Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les maudites femmes enceintes...

Auteur Message

meli

Inscrit le :
25 oct. 2005

Posté le: 17 juin 2010 13:57:41 EDT  
Je viens de lire ce blog... j'en reviens tout simplement pas! et vous?

http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/cousineau/2010/06/17/les-maudites-femmes-enceintes/ 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 20 juin 2010 14:46:15 EDT  
Marrrie29 a écrit

J'ai l'impression qu'il y a de l'abus avec les retraits préventifs. Pas que les femmes enceintes devraient continuer à faire un travail dangereux pour elles ou l'enfant à naître, mais plutôt que si la motivation était vraiment là, plusieurs pourraient plutôt être réaffectées. Comme c'est facile et peu couteux pour l'employeur (2 semaines de paie et c'est tout, le reste est couvert par la CSST, donc tout le monde), ils ne tentent pas très fort de réaffecter les travailleuses


100% d'accord avec ça, le post a été parti sur la base du communiqué du conseil du patronat(lobby des employeurs et entreprises) : ils pourraient commencer par regarder ce qu'ils pourraient faire à l'interne dans les entreprises avant de taper sur le système santé-service sociaux qui assure la sécurité des femmes enceintes et des bébés à naître. S'il manque de travailleuses parce qu'on les laisse partir plutôt que de les utiliser temporairement ailleurs, c'est aussi leur problème et ils devraient s'en occuper. 

revenir en haut

kars

Inscrit le :
31 mai 2010

Posté le: 20 juin 2010 03:31:35 EDT  
j'en reviens pas de ce que je viens de lire...

pas retirer une femme enceinte d'un dépanneur ou il y a eu 3 hold-ups en 1 mois...



LOL d'apres moi, il te gardait pour faire peur aux hold-duppeux, à cause des hormones hihi Laughing  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 20 juin 2010 00:31:47 EDT  
Je suis POUR une révision des critères du congé préventif, mais pas à son abolition...

Je m'explique : (Je suis caissière dans un Ultramar)

Première grossesse : Jusqu'à 12 semaines, je fais comme quand je n'étais pas enceinte. Rendu là... Les restrictions commencent : Pas le droit d'utiliser le four ou l'étuveuse au travail, pas le droit de passer le balais ou la mope, pas le droit de me pencher plus de 20 fois par jours, pas le droit de soulever plus de ??Kg (même une caisse de bière était plus lourde que ça), etc. Rendue à 16semaines, on m'a affecter à faire des mausus de sandwichs pendant 8h. On s'entend-tu que faire une production de dépanneur, ça prend au MAXIMUM 4h à faire (et ça, c'est quand tu brette pas a peu près)!!!! Qu'est-ce que je faisais après ça? Ben j'allais m'accotter dans un coin du back-store et je dormais! Ma boss venait me réveiller quand c'était l'heure que je partes pour la maison ou quand elle avait quelque chose à me faire faire. C'EST PLATEEEEEEEE!!!!!!!!! J'ai resté au travail jusqu'à 6jours avant d'accoucher. J'aurais continué jusqu'à l'accouchement, mais mon chum ne voulait pas Laughing .

Deuxième grossesse
: Du début jusqu'à la fin, je devais faire comme si que je n'étais pas enceinte, sauf qu'à partir de 20 semaines, je devais passé 4h assis sur mon "steak" derrière la caisse. Pas de pauses, pas de diner, rien. Bof, ça c'est pas grave, c'est mon "rymthe depuis 5ans). Le problème : L'hivers, les clients glissaient sur le plancher tellement qu'il était glissant et moi, je devais courir le nettoyer entre 2 clients et même si moi-même, je me suis blessé en essayant de me reprendre, ce n'était pas grave! Surprised Sans parler des 3 hold-up en moins 1 mois au travail!!!

Mais ou est la logique???? Je n'ai pas le droit de faire du ménage en 2008 et en 2009, il y a des hold-up et c'est pas dangereux.. ALLO!?!?!?!? 

revenir en haut

amalthea

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 19 juin 2010 15:17:37 EDT  
C'est vrai que c'est long longtemps etre en retrait préventif! Moi aussi je travail dans un lab, sauf que j'étais a contract donc on m'as réaffecter ailleurs au leiu de m'envoyer chez moi direct a 6 semaines jusqu'a la fin de mon contrat, j'ai donc travailler jusqua 16 semaine de grossesse. Sauf que la ils m'ont réaffecté juste pour me réaffectée justement! Ils m'ont envoyer travailler au ressources humaines, à classer les feuilles de temps de tous les employers par ordre alphabetique! Ça avait pas été fait depuis 6 mois et la compagnie compte environ 100 employers! Plate en mosus, surtout quand t'a la fatigue du premier trimestre et les nausées en plus! Un chance mon directeur de lab, m'as rappelé après 3 semaines pour faire de l'ordi pour les 2 mois qui restait! Beaucoup mieu. Tsé, c'est ben beau la réaffectation mais y'a toujours ben des limites. 

revenir en haut

kars

Inscrit le :
31 mai 2010

Posté le: 19 juin 2010 11:40:03 EDT  
marrrie29 effectivement c'est long long...moi j'ai eu 2 grossesses rapprochées, mes enfants ont 1 an de différence, donc j'ai été 2 an et demi a la maison en tout...J'ai été arrêté a mon premier à 6 semaines de grossesse...

La réaffectation a mon travail, ils ne sont pas fort la dessus, justement car ils ne veulent pas donner de formation dans un autre département pour rien ni se compliquer la vie...Et comme moi elle aurait pu me transférer aux caisses jusqu'à 24 semaines ( je sais déja en plus donc ils sauvent sur la formation...) mais ils ne voulaient pas, car la pour les horaires c'est trop compliqué, psk étant enceinte tu as priorité sur les heures (puisqu'ils ne peuvent pas baisser tes heures)et étant syndiqué sa fait de la chicane..Si dans mon département j'ai 38 heures, il aurait fallu qu'aux caisses j'en aie 38 aussi, ce qui n'était pas possible selon l'ancienneté que j'avais !!

24 semaines, les caissières sont arrêtées de travailler...

Puis aussi, je m'étais fait expliquer..Nous on a un nombre d'heures alloué à chaque département...Bin moi, même si je passe le balai toute la journée, il faut qu'il enlève mes heures pareil dans mon département...Alors sa prend des heures de travail dans le département en question, pour en fin d'compte me faire passer le balai... (Ils ont failli le faire à une fille enceinte sa l'air y faire passé le balai 8 heures par jour...)

 

revenir en haut

Marrrie29

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 19 juin 2010 11:02:03 EDT  
je vais me faire tirer des tomates, mais je me lance pareil.

J'ai l'impression qu'il y a de l'abus avec les retraits préventifs. Pas que les femmes enceintes devraient continuer à faire un travail dangereux pour elles ou l'enfant à naître, mais plutôt que si la motivation était vraiment là, plusieurs pourraient plutôt être réaffectées. Comme c'est facile et peu couteux pour l'employeur (2 semaines de paie et c'est tout, le reste est couvert par la CSST, donc tout le monde), ils ne tentent pas très fort de réaffecter les travailleuses.

Je m'explique: à mon ancien emploi, qui était couvert par la CSST, aussitôt qu'une fille était enceinte, elle était à la maison en retrait préventif pour le reste de sa grossesse. C'était juste impensable de les réaffecter, c'était trop compliqué, trop de formation, bla bla bla, etc.
Là ou je travaille présentement, c'est de juridiction fédérale donc on n'est par couverts par le programme. Je fais pratiquement le même emploi (dans un labo, avec plein de produits tératogènes ou dangereux d'une autre manière). Aussitôt qu'on est enceinte, on est réaffectées à d'autres tâches. On est 3 (sur une équipe d'à peu près 20) à être tombées enceintes presque en même temps. Avec un peu de réorganisation, on a toutes pu être réaffectées, même si à la base ça paraissait impossible vu la nature de notre travail. On a divisé les tâches autrement, on en a profité pour faire les projets "bureau" qui traînaient et que personne prenait le temps de faire.

La solution ne serait pas plutôt d'épauler les employeurs dans la réaffectation des travailleuses? Ça coûterait sûrement moins cher à tout le monde. Pis je sais pas vous, mais juste les semaines avant que j'accouche m'ont parues loooonges, je ne me serais pas vue 8 mois en retrait... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 18 juin 2010 15:34:36 EDT  
Kars, oui effectivement ils ne peuvent pas baisser le nombre d'heures payées, moi je travaillais 4 heures par jour mais en était payée 8, je faisais un vrai beau 40 heures avant étant assistante. La balance était remboursée a mon employeur par la csst.

Je te trouve chanceuse d'avoir été retirée tout de suite, j'ai une collègue aussi qui avait été arrêtée bien avant (genre au moment ou elle est tombée a 4heures par jour parce que ma boss trouvais ca trop complexe pour les horaires.... Mais bon je sais aussi qu'ils n'ont trouvé ma remplacante que cette semaine aussi ca doit pas aider ca a vouloir laisser partir quelqu'un.

M-C 

revenir en haut

kars

Inscrit le :
31 mai 2010

Posté le: 18 juin 2010 11:46:03 EDT  
blandinette à ma première grossesse aussi ils m'avait proposé de faire sa et rien d'autre...Donc même pas 2 heures de papiers par jour... Je me suis battu avec le syndicat pour sa, elle voulait descendre mes heures de 38 à 12... C'est illégal de descendre nos heures sans notre consentement... 

revenir en haut

kars

Inscrit le :
31 mai 2010

Posté le: 18 juin 2010 11:42:59 EDT  
blandinette je travail dans un maxi dans les fruits et légumes !!! En 2005 une amie à moi qui est dans la viande avait travailler jusqu'à 26 semaines...

Depuis que je suis tombée enceinte on est plusieurs à l'avoir été et apart la gérante de service tout le monde est arreté dès la réception du papier... Je crois que mes patrons aiment mieux sa comme sa...

Moi ils auraient pu me réaffecter aux caisses, mais la pour les heures ils trouvaient sa trop compliquer.... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 17 juin 2010 18:10:49 EDT  
Moi je suis 100% pour le retrait préventif. Je suis pour que ça soit une dépense. Je suis certaine qu'on peut couper ailleurs.
Et le congé parental est une nécessité!

Le retrait préventif était accordé très facilement en 2001 lorsque j'étais enceinte de mon premier mais en 2010 ouf c'est plus difficile! J'ai ri quand la CSST m'a appelé et elle me demande:''vous montez combien de marche par jour''... J'ai dit ça dépends des écoles...mais environ 4-5 étages par jour avec une valise d'environ 15 livres. Elle me répond:''ah pas de problème vous avez droit à 12 étages avec un poids de 20 livres dans les mains''! Laughing Crime je serais morte Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 17 juin 2010 18:00:01 EDT  
kars, par curiosité tu fais quoi? parce que moi je travail en épicerie et si c'étais de mes patrons je travaillerait encore, ma gérante m'as demandé la semaine passé si je voulais venir faire quelques heures, elle m'aurait fais faire sa job de bureau... Ils voulaient pas que je parte et moi j'ai dû les supplier parce que j'avais mal au dos sans bon sens même en faisant juste des 4heures... reste que c'est 4 heures debout avec un ptit 15 minute de break au milieu. 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 17 juin 2010 17:51:10 EDT  
Ma mère est comme ca Chabicoin...elle est préposée aux bénéficiaires et chiale que dans son temps y en avait pas de retrait et elle a même mangé un coup de pied dans le ventre a 32 semaines quand elle était enceinte de moi pis j'suis correct pis être enceinte c'est pas une maladie...et je lui répond supposons que je reste en poste (je suis infirmière auxillaire) et que je me fait battre par un patient et que je perd le bébé...ou que j'attrape une cochonnerie et que ca tue le bébé...qui va prendre la responsabilité? C'est préventable!

Ca me fait rire tout ca. On nous rabat les oreilles qu'on est en dénatalité mais les femmes devraient faire des enfants ET rester au travail comme si de rien n'était sinon ce sont des méchants parasite. Ou est-ce qu'on s'en va avec une telle facon de penser? 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 17 juin 2010 16:07:39 EDT  
Le programme est très bien, mais c'est vrai qu'il y a bcp d'irrégularité. Y'a aussi des domaines où c'est franchement problématique. Moi je suis ergothérapeute et j'ai eu droit à mon retrait à 6 semaines de grossesse, en fait, dès que j'ai su que j'étais enceinte. Ma copine ergo travaille dans une autre région et elle a eu droit à son retrait à 26 semaines de congé, une autre à eu un préposé à son service et elle est demeurée jusqu'à 34 semaines. Les plus anciennes nous rabattent toujours les oreilles que dans leur temps, elles travaillaient jusqu'à 36 semaines et elles n'avaient que 3 mois de congé payé !! Comme si on ne pouvait pas évoluer comme société Rolling Eyes
Dans ma profession, nous sommes à 80% des femmes, et comme la profession s'est beaucoup développée, nous sommes plusieurs en âge de procréer. Ça crée tout un casse-tête pour la direction.

Par contre, le système est bien documenté pour l'employeur, et il a toujours la possibilité de réaffecté son personnel ou de modifier les tâches. Souvent, ce sont eux qui n'ont pas envie de se compliquer la vie et qui engage un remplaçant.


Et y'a pas de chance à prendre avec la santé des bébés et des mamans!! 

revenir en haut

kars

Inscrit le :
31 mai 2010

Posté le: 17 juin 2010 15:56:15 EDT  
adara
mon médecin ne m'as jamais poser aucune question, je remplis le papier comme je pense...Leur bureau transmet sa à la CSST et la CSST communique avec l'employeur pour voir si ce que j'ai écrit c'est vrai...

Pour avoir eu 2 retraits préventifs...Je te dirais qu'ils sont de plus en plus sévère à mon gars c'était moins élaboré qu'à ma fille et il n'y pas longtemps entre les 2 

revenir en haut

kars

Inscrit le :
31 mai 2010

Posté le: 17 juin 2010 15:53:01 EDT  
Bien voyons dont !!!
C'est clair que moi j'ai jamais compris pourquoi a à peine 6 semaines de grossesse j'avais droit à un retrait préventif quand une infirmière ne peut pas l'avoir...Mais j'ai été bien contente de l'avoir vu le nombre de fois j'étais malade dans une journée lollll!!

Faudrait que je retrouve mon papier pour vous dire ce qu'il y a d'écrit dessus...Je sais que les raisons en gros :
-Je lève du 50 lbs à raison de plus d'une fois par jour
-J'ai à me pencher souvent
-Pousser-tirer un chariot
- Et je me rapelle dans les détails il y avait même : Risque de marcher sur des raisins par terre et faire une chute...

Moi sur mon papier c'était réaffectation ou retrait pis mon employeur, comme beaucoup d'autre préfère le retrait parce qu'ils ne veulent pas s'encombrer d'une femme enceinte...(C'est malade, c'est fatiguée, sa l'a des rendez-vous...)
 

revenir en haut

Adara

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 17 juin 2010 15:46:04 EDT  
Pauvres patrons. Oui je comprends que ca coute cher, mais de la se foutre de la santé des femmes et des enfants non! Ce programme semble tres bien reglementé, c'est un médecin qui nous pose des questions et evaluent les risques. 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 17 juin 2010 15:34:29 EDT  
Encore la pia$tre...
Comme quoi la satanée PIA$TRE passerait avant les intérêts de la mère et de l'enfant à naître... N'importe quoi!!!
J'ai eu droit à un retrait préventif, et mettre un bébé en santé au monde, tant qu'à moi, ça n'a pas de prix! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 17 juin 2010 15:23:20 EDT  
Ça me fait penser que ça s'en vient les filles... ils vont aussi remettre en question le programme de congé parental.. ça coûte très cher, le programme est dans le trou de presque 1 milliard !! C'est d'l'argent ça !

Ils vont trouver tous les arguments démagogues et les quelques cas "abusifs" pour remettre le principe en question...

Les commentaires au bas de l'article suggéré sont éloquents je trouve, certains trouvent qu'il y a de l'abus, d'autres un manque de contrôle gouvernemental, d'autres que c'est inacceptable de remettre l'idée du retrait préventif en question. C'est mon idée aussi, car on ne sait pas combien de bébé on a sauvé avec des retraits préventifs. On m'a dit plusieurs fois que les femmes enceintes qui sont infirmières ne sont pas retirées et que ça cause des fausses couches... Dans d'autres domaines, comme en éducation, les femmes sont très protégées et je n'ai jamais entendu d'histoire de ce genre. Combien de bébés sommes-nous prêts à perdre pour éviter que ça ne coûte trop cher aux employeurs ? Ridicule...  

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 17 juin 2010 14:09:11 EDT  
wow, le Conseil du patronat du Québec (CPQ)va en avoir des plaintes!! Rolling Eyes

Quelle mentalitée de débile!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre