet. Certes, dans l'armée, on retrouve tous les métiers. Mais qui sont les simples soldats ? Et puis, intégrer les rangs signifie pour beaucoup obtenir une bourse d'étude qu'ils n'auraient pas obtenue autrement.

Ceci dit, je ne crache pas du tout sur eux et je ne crois pas que leurs raisons sont moins bonnes qu'une autre ! Être pauvre et vouloir s'en sortir, est-ce là un crime ? Ça m'apparaît légitime. Par contre, vouloir exploiter cette faiblesse, en tant qu'institution, m'apparaît beaucoup moins noble.

***

D'autre part, il est aussi vrai que certains militaires abusent de leur pouvoir. Pas tous les militaires, certes, mais c'est quand même le cas de certains. Merde ! Même parmi les chauffeurs d'autobus, il s'en trouve pour faire des power trip, venez pas me dire que parmi les militaires, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Faut quand même pas entretenir le peuple dans la désinformation et la propagande !

Quant au reste, suis-je pour la guerre ? Suis-je contre la guerre ? Je ne puis trancher, car il y a bien des éléments sur lesquels je ne possède pas assez de connaissance. En principe, je serais davantage pour la désobéissance civile telle que prônée par Gandhi. Le boycott, ou d'autres violences économiques. Mais est-ce toujours une solution possible ? Lo no sé.

***

Machines à tuer ? J'ai vu un reportage sur le viol dans l'armée. À un moment donnée, un homme a déclaré :

"Il me semble logique que si un militaire est capable de déshumaniser quelqu'un un point de le tuer, il sera capable de déshumaniser une femme au point de la violer."

J'ai trouvé que c'était un excellent argument.

revenir en haut

Se connecter pour répondre