Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les manifestations étudiantes

Auteur Message

Kanga

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 20 mars 2012 08:28:43 EDT  
Je respecte les étudiants, ils ont le droit de manifester leur mécontentement face à la hausse des frais de scolarité.

Mais ce matin, ils ont décidé de bloqué le pont Champlain et une autoroute tout en causant les bouchons monstres et causant des retards aux travailleurs.

Qu'ils manifestent dans le calme et le respect de la population, je suis d'accord, mais bloquer un pont... 

revenir en haut

Marie-Christine84

Inscrit le :
05 déc. 2011

Posté le: 2 avril 2012 15:32:08 EDT  
Lorelei, j'étais moi aussi très surprise d'approuver son point, il réussit plus généralement à me faire rager ! Laughing  

revenir en haut

Marie-Christine84

Inscrit le :
05 déc. 2011

Posté le: 2 avril 2012 15:13:37 EDT  
Lorelei, j'approuve totalement ton argumentation qui est très solide à mon avis !

J'aimerais revenir sur le fait qu'on critique ma position sur les parents-étudiants. Un débat se transforme et chacun peut réagir sur les points qui les rejoignent. La preuve ? Le fil s'intitule "Manifestations étudiantes" et on discute maintenant plus largement de la "Hausse des frais de scolarité". J'ai lu que ce n'était pas normal d'avoir des enfants en étudiant ou que les gens dans les manifestations ne devaient pas être des parents puisqu'ils ont l'air jeunes. Eh bien, c'est uniquement contre cela que je m'oppose car étant sur le site "mamanpourlavie", il me semble aussi justifier d'inclure les différents groupes de la société. Oui, je suis une future maman-étudiante, mais je n'ai jamais pris mon exemple personnel à témoin. Je suis sur le point de terminer mes études après 8 années universitaires et ce n'est pas ma situation que j'expose ici. Je réitère le fait que ma position prend en considération l'accessibilité des études pour les plus jeunes, dont mon fils.

J'ai déjà dit que j'étais pour une augmentation plus graduelle des coûts. 75% est très drastique comme hausse pour n'importe qui dans la société. Si vous avez vu Tout le monde en parle hier, Richard Martineau propose cette alternative du "carré jaune" et j'abonde aussi dans ce sens.  

revenir en haut

Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 2 avril 2012 12:02:34 EDT  
Là en plus ce ne se fait même plus de façon pacifique on est rendu avec du grabuge.. c'est rendu n'importe quoi.. 

revenir en haut

Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 2 avril 2012 12:01:20 EDT  
C'est plate que ca se fait pas le soir.. mais qu'est ce que tu veux qu'on fasse?

Oui c'est une grosse augmentation mais si elle ne se fait pas maintenant elle va se faire plus tard et encore plus grosse.. C'est une roue..

Si en 2005 la gouvernement n'aurait pas revirer de bord et qu'il aurait fait sa petite augmentation on aurait pas ce débat aujourd'hui... 

revenir en haut

Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 2 avril 2012 10:36:39 EDT  
Si j'ai bien compris ceux qui sont POUR n'ont pas raison... mais ceux qui sont CONTRE oui...

Ben désolé mais moi j'abandonne... Ici il y a du monde qui ne se voit que le nombril et généralise ça a tout le monde..

Si t'es au cegep tu as la possibilité d'y aller de soir et de travailler de jour.. Oui c toff mais faisable.. J'en suis la preuve et surement d'autre.. Et à l'université aussi il y a des cours qui s'offre de soir et ou a distance. Et le cegep coute beaucoup moins cher que l'université..

JE SUIS POUR LA HAUSSE ET J'ESPÈRE QUE BEAUCHAMPS (qui est député dans un quartier très défavorisé, celui que je viens, je n'habite plus la) ET CHAREST NE RECULERONT PAS CETTE FOIS!!!

 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 1 avril 2012 12:12:44 EDT  
Le monde de l'éducation semble friand du modèle de l'entreprise privée... ("compétitivité" des salaires des cadres...) Il faudrait peut-être qu'il s'inspire de ce modèle aussi en terme de réduction des coûts de production...

Avant d'augmenter les coûts, il y aurait grand besoin de s'assurer que le budget actuel est bien utilisé, que les argents existant sont rentabilisés. Quand on prétend être sous-financés, comment peut-on justifier l'utilisation des fonds publics pour assurer un fond de pension plus généreux aux dirigeant sans la participation financière de ceux-ci?

Juste part ... pour tous ! pas juste pour le petit étudiant au bas de l'échelle...  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 1 avril 2012 11:19:33 EDT  
Lorelei : Merci pour le lien du vidéo de l'IRIS, il à été très intéressant!!! Après l'avoir vue, j'ai été le "poster" sur le mur de la grève du cégep... Wink  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 1 avril 2012 09:00:24 EDT  
LadyLego : Désolé, mais tu me cite mal, car ce n'est pas moi qui ai parlé de "pro-augmentation-sensé"... Rolling Eyes


Petit FAIT intéressant pour ceux et celles qui disent que les frais ont été GELÉ pendant quoi... près de 20ans. Vraiment?

Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec prévoit hausser les droits de scolarité : il en
coûtera bientôt 3 793 $ par année pour des études universitaires, une augmentation de près de 75 %
(soit 1 625 $) sur cinq ans. Si l'on tient compte des hausses précédentes (de 2007?2008 à 2011?2012), les
droits de scolarité auront augmenté de 2 125 $ (127 %) en dix ans, passant de 1 668 $ à 3 793 $.


http://www.iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2011/11/brochure-faut-il-vraiment-augmenter.pdf

et allez voir le tableau au chapitre 6 qui démontrent clairement qu'il y a un problème... 

et juste pour le plaisir, un autre document :
Deux scénarios sont examinés pour évaluer l'impact sur les finances de l'État.

Le premier est celui avancé dans une étude faite en 2007 pour le compte du ministère de l'Éducation. Selon son auteure, Valérie Vierstraete, une augmentation de 1% des frais universitaires signifie une diminution de 0,11% de la fréquentation.

Dans ce cadre, les universités se priveront de 8674 étudiants d'ici 2016 et l'État comptera 6375 diplômés de moins pour contribuer à ses revenus. Cela veut dire un manque à gagner de 2,4 G$ pour le fisc.

Le deuxième scénario est fondé sur une étude faite par Susan Dynarski en 2005. Cette professeure états-unienne d'économie croit qu'une hausse de 1% veut dire une baisse de fréquentation de 0,05%, un chiffre plus conservateur.

Le nombre d'étudiants perdus par les universités s'élèverait à 3992, et le nombre de diplômés serait amputé de 2934 personnes. Le manque à gagner de l'État serait conséquemment de 1,1 G$.


http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/11/20111108-100657.html 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 1 avril 2012 08:34:02 EDT  
Bébiz a écrit
non, mais on dirait que personne se lit entre eux... Rolling Eyes


Ça fait longtemps que je le dis. Et ça vaut pour les deux camps, même pour les "pro-augmentation-sensée" (j'imagine par contre que tu voulais dire "contre-augmentation sensée"). Je trouve désolant que votre opinion sur les gens "pour" la hausse soit si.... condescendante. C'est bien connu qu'être pour un plus grand investissement des étudiants dans LEUR avenir fait de nous des gens sans jugement, sans vécu, sans opinion valide. Rolling Eyes

Un bel exemple que vous ne lisez pas plus que ceux que vous pointez du doigt?

LadyLego a écrit
De plus, moi aussi je vais faire une belle génération facile et sans fondement ... C'est seulement les gens qui ont fait de drôles de choix de vie ou qui ont pris le chemin "compliqué" comme avoir des enfants AVANT de terminer leurs études et commencer leur carrière qui sont contre la hausse des frais de scolarité.


Et vous êtes là à relever ce passage comme si c'était un réel argument! Quand on ne comprend même plus l'ironie, le sarcasme ou même l'antithèse, c'est qu'on est trop centré sur notre propre argumentaire et qu'on n'écoute plus autrui.

Par contre, quand Bébiz nous sort une généralité tout aussi ridicule et sans fondement.

Bébiz a écrit
Bizarement, c'est ceux qui ont eu des prêts et bourses au dessus de la moyenne, eux, sont pour l'augmentation des frais de scolarité, mais la majorité d'entre nous n'avons pas autant de prêts et bourses... Pourquoi? J'en ai aucune idée!


Personne ne semble la prendre au sérieux... Rolling Eyes

Quand on est rendu à débattre d'un problème aussi sérieux que le sous financement de l'éducation en utilisant 2 ou 3 expériences personnelles (comme la situation bien singulière de notre voisine de pupitre) c'est qu'on est à court d'argument... On va quand même pas expliquer au Québecois moyen qu'il doit payer un 1-2% de plus d'impôt parce que Jeannine, Roland et Pierrette arrive difficilement à la fin de la session...

Finalement, ça réclame à tord et à travers une augmentation à la hauteur de l'inflation mais je serais TRÈS curieuse de savoir combien d'entre les "contre-hausse-sensée" connaissent réellement l'augmentation que cela donnerait considérant que les frais sont gelés depuis presque 20 ans (soit depuis 1993). Je me doute bien que Lorelei a fait le calcul mais je serais bien curieuse de voir le chiffre avancé par les autres. Tsé réclamé quelque chose alors qu'on ne connait même pas le résultat, ça serait plutôt rigolo...

P.S. j'ai fait le calcul...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 1 avril 2012 08:27:23 EDT  
Lorelei: Personne ne veut reconnaître que les frais d'universités ne sont pas gelés depuis les années 90... ils ont augmenté avec les frais afférents. Mais ça, c'est tellement facile de le nier.


Comment peux-tu prétendre de quelques choses dont on ne peut savoir..

Je m'excuse mais même si les droits de scolarité avaient augmentés normalement, et ce depuis 1994. Que le gouvernement, n'avait rien gelée. On ne peut prétendre que les université n'auraient pas ajouter des frais de ci et de ça pareil.





 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 31 mars 2012 15:06:14 EDT  
LadyLego a écrit
Regarde autour de toi et tu verras que beaucoup de gens sont pour la hausse tout simplement car on ne peut pas geler les frais indéfiniment tout en continuant de donner aux professeurs des augmentations et/ou un bon environnement de travail. On ne peut pas geler les coûts indéfiniment tout en augmentant la qualité des services ou du matériel mis à la disposition des étudiants,etc.


Qui à dit de geler encore les frais scolaire???? Je dis seulement une hausse selon le prix d'inflation! non, mais on dirait que personne se lit entre eux... Rolling Eyes

Oh et en passant, ce n'est pas une minorité qui ont de la difficulté à arriver avec des prêts et bourses!!!

Dans le fond, ok, augmentez les frais de scolarité et diminuer les bourses de moitié pour ceux qui vont à l'université! Tsé, quand on veut tomber dans l'absurde...

LadyLego a écrit
De plus, moi aussi je vais faire une belle génération facile et sans fondement... C'est seulement les gens qui ont fait de drôles de choix de vie ou qui ont pris le chemin "compliqué" comme avoir des enfants AVANT de terminer leurs études et commencer leur carrière qui sont contre la hausse des frais de scolarité.


Ah oui, c'est vrai, on oubli ceux qui font un changement de carrière pour X-Y-Z raisons, pour ceux qui ont été malade donc doivent se ré-orienter, pour ceux qui doivent suivre de façon périodique des cours pour toujours être au fait de la nouveauté... C'est vrai, eux, ils n'auraient dont pas du avoir d'enfants pour le "au cas où" que je retournerais à l'université...

Sur ce, ce débat ne mène à rien, car on ne fait que répéter et répéter et toujours répéter pour tourner en rond et ça devient complètement absurde...  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 31 mars 2012 12:08:56 EDT  
Si les gens voyaient leurs études comme un investissement et non comme une dépense, je crois que la pilule passerait mieux. 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 31 mars 2012 11:15:37 EDT  
Personnellement, je comprends pas... Oui nos prêts et bourses ne sont pas nécessairement équitable pour tout le monde mais c'est une tonne de critère qui sont à mon avis logique dans la plupart.

Je dis pas que ceux qui ont pas ou peu de prêts et bourses qui mange d'la m**** mais au moins ceux qui n'ont on sa!

Un moment donné faut prendre ce qu'on n'a. J'ai 800$ par mois. Deux aux études dont mon conjoint qui ne peut pas être sûr les prêts et bourses. Oui on n'est serrer parfois mais au moins nous avons sa et sa nous permet d'avoir moins a travailler. Nous devons comblé, c'est sa la vie. Quand on travaille à temps plein et qu'on n'arrive pas ... qu'es qu'on fait? On prend un deuxième emploie ou augmente nos heures à notre travail (si possible) ou encore diminue nos dépenses. Es ce qu'on va voir notre bosse et dit "Bon j'arrive pas donc donne moi plus". Non si on n'est pas content on va ailleurs. Pour moi c'est sa. S'ils sont pas contents qu'il retourne chez leurs parents (Si possible), un membre de la famille ou autres, qu'ils diminuent leurs dépenses, etc C'est drastique mais un moment donné à force de chialé nous aurons pu rien!

Il y a plusieurs années oui les études coûtais moins cher mais tout le monde travaillais pour aller aux études. Es ce que y'en n'a de mort ? Eh non! C'est pas l'idéale mais sa fait partie de la game.

Bref, si quelqu'un veut pas payer pour ses études, qu'il y aille pas étudier. Je paie un cours au privé (5 000$ pour 2ans) et un cours au public (300$ pour 3 mois) ... je braille pas pour autant pourtant je paie autant que quelqu'un qui va a l'université.  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 31 mars 2012 07:12:19 EDT  
Marie-Christine84 a écrit
Pour l'automobile, c'est certain que ce n'est pas une entière nécessité, mais ce n'est pas non plus facile de se rendre rapidement à la clinique avec un enfant malade si notre secteur n'est pas bien desservi par les transports en commun.


Comme ci la grosse majorité des étudiants universitaire était parents ... come on. 

On va pas débattre d'un problème de société avec des exemples ou des situations personnelles d'une minorité quand même? Si? Vraiment?

Lorsqu'on avance que le contribuable moyen , avec son salaire qui ne suit même pas l'inflation, n'a pas les moyens ne payer plus (en impôt ou en taxes) pour les services sociaux et/ou les programmes sociaux, c'est un fait . C'est pas basé sur ma situation personnel ou celle de mon voisin.   

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 31 mars 2012 07:08:41 EDT  
marilync a écrit
je comprends pas pourquoi tu a pas beaucoup de prêt et bourse, as-tu bien vérifier si tout étais ok?


C'est parce qu'elle va au cégep Rolling Eyes ... Le cégep c'est donné comparativement à l'université et c'est normal que les prêts et bourse ne soit pas équivalents entre les deux paliers de scolarité. J'vois pas pourquoi on donnerait le même montant de bourse à quelqu'un qui a trois fois moins de frais de scolarité qu'un autre. Parce qu'on s'entend, les prêts et bourse servent à payer des études et non pas à vous aider à payer des trucs que vous avez acquis avant vos études ou pour palier aux choix un peu zinzins que font certaines étudiants (comme partir en appartement alors que les parents restent à une distance raisonnable de l'université).

Finalement Bébiz, tu dis que ce sont seulement ceux qui ont des gros salaires et/ou ceux qui ont de gros prêts et bourses qui sont pour les frais et je te dis que c'est faux. C'est une bien belle généralisation et surtout c'est un argument facile. Regarde autour de toi et tu verras que beaucoup de gens sont pour la hausse tout simplement car on ne peut pas geler les frais indéfiniment tout en continuant de donner aux professeurs des augmentations et/ou un bon environnement de travail. On ne peut pas geler les coûts indéfiniment tout en augmentant la qualité des services ou du matériel mis à la disposition des étudiants,etc.

De plus, moi aussi je vais faire une belle génération facile et sans fondement... C'est seulement les gens qui ont fait de drôles de choix de vie ou qui ont pris le chemin "compliqué" comme avoir des enfants AVANT de terminer leurs études et commencer leur carrière qui sont contre la hausse des frais de scolarité.

Qu'est-ce que tu en penses? Pourquoi on augmenterait les impôts de tous parce que quelques-un font leur vie à l'envers? Tu vois, moi aussi je suis capable de tenir un argumentaire bancal...   

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 31 mars 2012 06:33:29 EDT  
Bizarement, c'est ceux qui ont eu des prêts et bourses au dessus de la moyenne, eux, sont pour l'augmentation des frais de scolarité, mais la majorité d'entre nous n'avons pas autant de prêts et bourses... Pourquoi? J'en ai aucune idée!

Une amie dans mon cours fais entre 0 et 12h/semaine au salaire minimum et ya DES mois où elle ne travaille que 12h dans TOUT le mois et savez-vous combien les prêts et bourses lui donnent? 300$ et quelque par mois Surprised oui oui. Cette personne aussi n'a pas voulu se mettre sur le BS pour aller à l'école, mais depuis janvier dernier, on c'est TOUS fait coupé nos prêts et bourses de moitié... Pourquoi? Si on les appels, ils disent que c'est a cause qu'ils se sont trompé dans les calculs depuis le début et que là, ils doivent ce reprendre sur les 9mois qui reste pour les 12mois de prêts et bourses versé en trop de l'année précédente! Dons une personne qui est toute seule, qui habite dans un 1½, ben avec 300$/mois, elle arrive pas hein!

Ce n'est qu'un exemple parmi la dizaine d'étudiantes qui sont dans mon groupe qui bénificie des prêts et bourses...

Sur ce, je dois justement partir pour l'école dans 15minutes, car oui, en plus j'ai due me trouver une garderie la fin de semaine qui coute 50$/enfant, car dans mon coin, une garderie qui offre ses services à 30$/jour la fin de semaine est rare ou sinon, pas dans les heures que j'ai besoin, car j'ai aussi de l'école la fin de semaine!!! Ok, ça ne me reviens pas à 100$/jour, mais c'est quand même 12$ de plus qu'ils n'ont pas prévu, une 6e journée de garderie (même si j'envoie mes enfants que 3-4 ou 5 jours à la garderie, je dois payer pour une semaine complète).

Sur ce, bonne journée! 

revenir en haut

Marie-Christine84

Inscrit le :
05 déc. 2011

Posté le: 31 mars 2012 00:21:29 EDT  
Il ne faut pas non plus oublier que ce sont les frais d'études universitaires qui seront augmentés de 75% et non pas les autres types de formation. Nous avons déjà ici des témoignages de filles qui ont du mal à arriver avec des études au cégep, et les frais scolaires resteront sensiblement les mêmes. Le débat sur les frais de scolarité ne considère pas cette réalité, même si on voit bien qu'il y a déjà des problèmes. Imaginez maintenant ce que ferait un budget serré d'une personne issue d'un milieu modeste qui aimerait aller à l'université. Le résultat sera malheureusement l'abandon de l'idée d'étudier pour plusieurs. Priver une société de talents me rend véritablement très triste.

D'ailleurs, j'aimerais revenir sur le fait qu'on critique le cellulaire et l'automobile mis sur mon budget donné en exemple. D'abord le "cellulaire" remplace ici le téléphone de maison. Difficile de couper ce moyen de communication de nos jours. Pour l'automobile, c'est certain que ce n'est pas une entière nécessité, mais ce n'est pas non plus facile de se rendre rapidement à la clinique avec un enfant malade si notre secteur n'est pas bien desservi par les transports en commun. Vous constaterez en outre que je n'ai même pas inclus les coûts liés à la pharmacie dans le budget et qu'il n'y a aucun "extra" autres que les frais de base liés à une vie au Québec. Pour moi les chiffres parlent d'eux-mêmes.     

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 31 mars 2012 00:05:04 EDT  
Ronnie27 a écrit
Je persiste à dire que des dettes de 11 380 $ à 22 ans en sortant de l'université (il n'y a pas que les médecins, les infirmières, les ingénieurs, etc. à l'université, il y a aussi des professions pas mal moins payantes. J'ai 5 ans d'expérience dans mon domaine et je suis loin du 75 000 $ cité en exemple plus tôt, et que dire du "100 000 $" des groupes contre l'augmentation, bizarre quand même comme angle de négociation)... bref de telles dettes, SANS compter frais de transport, de livres, de dépenses X liées aux cours, et que dire des frais de subsistance de ceux qui doivent se reloger parce que leur programme est loin... Il faut rajouter un 500 $ facile de matériel pour chaque session, 3 000 $ de plus pour un bac de 3 ans...


Je trouve désolant de lire que c'est trop de s'endetter d'un tel montant quand on parle d'éducation.

  


C'est exactement ce que je penses. Exemple une maison qui paie sa maison cash en une fois ? "Personne" on le prend sur 25 ans ... finalement on paie beaucoup d'argent d'intérêt pour "rien" ... peu importe notre salaire on n'a le même taux d'intérêt. Sa revient au même payer pour quelques choses d'essentielle et le salaire importe peu sur le montant à rembourser par la suite. De plus, je m'excuse mais je m'en contre fou bien de faire 15$/heure à la sortie de mes études si c'est pour faire une profession que j'aime. Je vais pas m'empêcher de m'endetter sous prétexte que je vais faire un plus petit salaire. 

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 30 mars 2012 22:23:59 EDT  
regarde, je sens que tu te sens attaquer, je me retire, je voulais seulement dire ce que j'en passais c'est tout.

je comprends pas pourquoi tu a pas beaucoup de prêt et bourse, as-tu bien vérifier si tout étais ok?

moi ca faisais ...plus de 10 ans que j'avais terminer mon sec 5 quand je suis retourner aux études et que je ne vivais plus chez papa et maman...et j'ai eu droits au prêt et bourse. Et oui peut-être que pour toi le montant que j'avais par mois est élever, tant mieux, mais dans le réelle avec tout ce qui s'y rattache, non c'étais pas fameux, mais on étais ok.
pis pas besoin d'être arrogante sur ton dernier commentaire, moi elle est pas louer mais j'en suis propriétaire...avec tout les cout qui s'y rattache, merci.

mais bon, je voulais simplement donner mon opinion, pas attaquer personne.  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 30 mars 2012 21:45:43 EDT  
marilync

Tu dis que ceux qui n'ont pas le droit aux prêts et bourses, c'est a cause qu'ils font un bon salaire... Désolé, mais il y a plusieurs critères comme ne pas avoir été aux études depuis les 2 dernières années, si on habite chez nos parents peut importe notre âge, bien souvent on y a pas le droit, etc.

Tu dis de ne pas prendre les prêts et bourses comme seul revenu, mais dès que tu fais plus d'argent, que ce soit que 500$/année, ils te coupent de 500$. Donc quelqu'un qui ne travaille qu'une journée semaine est aussi bien ne pas travailler, car elle aura le même montant avec les prêts et bourses que si elle travaillerait.

Aussi, tu dis que tu gagnais 1400$ + le 880$ de ton conjoint + les allocations pour 3enfants donc ça fait quand même pas pire pour 5 personnes! Ici, on est 4 pour 1140$/mois (allocations compris) et ils nous manquent au minimum 200$/mois et ce, CHAQUE mois pour arriver et même si je vendais ma voiture pour prendre une passe d'autobus (qui me couterais aux alentour des 150$/mois si je me souviens bien) et de mon cellulaire à 10$, c'est pas ça qui va me faire arriver, donc oui, l'augmentation des frais de scolarité fessera pas mal si elle a lieu!

Avant, nous vivions avec environ 2500$/mois et on s'en sortait TRÈS bien comparativement à aujourd'hui... Je pouvais au moins aller acheter des souliers à mes enfants sans le mettre sur ma carte de crédit ou encore, faire une épicerie qui a de l'allure!!!

Oh et je connais les coûts pour une maison! Je suis en maison, loué, je l'avoue, mais tout les coûts relié à la maison nous reviennent (c'est la maison à ma mère et c'est elle qui nous la loue, mais ne paye aucune réparation sauf les taxes qui sont compris dans le prix du "loyer"). Donc les coûts qui s'y rattache, je connais très bien, merci! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre