Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Marie-LiliInscrit le : |
Je voudrais partager avec vous ce très bon texte du journaliste Steve Proulx, inspiré par la catastrophe en Haïti:
http://www.voir.ca/blogs/steve_proulx/archive/2010/01/20/les-gens-comme-nous.aspx#comments |
|
|
Marie-LiliInscrit le : |
Mimidouce, je suis sincèrement désolée pour ta soeur. Je me compte très chanceuse que toute ma famille se porte bien. Tu as raison lorsque tu dis qu'on ne profite pas suffisamment de la chance qu'on a, du confort dont on bénéficie. On dirait qu'on ne s'en satisfait jamais, d'où la spirale de la surconsommation sans fin, qui mène à l'exploitation, justement, des gens comme eux. C'est bien beau avoir une pensée, une larme même, pour ces gens là-bas, c'est bien beau leur envoyer de l'argent, mais ça ne suffira jamais. Il faudrait qu'on se sente enfin satisfait de notre vie pour commencer à évoluer main dans la main avec les gens moins chanceux que nous. Oui, les dirigeants doivent faire quelque chose, mais on a tous une part de responsabilité pour changer les choses.
|
AnonymeInscrit le : |
Merci, Marie-Lili pour ce texte.....C'est venu me chercher. Justement, je pensait ça, cette semaine. On est TELLEMENT chanceux, pis on se plaint TELLEMENT. Et bientôt, une autre nouvelle va faire la UNE, et hop! On va passer à autre chose, en enterrant bien creux les images que l'on a vu.
J'ai prit conscience de ma chance de vivre ici très jeune, j'étais une adolescente je crois. Je trouve la vie belle, je me sent privilégié. Je n'ai pas vécu dans la ouate , je ne suis pas né avec une cuillière en argent dans la bouche, ma famille a connu son lot de souffrance dernièrement (ma soeur est mourante, c'est une question de temps)....mais tous les jours, j'essaie de me rappeller comme la vie est belle! Depuis que je suis maman, je me sent doublement privilégié....Je peut offrir de la nourriture à mon fils, TOUS les jours, des jouets, une bonne éducation. Il ne souffira pas de la faim ni de la guerre (enfin, je l'espère). Quand je regarde des images de ce qui se passe ailleurs, de LEUR quotidien et de LEUR réalité, je peut difficilement concevoir leur vie....Ça aurait put être moi, de l'autre côté de la barrière....et mon petit garçon aurait souffert de la faim, aurait vécu des choses qui ne sont pas de son âge...Je supporte difficilement de voir des images d'enfants qui souffrent...il m'arrive de changer de poste de télévision, mon coeur de maman ne le supporte pas. Mais voilà, j'ai le choix, MOI, je suis dans ma maison bien au chaud, mon fils dort dans un bon lit....c'est facile de zapper une réalité qui fait trop mal à regarder, et je l'avoue, c'est souvent mon cas... Ce qui est triste dans tout ceci, c'est qu'ILS seront vite oubliés et laissés à eux-mêmes....et sans parler de ceux qui souffrent quotidiennement, sans nécessairement avoir eut de catastrophe naturelle pour attirer les caméras du monde entier....pensons à ceux qui vivent dans des bidonvilles en Inde, et partout ailleurs dans le monde....Même pas besoin d'aller aussi loin, juste sous nos pieds, aux États-Unis, il y a tellement d'injustices sociales....qui s'en soucie? En tout cas, tout ceci fait réfléchir, non? La prochaine fois que je ferai mon impatiente à l'épicerie car la file est trop longue...ben, je me dirai que j'ai bien de la chance d'avoir une épicerie plein de bouffe, justement... |